[SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aik

Message non lu par kleuck »

vitriol82 a écrit :
Donc c'est juste une histoire de prise de son en s'affranchissant de l'ingé, du matériel de prise de son et de la maitrise de l'acoustique de la pièce où l'on se trouve.
C'est déjà pas mal :lol: :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par vitriol82 »

Ouais mais ce à quoi je n'adhère pas dans cette configuration :
T'as une tête 100W, tu joues à fond en sourdine dans une reactive load box et je suppose que derrière tu colles un simulHP, enfin un traitement de signal, et tu te re-écoutes au casque?

Perso, autant jouer avec un POD ou un ampli à modélisation, d'ailleurs Yamaha vient de sortir le HTR-5 ou HTR10 qui répond à ce genre de config, ça fait un geste pour la planète :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Nico_las »

Et quand on a un ampli sans pouvoir le pousser parce que l'on est passé en appartement on le jette ? (caricatural mais l'idée est là).

Quand on est en live et que l'ingé nous fait un caca nerveux parce qu'il ne veut pas plus de 0.5db sortant de l'ampli on fait quoi ? (pas caricatural)

Quand on a un enregistrement à faire et que l'on ne peut pas s'offrir une acoustique et des micros de qualité, du temps de réglage et d'essais on fait comment ? (malheureusement pas du tout caricatural)

Ce genre de produit qui équipe pas mal de studios ne correspond-t-il pas à un besoin de son de qualité sans reprise cabinet/micro physique ? http://www.two-notes.com/

http://www.youtube.com/watch?v=KhKOzwxpDE4



La qualité du tout numérique s'améliore énormément mais ça se paie . Shanka de Eiffel a fait une interview dans lequel il explique qu'il avait été embauché pour une prise de son d'un vieux bassman. Il a fait deux samples à proposer au client, un avec son bassman des 60' et un avec un Eleven Rack. Le client a préférer le numérique au réel ampli + micro. Ces simu sont basées sur la convolution comme ma méthode (par exemple) ou les nouvelles reverb plugin. Mais ça se paie ce genre de technologie et on est très très loin des POD et cie.


Ici, une load à 50 bales (voir beaucoup moins), un plugin gratos de qualité et hop c'est réglé pour une qualité de son bien bien meilleure à celle d'un POD. Quand le POD est flatteur, il ne donne pas du tout les sensations de jeux ni les réactions de l'ampli. Si tu veux, je peux te faire un sample A/B du POD version plexi avec mon plexi en vrai. Ca te tente ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par vitriol82 »

Quand on est en live et que l'ingé nous fait un caca nerveux parce qu'il ne veut pas plus de 0.5db sortant de l'ampli on fait quoi ?
Il devrait changer de métier :lol:

Il faut en déduire que l'utilisation de la loadbox se fait également avec un cab en route? Je dis ça parce que je n'ai pas eu confirmation du fait de jouer en sourdine.

Je le répète, je n'ai que rarement trainé dans des studios, donc à des années lumières de ce qu'il peut s'y passer.

Ensuite a t'on besoin d'un ampli de scène pour travailler sa technique à la maison? Bon je ne suis qu'un piètre guitariste aussi, donc je me contente de peu :wink:

Donc il y a bien un traitement analogique ou numérique après la loadbox, une forme de modélisation du cab qui suit. La qualité de la modélisation dépend certainement du prix qui a été consenti à l'achat du matériel.

Si on part de ce constat, il suffira que prochainement les modèles mathématiques soient beaucoup fidèles au niveau des amplis pour que l'on passe à l"ère du tubey numérique.

Je comprends maintenant un peu mieux ce dont il s'agit et ça va dans le sens où ça satisfait tout le monde.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par bilbo_moria »

Reprends-toi, Jo : un POD, c'est le MAL et basta !

(bon, cela dit, quand je joue à travers de mon Weber mass, je trouve ça pas très bon non plus ;-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aik

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :... ça fait un geste pour la planète :wink:
Sur la consommation électrique certes ... sur le bilan global c'est pas certain du tout ;)

Ce montage m’intéresse fortement pour le préampli que je souhaite faire (un jour) puisque j'ai une petite partie ampli dedans de faible puissance pour simuler au maximum les Rectifier de Mesa ... donc la loadbox proposée ici participe encore un peu plus au mode de fonctionnement de la chaine globale (partie électrique seulement).

En gros, tu as une belle simulation de la chaine électrique globale de ton système ... Préampli - Ampli - Charge (respectant la courbe d'impédance d'un HP dans une boite)... la partie acoustique est faite par les simulateurs :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Il faut en déduire que l'utilisation de la loadbox se fait également avec un cab en route? Je dis ça parce que je n'ai pas eu confirmation du fait de jouer en sourdine.
Le schéma Aiken simule juste la charge variable du HP. C'est donc prévu pour jouer sans HP, en sourdine donc, et alors il te faut une sortie ligne en // de la load box pour sortir vers un casque, une console de mixage, en passant par une simule de HP etc...

Le schéma Kleuck, avec son transfo de sortie et ses condos de part et d'autre simule ET la partie "électrique" de la charge du HP ET est un filtre passe bande d'ordre deux qui simule grossièrement la réponse en fréquence acoustique du HP. Donc reactive load + simul avec sortie ligne, se joue en sourdine.

Le weber mass est un atténuateur réactif, ne simulant comme Kleuck que la partie "électrique" du HP. Une sorte de Aiken, dont l'une des résistances seraient variable et sort une partie de la puissance sur un vrai HP. Donc réactive load/atténuateur, sans simul de la réponse en fréquence du HP, se joue sur un vrai HP. Ca doit pas être aussi bon que le Aiken, car il y a forcément une partie résistive trop importante afin de jouer son rôle d'atténuateur.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: Re : [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aik

Message non lu par Nico_las »

bilbo_moria a écrit :Reprends-toi, Jo : un POD, c'est le MAL et basta !

(bon, cela dit, quand je joue à travers de mon Weber mass, je trouve ça pas très bon non plus ;-)
J'ai joué pendant 6 mois avec un pod au travers d'un G1, quasiment un à raison d'une fois par semaine en répète/composition avec mon groupe.

C'est un poquet POD et reste une boite à outil incroyablement géniale. Peut être que maintenant il y a mieux avec les nouveaux algo mais ça reste un petit bout de truc qui peut vous sauver un concert ou un séjour.

Je n'ai jamais eu à le faire mais je l'avais toujours au fond de la mallette pour mes petits concerts au cas où le cabinet fasse des siennes, le pédale board soit mort, l'ampli ne fonctionne plus ou que l'autre guitariste ait un gros problème.

Mais quand on peut s'en passer avec une vraie bête de scènes et un pc on ne s'en prive pas :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Dagda »

Je remonte un peu le topic, suite au projet parallèle de N2h2.

Juste une question, tu as modifié les valeurs de R + potar de la sortie ligne, ou c'est toujours 47k / 5k ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Jerichas855
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2013, 19:02

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Jerichas855 »

Salut !

Je déterre pour vous demander votre avis sur un projet de loadbox.

Je cogite en ce moment sur la fabrication d'un IsoCab (à savoir une caisse insonorisée pour placer une enceinte et deux micros afin de pouvoir faire rugir l'ampli et de profiter d'un son tout lampe à volume sain), et je me demandais s'il était possible de repiquer le signal de l'amplificateur de puissance aux bornes de l'enceinte en y connectant la partie "DI" du schéma de la loadbox utilisé dans ce post, c'est à dire la résistance en série avec le potentiomètre et le transformateur. Ca me permettrait de créer une sortie "Loadbox" sur mon IsoCab afin de multiplier les possibilités de repiquage de l'amplificateur.

Logiquement ça me paraît faisable étant donné que la charge de l'enceinte serait la même que celle de la résistance en série avec le filtre de la loadbox, mais je voulais être sur de ne pas passer à côté d'une énormité électronique.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Dagda »

Faut voir l'impédance résultante de l'ensemble HP + loadbox ... ?
Rien pour le moment ...
Jerichas855
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2013, 19:02

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Jerichas855 »

J'ai fais un petit schéma pour que ça soit plus clair :

http://imageshack.com/a/img833/7819/bqxo.png

La résistance résultante serait très proche de 8Omhs. Mais je ne sais s'il est nécessaire de tenir compte de l'influence du transformateur sur l'impédance résultante ou si on peut se contenter d'utiliser seulement l'impédance résistive.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par a-wai »

Attention avec ces valeurs de résistances : ne pas oublier que le transfo reflète au secondaire l'impédance qu'il voit au primaire, qui serait en l'occurrence comprise entre 47K et 52K, selon la position du potar… Sachant que les préamps de console ont une impédance d'entrée relativement faible (de l'ordre de 100K, je crois), il vaudrait mieux partir sur un potar de 1K et une R entre 1K5 et 4K7 grand max (la résultante restera très proche de 8 ohms, il faut par contre faire attention à la puissance dissipée)
Jerichas855
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2013, 19:02

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Jerichas855 »

Merci pour le conseil ! J'avais repris le schéma du début de post sans réfléchir à ça.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Nico_las »

Je reviens sur les remarques et le schéma de base proposé.
En effet comme il me l'avait été signifié plusieurs fois, le couple 47k et potar 5k n'est pas adéquat pour une entrée de carte son ayant une impédance de charge assez faible (dans les 10k et mettons 100k pour une table).


En partant sur un potentiomètre de 1k (ouvert en grand) et une résistance de 1,5k, nous avons, si je ne me trompe pas une impédance source de 1,5k pour une impédance de charge de 0,9k (mise en parallèle du potentiomètre de 1k et de la résistance de charge de 10k).

Est-ce correct ?
Si oui, le problème n'est pas résolu car nous n'avons pas une adaptation d'impédance correcte (les 10x).
Répondre