Veuillez combler mon manque de culture musicale

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par bilbo_moria »

roffli a écrit : D'accord avec toi. Le matos a son importance (cherchez pas le son EVH avec une télé dans un jazz chorus) mais il faut apprendre à le faire sonner. Et le musicos expérimenté trouveras plus vite le moyen de faire sonner un matos qu'il découvre.
+1000

Je suis OK avec ça. Ce qui m'énerve le plus, c'est la question "je souhaite un son qui se rapproche un peu de Hendrix" (que je ne trouve pas con du tout, comme question), et la réponse "cherche pas, c'est les doigts" qui me donnent des envies de meurtre crade.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par Pote Gui »

Ben oui, c'est vrai quoi; surtout que tout le monde sait que pour Hendrix c'était plutôt les dents :D !
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par Tuk88 »

Je suis d'accord avec tous les deux concernant le doigté. Personnellement , je pense que la config va (énormément) jouer sur les sonorités tandis que le toucher va s'entendre sur la propreté de jeu et les choses plus techniques tel que harmonique, bend, sweeping, slide, etc...

Je ne souhaite pas forcément copier ce son, mais juste comprendre comment il est obtenu (je suis assez curieux) et puis surtout essayer de cerner les différentes sonorités des amplis/guitares, pcq il faut être honnête, distinguer un ampli Marshall en distortion avec un americain qui est en disto, c'est pas facile. C'en va de même pour certain clean qui sont très semblables alors que d'un coté on a du US et de l'autre du BRIT. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par bill bokey »

roffli a écrit : Ben voila, c'est du blues de chez blues. Si vous connaissez une sous-catégorie plus précise, je suis curieux de vous lire.
Biens sûr c'est du blues mais Robert Johnson seul avec sa guitare c'est du blues aussi alors que c'est très différent quand même.
Je ne suis pas du tout intéressé par toutes ces étiquettes je l'avoue mais ceux qui le sont parlent (par exemple) de Chigao Blues, Delta Blues, Texas Blues etc...Et bien qu'il y ait des points communs il y a également beaucoup de différences.
Par analogie je dirais que Led Zep et The Police sont des groupes de rock mais ils sont pourtant très différents.

Donc Blues, Rock, Jazz pour moi représentent plus un état d'esprit qu'un genre musical. Ou alors une "famille musicale" dans laquelle on trouve plusieurs genres.

Sur ce, je retourne souder ! :lol:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par roffli »

Pote Gui a écrit :Ben oui, c'est vrai quoi; surtout que tout le monde sait que pour Hendrix c'était plutôt les dents :D !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tuk88 a écrit :Je ne souhaite pas forcément copier ce son, mais juste comprendre comment il est obtenu (je suis assez curieux)
Et t'as raison
Tuk88 a écrit :pcq il faut être honnête, distinguer un ampli Marshall en distortion avec un americain qui est en disto, c'est pas facile. C'en va de même pour certain clean qui sont très semblables alors que d'un coté on a du US et de l'autre du BRIT. Qu'en pensez vous ?
En fait, je trouve que c'est prendre le problème à l'envers. On utilise brit et US pour essayer de décrire avec des mots un son selon des références connues plutôt que l'origine des fabricants.
*** MAIS ***
- de chaque côté de l'Atlantique et du Pacifique on sait faire des son typés brit, US et autres.
- "British" peut faire référence à un VOX AC30 ou un Marshall JTM45 ou un Marshall superlead
- rajoute la gratte, les micros, des effets, des simuls, des Hps, et t'es pas rendu pour identifier le matos à l'oreille.

Donc, t'es limité à décrire un son selon des pôles connus et simple.

bill bokey a écrit :Chigao Blues, Delta Blues, Texas Blues etc...
Ah oui là d'accord. Disons que dans le premier lien, Imelda May, c'est bien Chicago bluesien, avec gratte électrique et le shuffle clairement assumé par la basse/batterie.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par Lemontheo »

bill bokey a écrit :Donc Blues, Rock, Jazz pour moi représentent plus un état d'esprit qu'un genre musical. Ou alors une "famille musicale" dans laquelle on trouve plusieurs genres.
C'est pas faux....

Il y a un moment où si l'on veut trouver des groupes différents d'un même style, il faut creuser un peu et spécialiser sa recherche.

C'est pareil en “Classique” :wink:

Théophile
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Veuillez combler mon manque de culture musicale

Message non lu par Tuk88 »

Désolé pour ce temps de réponse un peu tardif.

Je voulais vous remercier pour la participation à ce topic =)

Concernant le morceau, c'est vrai que le morceau se rapproche du chicago blues (selon les diverses écoutes effectuées), mais je trouve que la chanson de Jeff Beck reste bien plus posée, planante. Je vais en tout cas creuser dans cette direction la ;)

Concernant d'autre part le matériel du morceau de Saez, j'étais à un de ces concerts, il a joué ce morceau et c'était avec une epiphone (du moins la forme de la tete me laissait penser à ca) demi-caisse avec humbucker et ca rentrait dans un ampli orange. Le son très proche de la version studio. Sinon il y avait du Matchless DC30 sur scène, toujours avec des humbuckers.

Cette réflexion sur ce son, c'est aussi pour savoir dans quelle direction on doit s'orienter niveau preamp/power amp pour avoir un son qu'on aime. Je pense que tous ceux qui ont commencé ici, un jour se sont dit : "j'aime bien ce genre de son, mais vers quel type de preamp/amp je dois m'orienter ?", et c'est ce que je suis entrain de me dire. Mon expérience pratique dans les amplis à tubes reste assez limitée, et comme j'aimerais bien me refaire des petits amp, je me questionne beaucoup vers quoi me tourner.

Après j'ai un autre proverbe qui me dit :"on fait avec ce qu'on a", mais comme la on les clefs en main, autant faire quelque chose qu'on va aimer ;)
Répondre