clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par vitriol82 »

Il n'est pas nécessaire de rajouter une diode zener car strat77 a fait l'essai avec une 5Y3 et on chute naturellement la HT de 30V supplémentaires.

Pour recadrer le débat, le pb n'est pas une HT trop forte mais l'alimentation de la 12AT7 qui drive le transfo de sortie pour attaquer le tank reverb.

Je serais toi Strat77 j'essayerais de placer cette alimentation sur la cellule 320V du rail d'alimentation (entre les 2 18k / 20µ) qui d'ailleurs devrait s'appeler C

Il est bizarre que l'on ait une cellule en pi qui ne soit pas utilisée en guitare=> suspicieux ils ne mettraient pas 2 cellules en série sans les utiliser

Donc peut être une erreur volontaire qu'on ait remplacé l'index C par l'index B sur le schéma, c'est à mon sens un essai facile à faire et garder son ampli un peu plus safe concernant la durée de vie de la lampe.

EDIT

Il semblerait que mes doutes se confirment en analysant ce schéma

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... tpedal.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Vitriol : oui, je ne parlais pas pour le princeton de strat, je parlais de la solution zener en général pour baisser un peu la HT. Je vais donc le mettre en italique et hors sujet.

Bonne journée
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par vitriol82 »

Rectif:

Il semblerait que sur le lien que j'ai mis sur mon dernier post l'une des 18k soit passée en 4k7, ce qui me semble logique compte tenu de la config et consommation de la 12AT7.
On doit ramener le point B à 345V en partant de 400V au point A soit 55V dans la 4k7 => un courant de : 55/4700= 11.7mA pour alimenter 5 triodes 7025 + la 12AT7, ça ne me parait pas aberrant comme valeur de résistance, plus logique que 18k en tout cas.

Je pense qu'il vaille mieux opter pour ce genre de configuration qui est en plus issue du même constructeur.

Ok Bozole, bien vu la rectif pour le HS
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par patt »

Salut,

je bosse toujours sur mon projet, j'ai déjà trouvé le cab d'origine d'un princeton reverb reissue 65( un gars le vendait car il avait acheté un cab pour un 12 ", il avait donc migré l'électronique dedans), ça fera ça de moins à faire, et des économies, le prix était vraiment sympa :wink:

Dans ma recherche d'infos je suis tombé sur ce site: 8O
http://www.brieskorn.de/Guitar___Amps/V ... a1164.html

C'est en allemand! C'est génial! Le gars détaille sa réalisations de clone de princeton reverb (aa1164). Il a redessiné le schéma, les layout et il y a même la faceplate avant :D

Il y a d'autres projets fender: vibro champ, tweed deluxe, reverb deluxe . tous aussi détaillés!

à suivre...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

patt a écrit :Salut,

je bosse toujours sur mon projet, j'ai déjà trouvé le cab d'origine d'un princeton reverb reissue 65( un gars le vendait car il avait acheté un cab pour un 12 ", il avait donc migré l'électronique dedans), ça fera ça de moins à faire, et des économies, le prix était vraiment sympa :wink:

Dans ma recherche d'infos je suis tombé sur ce site: 8O
http://www.brieskorn.de/Guitar___Amps/V ... a1164.html

C'est en allemand! C'est génial! Le gars détaille sa réalisations de clone de princeton reverb (aa1164). Il a redessiné le schéma, les layout et il y a même la faceplate avant :D

Il y a d'autres projets fender: vibro champ, tweed deluxe, reverb deluxe . tous aussi détaillés!

à suivre...
salut patt
c'est super d'avoir trouvé un cab vide !!! c'est rare t'es vernis 8)
ton lien a l'air sympas y'a juste un p'tit defaut .... faut parler allemand :lol:

sinon moi j'avais pris beaucoup d'info sur EL34

http://www.el34world.com/schematics.htm

c'est le site internet d'hoffmann ( qui consevait les amplis randall il me semble )
il y a beaucoup d'infos et hoffmann propose sa propre version du princeton ( qui est celle que j'ai montée d'ailleur )

voila il faut aller se balader sur les sites etranger car je crois que nous somme les deux seuls princeton-reverbien sur G5
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par patt »

salut strat777,
Ouaip j'ai eu du bol pour le cab, en plus il est complet, sauf l'électronique et le HP !!

Le site est en allemand, (j'entrave pas non plus!) mais ce que je trouve intéressant, ce sont les schémas, turret et surtout les faceplates. J'étais en train de finaliser celle du princeton reverb sous photoshop, là, ça va m'aider un peu!

Peux tu me donner un lien pour le projet princeton sur hoffman, j'ai pas trouvé !!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

oui en fait c'est assez difficile a trouver

sur le site tu as la tube amp library ou il y a pas mal de truc interessant ( comment cabler les jacks , comment modifier le circuit de bias etc ...) et les proget perso d'hoffmann

mais le princeton rev se trouve sur le forum voici le thread

http://www.el34world.com/Forum/index.php?topic=4770.0

si tu tape princeton en recherche sur le forum tu trouvera pas mal de post

ce qui est interessant dans la version hoffmann c'est qu'il met tout sur la plaque ce qui doit simplifier et alleger le cablage
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par f_da »

Salut strat777

J'ai suivi ton projet , car je me suis interessé au princetone dernièrement comme base de travail pour un autre projet. Merci pour tous les commentaires que tu as laissé pour nous décrire ton ampli et bravo pour ta réalisation soignée.

J'ai fabriqué un "dérivé" du princetone en essayant d'en faire une version encore plus clean. J'ai fait un topo complet sur mon montage ici: http://franck.davot.free.fr/SonicJazzRe ... everb.html certains choix techniques que j'ai fait pourront eventuellement servir à d'autre qui souhaiterais monter un princetone sans chercher à coller au shéma. J'aime beaucoup le préamp de cet ampli que j'ai découvert à l'occasion de cette construction.

Les points notables:
- Alim généreusement dimensionnée sans rectifieuse, résultat les basses sont puissantes et précises. Pour le cablage du condo 40 / 20 / 20 / 20, j'ai préféré affecter le 40uF à G2 pour les stabiliser un peu plus.
- CR réglable: j'ai trouvé très utile de mettre un réglage externe pour régler le caractère de l'ampli.
- 12AU7 en driver de reverb, le réglage de la reverb est plus progressif et la reverb moins intrusive.

f_da
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Bien vue l'inversion 40µ et 20µ car généralement ça offre en plus d'un meilleur filtrage global pour les grilles écrans et du préamp une réduction du SAG.

8)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

f_da a écrit :Salut strat777

J'ai suivi ton projet , car je me suis interessé au princetone dernièrement comme base de travail pour un autre projet. Merci pour tous les commentaires que tu as laissé pour nous décrire ton ampli et bravo pour ta réalisation soignée.

J'ai fabriqué un "dérivé" du princetone en essayant d'en faire une version encore plus clean. J'ai fait un topo complet sur mon montage ici: http://franck.davot.free.fr/SonicJazzRe ... everb.html certains choix techniques que j'ai fait pourront eventuellement servir à d'autre qui souhaiterais monter un princetone sans chercher à coller au shéma. J'aime beaucoup le préamp de cet ampli que j'ai découvert à l'occasion de cette construction.

Les points notables:
- Alim généreusement dimensionnée sans rectifieuse, résultat les basses sont puissantes et précises. Pour le cablage du condo 40 / 20 / 20 / 20, j'ai préféré affecter le 40uF à G2 pour les stabiliser un peu plus.
- CR réglable: j'ai trouvé très utile de mettre un réglage externe pour régler le caractère de l'ampli.
- 12AU7 en driver de reverb, le réglage de la reverb est plus progressif et la reverb moins intrusive.

f_da
8O c'est genial f_da !!!
c'est un peu la demarche inverse de la mienne au niveau du headroom et c'est une vrais creation ( pas une bete copie comme le mien )
super d'avoir trouvé un ampli a transistor capable d'acceuillir un ampli a lampe ( j'ai essayé et j'ai jamais trouvé c'est pas evident du tout surtout au niveau du chassi )

les diodes sont une bonne idée ca evite d'avoir un transfo avec un secondaire de folie ( moins evident a trouver )
j'ai quelques petites questions :

:?: quel est ton transfo de sortie ?
une bonne maniere d'headroomiser le princeton il me semble est de monter un transfo de sortie plus baleze ( comme celui du deluxe par exemple )

:?: au sujet de la 12AU7 a la place de la 12AT7 en reverb driver ( je ne savait pas qu'elles etaient electriquement compaptible )
est ce pour diminuer la sensibilitée de reglage de la reverb ? ou pour augmenter le headroom ? ou les deux ?
je suis en ce moment sur une reduction du pont diviseur de mixage de ma reverb avec le preamp ( je vais essayer 2M/15pF ) mais je ne veut pas perdre de gain

:?: as tu gardé le vibrato ?

autre chose j'en profite vu que mikka en parle !!!
j'avais posé la question plus haut mais j'avais pas eu de reponses donc je la repose :

:?: quel est le rapport entre le type de tubes de rectif et le premier etage de filtrage ?

je suis passé en 40uF sur mon premier etage !
et j'ai lu qu'une 5Y3 ne pouvait supporter que 20 uF
je n'ai pas trouvé d'article ou d'explications a ce sujet :
si quelqun peut m'expliquer ( ou m'aiguiller sur un lien ) ce serait cool

et par la meme me dire quel sont les risques encourus par ma 5Y3 a fonctionner avec un 1er etage a 40uf

thanks

sinon il me reste un peu de taf ... :lol:
regler la sensibilitée de la reverb
regler le niveau de mid
et recabler toute la partie puissance ( qui est mal cablée )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par a-wai »

strat777 a écrit :je suis passé en 40uF sur mon premier etage !
et j'ai lu qu'une 5Y3 ne pouvait supporter que 20 uF
je n'ai pas trouvé d'article ou d'explications a ce sujet :
si quelqun peut m'expliquer ( ou m'aiguiller sur un lien ) ce serait cool
C'est une histoire d'appel de courant : plus la capa est grosse, plus elle va demander un courant important lors de la charge...
En dépassant la capa max du datasheet, la durée de vie de ton tube sera réduite, tout simplement.
(ceci dit, il semble que cette capa puisse être augmentée si on travaille avec des tensions en sortie de tranfo inférieures aux tensions max du tube)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par f_da »

strat777 a écrit : j'ai quelques petites questions :

:?: quel est ton transfo de sortie ?
une bonne maniere d'headroomiser le princeton il me semble est de monter un transfo de sortie plus baleze ( comme celui du deluxe par exemple )

C'est un transfo ESO que je destinais à de la Hifi mais il ne tenait pas la route dans les aigus au delà de 10khz. En guitare il est parfait.
Une question tu dis dans ton post que l'ampli fait 14W, tu as fait une mesure ou c'est une déduction ? Moi j'ai 20W efficaces avant écrétage.
strat777 a écrit : :?: au sujet de la 12AU7 a la place de la 12AT7 en reverb driver ( je ne savait pas qu'elles etaient electriquement compaptible )
est ce pour diminuer la sensibilitée de reglage de la reverb ? ou pour augmenter le headroom ? ou les deux ?
je suis en ce moment sur une reduction du pont diviseur de mixage de ma reverb avec le preamp ( je vais essayer 2M/15pF ) mais je ne veut pas perdre de gain

Ca permet essentiellement de réduire le niveau de reverb dans le mix, cela affecte aussi un peu sa texture. Elle est plus discrête. Tu devrais tester avant de toucher à ton circuit. Une autre solution c'est d'enlever les condos de découplages de la 12AT7 et 1/2 12ax7 du circuit de réverb pour calmer le gain de la reverb.
strat777 a écrit : :?: as tu gardé le vibrato ?

Non, j'ai laissé assez de cosses libre pour éventuellement l'ajouter plus tard.
strat777 a écrit : autre chose j'en profite vu que mikka en parle !!!
j'avais posé la question plus haut mais j'avais pas eu de reponses donc je la repose :

:?: quel est le rapport entre le type de tubes de rectif et le premier etage de filtrage ?

je suis passé en 40uF sur mon premier etage !
et j'ai lu qu'une 5Y3 ne pouvait supporter que 20 uF
je n'ai pas trouvé d'article ou d'explications a ce sujet :
si quelqun peut m'expliquer ( ou m'aiguiller sur un lien ) ce serait cool

et par la meme me dire quel sont les risques encourus par ma 5Y3 a fonctionner avec un 1er etage a 40uf
A-wai a bien résumé la problèmatique, tu peux essayer d'intervertir la capa de 40uF avec celle de 20uF. Tu ne perdras pas en hum si tes tubes sont apparairés et tu pourrais peut être récuperer un peu de précision sur les basses (pas sur avec le sag de l'alim) tout en protégeant ta rectifieuse.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

a-wai a écrit :
strat777 a écrit :je suis passé en 40uF sur mon premier etage !
et j'ai lu qu'une 5Y3 ne pouvait supporter que 20 uF
je n'ai pas trouvé d'article ou d'explications a ce sujet :
si quelqun peut m'expliquer ( ou m'aiguiller sur un lien ) ce serait cool
C'est une histoire d'appel de courant : plus la capa est grosse, plus elle va demander un courant important lors de la charge...
En dépassant la capa max du datasheet, la durée de vie de ton tube sera réduite, tout simplement.
(ceci dit, il semble que cette capa puisse être augmentée si on travaille avec des tensions en sortie de tranfo inférieures aux tensions max du tube)
OK merci awai et f_da

je n'ai pas la datasheet de mon tube qui est celui ci http://angela.com/5y3wgtaphilipssylvanianostube.aspx
j'ai pris celui d'un GE
http://www.scottbecker.net/tube/sheets/093/5/5Y3GT.pdf
si j'ai bien compris le pique de courant max que peut fournir le tube est 440 mA par plaques
les tableaux j'ai du mal a les comprendre :roll:

f_da je vais essayer une 12AU7 merci de l'info
Une question tu dis dans ton post que l'ampli fait 14W, tu as fait une mesure ou c'est une déduction ? Moi j'ai 20W efficaces avant écrétage.
non en fait c'est juste la puissance dissipé par mes tubes pour me donner un element de comparaison entre la 5AR4 et la 5Y3GT
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par bozole »

Salut Strat

Je laisse f_da te répondre sur le transfo de sortie qu'il a utilisé, et je vais te donner quelques précisions sur les autres questions :
strat777 a écrit : :?: au sujet de la 12AU7 a la place de la 12AT7 en reverb driver ( je ne savait pas qu'elles etaient electriquement compaptible )
est ce pour diminuer la sensibilitée de reglage de la reverb ? ou pour augmenter le headroom ? ou les deux ?
je suis en ce moment sur une reduction du pont diviseur de mixage de ma reverb avec le preamp ( je vais essayer 2M/15pF ) mais je ne veut pas perdre de gain
En mettant une 12AU7 à la place de la 12AT7, on baisse sensiblement le gain d'entrée (donc le niveau de signal injecté dans la reverb), ce qui permet de moins "exciter" les ressorts de la Reverb, donc d'avoir un réglage du bouton de reverb plus progressif, et une réverb un peu plus musicale.
Ou encore mieux : remplacer la résistance de référencement à la masse de la grille de la 12AT7 (1M) par un potard de 1M, comme ça tu peux doser comme tu veux le niveau de signal injecté dans la reverb :wink: (ça correspond au réglage Dwell sur les reverb unit Fender), et à ce moment là tu conserves la 12AT7

Sinon, on ne peut pas généraliser : la 12AU7 ne sera pas toujours biasée au top quand on la met à la place d'une 12AT7, il vaut mieux vérifier avant de faire cette manip, ici ça passe mais dans d'autres situations, ça ne passera pas ...
strat777 a écrit :autre chose j'en profite vu que mikka en parle !!!
j'avais posé la question plus haut mais j'avais pas eu de reponses donc je la repose :

:?: quel est le rapport entre le type de tubes de rectif et le premier etage de filtrage ?

je suis passé en 40uF sur mon premier etage !
et j'ai lu qu'une 5Y3 ne pouvait supporter que 20 uF
je n'ai pas trouvé d'article ou d'explications a ce sujet :
si quelqun peut m'expliquer ( ou m'aiguiller sur un lien ) ce serait cool

et par la meme me dire quel sont les risques encourus par ma 5Y3 a fonctionner avec un 1er etage a 40uf
Comme le dit a-wai, c'est effectivement une histoire d'appel de courant
Une 5Y3GT est donnée pour pouvoir encaisser 350V RMS par diode en montage avec capa de tête (ce que tu as sur ton Princeton, c'est la tension au secondaire du transfo d'alim), avec un condo de valeur max 20µF, et 500V RMS en montage avec inductance de tête.
Sur le Princeton, tu es plutôt au max de la tension admissible au secondaire du transfo d'alim pour cette lampe (à l'origine, sur le Princeton c'est une GZ34 ou une 5U4 qui encaissent une capa de tête plus élevée, et une tension plus élevée aussi), donc il vaut mieux rester à 20µF sur ton 1er condo de filtrage, par sécurité pour la 5Y3, et pour sa longévité, mais à toi de voir ...
Et il y a aussi un autre élément à prendre en compte avec une rectifieuse : la résistance avant la lampe : sur les datasheet, tu verras une courbe qui te dit quelle résistance en série avant la lampe il faudrait mettre au minimum en fonction de la tension développée au secondaire de ton transfo d'alim (cette résistance prend en compte la résistance DC de chaque demi enroulement du secondaire haute tension du transfo d'alim).
C'est très bien expliqué ici : (paragraphe "minimum limiting resistance")
http://www.freewebs.com/valvewizard/fullwave.html

Bonne journée, à+

PS : avec les lampes, on a souvent un peu de marge par rapport aux valeurs max des datasheet, donc on peut souvent aller un peu au delà sans risques ...
Mais vu la qualité (robustesse) des tubes produits aujourd'hui, perso je conseillerais plutôt de ne pas dépasser les valeurs max ... (mais c'est un avis perso)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

OK merci c'est un peu plus clair !

pour l'instant ma 5Y3GTA philips a l'air de tenir le coup et j'en ai une autre d'avance ( ces tubes en nos coutent moins cher que des tubes actuel... cherchez l'erreur :roll: ) et il faut dire que mon princeton depasse rarement 4 au volume
mais je retient le fait de pouvoir passer mon 40uF en deuxieme etage et remetre un 20 uF en prmier etage de filtrage ( merci f_da )

sinon pour la reverb je vais tenter la modif du pont ( pour recuperer du gain ) et la 12AU7 ( quand je m'en serai procuré une )

pour le pot d'un mega bozole tu m'avait deja proposé cette modif sur G.com ( et je l'avait trouvé interessante ) mais je suis un peu limité par la place et j'aime plutot les ampli avec peu de controle

PS je me rend compte que mon princeton flirte vraiment avec les limites : bias tres elevé , + de 400V sur la 12AT7 , le tube de rectif , transfo de sortie de champ ... et je me demande si cela ne participe pas au fait qu'il sonne vraiment tres bien :roll:

PSII en fait bozole je n'utilise plus de tubes actuel sauf des JJ en puissance ( c'est dur de trouver des vieux tubes de puissance appairé pas trop cher ) des ECC83S JJ ( tubes passent partout ) et des sovtek 12AX7LPS en phase inverter sur mes deux ampli
tout le reste c'est du vieux ...
Répondre