[OUTILS] Electro Suite Gold

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

ERRATUM

Message non lu par vitriol82 »

Une erreur de calcul s'est glissée, plutot passée inaperçue dans le nouveau module

Je fais le nécessaire et notre hyper compilateur vous préviendra dès la modif faite

Désolé :oops:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

BUGG CORRIGE

Tous à vos telechargements

Merci qui??

Blacksnake Super Compilator évidemment
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Electro Suite 1.5

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,

Un module permettant de dimensionner les fusibles a été ajouté.


Téléchargement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Electro Suite Gold

Message non lu par McColson »

Sur une idée originale de McColson, réalisé par les calculs savants de Vitriol et compilé avec des 0 et des 1 par Blacksnake !!!

Voilà un nouvel onglet sur la partie transfo qui vous permettra de choisir le bon fusible pour votre ampli ;-)

Petite explication quand même : il faut respecter le type de fusible conseillé (temporisé ou non) en fonction de votre transformateur d'alimentation, et le choix de fusible se fait en fonction de la valeur calculée en prenant la valeur normalisée directement supérieure.
Ex : valeur calculée 260mA --> valeur normalisée 315mA
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Electro Suite Gold

Message non lu par aubrybybo »

Je vois que certain se posait la question pour faire marcher ES sous linux, moi je le fait tourner sous mandriva 2007 via wine et j'ai jamais eut de problème! :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Electro Suite Gold

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo à tous :good:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Electro Suite Gold

Message non lu par fxdfxd »

Bon, t'aurais du le publier qq jours plus tot, ca m'aurait evité d'acheter n'importe quoi comme fusibles pour mon ampli ;)

Pour le primaire, j'ai suivi un calcul de vitriol, la valeur est bonne, mais pour les secondaires, qui etaient legerement sur-dimensionnés, j'ai pris la valeur du courant max, cad 200mA lent pour un secondaire de 300V/200mA max, alors que le soft me preconise un 400mA ... pourquoi une valeur si elevée, ? Le transfo ne risque rien dans ces conditions ?

Merci :D
-fx

edit: d'ailleurs, je comptais mettre un lien dans le superindex a ce sujet, du coup j'ai mis aussi le lien direct vers ES :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par Burtie »

Salut à tous, après une longue absence.

Pour Electro-suite Gold, je signale que je tourne sous Mac OS X et que le programme fonctionne parfaitement avec Wine. Je suppose donc qu'il doit parfaitement fonctionner aussi sous Wine dans un environnement Linux. En ce qui concerne le port sur une autre plateforme, j'ai commencé à écrire une version Mac OS X en Cocoa natif Objective-C. J'ai commencé par le module de calcul des résistances à partir du code couleur, qui est quasiment terminé. Je lance ce message pour savoir si je pourrai compter sur l'assistance des promoteurs du projet (Mc Colson et Vitriol 82), surtout pour les formules de calcul utilisées. La nouvelle version d'ES Gold ne semble pas inclure l'ancien module de calcul de taux de régulation et résistance interne du transfo à partir de mesures. Je compte l'implémenter dans ma version OS X et j'aurai besoin d'aide. Si l'auteur a écrit ce programme en Visual Basic ou éventuellement en C++, les sources seraient une aide.

Je compte bien évidemment, une fois mon travail terminé, mettre ce programme à disposition de tout le monde, sous forme de .app exécutable (sous Lion) et aussi sous forme de sources pour, soit recompiler ces sources pour des versions antérieures de Mac OS X, soit pour y apporter des modifications et, pourquoi pas, réaliser un port iOS (ES Gold sur iPad, ça aurait de la gueule, non ?) ou bien un port Linux : Objective-C et C++ (utilisé dans code::blocks) étant assez proche.

Voilà mon projet, qui sort un peu de l'électronique pratique (je traverse des difficultés financières qui m'interdisent de financer des montages pour l'instant), mais qui a toutefois un rapport.

Donc, la question est : puis-je compter sur de l'aide pour mon nouveau projet ?

PS en forme de Oops ! : j'ai trouvé des feuilles XLS sur le site avec toutes les formules utiles. Avec ça, je vais pouvoir me débrouiller.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par a-wai »

Bonne initiative :good:
Et si t'en chies avec l'Objective C hésite pas à me demander (ça fait un moment que j'y ai pas touché, mais on sait jamais)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, une version pour Mac OSX !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par Burtie »

En fait, ça risque d'être plus un fork qu'un simple port : je repars de zéro. L'ergonomie sera un peu différente et je compte remettre l'ancien module de calcul du taux de régulation et de résistance interne pour les transfos (et je compte sur l'aide bienveillante de Jo Vitriol pour ce faire). J'aurai besoin d'aide de gens plus calés que moi en programmation (c'est pas dur !) mais aussi de testeurs des versions préliminaires (alpha) et pré-définitives (béta). Comme je repars de zéro, il est possible de mettre d'autres choses qui n'existent pas encore dans la version Win et les suggestions seront les bienvenues

Tout ça pour dire que c'est un gros boulot qui m'attend, et que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, y compris (et surtout !) des "non-geeks" pour avoir des retours sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation. On reproche souvent (et à raison) aux programmes d'amateurs d'êtres, certes performants et puissants, mais surtout très difficile à utiliser, avec une interface rébarbative et peu intuitive. Ceci est dû, je pense, au fait que le "monde libre" du GPL est assez refermé sur lui même. On y conçoit des programmes de geeks pour les geeks. Ce forum a ceci de particulier qu'il constitue avant tout une communauté autour d'un sujet précis (l'électronique audio à lampes) mais constituée de gens perçevant différemment l'informatique. Il y a des purs geeks (dont je fait partie, ainsi que d'autres) mais également des gens ne perçevant l'ordinateur que comme un outil, comme leur oscillo ou leur multimètre, et devant être facile à utiliser.

Pour Arnaud : je me souviens qu'à la boutique, tu avais le même ordi que moi (iMac). Si tu as des compétences en programmation, elles seront les bienvenues ! Je précise aussi que j'ai quitté définitivement le Poitou pour les montagnes Pyrénéennes et que faire un saut à Toulouse est tout a fait dans le domaine du possible.
Certainement pas Je n'ai pas de mac et je ne donne pas les sources
Attitue ,je trouve, assez regrettable, et peu en rapport avec l'esprit de ce forum ... Ou bien, c'est moi qui ai rien compris au truc ! Il me semble que, quand on est prêt à exposer ses réalisations, ses schémas (réalisés sans but commercial) on doit aussi faire pareil pour les programmes que l'on est amenés à développer. C'est pourquoi je mettrai en libre téléchargement les fichiers sources et le binaire compilé, je ne compte pas me priver de l'aide que d'autres pourraient m'apporter. Par contre, le binaire ne sera très certainement compatible qu'avec les versions récentes de Mac OS X (Lion minimum, Intel, les programmes compilés avec ma version de Xcode ne sont pas compatibles avec Leopard, et avec Snow, je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé) , mais la présence des sources permettra à ceux qui le souhaitent de compiler des versions Leopard (Tiger, peut-être pas mais pourquoi pas, avec une bonne réécriture) et/ou PowerPC. De même, si quelqu'un souhaite une version iOS, pourquoi pas , un iPad/iPhone/iTouch pouvant être plus pratique et moins encombrant dans un atelier d'électronique. Je ne dispose pas de ce matériel et donc, je n'écrirai pas de version iOS mais avec les sources, celui qui se le sent pourra se lancer, rien n'est interdit. En blocant ainsi les sources, tu interdis le port de ton programme à d'autres systèmes d'exploitation (Y compris certains de la famille Windows. ES Gold sera-t-il compatible Win8 ?) et les autres sont tributaires de toi : si tu ne souhaites pas réadapter le programme à Win8, ceux qui ont un PC neuf seront coincés !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par a-wai »

Ah ouais, c'est moche, surtout vu la super valeur commerciale du machin... :redc:
Mais bon, c'est son soft, et donc sa décision, on doit respecter ça.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par Burtie »

Certes, mais ce n'est pas ma vision de la question. Cela dit, chacun est libre !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [OUTILS] Electro Suite Gold

Message non lu par Pote Gui »

Merci pour ce bel outil informatique :good:
Répondre