formation lampe mètre

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Ok, merci, je fais çà dès que je retrouve la foi.
Il faut déjà que j'arrive à capter comment fonctionnent les rotocontacteurs et que j'essaye d'y accéder (certains sont derrière le transfo).

Sinon, j'ai testé de voir comment les sockets étaient connectés entre eux, ca m'aurait donné une piste, en testant la continuité entre un support noval et un octal:
- est ce que tous les pins 1 sont ensemble, tous les pins 2 ensemble...
- Ou est-ce que toutes les plaques sont ensemble, toutes les grilles ensemble... etc

... et ben j'ai pas trouvé trouvé ! Apparemment ce n'est pas le premier cas car les pins ne sont pas connectées dans l'ordre. Ca pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas 9 rotocontacteurs, chacun correspond à une électrode. Mais je n'ai pas trouvé la règle de connexion... Les deux plaques sont bien connectées ensemble, mais pour tout le reste, c'est freestyle...

Encore un peu de boulot, on dirait.

DENIS

EDIT : Arg, rien à faire, je ne comprends pas la règle avec laquelle les supports sont connectés entre eux. Je ne vois pas de logique...
Modifié en dernier par denis le 14 mai 2012, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

salut Denis
Le socket noval a l'air d'être plus récent que les autres. De plus on voit une résistance connecté sur le pin 1 et un condo sur le pin 2 ?! Bidouilles ?

Autre piste, prends seulement le support octal et les conditions de mesures et connexions d'une 6V6 par exemple. pin 2 et 7= chauffage, pin 3= anode, pin 4= Grille 2, pin 5= grille1, pin 8= cathode, et retrace le circuit sans prendre cas des autres sockets. .

Ou alors à l'envers: si tu as identifié le circuit de chauffage et les différents HT et polarisation, vois où elles sont connectées et de quelles façon elles peuvent être distribuées.

Sur les photos en page 1, on a l'impression que tous les sockets sont connectés en série et par leur n° de pin, (sauf le noval) et qu'ils sont connectés sur le gros rotocontacteur multi galettes nommé fonctions.

Tu peux regarder sur cette doc du lampemètre perlor LP10 http://www.tsf-radio.org/archives/sch/s ... r-lp10.pdf page 11 il y a un schéma de câblage des sockets du lampemètre. ça peut donner des pistes.

Bon courage, tu vas y arriver!!

Ps: penses à compiler tes deux posts.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

Merci de ton aide.
Non, le support noval n'a pas l'air plus récent que les autres, quand on l'a sous les yeux.
Il y a en effet des résistances qui me surprennenr aussi un peu, mais je serais étonné que ce soit de la bidouille, leurs soudures ne sont pas plus récentes que les autres et le tout à été fabriqué et utilisé uniquement pas le vieux tech en question, je ne pense pas qu'il les a mises là par hasard. Mais bon, c'est bien sur pas une preuve absolue :-)

J'ai deux supports novaux (novals ? ;-)) qui conviendraient pour une 6V6, la seule différence étant que deux bornes sont inversées (la 7 et la 8). C'est la seule chose que j'ai capté ;-)

Le problème, c'est que c'est super-chaud à retracer : les rotocontacteurs sont derrière le transfo et je n'y ai pratiquement pas accès. De plus, une bonne partie des fils passe dans une gaine derrière et vont au deuxième panneau (à gauche) et arrivent aussi derrière un transfo.

Mais je ne renonce pas. Merci de ton lien, je vais potasser çà. Pour l'instant, je n'ai même pas réussi à alimenter un filament :-)

EDIT : Bon, j'y ai encore passé un paquet d'heures, je dois avouer que je commence un peu à perdre la foi... J'ai l'impression qu'il va falloir 3 millions d'années avant de capter comment tout fonctionne... en supposant que tout fonctionne... :-/
Je me demande si je ne devrais pas m'en débarrasser et en chercher un plus connu dont la notice est disponible (voire m'en faire un moi-même) parce que là j'ai pas mal l'impression de perdre du temps. :-/
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: formation lampe mètre

Message non lu par sherpa »

Salut
Tu as aussi la possibilité d'utiliser le matériel pour te refaire un lampemetre en partant d'un shéma trouvé sur le net.

PS. noval - novals, comme chacal et soupirail ! :P
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

C'est aussi une possibilité mais c'est peut-être dommage de dépecer ce bestiau...

EDIT : bon, j'y ai encore passé l'après-midi, je pense qu'au final ca doit être possible de s'en dépatouiller mais personnellement je n'ai pas le temps de tout retracer...
Je préfère ne pas dépecer ce monstre alors je vais simplement le mettre en vente et utiliser les $ pour investir dans un lampemètre plus "convetionnel".
Un peu frustrant mais beaucoup plus efficace...
Du coup, je poste une annonce dans la rubrique du forum au cas ou quelqu'un se sentirait plsu de courage que moi, ensuite ca sera ebay.

Merci de votre aide. Ca m'a permis de presque tout comprendre sur le test de lampes et le fonctionnement de plein de modèles du commerce et du coup ca m'a donné encore plus l'envie de m'y interesser, mais avec un modèle que je maitrise parfaitement ;-)

EDIT 2 : comme je n'aime pas l'échec, j'ai donc investi dans un lampemètre plus connu (un Metrix 310) et je m'amuse comme un fou avec :-)
Merci, grace à ce topic, je maitrise le bestiau bien mieux que mon "usine à gaz".
Je me pose juste une question naive toute simple :
Quand on apaire des lampes, on doit apairer quoi : Ia ? La pente ? la résistance interne ? Le facteur d'amplification ? Les 4 ? à 5% ?

Merci !

DENIS
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

salut Denis, et bien ! tu n'as pas mis longtemps a te trouver un lampemètre!

Au niveau de appairage, généralement on prend en compte le débit et la pente pour un point de fonctionnement donné. L'idéal est de reproduire les conditions réelles d'emploi du tube.
C'est à dire si tu testes des el34, c'est bien de faire une mesure aux specs (Ua=250v, Ug2=250v pola= -13,5v) histoire de savoir si elles sont bonnes ou pas.

Pour apparier, il vaut mieux faire un point de mesure à 400 / 450 v , ce qui est plutôt les tensions d'emploi de l'el34. Attention à la polarisation, et à la dissipation max, pas question de rester à -13,5v et monter la tension. De tête sur les abaques ont est à -40v et moins (à regarder).

Au niveau tolérances, on peut tabler sur 5/ 10%. Sachant que la pente est le paramètre important puisqu'elle définie le comportement en dynamique.

à plus
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

Merci Patt, encore une fois c'est très clair.

Oui, je n'aime pas trop rester sur un échec et je suis assez têtu, donc quand je décide qu'il me faut un lampemètre, je m'y mets sérieusement ;-)

EDIT : ah, et encore une question, à propos des lampes elles-même, à partir ce quel pourcentage en dessous des specs doit on considérer qu'une lampe est bonne pour la poubelle ?

DENIS
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

Une discussion intéressante sur le forum d'elektor: http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... ageStart=1

En gros des specs en dessous de 70% de Ia et la pente indiquent un tube en fin de vie.

J'ai des tableaux excel pour les mesures des tubes audio courants où tu rentres les mesures et ça calcule le pourcentage de Ia, la pente, la résistance interne et le facteur d'amplification pour les double triodes. Si tu es intéressé envoies moi un MP avec ton adresse mail.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Hello,

En effet, intéressante discussion, ça répond encore une fois à toutes mes questions !

Merci aussi pour ta proposition de doc Excel. Je suis preneur au moins pour ma culture (je t'envoie mon adresse par mp) mais j'utilise pour ma part Combix, un petit logiciel qui donne visuellement la combinaison à utiliser pour tester un tube sur n'importe quelle version du Metrix 310 et, en entrant les valeurs mesurées, qui donne la même chose que ton fichier Excel (et justement, j'ai un Metrix310). Je trouve çà énorme, ça évite de fouiller dans le recueil de combinaisons et de sortir la calculatrice...

Je suis en ce moment en train de me faire les datasheet pour trouver les infos qui me paraissent manquer sur le recueil de combinaisons du 310, à savoir les résistances internes et les facteurs d'amplifications "théoriques" (le recuil et Combix ne donnent que Ip et la pente).

Sinon, quelques réflexion maintenant que je maitrise un peu mieux :
- Je suis un peu frustré du fait que l'aiguille de mon Metrix est légèrement tordue (une demi graduation, presque rien), tout le reste étant nickel, ca m'agace ;-)
- il faut que je vérifie que les tensions indiquées par les boutons sont bien les valeurs réelles (bref, que l'appareil est bien calibré) sinon mes mesures ne servent à rien.
- Sur une 12AX7 par exemple, il suffit de tourner d'un quart de mm le bouton de tension de grille pour que le Ip indiqué varie beaucoup (0,1 ou 0,2 mA), ce qui fait peur faire passer IP de 1,2 (tube bon, donc) à 1 ou 1,1 (tube pas bon du tout).

En tous cas, c'est super-passionnant !

DENIS
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par patt »

je viens de t'envoyer les tableaux, tu verras si ça peut te servir.

Effectivement il faut que tu vérifie que les tensions soient bonnes, sinon les mesures n'auront pas de sens.
Pour ton aiguille de galva tordu, c'est embêtant c'est sûr. Une solution peut être de rajouter deux douilles bananes et insérer un multimètre en calibre milliampèremètre. L'insertion doit se faire en série non pas du galva, mais de la partie mesure, faut voir sur le schéma.

sinon une discussion ici sur le réglage du galva: http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=166637

bonne mesures
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: formation lampe mètre

Message non lu par denis »

Parfait, encore une fois merci, je lis çà de près !

DENIS
Répondre