QQE03/12 droite de charge PP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je souhaite utiliser une QQE03/12 en PP dans un petit ampli, et j'aimerais en faire la droite charge, mais je ne vois pas quel tableau de courbes de réponses prendre :(

datasheet

Merci

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par bozole »

Salut

Tableaux pages 11, 14 ou 17 suivant la tension Ug2 au repos
On trace tjs les droites de charge sur les courbes Ia = f(Ua) à Ug2 donnée
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par Lemontheo »

J'ai commencé des investigations autour de ces graphs, mais je suis gêné par l'absence de la courbe Pa max.

Comment est-il possible de la tracer?

Merci.

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par bozole »

Salut

Pa = Ua X Ia, tu as sur ton graphe Ua f(Ia), et tu connais la valeur de Pa max (5W par tetrode), donc tu prends différents points à U donnée par exemple, et tu en déduis par calcul (I = P / U) le I correspondant, puis tu joins ces points ça te donnera la courbe Pa max
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

merci beaucoup Bozole, toujours prompt à me répondre :wink:

Je sens que ça va bien me servir...

Théophile

Edit

Bonsoir à tous,

ça fait un bail que je n'ai pas posté, mais je suis toujours actif en "mode" étude/compréhension/hypothèses... :wink:

Je me suis à nouveau penché sur ces datasheets, et je viens de m'apercevoir que les pages 9 et 10 sont à propos du même type de montage (PP classe AB pour BF) hormis "avec/sans courant de grille".

En effet, page 10 apparait une ligne Ig1 et une consommation ridicule (de 0,56 à 0,62 mA).

Je ne comprends pas ce que ceci signifie. Je ne m'étais jamais posé la question, parce que j'ai toujours lu Vg1, mais jamais Ig1... :?

Mais aux vues des chiffres, à tensions égales, la puissance prend 1/3 de plus....

Et chose étonnante, si je trace la droite de charge, la droite en classe B est à la limite de 2xPamax, et la droite de classe A arrive à la limite de Pamax, donc Bias à 0%....

Donc si quelqu'un peut m'éclairer...

à votre bon coeur :wink:

Théophile

Edit:

Serait-ce de la classe B??? :?

Mais dans ce cas, pourquoi écrivent-ils "Classe AB avec courant de grille"... :?:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :Je me suis à nouveau penché sur ces datasheets, et je viens de m'apercevoir que les pages 9 et 10 sont à propos du même type de montage (PP classe AB pour BF) hormis "avec/sans courant de grille".

En effet, page 10 apparait une ligne Ig1 et une consommation ridicule (de 0,56 à 0,62 mA).
Elle n'est pas si ridicule cette consommation, elle correspond à un fonctionnement en grille positive, il faut donc que le PI suive ...
Tant qu'on ne passe pas en grille positive, même en se rapprochant de Ug1 = 0V, on est dans des µA de conso pour Ig1, là on est 1000X plus élevé

C'est un fonctionnement en classe AB2, le 2 signifiant que la grille passe positive, le tube n'écrête pas dès que Ug1=0V, il va un peu plus loin, d'où les watts supplémentaires (mais ça nécessite encore une fois un PI adapté, c'est à dire soit un montage à transfo, soit un étage tampon à très basse impédance entre PI et tubes de puissance de chaque coté du push pull, c'est le prix à payer pour ces quelques watts supplémentaires ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : QQE03/12 droite de charge PP

Message non lu par Mikka »

Salut !

Ouep, c'est ce qu'on trouve sur certains Ampeg comme le SVT300 il me semble.
Répondre