[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Intérrogation P6

Message non lu par Dagda »

Oui mais entre temps il y a eu
charpy a écrit :apres il y a une différence entre les tubes de préamp et ceux de puissance : les un sont construit pour être amplificateurs de tension, les autres de courant. donc ils doivent se comporter différement dans un étage de sortie.
Et on trouve plus facilement des 6AK6 ...

:mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Lemontheo »

Au fait, tu connais les KT120? 150w pour la paire :jsor:

t'auras dans les 2,5w avec les 6AK6 en PP et 17k55 de charge, ça suffira pour te faire un préamp "jouable" à la maison :wink:

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Dagda »

Je me disais ... double PP de 6AK6 ............ :mrgreen:
Transfo plus facile à trouver (8 / 10k)

Bon, par contre, je trouve un schéma de PP 6AK6.
http://mattikari.fi/pics/6ak6/6ak6schem.png

Sur le schéma du Mesa DR, les cathodes des pentodes sont référencées directement à la masse ... et il y a un bias d'appliquer sur la grille 2

Je ne suis pas encore vraiment calé sur tout ces points, donc, qu'elle est la différence entre les deux? :oops:
En gros, puis-je garder l'architecture du mesa qui est très simple avec les 6AK6?
Bien sur il me faut un quartet de 6AK6, une tension de bias, et casser les pattes au signal arrivant des déphaseuses.

EDITH: J'ai cherché, j'ai trouvé ... http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm
Finalement c'est très simple ... je m'en faisais toute une histoire ... :good:
Ce système présente un inconvénient. Les variations de courant plaque dues aux variations de tension grille provoquent une variation de tension aux bornes de la résistance de cathode et donc de la polarisation du tube. Cette variation est en opposition de phase avec le signal d'entrée et le diminue. C'est une forme de contre-réaction négative.
Donc, il est préférable de mettre la cathode à la masse et d'appliquer une tension négative sur la grille 1 ... en plus on se rapproche de l'architecture originale du mesa ... magnifique!

Pas de contre indication les copains?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Mikka »

Ben non pourquoi, il ne s'agit là que d'un banal fixed bias !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Dagda »

Ok :)

Donc je reste sur le principe Mesa ... avec les valeurs à adapter bien entendu :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Mikka »

Oui, il va falloir faire la droite de charge de ton étage de puissance afin d'en définir la tension négative de BIAS à appliquer sur la G1.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Dagda a écrit :
Ce système présente un inconvénient. Les variations de courant plaque dues aux variations de tension grille provoquent une variation de tension aux bornes de la résistance de cathode et donc de la polarisation du tube. Cette variation est en opposition de phase avec le signal d'entrée et le diminue. C'est une forme de contre-réaction négative.
D'où la capa que l'on rajoute en // avec la résistance de cathode, c'est d'ailleurs expliqué juste après dans l'article :wink:

Mais tu as choisi le fixed bias, c'est très bien aussi !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Dagda »

Quand on prend le data http://www.tubezone.net/pdf/6AK6.pdf
C'est donc la courbe de la page 2 qu'il faut prendre (mode pentode).
Si on a
- Tension de plaque de 200Vdc
- Tension de G2 de 180Vdc
- Courant traversant la plaque ... ah comment je le détermine lui ...

Je veux un fonctionnement en classe AB1, donc si je fait de l'extrapolation par rapport aux autres datasheet des pentodes, la tension de bias est souvent doublé par rapport à la classe A
Si je prend la classe A de la 6AK6, ils sont à -9Vdc avec 180Vdc de tension de plaque et de G1, donc 17mA possible ...
Donc, mettons -18Vdc pour la classe AB1 ... le courant est donc de ... 2mA ...

J'ai bon?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Tu restes sur 4 x 6AK6 ?

Il me semble (à creuser) que si tu choisis 2 x 6AK6 en PP, tes tensions sont trop hautes pour un OT 10k pp, tu vas traverser la courbe de dissipation max de 2.75W


Voici, pour m'entrainer (je ne suis pas très familier des droites de charges en PP), ce que donne 4x6AK6 en push pull :
Image
Pour voir en meilleure définition : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... 4-6AK6.png

En résumé :
- je pense que ton alim doit monter à 240V au niveau du point milieu de l'OT,
- le point de bias sera à env. 7mA (voire un poil plus), Vg (i.e. tension de bias à appliquer aux grilles) entre -13 et -14V

Commentaires et validation des "pros" de la droite de charge en PP bienvenus ... j'ai considéré un OT en 10kpp, et vu qu'il y a 2 tubes en // "de chaque côté", j'ai doublé l'impédance vue par chaque tube ...

Faudra également s'intéresser à la grille 2, sa dissipation max et la résistance qui va avec.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Dagda »

Il ne faut pas diviser l'impédance quand on multiplie les tubes?
10k c'est la charge pour le classe A en SE ... ?
Donc il faudrait plutôt un transfo de 2.5k non?

Exemple ... PP de KT88
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_4.htm
6k PP

5 PP KT88
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_7.htm
1k PP

Ou alors j'ai tout faut ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Si, si ! Quand on multiplie les tubes, on divise l'impédance de l'OT. Cela correspond à ce que j'ai écrit, mais vu "côté tube" (c'est peut-être mal dit).

Par exemple, en SE, une 6V6 aime bien voir 5k avec une Ua de 250V (si on suit les datasheets, pour simplifier. En fait, on a le droit de polariser différemment et de jouer sur l'impédance de charge de la 6V6, mais bon, c'est un autre sujet, les datasheets sont un point de repère important, mais les données présentées ne sont pas la seule solution, tant qu'on respecte les valeurs limites ... ou à peu près).
Donc, je vais mettre un OT qui présente 5k au primaire pour mon SE en 6V6.

Maintenant, si je place 2 6V6 en // sur mon SE, l'OT ne devra présenter plus que 2.5k au primaire, on est d'accord.
Mais, vu d'une 6V6, elle verra 5k alors que l'OT présente 2.5k, c'est pour ça que j'ai écrit que "vu du tube, je double l'impédance de l'OT"
(bon, en fait, ch'ais pas si ça éclaircit ou non, finalement :) )

Bon, ensuite point n°2 : on parle ici de PP.
Je ne sais pas si il y a des règles simples pour se dire que s'il faut une impédance Z en SE, on peut en déduire l'impédance Z' en PP (peut-être, mais perso je ne sais pas)
Par contre, on peut par hypothèse se fixer une impédance plaque-plaque (par exemple 10k), tracer les droites de charges et voir si ça passe avec une bonne tronche, ou si c'est complètement délirant.
Là, ça a l'air de passer, si je ne me suis pas planté.

Par contre, avec 10k pp pour l'OT et seulement 2 tubes en PP, quand j'ai tenté de tracer la droite de charge, elle traversait allègrement la courbe de dissipation de puissance max de l'anode =>
- Soit il faut une impédance d'OT plus grande (par exemple 20k : quand on augmente l'impédance, la droite tourne dans le sens anti-horaire et donc elle ne traverse plus la courbe de limite de dissipation de l'anode),
- soit il faut baisser très notablement la tension d'alimentation pour passer gravement à gauche de ladite courbe de dissipation (mais ça n'a pas une belle tronche :) ) ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Dagda »

J'ai pas tout compris .... :mrgreen:

Ce que j'ai capté c'est qu'il faut baisser l'impédance du transfo quand on augmente la quantité de tubes ... jusque là c'est bon.

Vais faire des recherches pour les droites de charges ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Fais une recherche sur l'article droites de charges en push pull de Mikka, ça devrait t'éclairer un peu

Regarde là : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... sse_AB.pdf, notamment à partir de la page 4 "Exemples de calcul et tracé de droites de charge en classe AB"
(J'ai mis le lien vers le site de Mikka, avec le site restauré en cours de reconstruction, je ne sais plus où se trouve l'article sur projetG5)

Tu verras que ça ressemble bigrement à la courbe que j'ai tracée (normal, j'ai pompé, entre autres, sur la méthode que propose Mikka :D )

Tu as une "difficulté" supplémentaire qui demande une gymnastique de l'esprit, qui est due au fait des tubes en // donc faut rester calme et serein, avec une calculette, une feuille de papier, un crayon et une gomme !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Lemontheo »

Bilbo a raison

avec 10k de charge et Ua à 240V, tu devrais tomber sur ces valeurs.

Pour la droite en classe B, tu doit faire Ua/(Rload/4)
Pour la droite en classe A, Ua/(Rload/2)

Or comme ici, on a un PP avec 4 tubes :

classe B : Ua/(Rload/2)
classe A : Ua/Rload

Ou sinon, pour mieux comprendre, il faut imaginer que lorsque tu as 2 lampes en //, c'est comme si il y en avait une seule mais au double de conso et de Pa-max. Donc il te faut doubler les valeurs de l'échelle des ordonnées (Ia) et considérer que ta courbe de Pa-max est de 2xPa-max.

Voici les droites avec Ua=200V (comme tu le souhaitais), d'abord avec un duo de 6AK6 et ensuite avec un quad. J'ai annoté tout autour des graphs pour illustrer mon propos :wink:

droites de charge duo 6AK6
droites de charge quad 6AK6

De plus, vu la faible puissance (5,3w environ) du quad de 6AK6, il serait peut-être judicieux d'utiliser un OT hammond 125C par exemple, et donc adapter les droites en fonction des charges disponibles. Je pense que 8k2 serait bien.

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par Dagda »

------------------------------------------------- ANCIEN MESSAGE -------------------------------------------------
Et bien merci les copains :)
J'ai compris pas mal de chose juste avec vos petits dessins et doc ... je ne m'étais pas penché dessus plus que ça mais là c'est plus clair pour moi.

Lemontheo a écrit :De plus, vu la faible puissance (5,3w environ) du quad de 6AK6, il serait peut-être judicieux d'utiliser un OT hammond 125C par exemple, et donc adapter les droites en fonction des charges disponibles. Je pense que 8k2 serait bien.

Ça tombe bien ... en 8 Ohms avec le 125C a du 8.2k :mrgreen:
Après, rien n’empêche de faire un bias variable (étant donné que l'on applique une tension). Il suffit donc de mettre un petit LM337 / 1.5A et zou ... non?

Dagda


------------------------------------------------- EDIT -------------------------------------------------

Salut à tous :)

Bon, le projet est toujours en phase d'étude / envie, mais j'y pense souvent avec l'idée de le faire un jour ou l'autre.
Je me rend compte que la mise en place de petite loupiottes est très bancale pour s'approcher d'une architecture et d'un son Rectifier.

Je pense donc m'orienter vers un simple PP de EL84, comme pour le Mini Rectifier.
Visiblement ils ont montés un switch pour le passage Triode / Pentode par canal ... je ne sais pas trop comment ils gèrent ça puisque le changement se fait "en charge" ... ?

Bien entendu, ça change l'alimentation (tout au moins le courant débité) et le transfo de sortie, mais ce n'est pas critique.

Le tout est de savoir comment sont polarisés ses petites EL84 ... ? si vous avez une idée?

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre