Valve Junior :Refonte totale...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Voilà, personne n'en sera blessé rassure toi.

:wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

j'ai passé plus de 4 heures à câbler mon ampli, sans parler de la perceuse avant :x ...

Bref, voici quelques photos. Normalement, il devrait être mis en route ce soir si j'ai le temps de tout finir (relier la board au chassis et au reste)

Bon, je ne suis pas content de mes trous, notamment celui de V3, en revanche, pour le câblage, je suis assez satisfait... :)

Le shéma le plus actuel est celui-ci :

Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme d'hab', n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires constructifs... :wink:

Edit :

ça y est, tout marche :D

Je suis vraiment très content.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je posterais des enregistrements de la bête.

Le son est comme je le voulais, du clean blues au hard 80's.... :lol:

Et en plus, avec le master, j'ai une petite disto de la lampe de puissance qui sonne super.

Je l'essayerais plus amplement après-demain. Je vous tiens au courant.

Merci à vous pour votre précieuse aide. Je n'y serais pas arrivé tout seul.

Théophile
Modifié en dernier par Lemontheo le 28 mars 2011, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

j'ai essayé un peu plus l'ampli hier et j'ai un "hum" dû au préchauffage. :(

Ce n'est pas assourdissant mais...

Le trim de balance sur les résistances de référence à la masse joue un certain rôle mais ça ne l'annule pas.

En revanche, comme j'ai un pont de diodes sur le 6.3V, ne pourrais-je pas l'utiliser pour redresser le courant des filaments. Le "hum" disparaîtrait-t-il?

Merci :wink:

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Non par forcément ... es-tu sur que cela vienne du chauffage ?
Une boucle de masse peut-être aussi à l'origine de Hum.

D'ailleurs suivant ton schéma ton 6,3V est déjà redréssé, non ?

:??:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

- 400µF de filtrage total c'est pas rien pour un SE de 5W, pas normal que ça humme
- C'est quoi ce redressement bi alternance sur le chauffage? En plus un pont de 4001 ça fait 1A , si je ne m'abuse, 450 + (2x300mA) = 1.05A ça fait franchement limite, faut un pont fait de diode 3A mini.

Bon moi je dirais les choses suivantes:

- le transfo d'alim n'encaisse pas les 400µ de filtrage sur la HT et les pics d'appel de courant pollue l'alim

- le pont du chauffage fout la dawa (bruits de commutation), d'ailleurs quid du 6.3V avec la chute de tension sur le pont?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je vais apporter quelques précisions.

Je pensais que la réponse à ma question serait positive (chauffage redressé), c'est pourquoi j'ai déjà modifier le schéma en conséquence :?

Donc, pour l'instant, le pont de diodes du 6.3 n'alimente que ma led Hi/Low ; le préchauffage est toujours en alternatif.

Je suis d'accord avec vitriol82 quand à la faiblesse des 1N4001 ; des 1N5402, 1N5404 ou 1N5408 me semblent plus appropriées.


J'ai fait quelques test ce matin et il apparaît que le "hum" est présent en Low et pas en Hi (guitare à 2m, câble Pla... Wa..., volume de la guitare à fond, main sur le chevalet, master et gain à fond).

Le Hi est totalement silencieux... :roll:

Hors, à part la led allumée et une triode en plus, il n'y a pas de grandes différences entre le Hi et le Low sur le circuit.

Je précise aussi que le Low ne sature jamais au préamp, seulement la EL84 master de 8 à 10.

Je me demandais si brancher une led pour le canal Low me ferais perdre ce "hum"? :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Donc, pour l'instant, le pont de diodes du 6.3 n'alimente que ma led Hi/Low ; le préchauffage est toujours en alternatif.
Vires le pont et met une 1N4001 tête bêche avec la led, ça suffit amplement sur l'alternatif du 6.3V

Le hum provient surement du câblage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

Hier, j'ai testé de mettre une led sur le canal Low, mais ça ne change rien :(
Vires le pont et met une 1N4001 tête bêche avec la led, ça suffit amplement sur l'alternatif du 6.3V

Le hum provient surement du câblage
Merci, je vais essayer cet après-midi si j'ai le temps. :wink:

Sinon, j'ai enregistré un truc sur le canal Hi.

Je précise les conditions : Micro shu.. SM58 (donc pour le chant), le haut parleur d'origine du valve junior (Eminence 8"), Gain à 8, Master à 3, eq tout à 6, Gibs.. LP Junior sur micro chevalet.

Hi gain-1
:D

D'autres enregistrements à venir...

Sinon, j'ai essayé aussi de brancher l'ampli sur un 12" Celestion G12T (ouvert). 8O

L'ampleur.... :o

Je ne m'attendais pas à autant de puissance sonore pour un 5W. Je suis sur le c.., je me demande s'il ne serait pas possible de jouer en groupe avec ça (bon d'accord, pas avec Bonzo :wink: ).

Théophile

Edit :

Je viens de faire un test sans le pont de diodes du 6.3, et le hum est toujours présent, donc ça vient peut-être du transfo.

Comme le canal Hi est totalement silencieux, je ne sais pas... :?

Peut-être un référencement à la masse avec une résistance de 1M avant le gain en Low?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Ca sonne pas mal !!!

:wink:


Pour le hum avec Vitriol on t'a à deux reprises parlé d'un problème probable de câblage.

Si tu n'as le problème qu'en Low c'est que la triode en question est probablement à l'origine de celui-ci ... je suspecte de plus en plus une boucle de masse ... :roll:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

J'ai essayé ce matin de voir quel câble met le bazar, mais je ne vois pas encore... :?

Patience :)

Sinon, voilà le relevé des tensions de la bête.
[img]http://lemontheo.perso.sfr.fr/Plexi%20J ... Junior.jpg[/img]
Modifié en dernier par Lemontheo le 28 mars 2011, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Une boucle de masse ... :roll:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je n'arrive pas trouver sur mon montage où je peux avoir une boucle de masse. :(

De plus, j'ai trouvé sur un forum des choses intéressantes sur les boucles de masse et les
boucles entre les masses. Mais du coup j'avoue ne plus savoir quoi faire, notamment avec les câbles blindés... :?

Tous mes câbles blindés ne sont reliés que d'un côté (pour le blindage), j'ai un plan de masse en étoile...

je suis un peu perdu :??:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Oui mais ta première triode pose problème ... je vais jeter un oeil à ton schéma et te dire ça plus précisément un peu plus tard.

:wink:

Edit :

Alors voici ce que je vois comme câblage idéalement des masses.

Amener la masse du Jack d'entrée, de R1 et de la tresse de ton cable blindé au pied de R3 / C2 puis repartir de ce point pour faire ta première masse étoile (celle la plus proche du châssis sur ta vis de masse).

Ensuite amener la masse de ton potar de volume au pied de R6 et repartir de ce point pour faire ta seconde masse.

Amener la masse de R8 au pied de R10 / R12 puis repartir pour en faire ton troisième point de masse.

Rejoindre ton la masse de ton potard de médium à celle de ton potar de master pour l'envoyer au pied de Rbias / C12 ce qui sera ton quatrième point de masse.

Ensuite les Jack HP puis enfin l'alim ... voilà !

:wink:

Puisque ton problème semble venir de V1 sépare bien comme je l'ai précisé au début les masses entre V1a et V1b, ça devrait normalement suffire si il s'agit bien d'une boucle de masse.

:wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

merci de cette réponse détaillée.

J'ai donc bien séparé toutes mes masses comme décrit dans ton post, Mikka, je les ai reliées en étoile, et effectivement, la ronflette de V1b a quasiment disparu (avant, on pouvait arriver au larsen... :? ).
En revance, maintenant, mon canal Hi devient bruyant alors qu'il était totalement silencieux :cry: .

J'ai passé l'après-midi à essayer différents câblage des masses, et je n'arrive à rien...

Peut-on entortiller les fils de masses différentes? (je l'ai fait)

Doit-on aller au plus court jusqu'à la terre, ou vaut-il mieux faire le tour du chassis dans les coins? (j'ai fais le tour)

Est-il préférable de relier les masses à deux endroits sur le chassis?(Un seul chez moi)

merci

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

la ronflette de V1b a quasiment disparu (avant, on pouvait arriver au larsen... ).
Ne serais-tu pas en train de confondre auto-oscillation/motoboarding et Hum, ronflette ... ?

Un petit enregistrement du phénomène devrait nous aiguiller.

:wink:
Répondre