formation lampe mètre

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

Ca fait un bail que je n'étais pas repassé ici ! Beaucoup de changements personnels et un peu moins de temps pour les amplis, bref...

Voilà le concept : j'ai récupéré il y a quelques temps un vieux lampe-mètre, fabriqué il y a fort longtemps par un vieux tech amateur éclairé hélàs décédé depuis.
Il a tout fait de A à Z et d'une part je ne connais pas le fonctionnement d'un lampe-mètre, d'autre part il a fait les inscriptions lui-même donc je ne sais pas trop à quoi elles correspondent.
Pour l'instant il traine dans le garage et je trouve çà un peu dommage.

Quelqu'un saurait-il comment il fonctionne (les indications doivent être compréhensibles pour quelqu'un qui a l'habitude, je pense) ? Voire pourrait me donner une petite formation sur son fonctionnement ? Ou au moins des liens ?

Merci de votre aide !
Image
Image

Cordialement,

DENIS
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

salut,

Belle trouvaille, tu as des photos de l'intérieur et du câblage?

quelque liens:
http://www.carnets-tsf.fr/lampemetre.html
http://www.jacmusic.com/Tube-testers/index.html
des schémas et notice de lampemètre, notamment métrix 310 et u61
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=19

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... es-bf.html

sur le fonctionnement tu peux regarder ce que j'ai fait avec le mien:
viewtopic.php?f=9&t=3136

Il y a plusieurs types de lampemètre: ceux qui mesurent juste s'il n'y a pas de court jus et que le filament fonctionne bien, ceux qui mesurent la pente (transconductance) et ceux qui permettent de tout mesurer et de paramétrer les différentes tensions.

il faut donc une alim filament , une alim HT pour l'anode, une autre pour la G2, une tension négative de polarisation pour la G1. ça peut être en alternatif (métrix 310) ou en continu (métrix u61)

Quant à ton modèle pas facile de savoir à quoi correspond les différents rotocontacteurs, il va falloir que tu l'ouvre et que tu suive le cablage.
On peut imaginer que , comme sur un métrix 310, les contacteurs avec les chiffres romains correspondent aux n° de broches des lampes, et que chaque position assigne cette broche à un tension. Par ex 3= filament, 6= G1 7= G2
Chaque lampemètre était livré avec des abbaques qui indiquait pour chaque type de lampe, comment régler les paramètres pour les mesurer.

Il n'y a pas de galvanomètre? Peut être se branche t-il sur les bornes bananes F?

regarde si le transfo est multitensions .

à plus
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

Merci pour ta réponse. Tu semble être l'homme de la situation vu ta construction de lampemètre DIY. TRES impressionnant. J'ai parcouru très rapidement les liens (merci !) mais je vais regarder çà de très près.
En attendant, des photos du câblage :
Image
Image
Image
Oui, j'ai le galvanomètre, multimètre, oscillo et tout ce qui va avec.

Je que je crois avoir compris pour le moment;
- Les bornes F c'est pour les mesures.
- Le switch à droite c'est pour continu ou alternatif (pour les filaments) (P et S, primaire et secondaire ???).
- Le rotocontacteur en haut à gauche CC pour court-circuit (pourquoi plusieurs positions ?).
- Celui d'en haut à droite, pour la fonction (CC = court-circuit, mais les autres ?)
- Le rotocontacteurs au milieu pour le choix de la borne et de la tension appliquée mais les trois du milieu en bas, je ne vois pas.

A suivre;

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: formation lampe mètre

Message non lu par bilbo_moria »

Le problème avec les rotocontacteurs, c'est qu'ils sont là pour appliquer les tensions aux bonnes pinoches des tubes (l'anode n'est pas toujours sur le même pin, ainsi que cathode etc.). Donc, sans doc, c'est un peu rock'n'roll, sauf à retracer le schéma de l'appareil en regardant comment c'est foutu dedans.

Ou alors, il faut essayer de voir si c'est une copie d'un modèle connu (par exemple Metrix 310) et récupérer la doc de ce lampemètre là pour voir si ça colle

Pour le rotocontacteur CC, plusieurs positions car il peut y avoir court circuit entre filament et cathode, ou encore filament et grille, ou encore grille et screen grid etc.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Oui, j'ai prévu de faire un plan des pin en suivant le câblage, déjà au moins pour les lampes "courantes" des amplis guitare.
Merci de vos coup de main !

DENIS
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

J'ai donc imprimé tous les liens que tu m'as filé, Patt, plus quelques autres que j'ai pu croiser sur le net et j'ai compris comment tester une lampe (enfin !). Principalement grâce au topic sur la construction du tien, d'ailleurs, merci !
Il ne me reste plus qu'à comprendre comment fonctionne le mien, donc je vais suivre les câblages derrière, allumer et regarder quel bouton fait quoi.

DENIS
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

C'est cool !! Bon courage, tiens nous au jus.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

Bon, je poursuis ma "formation" et j'ai fait une grande découverte aujourd'hui.
Jusque-là ce matos était stocké dans mon garage depuis un moment et je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de m'y pencher, planqué qu'il était derrière pas mal de trucs qui trainent habituellement dans les garages ;-)
J'ai reçu un peu d'aide aujourd'hui pour mettre tout çà dans la maison et j'ai pu l'étudier confortable. en fait j'ai eu besoin d'aide car ce lampe-mètre fait partie d'un GROS panneau d'appareils tous fabriqués et montés par ce vieux tech, en une seule pièces très lourde (bien 80Kg, je dirais), 2 mètres sur presque 1.
Voilà l'ensemble :
Image
Vous comprendrez pourquoi je suis tombé amoureux de ce truc-là, je trouve juste çà magnifique...
Ca comporte une alim générale réglable, un géné de puissance et de tension, un testeur de transfos, une radio (!) un interphone (re !), un lampe-mètre (donc) et encore 2-3 autres trucs que j'ai pas encore bien compris.

Je viens donc de découvrir, maintenant que je l'ai sous les yeux, que les photos que j'ai posté plus haut ne représente qu'une partie du lampe-mètre, le panneau d'à côté en fait aussi partie. en fait, y'a tout çà :
Image
Les cadrans sont déjà là et les boutons dessous servent à appliquer les tensions aux bornes des lampes.

par ailleurs je commence à comprendre un peu mieux comment ca fonctionne.
Sur le panneau de gauche :
Image
Image
Les potars servent à régler les tensions de plaque et de grille (les rotocontacteurs du haut, les valeurs max et les potars du dessous permettent un réglage précis).
Il y a un poussoir pour tester le vide dans la lampe (tiens d'ailleurs comment il teste çà ?).
IC je présume que c'est un coupe-circuit en cas de pb ?

Sur le panneau de droite (celui dont on parlait au dessus) :
Image
Image
J'ai compris en plus que les deux rotocontateurs "F" au milieu en bas servent à régler la tension d'alimentation des filaments (celui de droite pour les unités, celui de gauche pour des dixièmes avec donc possibilité de faire 6,3V, par exemple).

Je progresse un, mais j'ai encore des trucs à comprendre et surtout tout sans sans encore avoir allumé l'appareil une seule fois :-)
Si ca vous inspire, n'hésitez pas à me conseiller ce que je devrais tester pour comprendre son fonctionnement.

Merci de votre aide jusque-là,

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: formation lampe mètre

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, superbe !!!
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: formation lampe mètre

Message non lu par Celmo »

Analyseur abordable pour fêlés du lampemetre:

http://cgi.ebay.fr/MODULE-TRACEUR-DE-CO ... 3cc1c0c880
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

salut,
Excellent!! :good: le premier module se trouve moins seul et ça explique son austérité!

Pour le test du vide:
"Un test de vide (en insérant une résistance de valeur élevée dans la grille G1) permet en cas
de défaillance du vide de constater des variations importantes dans le débit du tube." tiré des réalisations de lampemètre de sepellière44.

En enfonçant le poussoir on insère une résistance de 470k à 560k dans le circuit de polarisation, l'intensité d'anode doit baisser un peu mais rester constante, ce qui doit augurer que le vide du tube est correct. Si la lecture de l'intensité d'anode fait le yoyo ou baisse très fortement, le tube est mauvais.

Sur certains lampemètre haut de gamme, qu'on appelle plus analyseurs de tubes d'ailleurs, on peut injecter un signal audio en entrée et écouter au casque si le tube est microphonique. Peut être que le module radio peut servir à ça et être relié au module lampemètre?

Quant au module vendu sur ebay, il y a une excellent discussion sur elektor à ce sujet: http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... =1#1218293

Bon jeu de piste et tiens nous au jus!
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Super merci, Patt.
Aujourd'hui, nettoyage et tentative de trouver à quoi servent les rotocontacteurs de droite (nommés I, II, II... VIII et gradués de 1 à 10) et ce que mesurent les voltmètres.

EDIT : bon, j'y ai passé un peu de temps et déjà premières nouvelles :
- il est propre :-)
- Il s'allume ! Tous les modules ont l'air de fonctionner et j'ai repéré les switches qui allument chaque module.
- J'ai repéré à quoi servaient les galvanomètre (un pour la tension d'anode, un pour la tension de grille 1, un pour la tension de grille 2) et ils fonctionnent.

Par contre, j'ai toujours pas capté pour les rotocontacteurs I à VIII gradués de 0 à 10.
J'ai supposé un moment qu'ils sélectionnaient le support de lampe "actif" mais il y en 17, pas 8.
Ou qu'il attribuaient le rôle de chaque pin, mais il y n'y a aucun support qui aie 10 pins.

EDIT2 : Je m'auto réponds, en comparant avec des photos d'autres lampemètres sur internet, j'ai peut-être capté encore un peu plus. Celui-là en particulier :
Image
Il a aussi des roto-contacteurs à 10 positions (une pour chaque pin et une position 0).
Je suppose donc qu'il faut que je comprenne a quelle électrode corresponde I, II, III... VIII et qu'en suite j'attribue la bonne pin à chaque électrode.
Par exemple, si je veux tester une 6L6 (au hasard), si II est la plaque (au hasard aussi), il faut que j'attribue au rotocontatceur II la valeur 3 (car la plaque d'une 6L6 est son pin 3).
Du coup, question subsidiaire : comment je fais pour savoir quelle électrode correspond au I, II... VIII ? Peut-être y a-t-il une notation traditionnelle que le gars a une forte chance d'avoir utilisé ou un moyen simple (parce que le câblage derrière est partiellement caché par les transfos.

Encore merci de votre aide.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

ça avance!
Pour les rotocontacteurs I à VIII, et les combinaisons suivant le modèle de lampe à tester, il faudrait savoir quel lampemètre a servi de modèle.
En effet, pour chaque lampemètre il existe un recueil de combinaisons qui lui est propre.

Le tien ressemblerait à un metrix 310, mais ce dernier à 9 rotocontacteurs.

Tu peux partir d'une lampe connue, ta 6L6 par exemple, et tracer avec un ohmètre ses connexions à partir du socket.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Exactement !
Figure-toi qu'au moment ou j'ai reçu la notification de réponse, j'étais en train d'éplucher le recueil de combinaisons du Metrix 310CTR.
Effectivement, je vois plein de points communs avec le mien, ca devrait bien m'aider.
J'ai aussi réfléchi sur la façon donc je pourrais retracer les connections à partir de supports connus (6L6, 12AX7 etc...) mais je ne vois pas comment, en fait. J'avoue même que j'aimerais bien retracer plutôt que tenter à l'arrache une 12AX7 en suivant la combinaison du Metrix, histoire d'être sûr.

J'avance pas mal, en effet, en dehors des combinaisons, j'ai encore 2-3 truc qui me perturbent :

- Un switch deux positions : P (avec symbole continu à côté) et S (avec symbole alternatif à côté). Je présume que c'est pour fair les tests en continu ou alternatif mais je pensais que ca se faisait seulement en continu, non ?

- Le sélecteur de fonction à 6 positions :
* F (Filament ?)
* rien de marqué sur cette position
* Cf (?? Courant de fuite ?)
* CC (test de court-circuit qu'on effectue ensuite avec le switch CC qui est à côté)
* Rien de marqué sur cette position non plus
* M (marche je suppose, pour passer aux tests à proprement parler).

- Il y a effectivement 8 rotocontacteurs gradués de 0 à 9, sauf le VIII qui est gradué "rien-1-rien-6-rien"

- Enfin, un rotocontacteur placé entre ceux des filaments et le rotocontacteur VII à 12 positions allant de 0 à 110 mais avec aucune indication dessous (à moins que ce que je prends pour un 0 soit la lettre "o".
Bref, il y a encore un peu de boulot :-)

EDIT : bon, je dois être un benet, je n'arrive même pas à allumer le filament d'une lampe :-)
Je n'arrive même pas à capter si chaque rotocontacteur correspond à une électrode. Genre I c'est la plaque quelque soit la lampe et je sélectionne le pin de 1 à 10 pour lui faire correspondre la plaque de la lampe que je teste, comme sur le lampemètre en photo un peu plus haut.
Ou si chaque rotocontacteur correspond à un pin et je le tourne pour faire correspondre la fonction de ce pin( 1 = plaque, 2 = cathode...etc) comme sur le Metrix 310.

Faut que je fasse un break, là...
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

c'est l'heure en effet!
demain, tu mets une pointe de touche sur le pin 1 d'un socket noval, et tu vas voir si tu retrouve une continuité sur une des broches du rotocontacteur I

Tu peux aussi faire l'inverse, partir de l'alim filament, des alims HT par exemple et voir par quoi elle est distribuée sur les sockets
Retrace aussi la masse, puisque la cathode du tube y sera connecté.

Pour le jeu de piste, un ohmètre avec bip est plus pratique!
Répondre