[RESOLU][TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

[RESOLU][TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par sgtpepperpco »

Bonjour à tous,
J'ai un ampli TT66 (Single-Ended) fabriqué par moi-même à l'aide des schémas fournis par Tube Town, 1xECC83 et une 6L6GC de chez JJ + Redressement 5AR4 :)

Il a fonctionné des mois sans problèmes, mais voilà, depuis une semaine, un problème étrange est survenu, à la base, c'était tout simple et même peu dérangeant,
en fait, quand je jouais, je perdais le signal durant une seconde, parfois un peu plus, parfois même un peu moins...

Le problème a commencé à s'amplifier, je perdais le signal parfois pendant 10 secondes et il revenait finalement quand je grattais un accord assez violemment !
Depuis vendredi, je perds le signal complet après 30 ou 40 minutes et je dois attendre peut-être 1 heure ampli off avant que le problème ne disparaisse !

J'ai décidé de vérifier tout, reprendre toutes mes mesures !

Bref, je vérifie le Jack Input, aucun problème, le Jack HP, pas de problème non plus, je teste des câbles Jacks différents, rien n'y fait, une guitare différente, le problème survient toujours après une demi-heure de jeu !

Je sors le multimètre au moment ou le bug survient, je mesure les tensions d'anode de ma préamp et ma lampe de puissance, tout est normal, je mesure la tension au niveau de la cathode, aucun problème non plus, je décide alors de tester avec mon générateur de signal et mon oscillo, alors je m'aperçois que quand j'augmente le préampli inclut dans mon générateur j'entends un signal assez faible qui ne vient pas de mon haut parleur, mais de mon ampli en lui-même ! J'ai testé avec deux haut-parleurs différent et à chaque fois le signal que j'entends vient d'un composant du chassis !

Je teste la sortie HP à l'oscillo et effectivement, il y a bien un signal bien trop faible pour le HP en sortie, mais ce signal correspond à la fréquence réglée sur le générateur !

J'ai testé deux lampes de préamp différentes, et deux lampes de puissance différentes, cela ne change absolument rien ! Et tout d'un coup, je décide de changer la fréquence sur mon générateur et en arrivant à environ 195Hz tout en augmentant le volume sur l'ampli en lui-même, le son est revenu comme par-hasard !

C'est un problème assez aléatoire qui m'a valu une journée de test sans réponse !

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

[EDIT] Voilà, je pense avoir trouvé le problème, j'ai remarqué, en testant avec le générateur de signaux, qu'un arc électrique se formait entre la broche de ma cathode et la broche du filament sur ma lampe de puissance au moment où notamment j'augmente le volume et où le son revient, je vais refaire ces deux soudures proprement de façon à éviter ce genre de problème !

EDIT: Finalement ce n'était pas la solution, j'ai refait la soudure et le bug survient encore ! J'ai même resserré tous mes sockets, je ne trouve vraiment pas !

[EDIT] J'ai resserré tous mes sockets ainsi que le transfo de sortie mais ça n'a rien changé encore une fois :(

[EDIT] J'ai enfin trouvé le problème, c'était tout bêtement mon câble HP qui était défectueux, je suis encore perplexe car j'avais testé en changeant le câble et le problème avait l'air de persister !
Je pense qu'il devait y avoir un autre problème caché que j'ai résolu en effectuant tous mes tests et en changeant certains composants douteux !
Modifié en dernier par sgtpepperpco le 02 avr. 2013, 8:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par bozole »

Bonjour

Rien d'anormal à ce que tu entendes le signal au niveau de certains composants

Puisque tu as un générateur de fonction et un oscillo, il te faut suivre le signal à l'oscillo pour voir à partir de quel moment il se coupe, donc tu le suis depuis l'entrée de l'ampli jusqu'à la sortie HP en visualisant la forme d'onde en chaque point. Tu verras alors à quel endroit tu le perds (tu ne le perdras sans doute pas totalement, mais très atténué par rapport à la normal) et tu pourras donc isoler ta panne. Comme ça, à première vue, si les tubes ne sont pas en cause, ça ressemble à un condo de liaison, mais à confirmer ou infirmer par tes mesures
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par sgtpepperpco »

Bonjour bozole,

Merci à toi pour tes conseils, je commencer de suite, et je te tiens au courant de mon avancement !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par Christiancm »

En l'absence d'un pb de continuité, un condensateur de liaison semble être effectivement la cause la plus probable.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par vitriol82 »

:evil: :evil: Le double post est déjà proscrit, alors je ne te raconte pas le triple :twisted: :twisted:

Le sujet ne pourra pas se poursuivre tant qu'il ne sera pas mis en conformité.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par sgtpepperpco »

J'ai justement changé le condensateur de liaison juste avant la grille de commande et le condensateur de découplage de la cathode sur ma 6L6GC, j'ai refait la plupart des mes soudures, le problème reste inchangé, signal à la sortie beaucoup trop faible !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par chanmix51 »

Je teste la sortie HP à l'oscillo et effectivement, il y a bien un signal bien trop faible pour le HP en sortie, mais ce signal correspond à la fréquence réglée sur le générateur !
C'est ton signal qui arrive par la boucle de contre-réaction ... du moins je présume qu'il y en a une mais en l'absence de schéma, c'est dur à dire.

Est ce que tripoter les potars fait partir ou revenir le son ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par sgtpepperpco »

Oui il y a une resitance de contre-réaction, mais depuis tantôt le bug ne veut plus s'arrêter, quand je chipote au potard de volume, le signal revient parfois aléatoirement durant une seconde ou j'entends un gros grachotement durant une courte seconde ! Je tiens à préciser que j'ai un preampli dans mon générateur, si je teste avec la guitare je n'ai rien du tout d'audible ! :(
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par ubangi »

Parfois un support de tube deffectueux peux provoquer ce problème ou une soudure séche.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par tubehead »

Peut être un (ou plusieurs) potard qui est encrassé (ou défectueux) ... as tu essayé de les nettoyer
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par sgtpepperpco »

tubehead a écrit :Peut être un (ou plusieurs) potard qui est encrassé (ou défectueux) ... as tu essayé de les nettoyer
Bonjour Tubehead, je n'ai malheureusement pas le produit adéquat pour nettoyer les potentiomètres mais je compte en acheter un, en attendant, puis-je "Bypasser" mon ToneStack et mon potard de volume ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par tubehead »

je ne suis pas un expert loin de là et frise même la limite du novice, mais personnellement j'utiliserais un câble test avec pinces alligator entre les lugs 3 & 2 du volume, sinon les autres potards.. par contre il en restera que la valeur de résistance du potard sera toujours connectée à la masse, ça fait quoi .. je l'ignore mais il en coûte pas cher de tester. Autrement quelqu'un d'autre de plus expérimenté ici saura sans aucun doute te guider au mieux, ou tu les nettoie directement :) n'oublie pas d'attendre quelques heures avant de remettre le courant sur l'ampli, histoire de laisser sécher le produit nettoyant.

edit: et décharge les condos polarisés avant de travailler dans le chassis :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par roffli »

Euh, je viens de relire le sujet, et à moins d'avoir raté quelque chose, je crois que tu n'as pas fait le test de suivre le chemin du signal et de voir où il disparaît.
Joue avec ton ampli et lorsque le signal disparait, hop, tu branches le GBF, tu référence l'oscillo à la masse, et tu suis le signal en partant du jack d'entrée.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par sgtpepperpco »

Salut Roffli, malheureusement je peux faire le trajet entier de mon signal car la tension max supportée par mon oscillo est 400V et je n'ai pas d'atténuateur dans ma sonde, j'ai peur d'abimer mon outil ! Je essayer de court-circuiter les broches 2 et 3 de mes potards un à un comme dit tubehead ! Je vais quand-même regarder sur le net le prix des sondes avec atténuateur comme ça je gagnerai du temps et ça me servira encore !

Pour les condos je les décharge avant chaque manip dans l'ampli à l'aide d'une ampoule à incandescence !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [TT66] Problème aléatoire de perte de signal

Message non lu par tubehead »

ou bien tu peux te fabriquer un traceur de signal artisanal :D

http://www.billmaudio.com/wp/?page_id=1254
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre