[FINI] G5V3 modifié by Matt

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par bozole »

Salut
a-wai a écrit :Perso je garderais R7/C5, justement : sans C5 tu vas commuter sur la HT, c'est mauvais pour le switch, et en plus tu auras des gros "plocs" pas beau au changement de canal...
Pour R7, j'aime bien car on garde une référence à la masse, ça évite au condo de se retrouver en l'air même un bref instant, ce qui pourrait avoir une influence néfaste sur la pola de l'étage suivant quand il retrouvera un contact...
Bref, pour moi le switching est très bien comme ça !
Perso, je ne parlais que de R7 (et ça avait déjà été signalé en début de topic, il ne faut pas virer C5 !! car outre commuter le switch sur la HT et faire des plocs, ça modifierait surtout complètement la polarisation de U2 en l'état actuel du schéma, et ce serait catastrophique !!. EDIT : mais matt en a sans doute conscience, puisqu'il parlait alors de mettre C5 avant le filtre, mais rassure moi, tu voulais plutôt dire avant le pont diviseur / filtre avec C6 et C7 qui va sur U2 ? Car ce n'est pas pour le canal clean que C5 a un intérêt puisqu'il y a d'autres condos derrière)
Après, concernant R7, à première vue a-wai je ne pensais pas que ça changerait grand chose sur le switching si on l'enlevait (le "bénéfice" étant que ça augmenterait un peu le gain au niveau de U1 puisque les impédances d'entrée des étages suivants seraient du coup un peu + élevées, mais ce ne serait pas non plus le jour et la nuit ...). Mais je ne suis pas un pro du tout du switching, et tu as sans doute déjà fait le test sur un circuit ressemblant pour confirmer que R7 est utile ?

Sinon, HS on
Burtie a écrit :
<R16 devrait être à 100k ou même moins pour avoir plus de compression, genre 82k voire même 47k.
Très intéressant . J'ai fait un ampli avec un canal saturé à sortie cathodyne et j'ai mis 100K pour la dernière résistance (qui occupe dans mon cas la place de R16 ici). Je souhaiterai modifier cet étage, pour l'adoucir et diminuer le niveau de sortie qui malmène l'étage de puissance. Je pense donc, suite à ce conseil, diminuer ma résistance. Je me pose toutefois une question : cette résistance conditionne le point de fonctionnement de la triode. En la changeant, ne risque-t-on pas de totalement chambouler le point de repos ?
Burtie : tu as un étage cathode follower (DC coupled ?), ou un déphaseur de type cathodyne ? (AC coupled ?) Car le résultat ne sera pas le même ... L'idéal serait que tu postes un schéma, et par la même occasion peut être que tu ouvres un autre topic ?

Dans le cas où tu aurais un étage DC coupled cathode follower, comme c'est le cas sur l'ampli de matt, le fait de baisser la valeur initiale de Rk sur ton ampli (100K) va engendrer une augmentation du courant de grille au niveau de l'étage cathode follower (au repos, mais surtout sur les parties positives du signal d'entrée). Le résultat : une compression des parties positives du signal (mais rien sur les parties négatives ...). Donc ça va générer de la distorsion (harmoniques paires, essentiellement seconde harmonique), mais une distorsion plaisante à l'oreille ...
Le résultat sera une distorsion plus douce (ça va "adoucir" le signal distordu qui rentre dans le cathode follower), mais pas une baisse de l'amplitude en sortie de cathode follower ... Il y aura plus de sustain, et une disto moins "agressive", mais pas moins d'amplitude globalement.

Sur un déphaseur cathodyne AC coupled, tu vas avoir une augmentation de l'amplitude en sortie sur la sortie prélevée sur l'anode, et une baisse de l'amplitude en sortie sur la sortie prélevée sur la cathode, donc une dissymétrie, qui ne correspondra sans doute pas à ce que tu recherches ?


HS off

Bonne journée, à+
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par alienas666 »

+1 pour garder C5/R7 ; pour le switching, j'ai vu des preamp ou en fait le signal va dans les 2 directions et on ne garde que SW2. J'ai essayé et ça marche, du coup c'est un spdt au lieu d'un dpdt ! Et c'est plus facile à cabler !
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par dymo »

Salut,

Tout à fait d'accord avec ce que dit Bozole concernant R16. Perso, sur mon G5, j'ai un potard de 100k qui me sert de volume sur le canal Boost, et la disto est vraiment nickel.
A quelques détail près, ce schéma ressemble beaucoup à celui que j'ai monté et qui fonctionne très bien.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

a-wai a écrit :
Pour ton boost, si tu veux switcher en cours de morceau tu auras une différence énorme de volume entre le clean et le crunch, donc selon l'utilisation que tu souhaites en faire, un volume pour le boost est aussi une bonne idée, soit en switchant le potar de volume avant V1B, soit avec une cellule RC comportant un potar en sortie de CF
Ok pour garder R7/C5 alors. Je me dirigerai vers ta 2eme solution proposée pour le réglage du volume du boost, c'est à dire mettre un condo en sortie du CF avec un potard de l'ordre de 100k.

Pour la commutation du mode pentode/triode, j'ai vu quelque chose d'assez intéressant ce week-end sur une tête VOX. Elle utilise un switch 3 postions pour le stand-by (pentode/off/triode). Je trouve cette solution assez intéressante car elle permet d'économiser un switch sur la façade et pourrait éviter tout risque de mauvaise manip lorsque l'ampli est allumé.

EDIT : au niveau de l'avancement du projet, j'ai réalisé le traçage des découpe du chassis.
Dans la semaine, je commence la soudure des composants. Je compte faire 3 plaques différentes : 1 pour l'alim, 1 pour la polarisation des lampes, 1 pour le reste.
Je commencerai par l'alim qui ne devrait plus bouger au niveau du schéma.

Pour le switch du canal Clean/Boost, j'aurai bien aimé le commander par FootSwitch --> Utilsation d'un relais (avec sa diode de roue libre).

Sur TT, j'ai vu le relais suivant :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... A--6V.html

Pensez-vous que ça me conviendrait ?

Pour l'alim, comme celui-ci est commandé en 6V, je pensais me reprendre sur le 6.3V avec un pont redresseur suivi d'un régulateur 7806 (avec les condo qui vont bien).
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par alienas666 »

Les relais sont ok, c'est ceux que j'achète. C'est mieux de les mettre sur des sockets de CI. Pour l'alim c'est bon aussi il ne faut pas oublier la diode sur le bobinage. Tu peux mettre une led en facade, c'est rigolo :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par vitriol82 »

Pour l'alim, comme celui-ci est commandé en 6V, je pensais me reprendre sur le 6.3V avec un pont redresseur suivi d'un régulateur 7806 (avec les condo qui vont bien).
Sans oublier de virer les 100R sinon elles court-circuitent une diode chacune
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Merci pour vos conseils alienas et vitriol.

J'suis bon pour repasser une nouvelle commande chez TT alors, ca tombe bien en même temps, il me manquait un Orange Drop pour la sortie du CF ;).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par a-wai »

matt a écrit :Pour l'alim, comme celui-ci est commandé en 6V, je pensais me reprendre sur le 6.3V avec un pont redresseur suivi d'un régulateur 7806 (avec les condo qui vont bien).
Oublie le régulateur, il faut un peu plus au secondaire du transfo pour qu'il puisse fonctionner... Perso je suis resté sur l'option pont de diode + condo 10000µ, aucun soucis avec des Finder 6V
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

a-wai a écrit :
Oublie le régulateur, il faut un peu plus au secondaire du transfo pour qu'il puisse fonctionner... Perso je suis resté sur l'option pont de diode + condo 10000µ, aucun soucis avec des Finder 6V
L'idée m'était passé par la tête, mais je pensais me retrouver avec 7/8V pour alimenter mon Finder 6V --> donc un peu trop de tension (bon, j'avais pas regardé la doc du relais).
Et pour le condo, tu voulais plutot dire 1000µ (voir 2200µ et à la limite le couplé avec un 100nF).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par a-wai »

J'ai bien dit 10000µ ;) (mais ça fonctionnait avec 1000µ, j'ai juste augmenté histoire d'améliorer les choses)
La tension s'écroule assez vite dès que les relais tirent un peu, et j'ai aussi une LED dans le footswitch, qui se retrouve en série avec la bobine du relais, donc il faut au moins 7V pour ne pas se retrouver avec une tension de seuil qui empêche de faire fonctionner les relais...

D'ailleurs je regarderai ce soir à l'oscillo ce que ça donne avec et sans footswitch, ça peut être intéressant...
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Ok, c'est bien noté ;)

Je modifierais le schéma de l'alim ce soir. Je ferais quelques tests également lorsque je recevrais le relais.

merci pour ton aide a-way

PS: je pense que la boucle sera bouclée après cette dernière modif. Je vais bientot pouvoir passer au câblage :)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par bozole »

Salut
matt a écrit :Je me dirigerai vers ta 2eme solution proposée pour le réglage du volume du boost, c'est à dire mettre un condo en sortie du CF avec un potard de l'ordre de 100k.
Tu devrais peut être plutôt mettre un potard de 500K ou 1M ? Car 100K en // avec ce qui suit (le tone stack et le potard de gain), ça risque d'être très violent en perte de gain / volume / réponse ...
matt a écrit :Pour la commutation du mode pentode/triode, j'ai vu quelque chose d'assez intéressant ce week-end sur une tête VOX. Elle utilise un switch 3 postions pour le stand-by (pentode/off/triode). Je trouve cette solution assez intéressante car elle permet d'économiser un switch sur la façade et pourrait éviter tout risque de mauvaise manip lorsque l'ampli est allumé.
C'est une bonne idée, "y'a plus qu'à" ... :wink:

Sinon, pour grapiller un peu à droite à gauche à la recherche du son tip top (mais c'est très subjectif !!!!), perso je passerais R11 à 470k, remplacerais RV4 par une 1M, supprimerais R12 (pas vraiment nécessaire puisque R11 existe et remplira parfaitement le rôle de R12), sur le cathode follower une 100k ou 82k par exemple à la place de R16, en sortie de cathode follower une 22nF qui va sur un pot de 1M log, et enfin à la place de R6 une 6,8k (qui devrait un peu symétriser par rapport au 0V la tension en sortie de U4, et donc aussi à la sortie HP)

Bonne soirée, à+

EDIT du 14/10

Erreur de calcul, ne pas lire 6,8k pour R6, mais 1,2k ou 1,5k
Modifié en dernier par bozole le 14 oct. 2009, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

bozole a écrit :
Tu devrais peut être plutôt mettre un potard de 500K ou 1M ? Car 100K en // avec ce qui suit (le tone stack et le potard de gain), ça risque d'être très violent en perte de gain / volume / réponse ...
Effectivement, avec R16 = 100k, C = 22nF ou 47nF et le potard = 1M, ça devrait le faire.
bozole a écrit :
Sinon, pour grapiller un peu à droite à gauche à la recherche du son tip top (mais c'est très subjectif !!!!), perso je passerais R11 à 470k, remplacerais RV4 par une 1M, supprimerais R12 (pas vraiment nécessaire puisque R11 existe et remplira parfaitement le rôle de R12), sur le cathode follower une 100k ou 82k par exemple à la place de R16, en sortie de cathode follower une 22nF qui va sur un pot de 1M log, et enfin à la place de R6 une 6,8k (qui devrait un peu symétriser par rapport au 0V la tension en sortie de U4, et donc aussi à la sortie HP)
- Pour le passage de R11 à 470k, je verrais le résultat lors des tests mais pour le moment, je vais laisser ma R à 330k.

- Je preferais plutot garder un potard pour le gain du Boost.

- Pour R6 = 6.8k, il faut que je vois ça de plus prêt ;)

PS : le schéma de l'alim a été mis à jour dans mon 1er post. Merci de valider pour la partie Alim du relais.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par bozole »

matt a écrit :- Pour R6 = 6.8k, il faut que je vois ça de plus prêt ;)
Salut

Oublie pour la 6,8k, je me suis emmêlé les pédales dans les calculs !! :oops:
Je viens de les refaire, et ce serait plutôt une 1,2k ou 1,5k au vu de la tension C+ que tu devrais avoir au final (dans les 200V à peu près) (mais il n'y a pas bcp de différences avec la 1,8K, donc je ne suis pas sûr que ça change grand chose finalement ...)

Pour ton alim, j'ai un doute sur la valeur de la résistance en série avec la LED (en fonction de la conso de ta led et la valeur de ta tension redressée / filtrée, dans les 7V à peu près je pense, il va sans doute falloir que tu l'augmentes cette résistance, non ? pour une LED de 3mA par exemple, une résistance de 2,2K devrait le faire ?)
Et enfin, tu devrais plutôt mettre le switch sur la masse commune du relais et de la LED, comme ça pas besoin de prendre une embase jack isolée pour le footswitch (indispensable sur ton schéma), et en plus le switch n'aura pas de tension du tout à ses bornes, donc tu minimises le ploc je pense

Sinon pour le gain du boost, l'idéal serait effectivement un potard, mais comme tu disais plus tôt dans le topic que tu voulais le remplacer par une simple résistance ...

Bon montage, à+
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

bozole a écrit : Oublie pour la 6,8k, je me suis emmêlé les pédales dans les calculs !! :oops:
Je viens de les refaire, et ce serait plutôt une 1,2k ou 1,5k au vu de la tension C+ que tu devrais avoir au final (dans les 200V à peu près) (mais il n'y a pas bcp de différences avec la 1,8K, donc je ne suis pas sûr que ça change grand chose finalement ...)
D'acc, ça me paraissait assez élevé la R de 6.8k mais je voulais quand même vérifier.
bozole a écrit : Pour ton alim, j'ai un doute sur la valeur de la résistance en série avec la LED (en fonction de la conso de ta led et la valeur de ta tension redressée / filtrée, dans les 7V à peu près je pense, il va sans doute falloir que tu l'augmentes cette résistance, non ? pour une LED de 3mA par exemple, une résistance de 2,2K devrait le faire ?)
Pour la résistance de la LED, j'ai mis une valeur un peu hasard pour le moment; ne sachant pas encore quelle LED je vais utiliser.
bozole a écrit : Et enfin, tu devrais plutôt mettre le switch sur la masse commune du relais et de la LED, comme ça pas besoin de prendre une embase jack isolée pour le footswitch (indispensable sur ton schéma), et en plus le switch n'aura pas de tension du tout à ses bornes, donc tu minimises le ploc je pense
Pour le switch, c'est pas une mauvaise idée de le mettre à la masse, j'avais déjà lu ça quelque part sur le forum ;)
bozole a écrit : Sinon pour le gain du boost, l'idéal serait effectivement un potard, mais comme tu disais plus tôt dans le topic que tu voulais le remplacer par une simple résistance ...
Au départ, j'ai voulu mettre un potard, puis une résistance et maintenant, de nouveau un potard (bref, je savais pas ce que je voulais).

Je vais modifier les schémas d'alim et de préamp ce soir, je les posterais demain.
Répondre