Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Mikka »

J'en ai déjà parlé ... arrange toi pour avoir dans les 280V sur tes points A,B,C et D ... on est pas à 10V près ok !

:wink:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Bé si ça peut répondre a ta question :

plus ta HT sera haute, plus ta lampe aura de headroom=> moins de saturation, ton signal de sortie pourra prendre plus d'amplitude avant que la lampe ne sature.

Moins ta HT sera haute, plus tu saturera rapidement...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Ok Mikka, je vais essayer de schématiser une bonne alim débitant du 280V DC. :wink:
Felow a écrit :Bé si ça peut répondre a ta question :

plus ta HT sera haute, plus ta lampe aura de headroom=> moins de saturation, ton signal de sortie pourra prendre plus d'amplitude avant que la lampe ne sature.

Moins ta HT sera haute, plus tu saturera rapidement...
Ah merci pour cette description, ça m'enlève une épine du pied de savoir cela.
Je vais pouvoir calibrer l'alimentation correctement.

Donc pour plus d'aisance il est préférable d'avoir un transfo qui à vide après redressement délivre au moins 400V DC, comme ça après filtrage, ça permet d'obtenir toutes les tensions souhaitables pour l'headroom (pour le clean)... Plus la résistance d'anode a faire varier si nécessaire pour ne pas avoir plus de 300V DC sur l'anode.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Op Op Op Op je crois que tu mélange un peu tout... Tu n'as pas du creuser suffisamment dans la théorie, je vais te rectifier et donner quelques petites explications.

Ne pas mélanger HT souvent représentée par les lettres A, B, C ... qui désigne tout simplement la tension de l'alim. On peut aussi parler de HT pour la tension alternative du secondaire d'un transfo qui va servir a créer justement cette HT même...

Puis il y a tension d'anode, le point de repos du tube, accompagné par son bias et tout ce qui va avec. Pour une polarisation classique, en général la tension d'anode tourne au alentour de 180-220V.

La 12ax7 , de mémoire, tolère un maximum de 300V de tension anodique. C'est a dire le point de repos. Alors que Vamax, peut il me semble effleurer les 500V.

La tension d'alim, la HT, se déduit en fonction de ce que tu prévois. Principalement, on calcul la partie amplification de puissance en premier. C'est de la que va découlé tout le reste. En fonction de la puissance audio voulu, tu choisis la tension d'alimentation et les impédances de charges... je ne vais pas plus m'étaler la dessus.

Ensuite, pour avoir l'alimentation voulue sur le préamp, tu passes effectivement par des filtres. Via des résistances, tu peux faire chuter la tension comme tu le souhaite pour faire correspondre à tes exigences! En connaissant le courant de repos du préamp, tu peux calculer la chute de tension dans une résistance via la formule U = R I.

Ensuite tu peux en déduire l'alimentation. Faire attention a ne pas oublier le taux de régulation du transfo. Moi avec un transfo en 300Vac, j'ai une tension sur mes tubes de puissance de 417Volts. Et tension Vdc à vide ne veut rien dire. On parle uniquement de tensions à videpur les tensions des secondaire du transfo. Au vue de ce que tu a marqué (400Vdc a vide pour 300Vdc) tu as du confondre...

J'espère que j'ai pu t'éclaircir...J'en dis pas plus, après c'est a toi de creuser
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Mikka »

Salut Tony,

J'ai l'impression que tu n'es pas suffisament attentif, ça n'est pas une attaque personnelle :wink: , mais c'est juste pour que tu prennes plus en compte ce qu'on prend la peinne de te transmettre car on t'aide bénévolement et répéter plusieurs fois la même chose ça prend du temps et c'est lassant.
:wink:

Je t'ai fournis il y a peu deux lien dont un avec un transfo qui comme je te l'ai précisé va correspondre à tes besoins, de plus ces deux topics mis en lien présentent tous les éléments dont tu vas avoir besoin pour étudier ton alim ... étudie bien les topics en question mis en lien plus en amont.

:wink:

A ce niveau tu as tous en main pour commencer ton étude d'alim.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Oui je me suis mal exprimé. J'ai bien compris le principe de fonctionnement de l'alim: Transformation, redressement, filtrage, régulation...

Je disais juste que le fait de surdimensionner le transfo, de l'odre d'avoir à vide au secondaire, 300V AC, permettait d'avoir après redressement suivant les pertes, le taux de régulation 425V DC, puis via les filtres RC (suivant les valeurs des filtres), obtenir de la HT DC autour de 300V DC par exemple, correspondant aux points A,B,C...

Puis une fois appliqué sur la résistance d'anode (suivant la résistance), en sortie de cette résistance, on obtiendrait une baisse de tension qui serait supportable pour l'anode. Donc < 300 V DC.

Qui me permettrai comme dit plus haut, si je veux 60V DC sur l'anode pour faire saturer le tube, ou 260 V DC pour avoir de l'headroom pour un son clean, de pouvoir le faire.

Ce que je veux simplement dire par là, c'est que si je pars avec un petit transfo, et que je veux obtenir une tension supérieure à ce qu'il m'est possible d'obtenir, ça ne sera pas possible.

Alors que, "qui peut le plus, peut le moins". :wink:

---------------

[edit]: Je vais me mettre à calculer l'alim comme l'a dit Mikka, en partant sur 280V DC par point d'alim.
Et regarder à alimenter le chauffage en continu régulé, comme sur l'alim du Kitty Hawk, car j'ai lu que ça réduisait la ronflette, et permettait une plus longue durée de vie des tubes.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Avec un Vac de 300V, tu n'obtiendra jamais 300Vdc. Tu obtiendra aux alentours de 400Vdc...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par vitriol82 »

Si! s'il opte pour l'alim du quattro c'est 300Vac en entrée et 300Vdc en sortie (régu par zener)

Ceci dit une petite précision, je ne sais plus combien de triodes tu as mais le chauffage du quattro est en 12.6Vdc et que le référencement au GND se fait par les points milieux du chauffage des lampes => le négatif du pont du chauffage N'EST PAS RELIE au GND de l'alim HT, ce sont les résistances de chauffage interne aux tubes qui référencent à la masse, c'est un pseudo GND mais ça fonctionne très bien.

Donc
pin 4 = -6.3V
pin 5 = + 6.3V
pin 9 = GND
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

vitriol82 a écrit :Si! s'il opte pour l'alim du quattro c'est 300Vac en entrée et 300Vdc en sortie (régu par zener)

Ceci dit une petite précision, je ne sais plus combien de triodes tu as mais le chauffage du quattro est en 12.6Vdc et que le référencement au GND se fait par les points milieux du chauffage des lampes => le négatif du pont du chauffage N'EST PAS RELIE au GND de l'alim HT, ce sont les résistances de chauffage interne aux tubes qui référencent à la masse, c'est un pseudo GND mais ça fonctionne très bien.

Donc
pin 4 = -6.3V
pin 5 = + 6.3V
pin 9 = GND
Oui j'avais vu cela en 12.6Vdc, sans doute à cause des régulateurs de trop faible tension ne permettant pas d'avoir du 6.3Vdc régulé à cause de la baisse de 3V.
Felow a écrit :Avec un Vac de 300V, tu n'obtiendra jamais 300Vdc. Tu obtiendra aux alentours de 400Vdc...
Ok, c'était un exemple pris large.

Je pars sur un secondaire de 250Vac ça suffira.

Petite parenthèse, j'en vois beaucoup prendre un torique, pour la place, le bruit, moins de pertes... (ce que j'ai fait avec un toroidal 26VA, lorsque j'ai réalisé au paravant le twin réverb)

Les modifs Suhr sur le CAE 3+ ont nécessité un retour à l'utilisation d'un transfo de base, type Hammond, pour le son qui serait plus adapté à la guitare, alors que le torique sonne plus "hifi". Parait-il que c'était assez radical.

Vous en pensez quoi ? :roll:
Modifié en dernier par Tony le 23 mars 2011, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par vitriol82 »

Des idées préconçues d'idiophilistes, un 30VA en toles EI de chez ESO est nettement plus performant qu'un TT30 aux mêmes caractéristiques nominales, c'est une question de sérieux dans la fabrication, de la quantité de tôles, du diamètre du cuivre et du savoir faire du bobineur.

La qualité du transfo se juge à son taux de régulation, entre 8 et 10% max pour un 30VA ESO et entre 18 et 25% pour un TT30.

Le TT30 serait, en fonction de ce que tu dis , plus adapté guitare pour son coté pompe à vélo, que l'ESO, pourtant le TT30 est un torique et pas l'autre.
Oui j'avais vu cela en 12.6Vdc, sans doute à cause des régulateurs de trop faible tension ne permettant pas d'avoir du 6.3Vdc régulé à cause de la baisse de 3V.
Non pas du tout, la régulation n'existe pas sur le schéma original pour le chauffage, au départ je pensais utiliser un 7812 mais j'étais limité à 1A, donc en 12.6V ça me faisait 4 x 150 mA = 600 mA à réguler en 12.6V contre 1.2A en 6.3V.

Du coup j'ai gardé l'esprit d'origine (masse à la pin9), mis un LM317 pour pouvoir régler aux petits oignons.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

vitriol82 a écrit :Non pas du tout, la régulation n'existe pas sur le schéma original pour le chauffage, au départ je pensais utiliser un 7812 mais j'étais limité à 1A, donc en 12.6V ça me faisait 4 x 150 mA = 600 mA à réguler en 12.6V contre 1.2A en 6.3V.

Du coup j'ai gardé l'esprit d'origine (masse à la pin9), mis un LM317 pour pouvoir régler aux petits oignons.
Ok merci pour ces précisions, le CAE 3+ utilises aussi une alim 12.6Vdc régulé par un LM317 en boitier TO3 pour le chauffage. :wink:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

vitriol82 a écrit :Si! s'il opte pour l'alim du quattro c'est 300Vac en entrée et 300Vdc en sortie (régu par zener)
Ah oui la d'accord mais comme il est parti , il n'utilisera pas la régulation par zener... Je me trompe peut être.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Bon petit avancement des travaux, je suis repassé sous windows (:x) pour pouvoir tester les logiciels de simulation de tonestack, et de circuit.

Pour le tonestack, c'est bien sympa on observe bien les réactions... et les valeurs sur le schéma sont correctes par rapport à ce que j'attends.
Je vais dailleurs rajouter un potard de sweep de medium, mais apparemment on peut pas le simuler sur TSC.

En revanche, j'ai essayé LTSpice, j'ai saisi mon schéma...j'ai suivit le petit tuto du forum, mais je n'arrive pas à simuler quoi que ce soit. :roll:
Ce logiciel permet-il de voir ce qui est consommé par les triodes, afin de calculer l'alim ?

J'avais essayé avec les droites de charges sur papier... mais ça correspond pas vraiment puisque ça ne prend pas en compte les étages autour, ce qu'il y a en amont/aval du circuit.... :roll:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Felow »

Tony a écrit :Bon petit avancement des travaux, je suis repassé sous windows (:x) pour pouvoir tester les logiciels de simulation de tonestack, et de circuit.
Tu pouvais utilisé wine sous linux, ltspice marche à merveille ainsi que KiCAD un logiciel de schémas et de layout.

Tony a écrit : Ce logiciel permet-il de voir ce qui est consommé par les triodes, afin de calculer l'alim ?
Oui il permet de visualiser tous les signaux, droite de charges et tout le tralala et permet même de faire une analyse de Fourier.
Tony a écrit : J'avais essayé avec les droites de charges sur papier... mais ça correspond pas vraiment puisque ça ne prend pas en compte les étages autour, ce qu'il y a en amont/aval du circuit.... :roll:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour la consommation au repos, les tutos expliquent comment on fait.

Est ce que tu veux dire en fonctionnent avec signaux?
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Préampli 2 canaux (Clean / High Gain)

Message non lu par Tony »

Felow a écrit :
Tony a écrit : J'avais essayé avec les droites de charges sur papier... mais ça correspond pas vraiment puisque ça ne prend pas en compte les étages autour, ce qu'il y a en amont/aval du circuit.... :roll:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour la consommation au repos, les tutos expliquent comment on fait.

Est ce que tu veux dire en fonctionnent avec signaux?
Ben avec les droites de charges on trouve la consommation de l'anode tension et courant.
Si je calcule pour chaque triode en partant de Ub=280Vdc, la tension Ua et le courant Ia, ça suffit à déterminer l'alimentation nécessaire alors ?

Il n'y a pas besoin de savoir ce qui est consommé sur la grille, même si le gain de l'étage précédent change la donne.... :?: :?:

Parce que j'ai essayé aussi ça http://tazzon.free.fr/g5/triode/index.php et j'ai pas le même résultat qu'avec les droites de charges.

C'est quand même plus simple de partir de rien pour concevoir un préamp que de faire le chemin à l'envers pour trouver l'alim. :?
Répondre