[FINI] G5V3 modifié by Matt

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

[FINI] G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance sur mon G5V3 modifié avec ajout d'un boost.

Mon G5 reprendra la version de base G5V3 :

- 2 entrées (Low/High).
- Pas d'insert d'effet.
- Montage de 2 jacks en sortie pour 8Ohms/16Ohms.
- boost avec montage 'cathode follower' (réglage gain + volume).
- Commutation du boost par Foot switch + led en façade.
- Commutation Pentode/Triode.
- Sweep Medium + Bright.
- Montage de type 'tête' avec face avant en plexi + logo G5.
- Cab type 'semi-ouvert' avec Celestion Vintage 30.


Edit (07/10/09) :

Les composants ont été reçus hier de chez TT.

J'ai pris 2 lampes de puissance differentes EL34 et 6L6, le choix définitif se fera après les tests.

Je mettrais les schémas à disposition d'ici demain . Cet ampli a été déjà vu sur ce forum (G5 + Boost du Mc)

Edit (15/10/09) : Schéma :

ALIM :
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.bmp.html

PREAMP :
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 1.bmp.html

POWERAMP :
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 8.bmp.html

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

EDIT :

Après de multiples essais afin de supprimer ce satané Hum, j'etais obliger de supprimer le pont de diodes qui servait à alimenter mon relais. Après avoir référencé le 6.3V à la masse à l'aide des R de 100 Ohms, magie, plus aucun Hum.
J'ai donc été dans l'obligation d'ajouter un petit trasfo 5V pour l'alim du relais.
Modifié en dernier par matt le 28 déc. 2009, 9:43, modifié 9 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par tazzon »

Ton lien préamp c'est en fait l'alim :wink:
J'espère que t'as prévu un noval pour mettre l'EL84, c'est bien différent de la 6L6, on crunch super vite avec.
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Oups,

Voila c'est corrigé pour le schéma préamp;

et re-oups, c'est une EL34 et non une EL84 ;)

J'ai quelques questions par contre :

Faut-il préconiser un système de Bias Control avec transistor ou un simple changement de résistance de cathode peut faire l'affaire quand je change de lampe ?

Est-ce que ca vaut le cout que je laisse un réglage de volume pour potard en sortie de mon boost ou simple réistance suffirait-elle ?
Modifié en dernier par matt le 08 oct. 2009, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par tazzon »

ok, rien a dire, boost "standard", bon début de projet :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par a-wai »

Le potar de volume du boost est très mal placé, il va se prendre du courant continu dans les dents, à éviter...
Ensuite, la capa de bright (C8 ) est mal placée, là elle est sur le potar de treble !

Sinon ça gère, pas la peine de bias system si tu n'utilises que 2 tubes différents, le changement de Rk par un switch sera suffisant (en prenant un DPDT, tu pourras même coupler ça avec le changement d'impédance du TS, histoire de pas faire de boulette ;) )
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Effectivement, je viens de voir mon erreur pour le positionnement du condo de bright, il faut plutot que je le mette sur le potard de volume ! Je modifierais le schéma.

Pour le volume du Boost, j'vais quelques hésitations. Je ne voulais pas en mettre sachant qu'il y a un volume général juste après le T.S. Je vais donc le remplacer par une simple résistance.

Et très bonne idée pour le switch DPDT pour le changement de R ainsi que d'impédance du transfo de sortie. :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par vitriol82 »

Gaffe, la commutation se fera hors tension uniquement , faire cohabiter de la HT (primaire du TS) et de la TBT ( Résistance de cathode) succite de ma part un peu de réticence.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Bien entendu pour la commutation Hors Tension.

Je prevoyais au départ de mettre la résistance de cathode sur 2 plots (j'ai un peu peur par rapport à ce que le contact ne soit pas optimal) et la changer lors du changement de lampe (sachant que je ne changerais que rarement). Dans ce cas je laisserais seulement la HT sur le switch pour le changement d'impédance.

Question pour l'alim :

Je prevoyais de mettre des condos de 100nF pour doubler les condos d'alim. Par contre je me demandais si cette valeur était suffisante pour mon 1er condo (celui de 100µF) ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par Crane »

Cela dit si tu n'utilises qu'une 6L6(GC) et une EL34 et que tu n'est pas en triode, pas besoin de switcher l'impédance du primaire de l'OT.
EDIT: j'ai rien dit ^^
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Bien vu pour le fonctionnement en mode pentode des tubes. En effet, les 2 impédances sont identiques; à savoir 2.5k.

PS : le schéma du préamp a été modifié : bright déplacé, remplacement du potard de volume de boost par une résistance (47k ou 56k et non 500k comme indiqué sur le schéma).

EDIT : je viens de remarquer une erreur sur mon schéma de POWERAMP :
Avec une EL34 pour switcher en pentode/triode, je switch l'OT de 2.5k à 5k suivant le mode alors que l'impédance est de 2.5k dans les 2 cas. Par contre, pour la 6L6, ce schéma est valable.
Modifié en dernier par matt le 09 oct. 2009, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par alienas666 »

Bonjour,
je viens de voir le schema et R16=500k pour le cathode follower, c'est trop, l'étage précedent a une résistance de charge de 100k, R16 devrait être à 100k ou même moins pour avoir plus de compression, genre 82k voire même 47k.
Oubliez ce que je viens de dire si ça a été corrigé ou bien évoqué...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

matt : à quoi sert R7 sur ton schéma ?
D'autre part, une grid stopper aussi sur U4 ne peut pas faire de mal (une 10K par exemple)
Sinon, comme l'a dit alienas666, la polarisation du cathode follower est un peu bizarre ...
Et enfin, as tu fais des simuls pour voir si le niveau de boost allait te convenir par rapport au son clair ? Car comme sur la topologie de ton schéma tu n'as aucun réglage vraiment possible en sortie de boost ...

à+
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par Burtie »

<R16 devrait être à 100k ou même moins pour avoir plus de compression, genre 82k voire même 47k.
Très intéressant . J'ai fait un ampli avec un canal saturé à sortie cathodyne et j'ai mis 100K pour la dernière résistance (qui occupe dans mon cas la place de R16 ici). Je souhaiterai modifier cet étage, pour l'adoucir et diminuer le niveau de sortie qui malmène l'étage de puissance. Je pense donc, suite à ce conseil, diminuer ma résistance. Je me pose toutefois une question : cette résistance conditionne le point de fonctionnement de la triode. En la changeant, ne risque-t-on pas de totalement chambouler le point de repos ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Effectivement. Après avoir revu et réétudier mon schéma, je vois que cette cellule r7/c5 n a pas grande utilité. D' ailleur, je pense qu il serait même préférable de déporté c5 juste après le switch de boost avant le filtre.

Pour ce qui est de la simulation, j ai pas de modélisation de 12ax7 :( du coup j ai simplement calculer mes points de fonctionnement et le gain théorique que ça m apporterait. Bref, je verrai lors des test si ça me convient. Je modifierai la polarisation de ma triode de boost en fonction.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par a-wai »

Perso je garderais R7/C5, justement : sans C5 tu vas commuter sur la HT, c'est mauvais pour le switch, et en plus tu auras des gros "plocs" pas beau au changement de canal...
Pour R7, j'aime bien car on garde une référence à la masse, ça évite au condo de se retrouver en l'air même un bref instant, ce qui pourrait avoir une influence néfaste sur la pola de l'étage suivant quand il retrouvera un contact...
Bref, pour moi le switching est très bien comme ça !

Pour ton boost, si tu veux switcher en cours de morceau tu auras une différence énorme de volume entre le clean et le crunch, donc selon l'utilisation que tu souhaites en faire, un volume pour le boost est aussi une bonne idée, soit en switchant le potar de volume avant V1B, soit avec une cellule RC comportant un potar en sortie de CF
Répondre