Laney VH100R réglage Bias

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par tiwouaf »

salut , j ai retubé suite a une explosion des tubes de puissance un laneyr vh100r , les tubes ont péter car il y a eu de la biere qui est tombée dessus + 3 a 4 coupure de courant en plein concert dixit le proprio de l ampli , bref j ai monté un quartet appairé de EL34 JJ , voila les docs de l amp http://denis.sud-automatic.com/ampli/laneyvh100.pdf pour le bias y a un switch qui permet de monter du 6L6 sans faire de réglage , j ai du refaire le cablage de ce switch qui avait fondue !!! donc un fois tout remonté j avais -39 volts la ou le schéma donne -35 et j ai mesuré 70mA sur les lampes , alors que si je prends cette page http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm avec 450 volts de tensio je devrait avoir 38.8 mA , de pluis il y a un potard , avec j ai régler pour avoir les -35 volts et la j ai mesuré 90mA de bias ? alors que faire ? je règle le bias a -35 Volts ou alors je règle a 38.8 mA ???

merci

a+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par charpy »

au boulot faut sortir la calculette!

bias (par lampe) c'est en gros la tension de plaque (en V) x courant (en A)
et tu régles pour avoir en gros 70% de la dissipation max du tube

dis nous ce que tu calcule et on te dira si t'es dans les clous!
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui ont est largement en dehors des clous !!!
tube E34L dissipassion max 25 watts -> 70% de 25 watts 17.5 watts

voila les mesures fraiches :

490 V x 0.07 A = 34.3 watts ( tension réglée - 38 volts )
490 V x 0.09 A = 44.1 watts ( tension réglé a - 35 volts )

je devrait avoir

490 V x 0.036 A = 17.64 watts

donc en gros la valeurt de la tension négative j en tiens pas compte ?

la potard au max j ai -46.8 volts et 0.041 A de courant donc 20.09 watts est ce que c est bon ? c est quand même bizarre doit y avoir un soucis non ?
a+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par charpy »

déja est ce que tu mesure le courant pour chaque lampe ou pour l'ensemble des lampes ou une paire?

si c'est pour chaque lampe 44W ca fait beaucoup en effet :?
mais si c'est pour une paire c'est pas trop mal.

bon a 20W t'est plutot bien. la P max est de 25W pour la plaque + 8W pour la grille 2 donc en gros 32W et tu mesure en principe le courant de cathode qui correspond a plaque +grille. en géréral la grille 2 est sous utilisée au repos (genre 2-3W) mais sa puissance monte beaucoup lorsqu'on va en saturation.

donc a 20W/tube je pense que t'est pas mal. tu peux pousser un poil vers 22W et voir si tu sens une différence au niveau du son.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par tiwouaf »

non c est bien pour chaque lampe , j'utilise le kit bias de chez Tube town , je peut descendre encore le courant an passant le switch sur 6L6 , cela augmente la tension et diminue donc le courant mais je suis très loin des 35 volts du circuit , je doit avoir un soucis sur une des résistance de réglage de bias , autre chose sur le schema il indique qu ils ont modifié le chauffage de V1 par du 5 volts VDC , a quoi cela sert ? j ai mesure la tension de chauffe elle est de 7.10 Volts ca fait beaucoup non ?

a+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par charpy »

franchement la tension de polarisation ne vaut pas dire grand chose dans l'absolut. c'est assez variable d'un tube a l'autre et plus tu montes la tension de plaque plus l'écart se creuse.

le seul point de référence pour le réglage c'est la puissance dissipée pour ne pas user prématurément les lampes par surchauffe.

pour le chauffage il faut mesurer en alternatif (sauf V1)
6.3V c'est la valeur efficace de la tension alternative donc pour avoir le meme chauffage en continu il faut aussi 6.3V continu (+/-0.2v) si t'est a 7.1V en continu t'est bien au dessus du max et tu risques une rupture de filament. il faudrait ajouter une résistance de quelques ohm en série avec le chauffage.

j'imagine que c'est sur PCB ? c'est pas facile a modifier.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par Mikka »

J'essairai de passer en mode 5881 qui théoriquement descend jusqu'à -44V, il faut que t'arrive à tomber à 40mA grand max par tubes. C'est vrai que 36mA serait un idéal pour qu'ils souffrent le moins possible tout en gardant un rapport de disto de croisement très faible et accéptable.

Les EL34 actuellement sont très irrégulières à la production.

C'est quel modèle, ou quelle marque d'EL34 que tu as ?

Mais bon il sont légers sur la tension négative de BIAS, car pour des 5881 sous 450V il te faut déjà au moins -42V au bas mot alors -44V pour 490V ça m'a l'air limite gentil !

:roll:
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par vanvan31 »

"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui si je passe en mode 6L6 je peu bien régler le bias , les tubes sont des E34L JJ http://www.jj-electronic.com/pdf/E34L.pdf , je vais régler au poil , par contre le chauffage a 7.10 volts ça vas pas user les tubes ou créer du souffle ? apparement y a un autre soucis sur le bouzin au niveau du switching , y a qu un canal qui fonctionne :evil:
a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par Mikka »

Ok, donc E34L ... à noter car ça pourrait bien se reproduire ...

Pour les 7,1V de chauffage, c'est surtout que ça va griller le filament vachement plus vite.

Comme déjà dit plus haut par Charpy il me semble, essaye de mettre une résistance de quelques ohms en série ... il faut idéalement être en 6 et 6,8V grand max, 6,3V étant effectivement la valeur nominale.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par a-wai »

Gaffe aux E34L, elles ont justement besoin d'une tension négative plus importante que des EL34 pour fournir le même courant de repos !
(j'imagine que c'est pour remplacer directement des 6L6GC ou 5881 en restant plus ou moins dans les clous niveau bias, mais ce n'est qu'une supposition)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par Mikka »

Ouep c'est bien ce qui me semblait mais dans le doute je n'ai pas osé l'affirmer.
:wink:
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par tiwouaf »

salut , même en basulant le switch sur la position 6L6 et en mettant le potard a fond j ai toujours pas assez de tension négative pour ajuster a 36mA , je suis un peu plus de 40 mA , d après vous je modifie le circuit pour etre pile poile a 36mA ? si oui comment ? sinon j ai un problem de switching le relais RLY 1 colle dès l allumage donc l ampli reste en canal clair en permanence , ce n est ni le bouton , ni le foot switch , je penche vers le transistor TS4 mais il n est pas en CC de plus la led du canal B ne s allume pas , alors que celle du canal A s eteint !!!

a+

salut , mise a jour : alors pour le switching c est bon j ai remplacer TS5 et TS4 par des BC337 et c est OK. Par contre pour le tension de chauffage pour avoir vers les 6.3 je doit mettre une resistance de 1Mohms et série mais se pose le problême de la conso ??? j ai 6 12ax7 et 4 el34 donc environ 1.8 A pour les 12ax et 6 A pour les el34 , il me faudrait donc une resistance de 50watts ou je part en couille :roll: , ou alors deux resistance de 500K et de 25 watts et en mettre une de chaque coter du filament ?

a+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par vitriol82 »

La loi d'Ohm mon petit, la loi d'Ohm....

si tu dois chuter de 0.7V pour le courant qui traverse la résistance qu'elle serait sa valeur?

1M traversé par 1A ça te fait 1MV à ses bornes, là c'est de la THT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Laney VH100R réglage Bias

Message non lu par tiwouaf »

salut , ok donc mes essai sont faut car je n avait aucune lampe de montée ?
sinon : U = 0.7 , I = 7.8

0.7 = R x 7.8
R = 0.7/7.8
R= 0.09 ohms

et quid de la puissance :roll:

a+

ps: il me prend la tête ce bouzin !!! :twisted:
Répondre