[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

Lemontheo a écrit :J'ai lu quelque part que les EL91 sonne assez proche des EL34.
Pourquoi pas :) faut voir ;) le but est d'avoir des pentode en sorties plutôt que des triodes ... histoire de pinaillé jusqu'au bout ^^
Lemontheo a écrit :En ce qui concerne la diviseuse, si ton circuit est une copie conforme (tensions comprises) du recto d'origine, je ne vois pas pourquoi ce serait le maillon faible. :?
Je parlais de mon G5 avec la driveuse simple ... je n'ai pas encore fait de test avec des déphaseuses et PP en sortie.
Mikka a écrit :A savoir si il existe un schéma 100% correcte du recto ... Mesa sont très protecteurs de leurs schéma et relever un schéma pareil sur un PCB, faut s'y mettre très sérieusement et être extrèmement rigoureux et patient !
C'est pour ça que A-Way a eu la gentillesse de vérifier si mon switching était correct, et visiblement le reste semble assez valable ... d'ailleurs, je ne suis pas le seul a avoir choisi le PDF cité plus haut
Schéma DR
Mikka a écrit :Un SE de 6V6 c'est pas plus 5W

En PP tu peux descendre à 9/10W en classe A ... après avec un bon master c'est tout à fait jouable.

Pour 1W il reste l'étage de puissance du G1 !
:idea:
Comme je le disais plus haut, le but c'est d'avoir un truc le plus proche possible de la structure originale du recto, à savoir les pentodes en sortie ... mais comme je chercher surtout a avoir un préampli plutôt qu'un ampli, je n'ai pas envie d'avoir un truc qui lâche plus de 2 / 3W ;)

D'où mes questions sur les pentodes de très faible puissance :)
EL91 - EL95 - EF86 - ... ?

Dagda qui cherche ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par sherpa »

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

Intéressant en effet :)

Je viens de contacter Crane en MP ... il me confirme que l'étage de sortie du G1 est assez couillu pour pouvoir être utilisé (même en triode) pour simuler l'étage de puissance d'un "recto".
Il faut juste modifier la structure pour attaquer cette étage avec une déphaseuse à la mésa (qui joue un rôle important dans le montage) en adaptant les valeurs bien entendu.

Autre avantage du G1, c'est qu'il est multi-tubes avec plusieurs choix possible de triodes ... en particulier dans les 12AU7 où toutes les marques sont représentées (avec leurs caractères différentes).
C'est facile à trouver qui plus est.

Autre point, il est possible d'utiliser des EF86 en mode triode ... pourquoi ne pas faire, comme avec le G5, un étage de sortie à double caractère en choisissant triode ou pentode ... usine à gaz peut être ... encore que.

------------------------------ EDIT ------------------------------

En réflechissant au passage possible entre pentode et triode sur une base de puissance type G1, il est possible de faire un PP en triode et un PP en pentode avec assez peu de changement au niveau du câblage.
Ça pourrait être assez sympa comme montage :) ... bon par contre d'un point de vu utilité sur un préampli fini ... ?

Dagda, réfléchi beaucoup :P
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Lemontheo »

sherpa a écrit :Tu as aussi la 6AU6 (7 broches)
Et sa version russe pas chère 6J4P :wink:
Dagda a écrit :En réflechissant au passage possible entre pentode et triode sur une base de puissance type G1, il est possible de faire un PP en triode et un PP en pentode avec assez peu de changement au niveau du câblage.
Ça pourrait être assez sympa comme montage ...
Dans ce cas, tu as aussi les ECF82 : une triode genre ECC82 et une petite pentode, le tout dans un tube :D
Dagda a écrit :Dagda, réfléchi beaucoup
Et t'as pas fini :lol:

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

Certes :lol:

Je suis en train de regarder le site sur le PP de EF86.
Le transfo de sortie utilisé est un 10k ... hors quand on prend le 125C de Hammond, on monte facilement à 22.5k.

Quand on prend le texte sur le site.
I've drawn a load line that shows a voltage swing of 135 volts and a current swing of 6.6 milliamps. According to Ohm's Law this represents an impedance of 20k. For Class B operation the plate-to-plate primary impedance is quadruple this value: 80k. For Class A we need 40k. For Class AB perhaps something in between.
Si je capte bien, en classe B il faut 80k, en classe A il faut 40k et en AB un truc entre les deux, donc dans les 60k

Si je ne me trompe pas, quand on passe d'un PP à un double PP, l'impédance du transfo de sortie est divisé par deux?!?

"nan il va pas faire ça" ... ben pourquoi pas.
Imaginons un étage de sortie en double PP de EF86 dans un transfo de 22.5k, on est déjà un peu plus dans les clous vis à vis des tubes isn't it?

Alors certes, ça multipli les pentodes en sortie, mais pour le coup, on se rapproche encore un peu plus d'un Recto ... chiche!

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par a-wai »

T'es un grand malade :lol:
(mais c'est ça qui est bon !)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

Bon, fondamentalement, hormis le fait de garder la structure globale avec un double PP de EF86, quel pourrait être le gain?

Le but de la manœuvre c'est d'avoir un "préampli" hyper fidèle au niveau du son de manière à attaquer un ampli quelconque, que ce soit une sono en passant pas le simulateur de cab, un PC avec simulation cab à convolutions, un ampli neutre et un cab guitare ... bref, le choix.

C'est pt'être un peu sauvage comme concept, mais c'est tentant :twisted:

Après, au niveau des alimentations c'est pas ça qui va faire une grosse différence au final (un peu plus sur le chauffage).

Bon, ça me tente bien, je pense que je vais faire les PCB en conséquence.
PCB préampli
PCB déphaseur
PCB ampli
PCB alimentation

Encore que, la partie ampli peut facilement se faire en P2P

Bref, je reflectionne ... et si vous avez des idées un peu étrange, ne pas hésiter :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

le prix des tubes dont on parle est d'environ 2 à 6 euros le morceau (hormis les EF86, quoique les modèles russes Svetlana soit supers et pas chers), pourquoi ne pas les tester tous.
Tu vas utiliser un OT Hammond universel ; de plus, étant donné que le courant de chauffage est entre 200mA et 300 mA par tube, et que la conso en courant HT est assez faible pour chaque système PP, Pourquoi ne pas faire autant d'essais que de tubes une fois le préamp finalisé.
ça risque de te prendre beaucoup de temps, mais.... :wink:

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

C'est pour ça que le montage de la partie "puissance" peut être faite en P2P.
Je prévois juste de qu'il faut avec un turret-board par exemple et les supports tubes montés sur équerre à l'ancienne.

Je vais étudier l'affaire :)

Ça sent le mix Turret / PCB

Après au niveau de l'emploi des tubes, y'a de quoi s'amuser ^^

Et pourquoi pas tout en Turret et juste le relayage sur PCB ...

Enfin bon, c'est pas les moyens de câbler qui manque :P

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Lemontheo »

Voilà encore une autre petite pentode de préamp utilisée en Power-amp :

la 6AK6

On peut l'entendre dans un petit ampli guitare ici, un //SE de 6AK6, et ça sonne vraiment bien :D

Désolé Dagda, ça te fait encore un élément qui vient brouiller ta réflexion :lol:

Théophile

Edit

En fait on voit plein de petits amplis utilisant la 6AK6 comme power amp.
Autre info, le chauffage n'utilise que 150mA donc c'est bueno... :wink:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Alexis24 »

Je confirme pour les 6AK6 j'ai déjà fait ce parallèle SE (lien de de Théophile).

Ces petites lampes ont une sonorités surprenantes, avec le pré-ampli du rectifier Canal Moderne devant, sa sonnait super bien !

La distorsion était chaude elle était particulière. (je ne sais pas trop comment expliquer...)

Et en plus la HT est seulement de 180V de souvenir ! pour 2 3 W en PP je suppose.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

Mais ça semble être pas mal ce petit tube :)
Enfin une pentode dédiée à l'amplification d'origine!!!
Merci pour cette découverte :)

Et pas d'inquiétude, je suis en phase d'étude, encore loin de la phase fabrication, donc pas de soucis pour modifier les composants :)

Je vais étudier l'histoire de ce tube :)

Merchiiiii !!!

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Lemontheo »

Dagda a écrit :Et pas d'inquiétude, je suis en phase d'étude, encore loin de la phase fabrication, donc pas de soucis pour modifier les composants
Bon ça tombe bien car j'ai encore cherché sur internet et j'ai trouvé encore 2 nouvelles choses... :lol:
Dagda a écrit :Mais ça semble être pas mal ce petit tube
Enfin une pentode dédiée à l'amplification d'origine!!!
Bon, donc deux autres petites pentodes de puissance utilisées aussi pour l'amplification d'origine.

la EL85 : 2w5 en SE
la 5686 : 2w7 en SE

Les deux sont en support noval, et ont le même brochage qu'une EL84. :D

Théophile

Edit

Et si ton préamp est en 12,3V, tu as aussi :

http://www.shinjo.info/frank/sheets/049/1/12A6.pdf
http://www.shinjo.info/frank/sheets/127/1/12A6GT.pdf
http://www.shinjo.info/frank/sheets/079/1/12AB5.pdf

Bon et encore un autre en 6,3V pour la route...
:lol:

http://www.shinjo.info/frank/sheets/137/6/6CA5.pdf

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

mazette, tu es productif en recherche :)

Par contre, enfin ce n'est pas critique, mais les tubes que tu proposes, aussi intéressant qu'ils soient, ne se trouve qu'au états unis :mrgreen:

Malgré tout, ça donne nettement plus de choix :)

Merci à toi ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Lemontheo »

Et encore, tu n'as pas tout vu.... :lol:

Le truc, c'est que un PP low watts de pentode, ça m'intéresse drôlement. Donc je regarde un peu partout. :wink:

Tiens, regarde ici

De ce que je vois sur internet, j'opterais pour des 6AK6 ou des EL91 (UK :wink: )

Les première semblent sonner comme des 6L6 et le secondes comme des EL34.

Théophile
Répondre