le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bimole »

De la même manière que EDF élève la tension pour le transport de l'énergie sur de longues distances afin de limiter les pertes "cuivre", on utilise la ligne 100V pour sonoriser les rues d'une ville! On perd moins de plumes qu'en transport basse impédance (8/16 ohms). Pour le reste, les rapports d'impédances doivent toujours être respectés, ça ne change pas!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Oki, merci !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

Image

ça y est ! J'ai enfin monté le mien (celui de la page 4) et...........ça marche !

Le PCB est un peu petit pour implanter les leds de décharge, mais sinon, c'est nickel.... 8)
PHOTO

Je l'ai branché cet après-midi sur mon PlexiJunior comme sur ce schéma et j'ai fait des relevés de tensions (anode/bias) et j'obtiens :
courbes caractéristiques

Comme on peut le voir, la consommation du tube (EL84) varie en fonction de la HT > chose intéressante.
Le bias suit donc en //.

Au niveau du son, comme j'ai un volume post "PI", en faisant varier et le VVR, et le master, on obtiens environ le son du bouzin "débridé". Je précise que la tension du préamp, elle, ne varie pas.
Et si on pousse tout à fond, j'ai l'impression d'être Van Halen Image (bon d'accord, la version très très bourrée incapable de jouer sans pains........)

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
BTW, tu utilises quel soft pour tes PCB, ils sont chouettes (perso, c'est ExpressPCB, mais j'avoue que je ne suis pas un expert, mes PCB sont assez moches)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

pareil, ExpressPCB.
Après, si je fais de beaux PCB et toi non, ça fait partie des mystères de l'évolution.... :lol:

:arrow:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

J'avoue que je ne suis pas très doué pour aménager le PCB afin de lui conserver une certaine compacité ... au début, ça ressemble beaucoup à un schéma tout en longueur ... :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

Salut à tous,

Je reviens avec plus de mesures. Pour rappel, c'est une EL84.
UaUg2UkIkIaIg2Pout
58V50V1,54V5,7mA4,9mA0,8mA0,07w
115V100V3,1V11,5mA10mA1,5mA0,73w
170V150V4,8V17,7mA15,6mA2,1mA2,13w
231V200V6,35V23,5mA20,4mA3,1mA4,57w
290V250V8V29,6mA25,6mA4mA7,5w
Comme on peut le voir, la conso de g2 reste toujours la même (aux alentours de 13,I% de Ik).

Et voici ce que ça donne pour les droites de charge pour Ug1=0V à Ug2=50;100;150;200;250V (merci à Bilbo pour sa généreuse contribution :wink: )
Image

On voit que le passage des droites change au fur et à mesure (d'en dessous du coude de 290 à 180V environ, puis au centre du coude à 120V, pour passer ensuite au dessus)
Tout ça va affecter la réponse de l'étage de puissance, le faire sonner différemment, le faire saturer à différents moments,.....
C'est aussi pour ça que le master post PI est très utile en //, car il agit un peu comme un "gain" de power amp.

Théophile

EDIT > j'ai ajouté la puissance de sortie dans le tableau ; de 1 à 100..... (la formule utilisée > 0,71x0,71x(Uamax-Uamin)x(Iamax-Iamin)=Pout, avec Iamin et Uamax > point de bias ; Iamax et Uamin > croisement droite de charge et Ug1=0V (cerclé de rouge) )
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par loylo »

C'est sympa de voir d'autres membres convertis au power scaling, après les réticences initiales! :)
J'ai les mêmes sensations que toi sur mon Concert Amp tweedifié, assez marshall-like: alors que sans scaling de la puissance, je peux tout au plus (en montant le gain du premap à toc) me prendre pour Angus Young période début 70's, grâce au scaling je peux me prendre pour EVH! Sans le talent de ces deux guitaristes!!! :lol:

Sinon, le fait que tu évoques ton "master PPI" me choque un peu dans ton ampli SE. Tu as beau avoir configuré ta dernière triode en simili-PI, ça n'en reste pas moins qu'un étage à triode assez classique, pas un PI.
Sur un push-pull, ton master peu avoir le même effet de réglage de gain en étant pré-PI, si tant que tu scales tout l'étage de puissance, PI compris.

Et merci pour tes relevés, très instructifs. :good:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

loylo a écrit :J'ai les mêmes sensations que toi sur mon Concert Amp tweedifié, assez marshall-like: alors que sans scaling de la puissance, je peux tout au plus (en montant le gain du premap à toc) me prendre pour Angus Young période début 70's, grâce au scaling je peux me prendre pour EVH! Sans le talent de ces deux guitaristes!!! :lol:
Angus Young 70's, Angus Young 70's .... Je dirais plutôt Malcolm au niveau gain.... :lol:

Je dois avouer que depuis que j'ai fait mon Plexi Junior, je n'était jamais satisfait malgré de moult modifications (de JCM800 à XTC canal bleu à Shiva à JTM à JMP....).
Et en fait, ce qui me manquait depuis le début, c'était la saturation de la lampe de puissance. (Charpy va me dire : "je te l'avais dit que c'est le meilleur la satu de puissance...")

Maintenant, avec mon petit bouzin, le VVR me sert pour régler le volume et le master pour régler le gain de l'étage de puissance. Et c'est du bonheur....Image
Quand j'attaque "the girl i love she got long black wavy hair" de Led Zep, et bah j'y suis... 8)

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : Maintenant, avec mon petit bouzin, le VVR me sert pour régler le volume et le master pour régler le gain de l'étage de puissance. Et c'est du bonheur....
Quand j'attaque "the girl i love she got long black wavy hair" de Led Zep, et bah j'y suis... 8)

Théophile
Ouais, pas con, ça ouvre des perspectives !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par loylo »

Lemontheo a écrit : Maintenant, avec mon petit bouzin, le VVR me sert pour régler le volume et le master pour régler le gain de l'étage de puissance. Et c'est du bonheur....Image
C'est exactement ça! Je dois me faire une nouvelle faceplate pour mon ampli, et je pense justement appeler le potard de gain "preamp gain", le master pre PI "poweramp gain" et le VVR "master volume". :D

Mon but ultime serait même de faire de ce monocanal, un ampli avec potards motorisés, à l'aide de moteurs pas à pas, comme sur le Soldano X99 ou les Caswell:
http://www.youtube.com/watch?v=P80ziuTqDEE

Comme ça, avec un système d'enregistrement de presets, je pourrais passé d'un clean type bassman tweed (preamp gain et poweramp gain assez bas, VVR haut), à un crunch type tweed/JTM45 (preamp gain légèrement plus haut, poweramp gain assez haut, VVR plus bas) et même un lead type EVH (preamp gain et poweramp gain au taquet, VVR bas).

Ca fait 2 ans que c'est à l'état de projet, mais j'ai peur de me lancer, par manque de compétence dans le domaine du pilotage de moteur pas à pas et de programmation (PIC + midi)...
Pourtant j'ai déjà acheté un moteur pas à pas pour faire les premiers tests et développement... Il prend la poussière! :oops:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Question bête, Théo : sans VVR (ou alors à fond), ton ampli est conçu pour cracher environ 8V crête (voire un peu plus) dans la tronche à la EL84 (cf bias).
J'ai bien compris que tu joues sur le VVR et du MV, mais si tu baisses le VVR pas mal et que tu mets le MV au max, ça sort une grosse satu sympa, ou au contraire de la grosse bouillie ?
La question vaut aussi pour Loylo, d'ailleurs ;)

Mes essais de VVR baissaient à la fois la tension d'amp mais aussi de préamp, je ne sais donc pas trop ce que ça donne si on injecte le signal à donf du préamp dans la partie amp en sous-tension ...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bill_baroud »

même un lead type EVH (preamp gain et poweramp gain au taquet, VVR bas)
Ben, du Van Halen?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Oui pas faux, faudrait que j'apprenne à lire, en fait :D

Mais bon, je craignais une infâme bouillie ... et EVH, c'est pas de la bouillie, donc c'est cool !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bimole »

Yep! :wink:
Lemontheo a écrit :On voit que le passage des droites change au fur et à mesure (d'en dessous du coude de 290 à 180V environ, puis au centre du coude à 120V, pour passer ensuite au dessus)
Attention, quand tu baisses A+, tu baisses aussi B+ dans ton schéma, et donc la tension d'écran. Cela a pour effet d'écraser le réseau de caractéristiques.
Du coup, c'est pas dit que la droite de charge passe sous le coude car lui aussi baisse. Le seul truc à surveiller, c'est la puissance dissipée à l'anode, mais de ce côté, je ne me fais pas de soucis, baisser Va et Vg2 simultanément n'a jamais fait rougir les plaques :lol: !!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre