CALCULER ET COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UNE ALIMENTATION

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

<UP>

Bonne nouvelle, je me lance dans l'article ayant pour sujet les alims et leurs modes de filtrage.
Je viens de découvrir le PSUD de Ducanamps et c'était l'outil qui me manquait pour écrire cet article de la manière la plus pédagogique.
Vous allez enfin comprendre la raison pour laquelle un L/C vaut mieux qu'un C/L/C :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est une bonne nouvelle.
Si en plus, tu arrives à maîtriser PSUD et peut faire un topo sur cet outil, j'ai toujours trouvé qu'il me rendait des résultats fantaisistes.

Mais bon, je maîtrise mal le sujet, et garbage in -> PSUD -> garbage out, ce n'est guère étonnant ...
Modifié en dernier par bilbo_moria le 26 déc. 2011, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Les premiers tests que je viens de faire sont trés réalistes, à la précision prés.

Il manque quelques paramètres déterminants comme l'interaction de la saturation magnétique du transfo, mais on apprendra ainsi à comprendre pourquoi le transfo sature et chauffe (bêtement)

Je pense orienter l'article sur le concept d'une alim 250V / 150 mA pour un G5. On étudiera ainsi les deux modes de filtrage et ce que ça implique au niveau HT.

APPEL A TEMOINS:
Quelqu'un pourrait me donner la valeur ohmique d'un 369GX entre une sortie HT 225V et son point milieu?
J'en aurai besoin pour l'article car je le comparerai avec celui du TP-G5 pour les besoins de l'article.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

<UP>

Selon St PSUD II les résultats d'approche me donnent env 155 Ohm de résistivité d'un enroulement secondaire de la HT d'un 369GX.

Me gourre-je?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Salut !

alors j'ai mesuré 150 ohms entre le 0 et le 225 et donc logiquement j'ai trouvé 300 ohms en mesurant entre les deux 225v.
Pour info suplémentaire il y a 30 ohms entre le 0 et le 50v.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

McColson a écrit :C'est blacksnake qui a monté le dernier son G5 est-il encore temps pour les mesures ?
J' ai les mesures du G5 , à vide et en charge puissance max
Mesurées avec un signal sinus de 60mV 1Kh en entrée

Le G5 version EL 34 sort 10.23 Watts de puissance , EL34 biasé à 73mA,

Mc je t' ai tout envoyé par mail mais ç' est tjrs retour à l'expéditeur? :cry:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Merci Mikka,

L'approche logicielle est donc viable car à 5 Ohm près, soit 3.3% on est dans la tolérance de mesure.

Je t'invite tout de même à mettre ces infos dans le topic suivant, merci

viewtopic.php?t=481&sid=48365866f086347 ... 9227db74df
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
raoul31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2005, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par raoul31 »

Salut à tous, j'ai un petit problème d'alimentation (je débute dans le domaine).
Voilà, j'ai chopé un schéma d'un ampli qui me tente bien, mais je voudrais lui ajouter un "magic eye" alimenté par une borne 250V, qui ne figure bien évidemment pas sur le circuit d'origine.
J'ai remarqué que sur tous les amplis le principe d'alim est le même : l'alimentation fournit une "ligne d'alimentation" principale qui alimente toutes les parties de l'ampli et dont on fait varier la tension par l'internédiaire de résistances (c'est bien ça ?).
Ma question est donc la suivante : pour rajouter cette borne d'alim 250V, suffit-il que je réarrange la ligne d'alimentation afin d'en tirer cette borne, ou alors faut-il complètement modifier l'alimentation ? (auquel cas je n'ajouterais pas de magic eye, car mes connaissances s'arrêtent aux cours de MPI de seconde suivis d'une oreille, et aux cours de physique de 1ere S :lol: )
Merci d'avance.
Grand fan des amplis à tubes, mais pour l'instant newbie en construction.

http://raoul3101.skyblog.com
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Difficile de te répondre comme ça Raoul, faudrait voir ton schéma.

FORMULES EMPIRIQUES D APPROCHE DU CALCUL DE TRANSFO ET D ALIM:

Et bien vu la succession de toutes les calculs d'alim et de transfos j'arrive à cette conclusion simple.
Tout dépend du filtrage en aval du redressement!

Bon ce n'est pas un scoop mais ça a son importance,

Les formules qui vont suivre permettent une approche dans le cas de redressement par diodes.
Les abaques fournies dans les datas sheets sont suffisamment précises pour le même résultat.

Filtrage C/R/C
Uac = Udc - 50V
Iac max= 3 Idc

Filtrage L/C
Uac = Udc +50V
Iac max = 1.22 Idc

Ca se vérifie dans plus de 95% des cas à 5% prés, donc j'ai tendance à dire que c'est relativement fiable.

Ceci reste valable uniquement que si l'on atteint pas les valeurs de saturation magnétique du transfo

En L/C vous serez systématiquement inférieur à 1% de taux d'ondulation en sortie de self avec un dérating moins important en fonction du courant.

Voilà pour l'instant, peut etre un Alimsuite v0 avec la participation de notre ami Blacksnake pour résumer tout ça.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
raoul31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2005, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par raoul31 »

Voilà le schéma plausible de mon futur ampli :

http://www.ax84.com/dp.php?pg=projects& ... 84_m56.pdf

Et je veux donc y ajouter un indicateur dont le schéma est http://koti.mbnet.fi/siliconf/JukkaTolo ... r/fig2.gif

Si je comprends bien ton post précédent, il faut recalculer ça à la base de la branche d'alimentation.

Au passage, que signifient les termes L/C et C/R/C ?

Il y a aussi d'autres choses que je ne saisis pas trop dans ces schémas, mais ce n'est pas l'objet de ce topic.
Grand fan des amplis à tubes, mais pour l'instant newbie en construction.

http://raoul3101.skyblog.com
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

raoul31 a écrit :Voilà les deux schémas plausibles de mon futur ampli :

http://www.ax84.com/dp.php?pg=projects& ... 84_m68.pdf
ou http://www.ax84.com/dp.php?pg=projects& ... 84_m56.pdf

Et je veux donc y ajouter un indicateur dont le schéma est http://koti.mbnet.fi/siliconf/JukkaTolo ... r/fig2.gif
Là pas trop de soucis, sur chacun des plans tu as une capa d'alim où la tension est avoisinante des 250V, suffit de te repiquer dessus
Si je comprends bien ton post précédent, il faut recalculer ça à la base de la branche d'alimentation.
Pas tout à fait c'est une fois que tu as fait le bilan énergétique de ton ampli, ça permet d'évaluer la puissance de transfo dont tu as besoin
Au passage, que signifient les termes L/C et C/R/C ?
Après le redressement ,le L/C signifie self de tête et capa de filtrage et C/R/C signifie Capa de tête, Resistance /Capa de filtrage, c'est la première sellule .

Au passage j'ai pu remarquer que dans tes schémas ,ils ont optés pour du C/L/C, qui à mon sens est une hérésie, mais ça n'engage que moi.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit : Au passage j'ai pu remarquer que dans tes schémas, ils ont optés pour du C/L/C, qui à mon sens est une hérésie, mais ça n'engage que moi.
Le 1er lien est un PP biasé à 70%, c'est donc pas forcément une hérésie, ça dépend ce qu'on cherche ;-)
Pour le second par contre c'est un SE donc forécment classe A, donc ce sont des hérétiques, brûlons les ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

encore là??

non mais mettre une self pour pour le dephaseur et le preamp, ça n'a aucune utilité technique, ce n'est pas là où il faut soulager le transfo et la commutation des diodes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
raoul31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2005, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par raoul31 »

Merci pour vos réponses :wink:
Deux ptits trucs encore : sur le schéma 2 (celui avec la 6V6) au niveau de l'alim, on voit ce qui s'apparente à une résistance variable en parallèle avec les filaments, à quoi cela sert-il ?
Pareil pour le petit circuit "led clip", késako ? sorte de mini-booster ?
Après j'ai une question de bias mais je vais la poster dans le topic approprié.

EDIT comme le lien vers le schéma semble être mort, voici le scan du même schéma : Image
Grand fan des amplis à tubes, mais pour l'instant newbie en construction.

http://raoul3101.skyblog.com
Répondre