stand-by or not stand-by

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par sherpa »

a-wai a écrit : Au passage, pour la tempo : une solution simple est de faire une sorte de "stanby auto" : un redressement sur le 6.3V, une cellule RC qu'on dimensionne pour une certaine constante de temps (ce sera le délai de tempo), et un transistor en bout de chaine qui se chargera de fermer un relais HT une fois la capa suffisamment chargée.
Ce qui a l'avantage de déviter certains oublis, style éteindre l'ampli sans passer par le SB, et de réallumer sans autre précautions le lendemain...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par Dagda »

Attention les copains, je me doute bien que l'ajout de "silicium" est souvent causes de soucis, surtout avec PIC ou autre µproc.

Le truc c'est que pour faire un système de mise en route de manière douce pour prolonger la durée de vie des tubes, hormis un montage de la sorte avec quelques pupuce, je ne vois pas trop comment faire ...

Après, le relais avec cellule RC est tout à fait possible et sécurisant ;)

Ce n'était qu'une idée en passant, c'est certain que ça complique la chose et que c'est source de panne ... comme sur les bagnoles.

Au fait, à l'extinction, il ne faut pas faire l'inverse? Couper la HT puis le chauffage?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par sherpa »

Quant on éteint, les filaments restent chauds par inertie thermique encore une minute, 'suffit de faire en sorte que les condos d'alim soient vides dans ce délai, et en cas de fixed bias, faire en sorte que le condo d'alim négative, lui, ne se décharge pas trop vite.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par Burtie »

Au fait, à l'extinction, il ne faut pas faire l'inverse? Couper la HT puis le chauffage?
Et voilà ! encore les vielles idées reçues ! Comme si , en coupant le courant, on avait instantanément des cathodes passant de 800 °C à 20 °C ! Je signale que l'inertie thermique suffit largement pour vider des condos "raisonnables". Si bien sûr vous faites comme chez LED avec des condos en centaines de microfarads (en tête derrière une valve par exemple :lol:) ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par hotamp »

comme chez LED avec des condos en centaines de microfarads (en tête derrière une valve par exemple :lol:) ...
et donc ils ne tiennent absolument pas compte des caracteristiques techniques des valves avec leurs valeurs max de condo recommendé ? d'ailleurs chui assez embeté , j'arrive pas a trouvé des 32uf facilement !! certe je peut toujours mettre un 22+10uf en // mais c'est pas tres élègant !!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par Burtie »

hotamp a écrit :
comme chez LED avec des condos en centaines de microfarads (en tête derrière une valve par exemple :lol:) ...
et donc ils ne tiennent absolument pas compte des caracteristiques techniques des valves avec leurs valeurs max de condo recommendé ? d'ailleurs chui assez embeté , j'arrive pas a trouvé des 32uf facilement !! certe je peut toujours mettre un 22+10uf en // mais c'est pas tres élègant !!
Chez LED, ils ne tiennent compte de rien et surtout pas du bon sens ! D'ailleurs, cette revue qui existait depuis de nombreuses années a disparu après la publication de leurs improbables et regrettables bricolages à lampes !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par bozole »

Salut
hotamp a écrit :d'ailleurs chui assez embeté , j'arrive pas a trouvé des 32uf facilement !! certe je peut toujours mettre un 22+10uf en // mais c'est pas tres élègant !!
Tu trouves des 33µF / 450V ou 500V assez facilement, en France chez les distributeurs de composants électroniques (Radiospares etc ... : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4294645056), en Allemagne chez Tube Town (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... axial.html) ou encore TAD (http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ca ... acitor_512) ou encore sur Ebay
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par hotamp »

nan je commande jamais chez ce genre de fournisseurs ! je prefere remplacé par une GZ34 et mettre des 47uf
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par bilbo_moria »

hotamp a écrit :nan je commande jamais chez ce genre de fournisseurs ! je prefere remplacé par une GZ34 et mettre des 47uf
HS : pourquoi ne commandes-tu pas chez eux ? /HS
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par hotamp »

HS : pourquoi ne commandes-tu pas chez eux ? /HS
ben j'achete directement chez les chintoks , ca evite un grossiste qui se gave au passage !

support tube .. boutons ...ect...

pour les tubes , je prend sur ebay ! curieusement les revendeurs tubes neufs us sont les moins chers !!

hs : les reissues mullard 12ax7 sovteks sont tres bonnes ! /hs

! ma methode pour not stand/by , juste apres mes diodes siliciums de redressement , je met une AY500 ( mono valve tele) en serie , ce qui fais arrivé la HT doucement ! j'ai fais ca sur une copie vampower a ma sauce que je fignole en ce moment !
bon faut avoir deux 6,3V costeau ! mais ca marche aussi en sous alimentant le filament en 5V ( si on a qu'un 5V dispo )

sur des plus petites config l'AY88 le fais bien aussi !

on trouve de l'equivalent russe ( svetlana ) en neuf
on trouve du nos svetlana en redresseuse gz..5y3...ect (ref equivalence russe ) qui sont magnifiques
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par Pote Gui »

Je déterre un vieux, vieux sujet histoire de ne pas en créer un autre sur le même sujet.
J'ai mesuré à l'allumage mon Tweed Champ 5F1 pour voir (5Y3GT en redressement). Pendant quelques secondes, tous les tubes se prennent 460V dans la tronche en attendant que le chauffage du filament soit suffisant pour commencer à débiter du courant. Ensuite il faut encore quelques secondes pour arriver aux tensions de repos. Ce qui veut dire que pendant environ 10 secondes, les tubes récupèrent à leur anode des tensions pour lesquels ils ne semblent pas prévus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par bilbo_moria »

Il me semble que la 5Y3 chauffe rapidement (chauffage direct) et que donc, placer un standby (sur le chauffage de la 5Y3) est une bonne solution
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ça confirme ce qu'on disait au sujet de la distinction chauffage direct/indirect des tubes redresseurs.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par franfranky »

Je suis en train de montrer un protoype d'expérimentation (je ferais un post très prochainement) pour développer de petit ampli (PP de triode type ecc99, 12bh7, 6SN7...).
Je planche sur l'utilité du stand by et je suis tombé la dessus: http://www.valvewizard.co.uk/standby.html

Comme A-Wai en parle dans d'autre posts, il semblerait que la mise en parallèle d'une résistance sur le STBY soit une solution convenable pour amener la HT plus progressivement dans le circuit.
J'utilise un redressement avec une EZ81 donc mon STBY sera après ma capa de tête.
sur ce petit schéma il est préconisé de mettre une 47k 2w en parallèle du STBY:
Image

une résistance de 2w me parait bien faible vu que tous le jus de l'alim va passer au travers non? Je suppose que je me plante?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: stand-by or not stand-by

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... problème intéressant. Par mesure de sécurité, j'aurais tendance à dire que 2W c'est un poil lège, si on prend le cas le pire, i.e. à gauche (côté redresseuse) mettons qu'on ait 300Vdc (parce qu'elle est encore chaude et qu'on vient juste d'arrêter l'ampli et on le remet en route et parce que Murphy est là pour nous faire ch* ). A droite, les condos sont déchargés (parce qu'il y a les tubes qui ont pompé et parce que Murphy est caché dans l'ombre comme un gros sournois).

Et donc aux bornes de la 47k, on a une différence de potentiel de 300V ce qui fait une puissance à dissiper de 300^2/47000 = 1.9W

Bon, dans la vraie vie, à gauche on part de presque zéro à froid et la tension grimpe à gauche mais à droite aussi via la résistance donc peut-être que ça passe, finalement (mais perso, j'mettrais un poil plus gros : soit 47k/5W, soit 100k/2W ...)

:mrgreen:
Répondre