modification circuit ampli vox ac30

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par a-wai »

Mikka a écrit :La partie tremolo tel qu'elle se présente pourrait s'apparenter à un genre de réglage de présence comme on le trouve sur les Bassman Tweed et autre schéma dérivés à la Marshall - si on exclut au passage son activation en tant que tel. Mais celle-ci n'agit sur la courbe des fréquences que si il y a une contre réaction
Techniquement, on peut avoir l'effet d'un réglage de présence avec ce genre de circuit sans contre-réaction, puisqu'on joue sur le découplage de la grille de la 2ème triode du déphaseur. Ceci dit, il manque un condo ici pour que ça fonctionne ;)
Par contre, le potar de volume du trémolo a une influence : plus on le monte, plus le gain global du PI diminue (dans des proportions assez faibles, quelques dB à peine), mais je doute très fort que le réseau RC ait une influence sur le son (et de toutes façons, avec le volume du canal tremolo à zéro, c'est sur qu'il n'a aucune influence !)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par roffli »

puisqu'on parle de l'AC30, qq1 pourrait-il me confirmer ou m'infirmer mon idée sur le principe de fonctionnement du tone cut entre les deux triodes du PI ?
Image

Je crois comprendre qu'au dessus d'une fréquence déterminée par le potard et le condo, il laisse passer le signal sinusoïdal d'un côté ou de l'autre. Et comme les signaux sont en opposition de phase, les fréquences aiguës s'annulent. C'est ça ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par Lemontheo »

Je pense que ça fonctionne effectivement comme ça. On en voit sur les Matchless et Orange Tiny terror.

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: modification circuit ampli vox ac30

Message non lu par bozole »

Salut
a-wai a écrit :Techniquement, on peut avoir l'effet d'un réglage de présence avec ce genre de circuit sans contre-réaction, puisqu'on joue sur le découplage de la grille de la 2ème triode du déphaseur. Ceci dit, il manque un condo ici pour que ça fonctionne ;)
Par contre, le potar de volume du trémolo a une influence : plus on le monte, plus le gain global du PI diminue (dans des proportions assez faibles, quelques dB à peine), mais je doute très fort que le réseau RC ait une influence sur le son
Teste un AC30, ou simule le circuit et sa réponse en fréquence à différents réglages du potard de volume du canal vibrato en rentrant le signal sur le normal ou top boost, et tu verras que la différence n'est pas négligeable à forts réglages de volume du canal vibrato, plus tu montes le potard, plus c'est sensible ...
a-wai a écrit :(et de toutes façons, avec le volume du canal tremolo à zéro, c'est sur qu'il n'a aucune influence !)
Là par contre oui, tout à fait d'accord avec toi, potard à 0 aucune influence du réseau RC précédant le potard
Répondre