Interrogation HAMMOND 370HX

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par litteul »

Bonjour,

je me suis équipé d'un transfo d'alim HAMMOND 370HX. Ce transfo est donné pour 275-0-275 au secondaire, hors lorsque que je mesure le miens, j'obtiens : 300-0-300 (ça ressemble aux caractéristiques du 372HX).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

NB : j'ai câblé mon transfo au primaire : White -> black/red <-> Brown <- Blue/yellow.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par bilbo_moria »

275-0-275, c'est ce que tu obtiens (à peu près) en charge, c'est à dire quand tu as branché ton transfo à l'alim puis à un montage d'ampli complet.
L'ampli pompe du courant, ça abaisse la tension au secondaire du PT.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par litteul »

la mesure est bien effectuée en charge (pp EL84, 2 12ax7 et une EZ81).
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par sherpa »

En même temps, 180 VA ça fait pas un peu beaucoup pour un PP EL84?
Il tourne presque à vide ton transfo!
Il est donné pour 230 mA,
et tu consomme combien? entre 70 et 100 mA...
Perso j'aurais pris le EX.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par litteul »

Oui, je commence à comprendre petit à petit le fonctionnement d'une alimentation. Initialement, je me suis basé sur l'alimentation du MI18 et j'ai puissé de l'information sur ce forum.

Néanmoins, est-ce gênant d'avoir un transfo sur dimensionné (qui peu le plus peu le moins ?) ?
Est-ce que ce sur dimensionnement expliquerait les mesures effectué ci-dessus ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par chanmix51 »

litteul a écrit :la mesure est bien effectuée en charge (pp EL84, 2 12ax7 et une EZ81).
Tu as peut être un peu plus que 230V sur ton secteur (c'est courant).

Un transfo sur dimensionné ne nuit pas, il est juste plus gros que nécessaire :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par bilbo_moria »

OK, en charge, c'est un peu différent, il est vrai.

J'ai retrouvé mes mesures dans le cadre de mon projet MI18, où j'utilise un Hammond 370HX, et c'est vrai que j'ai 290V-0-290V en amont de la EZ81 ... (cf viewtopic.php?f=12&t=770&start=195)

Quant à savoir si c'est gênant (même si un peu dérangeant psychologiquement de ne pas tomber sur 275-0-275 ;) ), mesure la tension avec tubes aux bornes des anodes des EL84, grille 2 EL84 et anode des 12AX7 (ou autres tubes de préamp) et voit si cela respecte en gros les valeurs max des tubes dans les datasheets (je pense que oui, mais bon). En gros signifie que si tu as 10 ou 15% de plus pour les EL84, ce n'est pas bien grave (certains constructeurs industriels montent les EL84 jusqu'à 400V ... perso je doute un peu mais bon)
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par litteul »

Ce qui m'a interpellé initialement, c'est que je n'arrive pas à obtenir des mesures proche du MI18 :-(.

De mon coté, je mesure 370V en A (avec tous les tubes pluggés). Les autres mesures descendent dans les même proportions que celle du MI18. Ce qui m’amène à des points des tensions relativement supérieur à 300V en C, D et E.

J'ai aussi remarqué que mon biais était fort. J'ai reproduit le même schéma que le MI18 et j'obtiens un biais variable de 33mA à 100mA environ. Je me souvient plus de la tension exact de sortie, mais elle était supérieur à celle indiquée dans le tableau de bilbo_moria.

Je me pose la question de savoir si j'ai correctement connecté le primaire du 370HX ? Je l'ai connecté sur 2x110V (fils : Secteur -> White -> Blk/red -> BRN -> Blu/Yel -> secteur).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, tu avais posé la question du câblage du primaire et on n'a pas répondu. Là, tu l'as câblé en 220V, c'est un poil court : le transfo a un rapport de transformation, plus tu injectes de volts en entrée, plus tu as de volts en sortie.

Tu devrais donc le câbler en 230V voire 240V selon la tension EDF qui arrive chez toi.

Si par exemple tu as 240V à la prise chez toi (c'est quasi constamment le cas chez moi), au secondaire, tu as un excés de 240/220 = 9% de tension ...

Câblage 230V :
White / Black - Brown / Blue Yellow

Câblage 240V :
White / Black - Brown / Blue
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par Lemontheo »

+1

C'est énorme la différence (c'est du vécu....)

Théophile
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par litteul »

C'est inquiétant tout ça lorsque l'on joue dans des endroits différents :-(

Bon ! Je fais les changement ce soir et je vous tiens au courant. En attendant, merci pour votre aide.

Edit :
- en cablage 230V : A=360V
- en cablage 240V : A=340V
Je vais donc rester en 240V :-)

Petite question supplémentaire : je n'ai pas compris l'influence des résistances d'anode de l'EZ81. Elles ont pour moi un premier rôle : protéger l'EZ81. J'ai compris qu'il ne fallait pas descendre au dessous d'une certain valeur de résistance (cf. datasheet), mais le choix d'une valeur au dessus a t-elle une influence ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par Lemontheo »

vérifie aussi le chauffage pour voir s'il ne descend pas trop bas :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par bilbo_moria »

litteul a écrit : Petite question supplémentaire : je n'ai pas compris l'influence des résistances d'anode de l'EZ81. Elles ont pour moi un premier rôle : protéger l'EZ81. J'ai compris qu'il ne fallait pas descendre au dessous d'une certain valeur de résistance (cf. datasheet), mais le choix d'une valeur au dessus a t-elle une influence ?
Oui, plus ces résistances seront de grande valeur, plus tu auras de "sag" à fort volume et la puissance de l'ampli va baisser très notablement.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par litteul »

OK merci. En effet, j'ai des pertes de puissances dans l'ampli. Pour l'instant, je les avais laissées à 330ohm, mais je vais les descendre à 150ohm.
Je vais aussi changer mes tubes car avec mes manips expérimentales, j'ai du faire quelques dégâts (sur une des EL84, le biais n'est que de 13mA, contre 29mA pour l'autre) + les surtensions infligées à l'EZ81 et aux 12ax7... A suivre...

Edit :
Ca y est, j'ai enfin reçu mes tubes. J'ai placé les résistances EZ81 à 150ohm.

J'obtiens environ 340V sur les anodes des EL84, ce qui me semble pas trop mal.

Par contre, un nouveau problème apparaît : l'ampli est extrêmement long à fournir sa puissance. A froid, il faut attendre plusieurs minutes (~3min.) pour avoir un début de son et très longtemps pour avoir la puissance en sortie (je dirais + de 60min.). Avez-vous déjà rencontré ce PB ?

Edit 2 : :
je m’interroge sur le câblage des filaments. J'ai câblé les filaments sur les fils verts du transfo, sans utiliser le CT (vert/jaune). Je mesure bien 6.3V sur les broches 4 et 5 de chaque tubes (câblés en parallèle). Faut-il brancher le câble vert/jaune ? Si oui : ou ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Interrogation HAMMOND 370HX

Message non lu par bilbo_moria »

litteul a écrit : Par contre, un nouveau problème apparaît : l'ampli est extrêmement long à fournir sa puissance. A froid, il faut attendre plusieurs minutes (~3min.) pour avoir un début de son et très longtemps pour avoir la puissance en sortie (je dirais + de 60min.). Avez-vous déjà rencontré ce PB ?
Oui : sur un vieil ampli : une des capa d'alim était vraiment fatiguée et elle mettait 10min avant d'arriver à se charger à la bonne tension.
Avec les tubes qui pompent sur l'alim, tu devrais mesurer la tension à chaque point de l'alim pour voir si tu trouves un endroit où la tension est anormalement basse d'une part, mais qui "monte" progressivement" minute après minute (plusieurs mesures à prévoir en notant à chaque fois)

litteul a écrit : Edit 2 : :
je m’interroge sur le câblage des filaments. J'ai câblé les filaments sur les fils verts du transfo, sans utiliser le CT (vert/jaune). Je mesure bien 6.3V sur les broches 4 et 5 de chaque tubes (câblés en parallèle). Faut-il brancher le câble vert/jaune ? Si oui : ou ?
Tu peux brancher le CT à la masse pour équilibrer le 6.3V autour de la référence 0V (améliore le hum). Dans ce cas, il ne faut pas les résistances de 100Ω qui vont à la masse (dont l'utilité est d'équilibrer, quand on n'a pas de CT sur le chauffage)
Répondre