le son tube pas (trop) cher

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
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charpy
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le son tube pas (trop) cher

Message non lu par charpy »

j'ai entrepris la construction d'un ampli a tube a la mode hi-octane (du site ax84.com)

devant le rapport prix neuf/puissance j'ai eu un peu mal alors je me suis renseigné longuement pour alléger mon budget quite a faire un peu plus de bricolage.

Voici mes principales sources d'économies sans pour autant sacrifier la qualité au point de perdre tout l'avantage d'avoir fait un ampli a tube :


Le chassi :
exit les rack, les coffret en métal pour l'électronique etc... Vive l'informatique. J'ai récupéré un lecteur CD mort chez mon marchand de PC (il en balance plein chaque semaine). c'est impécable pour un petit ampli a tube style P1 si on ne monte pas les transfos dessus (trop lourd) et si on fais gaffe au percage (entre 2 planches en bois).
Sinon les boitiers de PC font des merveilles parrait-il. on peut fixer les transfo dessus et il y a de la place mais c'est un peu plus dur a percer qu'un lecteur CD.

pour le transfo d'alim :
suivant la tension voullue au secondaire il peut etre interessant de prendre un transfo d'isolement (220/220v) de la puissance nécessaire (env. 15E) plus un transfo 6v pour le chauffage des filaments avec une puissance supérieure a celle requise (pour avoir en charge 6.3v au lieu de 6v)


L'alimentation haute tension :
les alim de PC sont parfaites. elles filtrent les parasites du secteur, puis fusible, puis elles redressent directement le 220V en courant continu haute tension(danger!!!). enfin, et c'est sans interet pour nous elles génèrent les basses tension 3.3v 5v et 12v pour le PC.
la premiere partie de l'alim est directement ce qu'il nous faut : filtrage, redressement, lissage de la haute tension. il y a "juste" a découper le circuit pour eliminer la partie sans interet.
la encore votre vendeur d'informatique préféré pourra vous fournir a l'oeil des alims mortes. Attention : il faut bien vérifier que les condensateurs haute tension (les 2 gros) n'ont par grillé (en les chargeant avec une pile par exemple il faut que la tension a leur bornes se maintienne qq secondes).
ATTENTION : il ne faut pas brancher cette alim directement sur le secteur mais brancher les fils du transformateur haute tension (0-250V maxi) a la place de fils arrivant de la prise secteur.

dans ces alims il y a quelques bricoles toujours utiles : prise secteur, capa haute tension, voire le boitier un métal pour mettre votre montage...


Pour les transfos de sortie SE(plus cher qu'en push-pull) :
et bien on prend un transfo PP et on fait quelques bricoles périphériques. D'abord transfo SE fonctionne avec 2 bornes, l'une a la lampe de puissance, l'autre a la haute tension; le courant continu consommé par la lampe est le bias (qui magnétise trés fortement le transfo) et le courant variable est le son. ce transfo est fait pour fonctionner avec une magnétisation par du courant continu.
le transfo en PP lui a 3 poles : la haute tension au milieu et une lampe a chaque bout. les courants de bias de chaque lampes circulent en sens inverse et s'annulent. le courant variable lui ne s'annule pas car il y a un étage d'inverseur de phase précédent le PP qui produit des sigaux opposés.
donc (nous y voila enfin) pour utiliser un tranfo PP (pas cher car plus simple a faire et avec moins de ferraille car le champ magnétique est plus faible) il faut faire brancher la haute tension au milieu, la lampe de puissance a un bout et une résistance bien choisie entre l'autre bout et la masse.
la résistance devra laisser passer un courant égal au bias de la lampe et supporter une puissance supérieure a la puissance consommée par la lampe (attention rien a voir avec la puissance audio!!). on calcule R = Uht/Ibias et Uht tension aux bornes du tube de puissance et Ibias mesuré aux bornes de la résistance de polarisation (entre la cathode du tube de puissance et la masse).


Voili voila, c'est un peu long, bordelique et technique mais je me fais un hi-octane pour 80 Euros avec seulement qq composants courant de récupe alors c'est tentant non?


Si vous avez aussi touvé des astuces rentrer dans votre budget faites les connaitre SVP.
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McColson
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Message non lu par McColson »

Excellent merci bcp pour tes astuces c'est en effet toujours intéressant d'économiser un peu !
D'ailleurs le transformateur de sortie peuvent aussi être remplacé par un simple transformateur d'alimentation. Mais je n'ai pas les calculs en tête il faudrait que je retrouve ça !
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Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, Charpy, super intéressant ce post, et bienvenue, au fait !

Je ne sais si j'aurais les c. de me lancer dans la récup' comme ça, ou si je préfère assurer quitte à payer plus cher (chacun ses moyens et ses choix, respect').

Tu en es où du Hi Octane ? Fini, commencé, ou en projet ?

D'après ce que j'ai compris, faut soigner le câblage du fait du plus grand gain apporté par la deuxième 12AX7 ... il pardonne moins aux débutants qu'un P1 ou qu'un G5 ...
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charpy
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economies mais pas trop...

Message non lu par charpy »

Hello

McColson, "D'ailleurs le transformateur de sortie peuvent aussi être remplacé par un simple transformateur d'alimentation. "

En fait, il parrait (j'ai pas essayé) que les transfos prévus pour le secteur sont vraiment craignoss pour l'audio! :? ils sont optimisé pour du 50-60hz alors j'imagine que les aigus doivent en prendre un sacré coup!!!
En plus pour du SE, vu qu'on ne 'neutralise' pas le champ magnétique causé par le bias il faut ouvrir le circuit magnetique (i.e. couper toutes les toles) pour que la ferraille du transfo ne soit pas saturée.

C'est un gros boulot, il faut passer d'un circuit magnétique
comme ça a un comme ça

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Et en plus le résultat n'est pas garanti. Quand j'aurrai 75 lames de scie a métaux et les biceps de zwarzy j'y réfléchirai, mais c'est pas pour tout de suite (surtout les biceps :D )

Donc OK pour les économies mais pas trop dans le trajet du signal audio (tubes, capas, transfo, potards qui craches....) sinon on rique de massacrer le résultat final sans trop comprendre pourquoi ça ne reds pas bien :cry:


bilbo_moria

Merci pour l'acceuil. C'est mon premier ampli a tubes mais je ne fais pas exactement le hi-octane car je me méfie un peu des hi-gain pour les histoires de bruit de fond et j'aime pas trop la satu d'ailleur.

le schema est un peu similaire mais adapté a mes envies :

-deux tubes de préamp, 12AT7 en entrée (une entrée par les 2 triodes successives et une entrée par la deuxieme triode) suivi du potard de controle du gain de préamp et deux triodes de 12au7 en post-préam/satu soft mais "chaude"

puis un 'tone stack' a un seul potard adapté de la 'big-muff' (merci au passage a Duncan amp pour le simulateur! http://www.duncanamps.com/tsc/index.html )
je vais mettre un jeu de switch super astucieux pour faire un mid-boost ou mid-cut et jouer sur l'intensité controlée par le potard (0-10, 0-15 ou 0-20dB)
Merci au site GFR-AR15 amp pour cette idée de switch (voir préamp)
http://www.geocities.com/SunsetStrip/St ... /ar15.html

puis un potard de volume global

puis une EL84 en sortie

je mettrai bien un attenuateur avant le HP pour pouvoir doser la proportion satu de préamp/ satu de puissance mais je risque d'etre un peu short en place dans un boitier de lecteur CD.


Voila je papote, je papote... et ca n'avance pas beaucoup...

Je suis en train de faire le boitier (OK pour les supports de tubes) reste les switch, potards, passe cables a percer. Et j'attends les composants et les TRANFOS..... :D

en fait ils sont en route, le colis viens de partir donc ca ne devrais pas trop tarder. je finirai le percage quand je serai sur de l'encombrement des pieces et de la plaquette, et ce week end je vais essayer de faire la mennuiserie (combo 2 hp).

Ce qui m'inquiète un peu c'est de faire un poste de radio au lieu d'un ampli guitare :D . je verrai bien a la fin!!!

A+

PS : quand j'aurrai un schéma présentable je le posterai
Avez vous une idée de logiciel pour faire qqchose de propre et rapide?
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McColson
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Message non lu par McColson »

Oui les transfo d'alim pour la sortie sont plus pour les PP si je me souviens bien, manulonch un réparateur d'ampli à lampe à tester cette solution et en fait même si ce n'est pas à la hauteur des shinrock ou autres hammond, ça tire très bine son épingle du jeu.

Pour le logiciel, j'utilise circuit maker en version student. C'est assez simple et facile d'utilisation. Et le résutat est bien.
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Message non lu par charpy »

McColson

Les seul ecos positifs avec un transfo d'alim que j'ai vu sur le net, etaient avec des transfos toriques, mais bon je veux bien essayer un jour.

Merci pour le logiciel!!! en fait j'ai attaqué le dessin avec illustrator (pratique pour la conversion en pdf). je vais voir si c'est plus rapide de tout reprendre avec circuit maker!

sinon les espace miltiples de mes dessin de transfo ont été squizés les revoici en un peu plus lisible :

avant

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aprés

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schema de mon (futur) hi-G5

Message non lu par charpy »

Voici a quoi ressemblera mon ampli une fois monté (si je branche tout correctement :D )

http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/G5charpy.jpg

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modif d'un transfo SE en PP

Message non lu par charpy »

:idea: voici un schema (en englais) qui est un peu plus explicite que des |||| ||| :?

Image

traduction du texte : remettre les boulons et bien serrer avant de couper (la carcasse)

PS : S'il fallait enlever les boulons c'estait pour enlever le serclage en métal avec les pattes de fixation du transfo sur le chassi.
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Une alim de PC pour produire le 300V continu

Message non lu par charpy »

A ma grande surprise, dans ma quette de condensateurs de filtrage je suis tombé sur une vieille alim de PC qui avait un transformateur d'isolement 220/220V. Le PC etait un 486DX "Vectra" de HP et je crois que les pentium (premiere generation) Vectra de HP ont la meme alim. Dans le temps ils ne blaguaient pas avec la sécurité!!!

Comme mon tranfo haute tension est tres motivé (380V continu apres redressement pour alimenter des vieux condensateurs de 400V) j'ai utilisé l'alim du PC pour obtenir la haute tension du G5.

C'est tout con et demande maximum 2h de bidouille pour dévisser le chassi de l'alim, faire la poussière (Aaaatchoum....), et déssouder les composants inutiles. Pour monter en détail avant /apres j'ai fai un petit doc. word avec des photos...

http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/alimG5.doc

Avec cet alim on obtient du 318V préfiltré sans gros effort mi prise de tete pour le placement des composants. il faut juste faire gaffe a ce qu'on enlève, et c'est pas sorcier.

A vos fer!!!
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Message non lu par McColson »

Excellent bilbo !
Sinon passes ton primaire de ton transfo du G5 sur 240V ça devrait redescendre le secondaire.

Pour charpy il me semble qu'il faut mettre une résistance en parallèle de tes condos 220µF sur ton alim, en effet sinon le premier condo se prend au moment de la mise sous tension la totalité de la tension dans la face et ça il aime pas trop, risquant de griller et de griller le suivant.
Ajoute en parallèle de chacun des condo une résistance comprise entre 100K et 200K, ça répartira la tension sur les deux condos.
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G5 charpy - ca prend forme!!

Message non lu par charpy »

quelques news de mon G5 :

j'ai pas mal avancé ces derniers temps, et ma copine n'est pas la ce week end. donc normalement je fini tres prochainement!!!

la caisse est pratiquement finie, la turet board aussi, l'alim aussi, je dois encore percer le chassi et raccorder les différentes parties et les potards et switchs en facade.

J'ai modifié l'alim (voir le fichier word + haut) alors je mettrai a jour le schema +tard. J'ai aussi mis une tempo sur la haute tension qui allume une diode apres 10s environs et cette meme diode reste allumée apres l'extinction de l'ampli jusqu'a ce que les condensateurs soient déchargés en dessous de 50V (donc sans danger).

A suivre.... tres prochainement....


PS : merKi McColson pour le coup des résistances entre les condensateurs 200V, en fait elle y étaient (220k) mais j'ai été un peu vite en dessinant le schéma et elles ont été zappées.
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Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :
McColson a écrit :Excellent bilbo !
Sinon passes ton primaire de ton transfo du G5 sur 240V ça devrait redescendre le secondaire.
Boa m'enfin, j'ai rien fait, moi ?! C'est charpy qui se tape tout le boulot sur ce post !

:lol:
Oullala en effet je sais aps pourquoi j'ai cru que c'était toi bilbo qui avait poster le fichier word !!!
Charpy ta récup m'intéresse pas mal pour faire petit tuto, si tu pouvais reprendre ton fichier word et poster dans la rubrique tuto ?
Si t'as pas le temps je te le ferais...

bon vivement qu'on entende ce que ça donne !
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Message non lu par McColson »

As tu tout torsadé ? Les fils d'alimentation des anodes par exemple ensemble, les filaments ensemble.
Ensuite cable le signal audio avec du fil blindé.
Les croisements sont-ils perpendiculaires ?

Bon courage, t'as une photo du cablage pour que l'on t'aide.
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ca marche!!!!

Message non lu par charpy »

Ca y est, j'ai fini par trouver une config. qui n'oscille pas.

le seul moyen a été de réduire le gain de l'ampli entre le canal higain et le tone stack et fait le probleme vient de l'encombrement dans mon boitier et de la proximité du tone stack (sortie de preamp) avec l'entrée higain (4cm) malgrés le blindage des fils d'entrée.

j'ai essayé plusieurs config. et j'ai fini par faire 2 étages triodes (12AT7) puis une 12AY7 avec les 2 triodes en paralléle (pour etre adaptée a mon stack de basse impédance d'entrée). ca fait une satu assez douce en hi gain (un bon gros crunch tout de meme) et le son reste toujours clair en lowgain.

je posterai le schema a jour dans qq temps. j'ai pas de 12AX7 sous la main mais il faudra que j'essaye en entrée de préamp.

niveau son je manque une peu de basses, mais il y a pas mal de mid bass ce qui fait un peu rétro. j'adapterai le correcteur de tonalité si ca fini par me souler. il faut aussi que je ferme le boitier ca changera pas mal de chose!!!

Bonne journée et bonne gratouille!!!
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Message non lu par McColson »

Content que tu ai résolu ton pb.
Pour le schéma il existe circuitmaker qui fait du bon boulot (version gratuite pour essai). :wink:
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