Lampes rectifieuses - Voltage drop

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Lampes rectifieuses - Voltage drop

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,

Avec mon G5 j'ai monté un switch pour basculer entre une rectif à diodes et une rectif à lampes.
J'ai testé deux EZ80 différentes : une miniwatt dario quasi neuve et une RFT NOS. Ainsi qu'une EZ81 JJ neuve.
J'ai mesuré la tension d'anode de la lampe (via mon support en parallèle) et l'intensité en rapport au travers de la résistance d'1 ohm.
La lampe de puissance retenue est une 6L6GC svetlana afin de pouvoir grimper vers 85mA pour Ia et de ne pas dépasser les 2.5A sur le 6.3V du 369GX.
On obtient ce fichier :
http://www.projetg5.com/Articles/compar ... s_EZ8x.pdf

Ce n'est pas nouveau f_da avait fait de même avec quasi la même chose :
http://franck.davot.free.fr/divers/mesure-alimG5.pdf

Sur le site de weber, les copper caps permettent d'émuler les lampes rectifieuses, et propose les différents voltage drop en fonction du tube.
http://www.webervst.com/ccap.html

Nos recherches avec f_da montre que le voltage drop de l'EZ80 est significativement plus important que celui de l'EZ81.

Voilà si jamais vous avez la possibilité de tester certaines rectifieuses en 5V ça serait pas mal de partager vos résultats ici.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La courbe du data sheet de l'EZ81 est celle ci:

Image

Vous pourrez ainsi relever la valeur de votre courant alternatif

Je ferais des recoupements et vous en dire plus

Ne vous attendez pas pas à retrouver vos valeurs en courant continu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Merci Mc pour tes mesures. Elle me rassure, je pensais que mon EZ80 était naze au regard de son voltage drop sur mon G5, mais vu tes résultats elle marche en fait très bien. Seulement faut pas lui en demander trop. Très bien avec une EL84, complètement insuffisant avec une 6L6.

Ces mesures sont par ailleurs intéressantes pour choisir sa marque, celle que j'ai monté une RT, sous 85mA permet de gagner 12V / à une JJ. Ce n'est pas négligeable quand on est un peu limite en VA.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

f_da a écrit :Ces mesures sont par ailleurs intéressantes pour choisir sa marque, celle que j'ai monté une RT, sous 85mA permet de gagner 12V / à une JJ. Ce n'est pas négligeable quand on est un peu limite en VA.
Tu parles d'une EZ81 ?

Je sais pas si ça viens de là mais tes mesures à 80mA en 1N4007 sont supérieures aux miennes, tu as cabler ton primaire comment et tu as combien en sortie de ta prise EDF ? Les différences peuvent venir de là.

EDIT : erreur de ma part il faut que je regarde Vc2 sur tes données pour pouvoir comparer avec mon Uanode. Dans ce cas là ce sont les miennes qui sont au dessus...
J'ai cabler en 230V le primaire et j'ai 234V à la maison. Et toi ?

EDIT BIS :
En regardant ton graph sur VC2 en diode ou en EZ81 tu as en moyenne 20V de voltage drop comme moi avec ma JJEZ81.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Yep!

y'a une explication à tout ça:

alors reprenons tes mesures Mc avec l'EZ81 à 85 mA:

Tu as 254 - 231V = 23V auquels il faut rajouter les 1.2V de tes diodes qui ont permis à faire la comparaison: soit le voltage drop réel = 23+1.2V= 24.2V

Maintenant simulons l'alim du G5 sous PSUD II


Image

On retrouve bien tes 231V (pas fait exprés, donc le logiciel tient bien compte du voltage drop de la lampe rectifieuse, super !!)

Mais là ça ne suffit pas car je me suis aperçu que les valeurs de la colonne de gauche intégre tout le graphe ce qui fausse un peu les valeurs.
Donc on va se décaler à 1 seconde et on ne prends que 100 ms d'échantillonage et on va regarder que le courant les valeurs:

Image

Alors que voit-on?
un pic de courant sur la diode rectif à 320 mA et à gauche la valeur de 102mA de valeur moyen du courant.

C'est le courant moyen qui traverse une demi alternance, il faut donc multiplier cette valeur pour les 2 anodes:
Donc I=2 x 102.7 = 205 mA pour abreger

Je reporte cette valeur sur le graphe du voltage drop
Et ça donne ça

Image

Et du coup tu retrouves tes 24V

Conclusion:
Ben je veux bien sous dimensionner les transfos mais je n'aime pas voir souffrir mes petites toles et bobineaux.
Bon là il n'y passe que 102 mA rms par enroulement pour en restituer 85 mA en continu, ça passe encore, mais le pauvre vieux ,il est obligé de travailler par pointe de 320mA. Pas étonnant qu'il chauffe alors qu'en bon régime il ne devrait excéder 45° de température extérieure.

Faudrait que je trouve un bon data de l'ez80 et renouveller l'expérience pour vérifier
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Impecable les simulations :D !!!

la vache, si on se base toujours sur le courant de pointe du transfo pour le dimensionner ca fait utiliser des transfos énormes!

En tout cas vive les selfs de tête ca limite un peu les appels de courant.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait Charpy, je viens de simuler une alim optimisée pour le G5.
Un 50 VA suffirait meme pour la KT88 (en le faisant souffrir juste un petit peu)

Si vous voulez plus d'infos je vais ouvrir un topic sur le sujet, mais je ne trouve pas le transfo idéal chez TT.

les carctéristiques sont:
P: 230V
sec1: 300V - 0.12A
sec2: 6.3V -2.5 à 3A

C'est ça glisse comme un pet sur une toile cirée, et là on ne va pas me reprocher de surdimensionner, juste optimiser les p'tits VA :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Mwais mais bon les transfos qui saturent a fond ca apporte peut etre aussi de la compression :) , en plus du raonnement :cry: ... Ce qui est un défaut electronique peut devenir une qualité auditive pour la guitare.

en tout cas c'est vrai que ce n'est jamais bon que le transfo chauffe trop, autant faire le Sag d'une autre facon (rectifieuse entre autre)!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Argghhh! :redc:
Charpy on est pas en PP, en SE classe A seulement, alors vas le trouver le sag! Les appels de courant en SE El84 ne représentent que quelques milli ampére , pas de quoi sagguer même en avoinant à faire péter les cordes :wink:
Et puis on en discutera tantôt de la compression liée au sag, suis pas convaincu,
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

il est génial ce site!

Bientot, rien qu'en lisant les articles et autrs topics teoriques, on en saura assez pour concevoir son propre ampli!

Bravo les gars!

Dommage que je n'ai pas beaucoup de temps ces jours ci pour tout lire...

Suis pressé de savoir vos expériences et conclusions sur les mythes du "sag=compression" ou encore torique<<EI pour la guitare, dès que j'ai monté mon premier ampli, je vais essayer de m'y mettre moi aussi à la bidouille!
Répondre