Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

De mon point de vue, je pense que tu peux utiliser V1a en commun pour le canal clair et le canal disto, quitte à switcher une capa en plus sur la cathode quand tu passes en clean histoire d'avoir un peu plus de grave pour le coté chaleureux.

Ensuite, la CF au final a un gain unitaire, donc elle n'intervient pas vraiment dans le grain global (hormis le type de lampe que tu va mettre)...

Le fait de mettre un autre TS je ne vois pas l'intérêt ... ça t'oblige à mettre les deux triodes dans ton cadre rouge puisqu'un TS type James te fait une perte de l'ordre de 20dB quand les potars sont au milieu ... d'ailleurs c'est basse et aiguë que tu as, pas basse et présence ... je ne vois pas bien l'intérêt de ce TS ... hormis coupé méchamment le grave et le bas médium.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :De mon point de vue, je pense que tu peux utiliser V1a en commun pour le canal clair et le canal disto, quitte à switcher une capa en plus sur la cathode quand tu passes en clean histoire d'avoir un peu plus de grave pour le coté chaleureux.

Ensuite, la CF au final a un gain unitaire, donc elle n'intervient pas vraiment dans le grain global (hormis le type de lampe que tu va mettre)...

Le fait de mettre un autre TS je ne vois pas l'intérêt ... ça t'oblige à mettre les deux triodes dans ton cadre rouge puisqu'un TS type James te fait une perte de l'ordre de 20dB quand les potars sont au milieu ... d'ailleurs c'est basse et aiguë que tu as, pas basse et présence ... je ne vois pas bien l'intérêt de ce TS ... hormis coupé méchamment le grave et le bas médium.

Dagda
Ok je vais modifier le schéma correctement alors.

Pour le TS du cadre rouge c'est effectivement un potard d'aigu :oops: , (présence c'est quand ça agit à partir des lampes de puissance il me semble) et d'après la façade du CAE 3+ ça rajoute de la basse ou en enlève et pareil pour les aigus, de façon générale.

[EDIT]: Voilà le nouveau schéma. :wink:

Je vais rajouter un potard de sweep alors j'étudie les variations possibles.

Le fait de bypasser le lead à l'entrée et à la sortie en même temps, risque-t-il d'y avoir un "plop" ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

C'est nettement plus simple :lol:

Normalement pas de plop ... suffit d'utiliser des relais spéciaux faible signaux qui commute très vite.

Par contre, gaffe au différence de gain entre les deux canaux ... il va falloir ajuster à la mise au point pour avoir le même niveau entre la disto et le clean, et surtout avoir une tension en sortie de ton préampli qui soit compatible avec la plupart des amplis ... voir les doc technique pour ça.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par vitriol82 »

Y'a un blème avec le switching, si les contacts changent de position, il n'y a plus de son à cause du 1er contact RT, et en plus il commute de la HT. => à revoir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

vitriol82 a écrit :Y'a un blème avec le switching, si les contacts changent de position, il n'y a plus de son à cause du 1er contact RT, et en plus il commute de la HT. => à revoir
:oops: Mince, j'ai pas fait attention au switch, faut faire attention au copié collé :lol: .
Est ce vraiment nécessaire de switcher l'entrée ? Ou je place un switch entre la grille de V2A et la masse.
Dagda a écrit :Normalement pas de plop ... suffit d'utiliser des relais spéciaux faible signaux qui commute très vite.
Ah oui, en plus j'oubliais pour la commutation au pied... je vais rechercher après ce genre de relais et il faut prévoir la tension nécessaire pour la commande des relais du coup.
Dagda a écrit :Par contre, gaffe au différence de gain entre les deux canaux ... il va falloir ajuster à la mise au point pour avoir le même niveau entre la disto et le clean, et surtout avoir une tension en sortie de ton préampli qui soit compatible avec la plupart des amplis ... voir les doc technique pour ça.
Ok, mais c'est la CF utilisée sur le CAE donc c'est étudié pour attaquer un power amp, non ? :?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

Tu as presque un gain unitaire sur la CF, c'est juste un buffer pour avoir du jus par la suite ... c'est tout.

Pour le premier contact de bypass, place le après la capa ... au pire ça te fait une capa en plus avant le TS clean, mais au moins tu ne commutera pas de HT ... par contre 1µF, ça va ça laisse passer le grave ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Tu as presque un gain unitaire sur la CF, c'est juste un buffer pour avoir du jus par la suite ... c'est tout.
Donc c'est à ajuster lors des tests ? car pour le moment je peux pas savoir si il y a une différence de niveau ou pas. :roll:
Dagda a écrit :Pour le premier contact de bypass, place le après la capa ... au pire ça te fait une capa en plus avant le TS clean, mais au moins tu ne commutera pas de HT ... par contre 1µF, ça va ça laisse passer le grave ^^

Dagda
Ok, j'ai rectifié tout ça. :wink:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Ah voila, on se rapproche plus déjà du schéma du type soldano ou autre.Après, vaut voir si le grain qui en ressortira sera celui que tu recherches...

Après j'ai toujours cette dernière triode qui me met en doute avec sa résistance d'anode. Comme elle est câblée ici, elle a le but d'une suiveuse, qui normalement : résistance de charge sur la cathode et HT directement reliée a l'anode.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Mikka »

1µf en capa de liaison de 500V ça va-t-être énorme et difficile à caser, une 0,1µ suffira largement.

:wink:
Après j'ai toujours cette dernière triode qui me met en doute avec sa résistance d'anode. Comme elle est câblée ici, elle a le but d'une suiveuse, qui normalement : résistance de charge sur la cathode et HT directement reliée a l'anode.
Ouais moi aussi je trouve pas ça normal.

C'est utile lorsque la tension dépasse les 300V ce qui ne sera pas notre cas, donc je la virerais purement et simplement car elle va tendre à légèrement augmenter l'impédance de sortie de montage, ce qui va à contre sens de son usage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par vitriol82 »

Toujours pas top le switching

Il faudrait t'inspirer de celui ci http://goofaman.free.fr/papa/khquatro.gif

tes contacts seraient à placer dans l'esprit de la LDR et relaisII de ce schéma à adapter à ton schéma.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Felow a écrit :Ah voila, on se rapproche plus déjà du schéma du type soldano ou autre.Après, vaut voir si le grain qui en ressortira sera celui que tu recherches...
Au pire il me restera une triode inutilisé et je pourrai retravailler le schéma. :wink:
Felow a écrit :Après j'ai toujours cette dernière triode qui me met en doute avec sa résistance d'anode. Comme elle est câblée ici, elle a le but d'une suiveuse, qui normalement : résistance de charge sur la cathode et HT directement reliée a l'anode.
Mikka a écrit :Ouais moi aussi je trouve pas ça normal.

C'est utile lorsque la tension dépasse les 300V ce qui ne sera pas notre cas, donc je la virerais purement et simplement car elle va tendre à légèrement augmenter l'impédance de sortie de montage, ce qui va à contre sens de son usage.
Ok, je vais virer la résistance sur l'anode du CF. :roll:
vitriol82 a écrit :Toujours pas top le switching

Il faudrait t'inspirer de celui ci http://goofaman.free.fr/papa/khquatro.gif

tes contacts seraient à placer dans l'esprit de la LDR et relais II de ce schéma à adapter à ton schéma.
Donc tu préconises de ne pas switcher l'entrée du canal lead.
Mais switcher avant V3 (V3 étant l'étage de compression/distorsion), la grille de V3A à la masse pour couper le lead ou la sortie du Master clean à la masse pour couper le clean. C'est ça ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Ou encore ... http://nuxinfo.free.fr/aff.php?image=Gu ... F-E-02.jpg

Dagda
Ok, je voulais faire comme ça au début. :)

Ca y est, c'est corrigé. :wink:

En revanche, de tous les sujets que je peux lire sur l'alimentation, aucun ne parle de comment trouver la tension nécessaire.

Comment juste à partir d'un schéma, peut-on savoir ce qu'il est nécessaire d'utiliser comme tension. Pour mettre 200V sur une anode, et sur une autre mettre 250V ?

Tous les calculs d'alim se font à partir d'un transfo, ou d'un point de tension sur le schéma indiquant par exemple 250V DC, mais ce que je veux comprendre, c'est comment à partir de rien vous déterminez qu'il est nécessaire de mettre une tension d'autant, à cet endroit précis.... :?: :?:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Dagda »

Ce que je retiens c'est que la tension ne doit pas dépasser 300Vdc sur l'anode ... avec un mini que l'on trouve sur les datas (autour des 50Vdc de mémoire mais je ne suis pas certain).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Ce que je retiens c'est que la tension ne doit pas dépasser 300Vdc sur l'anode ... avec un mini que l'on trouve sur les datas (autour des 50Vdc de mémoire mais je ne suis pas certain).

Dagda
Oui c'est ce que j'ai retenu aussi. :lol: Mais comment déterminer la tension nécessaire? Et ça joue forcément un rôle d'avoir des tensions différentes d'anodes donc.
Répondre