[G1v3] Disto parasite

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Mikka »

gibson a écrit :Enfin, la masse du jack est relié au chassis, via la prise de masse en étoile. Rien n'est connecté sur les contacts à ouverture.
Salut Gibson,

Ton branchement de masse pour ton jack d'entrée n'est pas au top.
Il faut savoir pour l'occasion, que ton jack envoie un signal à la grille de ta V1 qui elle est référencée par rapport à sa cathode et pour un signal le moins altéré possible la prise de masse de ton jack devrait se faire au pied de la résistance de cathode de ta V1 laquelle sera référencée à son tour sur la masse en étoile du châssis.

Une masse n'est pas un élément anodin car il y passe du courant et toutes les masses ne se vallent pas.
En repiquant ta masse de jack au pied de "sa" cathode, tu lui évites de traverser tout l'ampli et de ramasser au passage des éléments magnétiques poluants et tu réduis la valeur résistive aussi du "chemin à parcourir".

:wink:

Je vois que vous êtes concentrés sur le premier étage car les testes semblent confirmer ce point, certe ...

... mais il y a de mon point de vue un élément que vous avez dès le début négligé, c'est le HP.

Un test sur un autre HP devrait être fait on ne sait jamais.

:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

gibson a écrit :Maintenant que tu en parles, c'est vrai que B+ et C+ sont un peu faibles comparé aux valeurs des autres forumeurs. Pour un A+ identique, B+ et C+ seraient plutôt autour des 250V. Mais peut-être que ce n'est qu'une variation du secteur ...
Salut

Très peu de temps ce week end, désolé
Des variations de tension sur le secteur feraient aussi varier le A+ ...
HS : Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir un relevé de tensions "officiel", un peu comme ce que McColson avait fait dans un topic à 1 seul post à propos du G5 (d'ailleurs, si les concepteurs de l'ampli pouvaient rajouter les tensions sur le schéma, ce serait bien pratique ...)

Si effectivement à même tension A+ que les autres forumeurs tu as une tension B+ qui chute un peu trop, il y a une conso de courant supplémentaire quelque part ... Et c'est ce que sous entend ton relevé de tension page 1 !! : en effet, d'après ce relevé, tu as une chute de tension de 46V aux bornes de R31, en calculant ça te fait une conso de 8,2mA à peu près par V1 et V2
Or, en faisant les consos séparées de chaque triode pour V2 et de l'EF86 (tjs par rapport à ton relevé de tensions), on trouve dans les 1,13mA pour V2A, 1,72mA pour V2B et 0,74mA pour V1, soit un total pour les 2 tubes de 3,59mA ...
ça veut dire qu'il y a 4,61mA de consommés "en trop", consommés quelque part sur le circuit de façon anormale ... Alors peut être que c'est un défaut dans l'EF86, ou peut être qu'il y a un condo de filtrage qui merde (C15 ou C16)
Regarde si en déconnectant R32 de la jonction C15 / R32 tu as le B+ qui remonte bien (il devrait aller à 265V ou 270V à peu près je pense)
Si oui, il y a une conso anormale de courant au niveau de l'étage de l'EF86 : tu ressoudes la patte de R32 comme à l'origine, et tu refais la mesure du B+ mais sans plugger l'EF86 : tu devrais relever la même tension que précédemment. Si elle chute, ça vient de C16 ou C1, si elle ne chute pas c'est ton EF86 qui merde ... Je crois que tu ne pourras pas aller plus loin dans l'isolement de la panne :wink:

@Mikka : dès le début, Gibson nous dit avoir testé sur un baffle Marshall switché en 8 ohms, donc on a supposé que ce baffle était utilisé pour d'autres amplis (nettement plus puissants que le G1), et que ça ne venait pas de lui. Mais c'est une bonne idée. Ceci dit, comment expliques tu que sur le même baffle, à même volume sonore, le problème disparaisse en shuntant V1 ??
Donc Gibson, fais le test si tu peux sur un autre HP, mais pour moi tu auras la même panne ...

Bonne soirée, à+

PS : gibson je t'envoie un mail demain soir, je ne serai pas chez moi avant. J'ai plusieurs tubes, neufs, testés sur mon testeur (les tubes testent à 100% ou au delà), mais jamais pluggés dans un ampli (je n'ai pas d'ampli utilisant une EF86 chez moi). Mais si le tube que je t'envoie était défectueux, bien sûr je te l'échangerais. J'ai même du NOS en EF86 Siemens, mais c'est plus cher ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par Mikka »

Bozole a écrit :@Mikka : dès le début, Gibson nous dit avoir testé sur un baffle Marshall switché en 8 ohms, donc on a supposé que ce baffle était utilisé pour d'autres amplis (nettement plus puissants que le G1), et que ça ne venait pas de lui. Mais c'est une bonne idée. Ceci dit, comment expliques tu que sur le même baffle, à même volume sonore, le problème disparaisse en shuntant V1 ??
Donc Gibson, fais le test si tu peux sur un autre HP, mais pour moi tu auras la même panne ...
Une modificaton du voicing de l'ampli peut avoir un effet sur le rendu et le comportement d'un HP ... ou même d'un autre élément dans l'ampli.

:wink:


Mais ta remarque sur la conso n'est pas anodine ... il y a de forte chance pour que tu es touché du doigt le fond du problème.

8)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Gibson : j'avais oublié C2 dans mon post précédent : si la tension B+ / C+ chute sans l'EF86 pluggée, ça vient soit du tube, soit de C16, soit de C1, soit de C2.
Il se peut qu'un condo ne se mette à déconner que quand lui est appliquée une forte tension continue, et dans les tests qu'on avait fait pour isoler le problème (ça c'est sur, le souci vient de l'EF86 ou les composants qui l'entourent), en shuntant V1 on ne soumettait plus C2 à du continu ...
Donc si B+ / C+ chute sans l'EF86, tu déconnectes la patte soumise au continu de C1, si ça ne change rien, tu fais pareil avec a patte soumise au continu de C2, si ça merde tjs la patte de C16 sur la HT

Là, tu auras vraiment fait le tour complet et isolé ta panne à 100%
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Désolé pour ma réponse tardive, je n’ai pas accès à Internet chez moi.

En fonctionnement normal (avec l’EF86), j’avais déjà essayé de remplacer C1 et C2, l’un après l’autre, par une capa de 2,2nF. Mon problème était toujours présent. Est-ce que cela est suffisant pour les éliminer ?

Ton raisonnement en surconsommation de courant est intéressant.
Je fais les tests d’alim dés que j’ai un moment dans la semaine.

Pour ce qui est de la masse de l’entrée Jack, je ne pense pas que mon buzz vienne de là. Mais une fois que j’aurais réglé ce problème, je pourrais faire la modif …

En ce qui concerne le baffle, j’ai aussi essayé mon G1 sur un Peavey 4x10’ 16 ohms. Problème identique. Le baffle Marshall fonctionne très bien lorsqu’il est branché avec ma tête JCM900 (enfin, avant qu’elle crame!!).

Merci à tous, je vous tiens au jus …
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

gibson a écrit :En fonctionnement normal (avec l’EF86), j’avais déjà essayé de remplacer C1 et C2, l’un après l’autre, par une capa de 2,2nF. Mon problème était toujours présent. Est-ce que cela est suffisant pour les éliminer ?
Salut

Non, ça n'est pas suffisant pour les éliminer à 100%, car (ce serait vraiment pas de bol, je te l'accorde, et c'est assez improbable ...) tu pourrais avoir les 2 condos qui merdent, auquel cas en en remplaçant 1 seul tu ne règles pas le problème ...
La seule façon d'identifier la source de surconsommation de courant (et c'est tout de même un rapport de 2, il y a un hic quelque part), c'est de faire des tests précis

Il y a tjs de fortes chances que le souci vienne de l'EF86 en elle même, mais tant que tu n'es pas sûr à 100%, ce serait dommage de te lancer dans le remplacement du tube

Bonne journée, à+
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Mon premier relevé de tension n'était pas fiable, à cause des faux contacts. Je les ai refait. Voici mes tensions d'alim en conditions normale (avec R32 et avec les lampes) :

A+ : 284V
B+ : 261V
C+ : 256V

Sans EF86 : B+ = 265V

Sans R32 : B+ = 263V

Tout cela me parait bon, non ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bimole »

4V de chute aux bornes de R31, ça fait une conso de l'EF86 de 0.7mA.
Ca a l'air correcte.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par bozole »

Oui, c'est nettement plus cohérent comme mesures !!
Il est juste un peu bizarre qu'en enlevant l'EF86 tu fasses moins chuter le B+ qu'en déconnectant R32, mais c'est surement une fluctuation du secteur entre les mesures, perso ça ne m'inquiète pas.
En tous cas pas de souci apparent sur C15 et C16, c'est cool

Donc on en revient à l'EF86, ou éventuellement R3, R5 ou R6 (mais nettement moins de chances)

Envoie moi un MP ou un mail si tu veux que je te fasse un colis avec le tube et les résistances

à+
Avatar du membre
hiwik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2009, 1:00

Re: Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par hiwik »

Gros déterrage mais gibson a t'il résolu son problème car j'ai exactement le même symptôme : viewtopic.php?p=63401#63401[url][/url]
Avatar du membre
gibson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 09 sept. 2009, 2:00

Re : [G1v3] Disto parasite

Message non lu par gibson »

Ouh là, gros deterrage effectivement.... j'avais même oublié que j'avais réalisé cette ampli.

En procédant par élimination, j'avais déduit que le pb ne pouvait venir que de la V1. Un membre du G5 m'a envoyé une EF86 Siemens, et le pb a été résolu.

Bonne continuation à tous !
Répondre