Valve Junior :Refonte totale...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,
Ne serais-tu pas en train de confondre auto-oscillation/motoboarding et Hum, ronflette ... ?
C'est effectivement possible :oops:

Il est vrai que le bruit que j'avais avant ressemblait au bruit du transfo et notamment du AC (je ne sais pas si je suis clair) en revanche, maintenant, ça ronfle...

Bruit de fond


Sinon, j'ai essayé encore d'autres câblage de la masse, et ça n'a pas changé grand chose.

J'ai aussi changé R10 pour une 820R (10k d'origine) comme sur les JCM800 à 2 volumes sans master. Et le son est forcément plus saturé, et surtout plus rapidement.
Un gain 6 avec 10k vaut un gain 3 avec 820R (en Hi)... :P

Voici quelques samples :

Gibson Les Paul Studio, sur baffle Celestion G12T, Micro Shure SM58.

-Low_gain2_master4_micro manche
-Low_gain10_master2_2 micros
-Hi_gain2_master2_micro manche
-Hi_gain2_master2_micro chevalet
-Hi_gain4_master2_micro chevalet
-Hi_gain10_master2_micro chevalet

Le son me plaît beaucoup, mais j'ai toujours ce satané bruit de fond :evil:

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Ton bruit ressemble bien à du hum (50z).

Le design de ton alim me semble cependant ok, donc il se peut que tu es un condos qui filtre mal ou pas.

Un oscillo serait bien utile pour ce genre de soucis.

En tous cas oui, ça sonne !

:wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je viens de tomber sur ton pdf à propos du câblage de masse en étoile. C'est très intéressant, et je me rend compte que mon dessin de masse fait appel au bus et à l'étoile. Je suis du coup en train de me repencher dessus afin d'optimiser les câblages, notamment pour l'OT, le premier condo de filtrage d'alim, le câble de terre, plusieurs étoiles...
Le design de ton alim me semble cependant ok, donc il se peut que tu es un condos qui filtre mal ou pas.
-Tu veux parler d'un condo de filtrage de l'alim, ou d'un condo de liaison.
-"filtre mal ou pas". Il est mort ou simplement mal soudé???

J'ai utilisé des condos 2 en 1 pour l'alim (100+100 et 50+50), et comme le hum n'apparaît qu'en canal Hi (les 4 triodes de préamp actives) et pas en Low (La première triode inactive), je me demande en quelle mesure un de ces condos fout la dawa.

En revanche, un des condos relatif à la première triode (C1, C2 ou C3) me semble plus facile à imputer à ce problème.

Dites moi si je suis dans le vrai, merci.

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Salut, un condo de liaison qui fuit ne va pas théoriquement créer du hum mais plutôt des bruits parasite sur les potards et du courant de grille avec des phénomènes de type bloking distortion ... ect.

Donc je ne pense pas en premier lieu que cela vienne d'un condo de liaison mais le problème du boucle de masse reste possible.

Le condo de filtrage d'alim peut-être aussi en cause, lorsque tu utilises tes deux triodes en entrée tu à un gain plus important donc tu vas amplifier le défaut de filtrage.

Donc à voir.

Si tu as la possibilité de te faire prêter un oscillo, ça simplifierait aussi la recherche.

:wink:

Si tu as la possibilité de nous dessiner le layout, ça serait bien aussi.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Y'a un truc aussi qui manque c'est la valeur de tension de chauffage, avoir rajouté 2 lampes de mieux ça fait 600mA de plus.

Il faut savoir que d'origine il est prévu pour chauffer 450+300=750 mA et que je ne pense pas qu'il aient pris de la marge pour assurer 80% de surcharge.

Il y aurait un test à faire, c'est de chauffer avec un transfo indépendant.

Le calage des jacks HP est à l'envers et je m'offrirais aussi le luxe de mettre une 1M sur le jack d'entrée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

merci encore de m'aider...
Y'a un truc aussi qui manque c'est la valeur de tension de chauffage, avoir rajouté 2 lampes de mieux ça fait 600mA de plus.

Il faut savoir que d'origine il est prévu pour chauffer 450+300=750 mA et que je ne pense pas qu'il aient pris de la marge pour assurer 80% de surcharge.
En fait, à l'origine, le transfo alimente une EL84 et une 12ax7 (donc 750+300=1050mA), et je n'ajoute qu'une 12ax7, donc 1350 mA au total et 35% de plus. Je ne pense pas que le problème puisse venir de là.
...je m'offrirais aussi le luxe de mettre une 1M sur le jack d'entrée
ça fait un bout de temps que j'y pense et comme tu confirmes, je viens de le faire. :wink:
Si tu as la possibilité de te faire prêter un oscillo, ça simplifierait aussi la recherche.
désolé mais je ne vois vraiment pas comment... :cry:
Le condo de filtrage d'alim peut-être aussi en cause, lorsque tu utilises tes deux triodes en entrée tu à un gain plus important donc tu vas amplifier le défaut de filtrage.
Cet après-mid, j'ai remplacé le condo 50+50 (C16+C17) par deux de 22 uF que j'avais de côté, et le canal Low est toujours silencieux, tandis que le Hi n'a pas bougé :x. Toujours ce foutu bruit...
Vitriol a dit : - le transfo d'alim n'encaisse pas les 400µ de filtrage sur la HT et les pics d'appel de courant pollue l'alim
C'est un vieux post, mais l'idée est peut-être judicieuse et je vais essayer en me rapprochant de l'alim du G5. Je vais éliminer quelques uF. A l'origine, l'alim du Valve Junior n'a que 80uf de filtrage donc 400uf...

Et j'ai peut-être encore une boucle de masse... :x

Je vous fais un layout de tout ça lorsque j'aurais le temps, mais ce sera un dessin, je n'ai pas de logiciel... :oops: (je suis sous mac pas intel)

Théophile

Edit :

Bon, voilà le layout "à l'ancienne.

Il ne correspond plus tout à fait au schéma.
Image

Je n'ai pas mis les fils de préchauffage et les supports de lampes par soucis de clarté.

Désolé de vous infliger ça....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

J'ai ma petite idée pour ta ronflette, et c'est normal que tu ne l'aies qu'en position "high":

Ton inter triple inverseur, dans le même boitier tu as 2 contacts R/T qui passe le signal et le troisième qui gère l'allumage de la led:

=> ce qui alimente ta led c'est une tension redressée bi alternance provenant du circuit de chauffage, et tu allumes la led en position high (au passage ta R26 devrait être 390R et non 390k)

=> la proximité de cette tension redressé en terme mécanique avec celle des circuits d'entrée fait que tu rayonnes dans le boitier de l'inter

Action => vires moi cette led (et son alim de l'inter) et vérifies que tu n'aies plus cette ronflette, si ça s'avère être ça, il faudra songer à ce que cet inter pilote un relais 2R/T dont les contacts feront la gestion de l'audio uniquement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour et merci de ce conseil... :wink:
Action => vires moi cette led (et son alim de l'inter) et vérifies que tu n'aies plus cette ronflette...
Alors, j'ai essayé, et ça n'a pas changé grand chose, en revanche, ça m'a permis de me poser les bonnes questions.

-Le fait d'avoir un ampli à 2 canaux m'est-il utile?

-De quoi suis-je le plus content : qu'il s'allume comme un sapin de Noël avec possibilité d'avoir le canal que je veux, ou qu'il ait Le Son dont j'avais besoin?

-Quel canal (Hi ou Low) vais-je jouer le plus fréquemment?


Et donc je me suis rendu à l'évidence... :roll:

Ce que j'ai toujours aimé, c'est la simplicité et le gros rock qui tâche. :lol:

Donc j'ai décidé de virer l'inter, la led, le pont du 6.3V, les câbles superflus, et maintenant, je n'ai que le canal Hi du Préamp du JCM800, et plus de ronflette. :D

ça envoie, c'est simple, ça me plaît...

De plus, comme la faceplate ne m'est revenue qu'à environ 5€, je ne vais pas me gêner d'en refaire une... :D

(bon j'avoue, j'ai une légère ronflette les gain et volume à fond, mais pas plus qu'un ampli du commerce donc... :wink: )

Merci beaucoup pour votre aide, je n'y serais pas du tout arrivé sans vos contributions. Vous n'imaginez pas notre chance que nous ayons ce site.

Théophile

PS: bien sûr si quelqu'un remarque quelque chose de suspect qui me ferais encore améliorer la bête, je suis tout ouïe. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Ouep j'ai une suggestion:

Un layout final complet même à l'ancienne, c'est le bordel tes retours de masse à l'étoile, tu devrais en avoir 6 ou 7, comme le référencement des HP, t'es à l'envers.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

+1 avec Jo.

Fais nous une récape avec un schéma mis à jour et un layout dans les regles en améliorant au passage tes masses.

Que le hum soit parti laisse croire en tous cas que soit le switch ramassait quelquechose ou qu'il y avait un soucis de référencement de grille.

:wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je voudrais d'abord apporter quelques précisions.

Sur le layout déjà proposer, les masses sont représentées comme dans mon ampli. Donc, il y a un bus de masse entre le jack d'entrée et tous les pots, le tout relié à C13, un autre bus de toutes les masses de ma board et C16+C17 (sauf R6), et donc de ces 2 bus, je vais à la masse étoile à partir de C13.

Puis, j'ai une masse qui part de la masse des jacks de sortie (j'ai remis le point chaud à sa place :wink: ) avec la masse transfo, le tout relié à la masse de C14+C15, et le tout encore à l'étoile, d'où 2 fils à l'étoiles.
Je pensais que c'était bien...

J'avais essayé de tout décomposé, étage par étage, à l'étoile de masse, lorsque Mikka m'en avais parlé, mais le souffle n'avais pas disparu, alors j'étais revenu comme à l'origine. Je ne savais pas à l'époque que mon switch Hi/Low foutait la dawa. Je devrais peut-être réessayer... :roll:

De toute façon, je suis en train de refaire un layout plus propre et voici le schéma à jour :

- Alim :
Image
- Préamp+amp :
Image

Sinon, je viens de jeter un coup d'oeil aux datasheets des lampes (EL84 et ECC83), et je m'aperçois d'après mes relevés de tensions (vérifiés 2 fois) que je suis, pour l'EL84, à la limite des données constructeur pour g2 (300V) et au delà pour a (337V au lieu de 300V limite) :? .

Donc est-ce dramatique? Si oui, comment je fais pour calculer la résistance adéquate? à part U=RI, en sachant que j'ai U, mais ni R ni I, enfin, je crois :? .

En plus, il est spécifié qu'en classe A, a et g2 doivent être à 250V....

Pareil, j'ai comparé mes relevés au niveau du préamp avec ceux du JCM800 Master Volume 50w, et sur V2, à quelques volts près, je tombe juste :P , en revanche, pour V1, il me manque environ 15V. Est-ce jouable de les gagner en changeant R25 (genre une 8k2 ou une 6k8...).

Merci.

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par vitriol82 »

Donc est-ce dramatique? Si oui, comment je fais pour calculer la résistance adéquate? à part U=RI, en sachant que j'ai U, mais ni R ni I, enfin, je crois Confused .
Teu teu teu !

Il suffit que tu mettes les tensions en sortie de pont et à chaque point d'alimentation sur ton schéma d'alim pour connaitre les courants consommés.
En plus, il est spécifié qu'en classe A, a et g2 doivent être à 250V....
Là tu ne tiens pas compte de la chute de tension dans le primaire de l'OT et à Vk, les tensions données par les datas sont référencées à la cathode de la lampe et non à la masse.
Pareil, j'ai comparé mes relevés au niveau du préamp avec ceux du JCM800 Master Volume 50w, et sur V2, à quelques volts près, je tombe juste Razz , en revanche, pour V1, il me manque environ 15V. Est-ce jouable de les gagner en changeant R25 (genre une 8k2 ou une 6k8...).
Quand tu auras fait le point 1, ce sera plus simple à définir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Mikka »

Si je reprends tes relevées de tensions :

Ua = 337V

Ik = 37mA soit Uk = 270 x 0.037 = 10V

Ainsi pour le BIAS U = 337 - 10 = 327

Ia = ik - Ig2

Ig2 sous 300V est d'environs 4mA

Ia = 0.037 - 0.004 = 0.033A

Pa = U x I = 327 x 0.033 = 10,8W

t'es dans les clous ta l'ampes ne craind rien.

:wink:

Pour ce qui est des tensions de préamp, te prends pas trop le choux, le son te plaît, c'est tout ce qui compte. On n'est pas à 20V près.
Avatar du membre
GeeX
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2011, 2:00

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par GeeX »

Bonjour tout le monde!

Je viens de lire ce post et j'ai l'intention de me fabriquer un plexi junior au format tête avec les deux cannaux (et sans le sapin de noel :D), avant de commencer je me pose quelques petites questions:
Quel switch utiliser pour switcher le signal qui proviens de la guitare? Quelles tensions sont relevées aux points A,B,C et D?

En tout cas bravo pour cet ampli il m'a l'air vraiment génial!
Merci d'avance!
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Valve Junior :Refonte totale...

Message non lu par Felow »

Salut, bienvenue,

afin de ne pas polluer les postes des autres membres, crée toi un topic dans la rubrique adaptée ( question théorique --> théorie, question de conception/montage --> autres amplis).
Répondre