craquements et couinement laney VC30

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
123tipi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 29 juin 2010, 2:00

craquements et couinement laney VC30

Message non lu par 123tipi »

j'ai mon laney VC30 depuis 5 ou 6 ans, qui a été utilisé en repet et concert.
Depuis quelques temps j'ai de craquement et crachotement quand je joue, en clean et en crunch. plus le volume est fort, plus le crachotement et fort.
Certaine note crée de forts bruits, d'autres pas du tout.
J'ai aussi des couinements et parfois les craquements s'emballent quand je suis a fort volume.
Une tapote sur l'ampli (meme légere) crée un craquement (volume à fond ou à 0).
Les volumes à 0 sans vibration il est silencieux la plus part du temps mais parfois il se met a siffler tout seul.
Je pense donc que j'ai au moins une lampe qui et plus toute fraiche :?
J'ai tapoter les lampes avec un rayon avec l'ampli allumé mais il se crée des crachotements sur pratiquement toute les lampes avec un volume de crachotement de plus en plus fort en montant dans les étages (la dernière de puissance fait plus de brut que les autres)
J'ai le schéma de principe : http://www.laney.co.uk/manuals/VC30%20M ... %203.3.pdf
Je pense que c'est celles de puissances qui sont fatiguées surtout que ce n'est plus un quarté (une des lampes de puissance à été changé lors d'un retors SAV la première semaine d'utilisation).
A votre avis, problème de lampe?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : craquements et couinement laney VC30

Message non lu par blacksnake »

Ca sent les tubes de puissance rincés.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : craquements et couinement laney VC30

Message non lu par Mikka »

+1

6 ans pour des tubes actuelles très régulièrement utilisés c'est assez dans l'ordre des choses.

Ce sont des EL84 si je ne m'abuse et qui sont généralement biasées et drivées très durement.

:wink:
Avatar du membre
123tipi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 29 juin 2010, 2:00

Re : craquements et couinement laney VC30

Message non lu par 123tipi »

Je commence à ne plus etre trop movais, j'avait deviné tout seul :lol:
Il me reste plus qu'a commander un jeu de tubes.
je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet sur le rapport qualité des marques et modèles de lampes. Vous savez, s'il existe, ou il est?

EDIT : je tiens tout de même à confirmer que ce soit bien (que) la partie puissance qui pose problème: J'ai un autre ampli (sans lampes) qui possède aussi un send-return. Es-ce que je peux (pour les essais) utiliser, le preamp d'un ampli, et basculer la sortie send vers le return de l'autre ampli pour utiliser sa partie puissance?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : craquements et couinement laney VC30

Message non lu par Mikka »

Oui mais il vaut mieux que ton ampli ait des lampes sur l'étage de puissance autrement tu vas te retrouver avec une surtension sur le préamp ... ça n'est pas vraiment recommandé d'autant que les condos des amplis du commerce sont fréquemment pas qualibrés au niveau des condensateurs pour ce genre d'utilisation !

donc prudence !!!

:wink:
Avatar du membre
123tipi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 29 juin 2010, 2:00

Re : craquements et couinement laney VC30

Message non lu par 123tipi »

Ok, pas une bonne idée.
J'ai par contre brancher mon électroacoustique active avec un boost dans le return de l'ampli avec tous les volumes de l'ampli a 0, et j'ai toujours les bruits.
Donc commande chez banzai d'un quartet de EL84-STR matched de chez TAD (les meme que d'origine).

EDIT : Lampes de puissance changées, son tout beau tout propre.
Merci
Répondre