Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

Surtout que le choix des composants, quand on commence à connaitre, permet de vraiment peaufiner le caractère de l'ampli!
Donc, autant le G5 peut être revus à la baisse en une version plus légère (j'entends par là pas la peine d'avoir un choix de lampe astronomique, tout le monde claque une EL34 ou une 6L6) de manière à réduire le prix global en gardant les trucs classique (vrai Tone stack, stand-by, 1 entrée, 1 tube préampli, SE, simple à monter, châssis percé ... bias prédéfini suivant le tube ...)

A coté de ça on peut créer une base complète pour faire un 2 canaux couillu!
Je veux dire, tout le switching de prévu, de la place pour faire un gros Hi-Gain qui tache, l'alim qui va bien, sortie en PP ... bref un truc plus poussé et customisable.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

Ma modeste contribution a tout ce foutoir :mrgreen: , j'offre le design de mon little rock pour faire la version high gain si ca vous tente :D

-fx
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

c'est un SE 5w en 6v6, qui fonctionne avec le transfo TT 30va, un hammond 125CSE, monocanal avec un son inspire de mon lableue, et switchable pour avoir un son plexi !
Facilement adaptable en 10w, si c'est la puissance qu'on recherche ! En 5w on peut le faire en kit a moins de 200⁄€, avec des composants de super qualite, chassis preperces et facades inclus, hors caisson :D

-fx
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

Quoi qu'on en dise, je reste persuadé que si on propose un kit, ou tout au moins un projet abouti, avec un canal clair bien chaud et un canal saturé à la gros son (type Mesa) ça partira tout seul!
Oui je sais, Mesa n'a rien inventé, mais force est d'admettre que ça se vend!

Après, la structure reste identique à n'importe quel Hi-Gain ... 4 à 5 triodes de préamp ... il n'y a que les inter-étages et les valeurs de capa de découplage qui changent ... qu'est-ce qui nous empêche de faire une base avec deux ou trois type d'inter-étage pour typé l'ampli comme on veut?

Gros sont typé Mesa - BOM kivabien
Disto typé JCM - BOM JCM
Disto typé gros crunch - BOM Crunch

La structure étant toujours la même, il n'y a que quelques composants à changer pour avoir un ampli complètement différent et pour le coup on aurait un tubey customisable.

Certes, ça demande une grosse étude en amont, mais comme dit plus haut, avec toutes les expériences que nous avons ici, je crois que ça peut être fait assez rapidement si tout le monde donne un coup de main non?

Bon, on dérive du G5V4 qui resterais un ampli clean super propre :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

Oui je pense que ça peut-être un autre projet ;-)
Si vous pondez un PP de 6v6 d'une dizaine de W avec 2 canaux dont un couillu, il faut qu'il soit différencier du G5, car en effet ça n'a plus rien à voir.

Bon je vois se dessiner plusieurs pistes :

- Refonte du kit G5V3 plus simple : transfo limité à la 6L6GC, fourniture revue et corrigée.
- Un G5 plus complet : un base plus solide pour expérimenter bien plus : réverbe, canal boost, etc...
- Un nouveau projet G10 El Loko : PP Hi gain d'environ 10-15W ;-)

Je me trompe ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par charpy »

yes +1

pour G5 "refondu" du coté des transfos san sacrifier la qualité (et il ne faut pas que la baisse de prix soit prétexte a une augmentation des marges de dirk - il faut bien qu'il mange mais il avait des tarifs super attractif a début et ce n'est plus le cas pour beaucoup de choses donc j'en conclu que ses marges ont augmenté - certains appairages sont facturé 10E "tube matching service")

pour un petit G10 bourin "exotique" et simple avec une 12AX7 et 2 ECL82/ECL86
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

Pour du couillu faudrait pas partir sur 2*12AX7 ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

C'est un minimum à mon sens ... perso je partirais sur 3 tubes de préampli quitte à utiliser une triode pour le déphasage ...

Mais si on veut vraiment faire un truc bien couillu, faut aller 6 triodes préamp - 2 triodes déphaseuse - éventuellement 2 triode boucle ... et les deux tube de puissance ... mais bon là on frise l'insolence :mrgreen:

EDITH:
J'imagine fort bien un 1650E pour le transfo de sortie, assez couillu pour pouvoir y claquer ce que l'on veut en tubes en PP.
Le transfo d'alim, sans hésiter, un sur mesure chez Audiophonics en torique ... même si le torique a un delta U plus fort, le prix est 3 fois moindre qu'un Hammond et au moins on peut demander un truc aux ptit oignons! (3 enroulements 200VA = 55€)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 12 déc. 2012, 15:39, modifié 1 fois.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

charpy a écrit :pour en revenir au gros ampli couillu a 6 triodes pour que ca soit montable par un quasi débutant il faudra impérativement faire sur PCB, tant pis si on perd le bon son du PTP :roll:
Dans mon esprit, c'était surtout destiné aux confirmés, ou tout au moins aux personnes sachant déjà utiliser un fer à souder ...

Cela dit, rien n’empêche de faire un mix, j'y avais pensé depuis un moment, quelqu'un l'a fait, mais pourquoi pas faire un PCB "multiple" avec des des turrets, les supports novaux (ben oui noval au pluriel :mrgreen: ) soudés, les trous de prévu pour la partie montage au châssis ...

EDITH: en cherchant des schémas d'ampli basse, pour mon projet de préampli perso, je me demandais quelles étaient les différences entre le préampli guitare et le préampli basse ... et bien hormis les capas de liaison, les capas de découplage de R cathode, et le Tone Stack ........ ce sont les seules modifications.

Pourquoi ne pas sortir un G5B (pour basse) ça n'avait pas été imaginé?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Lemontheo »

fxdfxd a écrit :Ma modeste contribution a tout ce foutoir :mrgreen: , j'offre le design de mon little rock pour faire la version high gain si ca vous tente :D

-fx
C'est un beau geste de ta part :good:
fxdfxd a écrit :c'est un SE 5w en 6v6, qui fonctionne avec le transfo TT 30va, un hammond 125CSE, monocanal avec un son inspire de mon lableue, et switchable pour avoir un son plexi !
Facilement adaptable en 10w, si c'est la puissance qu'on recherche ! En 5w on peut le faire en kit a moins de 200⁄€, avec des composants de super qualite, chassis preperces et facades inclus, hors caisson :D

-fx
Je pense que c'est une base saine quand on voit la qualité de tes réalisations.
En fait, si j'ai bien compris, pour adapter un schéma PP en SE, on garde tout le préamp jusqu'au PI, on redessine un étage de puissance avec 1 triode et la lampe de puissance, et on fait une alim qui tient la route et c'est bon.

fxdfxd et A-waï (pour ne citer qu'eux) ont déjà fabriqué plusieurs amplis de cette configuration.

C'est simple à comprendre (un SE) et ça ferait un bon kit à moins de 200€ avec un PT identique au G1.

Je trouve que c'est une bonne idée.

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fuzzo »

Il y a une réelle demande pour les monstres plein de gain ?
Pourquoi ne pas sortir un G5B (pour basse) ça n'avait pas été imaginé?
5W pour un bassiste ? il va gueler au scandale :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

fuzzo a écrit :Il y a une réelle demande pour les monstres plein de gain ?
Ben y'a moi :mrgreen:
fuzzo a écrit :5W pour un bassiste ? il va gueler au scandale :mrgreen:
Certes, G5 avec KT88 alors :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fuzzo »

J'ai l'impression que les bassistes sont moins obsessionnel avec les tubes donc ca trouveras un marché ?

Sinon une idée, faire plusieurs variante autour d'un meme theme . Différentes fonctionalités sur une meme base , le seul soucis serait les faceplates et faire les différents prototypes . Mais sinon, si bien documenter , le débutant choisis une version et s'y tient .

SI ca ne touche que le preamp , ca couteras pas plus cher . Mais il est vrai que du coup on a pas un G5 mais plusieurs .
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par charpy »

pour bouger des gamelles de 15pouces il faut quand meme pas mal de jus et les prix et les poids explosent en tubey. le gros intéret des tubes c'est la saturation (et aussi un peu la dynamique) donc c'est pas l'utilisation principale des basseux qui préfèrent souvent un clean.

le G5 stock passe déja bien a la basse avec sa bande passante étendue mais 5/10W c'est vraiment trés juste meme a la maison.

pour sortir 200/400W il vaut mieux taper dans la classe D que dans le tubey. ça garde a une super dynamique et c'est léger et pas cher donc imbatable.
par contre l'idée d'un préampli basse a tube est sympa et a creuser! enfin si c'est pour cloner un préamp de bassman c'est pas la peine de faire un kit il y a une poignée de composants
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

Certes!

C'est vrai que la classe D permet de lâcher de la cavalerie pour une place ridicule!

Ce n'est pas le sujet ici, donc exit le G5B, ou alors juste un préampli basse un peu plus chiadé, du genre Kreuzer mais en tubes!

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre