Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lampes )

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lampes )

Message non lu par Variaxocaster »

Bonjour à tous,

J'ai déjà ouvert un topic de ce qui suit sur TG, mais comme il s'agit d'un ampli à lampes, il est préférable que je poste ici, surtout qu'il y a des gens plus calés que moi dans ce domaine sur PG5, donc je me cite:
Je butte sur une modif d'ampli, je veux réaliser un mode Boost ( Solo ), et je pars sur le principe de diminuer le volume général de l'ampli et de le rétablir à son niveau normal pour les solos.
Tout celà grâce à un potentiomètre et à un contact de relais ou à une LDR, ce qui me permettra de passer d'un niveau rythmique à un niveau solo par l'intermédiaire d'un footswitch.

La partie commande est déjà finalisée et elle est opérationnelle.
Par contre j'ai des soucis au niveau du signal audio, sur les deux types de modifs que j'ai testées le principe fonctionne très bien, mais dans un cas j'ai une petite perte de fréquences graves, et dans l'autre, une perte de fréquences aigus.
Avec des schémas c'est plus parlant:
Image
Alors avec le potentiomètre monté en résistance variable, j'ai une perte dans les aigus, et avec le potentiomètre à la masse, j'ai une petite perte dans graves.

Si vous avez une astuce pour éviter celà, parce que là je vois pas trop?

Le topic sur TG si vous avez envie d'y jeter un oeil:http://www.techniguitare.com/forum/view ... =38&t=9656

Merci d'avance pour vos avis. :wink:
Modifié en dernier par Variaxocaster le 01 déc. 2009, 16:33, modifié 3 fois.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par vitriol82 »

Salut variaxcaster, je ne pige pas trop ce que tu cherches et à mon avis tu ne dois pas agir au bon endroit
Si tu pouvais mettre le schéma complet ce serait plus simple

En l'état, je verrais bien une LDR faire un pont diviseur à l'entrée de la déphaseuse mais ça demanderait un peu d'expérimentation avant, mais avant tout une étude complète du schéma.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par charpy »

un potentiometre ne se cable pas en résistance variable sur le trajet du signal, il se cable entre un point qui transporte le signal et la masse
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re: Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à

Message non lu par Variaxocaster »

Bonjour et merci pour vos réponses.
vitriol82 a écrit :Salut variaxcaster, je ne pige pas trop ce que tu cherches et à mon avis tu ne dois pas agir au bon endroit
Ce que je veux faire, c'est abaisser un peu le volume de l'ampli pour jouer les parties ryhtmiques, et rétablir son volume normal pour les parties solo.
Je pourrais peut-être faire çà en switchant ou non une résistance qui diminuerais le niveau du signal, mais je préfère mettre un potentiomètre, car en situation "live", suivant les conditions, je peux être amené à augmenter ou à diminuer ce niveau.
Je veux aussi que ce "boost" se trouve juste après la boucle d'effet, de manière à booster ce qui sort de mon multi-effet ( boucle série ), car s'il se trouve avant, étant donné que je règle le niveau d'entrée du multi proche du 0dB pour un signal/bruit optimum, un boost le fera "taper dans le rouge" inévitablement.

En fait, le principe s'apparenterais à une pédale de volume branchée dans la boucle.
charpy a écrit :un potentiometre ne se cable pas en résistance variable sur le trajet du signal, il se cable entre un point qui transporte le signal et la masse
OK pour cà, mais en sachant que d'une manière ou de l'autre çà marche, j'aimerais savoir le pourquoi du comment.
Peut-être est-ce justement à cause d'une interférence avec l'impédance du circuit à l'endroit de la modif, donc une modification de celle-ci?
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à

Message non lu par charpy »

Variaxocaster a écrit : En fait, le principe s'apparenterais à une pédale de volume branchée dans la boucle.
c'est peut etre ca l'idée a retenir : un petit boitier avec un footswitch pour activer/désactiver un potard de volume

ca évite de bricoler ton ampli au cas ou tu veuilles le revendre plus tard, ca t'évite aussi de prendre des risques a bricoler un truc avec de la haute tension sachant que j'ai l'impression que tu ne maitrise pas completement le sujet (risque de balancer de la haute tension dans le potard suivant ou tu te branches) et ca évite aussi de risquer de cramer une partie de ton ampli suite a une erreur de cablage.

bref, je ne critique pas ton intension. c'est tout a ton honeur d'adapter le matériel existant a tes besoins et a moindre frais.
mais plutot que de bricoler l'ampli la solution de la pédale de volume footswichable me parait moins risquée et plus pratique en répet ou concert.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par sherpa »

Le mieux serait de commander non pas un inter,
mais un inverseur,
qui basculerait la 47k,
soit sur le curseur du potard,
soit en tête du potard (return).
en laissant bien le potard branché
entre return et masse, c'est important.
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par corby44 »

J'avais eu une idée que je n'ai pas encore câblé mais qui devrait fonctionner.
http://webschem.free.fr/master_2.png

les VTL5C1 sont assez pratiques, j'en ai utilisé un pour modifier une pédale en ajoutant une commande footswtich vers un TC électronic M350. Cette commande active ou désactive le M350.Cela fonctionne à la perfection. Donc vers un potentiomètre de volume cela devrait aussi fonctionner en soignant le blindage.
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Pas de soucis, je connais les procédures d'usage lors d'une intervention dans un tubey et j'ai déjà modifié et réparé des amplis à lampes, des vieux Fender et des Mesa Boogie, Mesa qui plus est sont assez réputés pour être des usines à gaz, ce que je confirme sur certains modèles.
Mais je te remercie tout de même pour tes conseils de prévention, on ne le dira jamais assez. :wink:

Et non, malgré mes questions qui peuvent paraitre celles d'un débutant, j'ai une bonne expérience de plus de 20 ans derrière moi ( formation en électronique de base, tout le reste en autodidacte ), seulement il y a toujours des petites choses que je n'ai pas encore complètement assimilées, ce n'est pas non plus mon métier.

Pour en revenir à ma modif, mon choix est fait, çà se passera à l'intérieur de l'ampli, modif du circuit signal switching y compris, j'aurais juste un stomp switch à actionner sur mon pedalboard.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, cette modif est actuellement effectuée et elle fonctionne parfaitement ( le chassis est posé sur mon post de travail ), si ce n'est cette histoire de modification d'impédance d'une part et/ou de fréquence de coupure à la sortie de V4b d'autre part qui modifient légèrement le son, et çà m'embête.

C'est pour celà que je sollicitais et que je sollicite toujours vos lumières... :wink:

EDIT:
corby44 a écrit :les VTL5C1 sont assez pratiques.....Donc vers un potentiomètre de volume cela devrait aussi fonctionner en soignant le blindage.
Oui, ton schéma est parfaitement correct, merci, je l'ai enregistré sur mon disque dur, c'est bien sur ce principe que j'ai effectué cette modif.
Les VTL5C1 sont exactement ce que j'envisage d'utiliser à la place des relais actuellement en place dans ma modif, et qui ne manquent pas d'apporter des plops indésirables.
D'ailleurs toutes les parties "switching" de l'ampli en question ( un Rivera Chubster40, pour ne pas le citer ), utilisent des VTL5...

EDIT:
sherpa a écrit :Le mieux serait de commander non pas un inter,
mais un inverseur,
qui basculerait la 47k,
soit sur le curseur du potard,
soit en tête du potard (return).
en laissant bien le potard branché
entre return et masse, c'est important.
Comme celà:
Image
Oui, çà me parais déjà mieux que sur ma modif car en mode "solo", il y aura toute la résistance du potard entre le Return et la masse, ce qui n'est pas le cas avec ma modif:
Image
Où là, en mode "solo", une plus ou moins petite partie du signal, suivant la position du potard, passera dans la portion de résistance entre le curseur et la masse.

Mais il y a quand même toujours mon problème de modification du filtre passe haut formé par le condo de 10n et la résistance de 180K en sortie de V4b, car les 470K du potard, en parallèle avec la 180K, va augmenter la fréquence de coupure du filtre et j'aurais donc un peu moins de graves...
Pas simple...
Modifié en dernier par Variaxocaster le 01 déc. 2009, 19:24, modifié 2 fois.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par vitriol82 »

Euh variaxcaster, tu vas te faire tirer les oreilles en pointe et je prendrais un malin plaisir de te les nouer au dessus de la tête si tu ne compiles pas ton double post :lol:
Ce n'est pas autorisé ici, si tu avais lu les règles du forum tu le saurais :wink:

Sinon on revient sur le coup de la LDR à ce que je vois
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Oui oui! Je le savais, mais j'ai voulu voir si la police était efficace sur PG5 :lol:
D'ailleurs pour le dernier message que j'ai posté, j'ai bien édité un post, mais promis ce sera la seule fois... :D

Edit:
J'ai tout regroupé dans le même post, mais comment je fais pour supprimer
le doublon?
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par vitriol82 »

En principe il faut le vider et noter "A supprimer" car si un autre post est écrit c'est aux modos de faire le ménage :twisted:

Voilà j'ai sorti ma tenue de soubrette

A mon humble avis ce n'est pas là qu'il faille se positionner, tu dois avoir sur l'étage de puissance un endroit plus approprié, mais sans schéma complet pas facile de t'en dire plus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à

Message non lu par sherpa »

Variaxocaster a écrit : Mais il y a quand même toujours mon problème de modification du filtre passe haut formé par le condo de 10n et la résistance de 180K en sortie de V4b, car les 470K du potard, en parallèle avec la 180K, va augmenter la fréquence de coupure du filtre et j'aurais donc un peu moins de graves...
Pas simple...
Tu passes de 10n à 22n, voire 47...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par warteko »

Salut,

Il est clair qu'ajouter une résis dans un circuit modifie la réponse spectrale ; pourquoi ne pas ajouter une capa genre capa de "bright" sur le montage qui te bouffe des aigües ? Qui plus est, en mode solo tu aimeras peut être modifier non seulement le volume, mais également la tonalité.

Warteko
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Merci pour vos suggestions, je ferai des tests avec l'idée de sherpa et je vous redit çà.
Pour le schéma, en fait j'ai fait tout le relevé moi-même car celui sur le net est complètement illisible, je vous dit pas le temps que j'y ai passé!
Et donc il est encore sous forme de brouillon et sur 6 pages différentes!
Mais dès que je peux, je posterai les parties succeptibles de recevoir la modif.

Au fait je n'en ai pas encore parlé, mais pour ceux qui connaissent le Rivera Chuster40, il y à un mode "ninja boost" qui de l'avis de tout les possesseurs de cet ampli est inutilisable ( surtout en live ) tellement celà augmente le niveau.
Et bien j'ai réalisé une modif qui permet de règler à volonté et de façon très précise le niveau du "ninja boost", çà fonctionne du tonnerre et ceci sans altérer en rien le son.
Si il y en a que çà intéresse...
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par vitriol82 »

Chaque chose en son temps :lol:

Finis cette mod et quand ce sera opérationnel tu nous fera un zouli tuto :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre