Les subtilités des bons amplis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Tuk88 »

Bonsoir tout le monde,

Il y a peu j'ai lu cet article : http://www.valvewizard.co.uk/se.html

Dedans il explique quelques petits trucs qui apparement ont leur influence sur le son.

Dans un premier temps il explique un moyen de trouver l'impédance qui match le mieux avec le tube :

Z = Va^2 / Pa

Bref, il explique que si on prend une impédance supérieure à celle calculée, on augmente plus d'harmoniques de rang 2
Si on prend une impédance légérement inférieure, on obtient des overdrives plus "brutes"


Il explique également l'importance de la résistance Rg2, apparement sa valeur influe également sur la compression du signal.


Suite à ca, je me suis demandé : quels sont les autres subtilités de ce genre qui permettent de passer d'un bon amplificateur à un très bon amplificateur ? (si je peux me permettre de dire ca)

J'attends vos retours =)
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Miko667 »

Puisque tu n'as pas eu de réponse jusque là, je me risque à un avis, qui n'aura pas de valeur "scientifique"...
le choix des composants a son influence, ça encore, tu pourra trouver des explications (valeur et nature des condos, fabrication des transfos...)
Mais surtout, un très bon ampli, c'est subjectif... on prends deux modèles de grande qualité, on écoute, on va en préférer un.
Pourquoi? psycho-acoustique? références musicales préférées de l'auditeur? acoustique de la pièce flattant plutôt un des deux modèles?
Je crois que quand on va vers le haut de gamme, le désir du consommateur (lié à l'image, au délai de son attente, à son investissement financier, etc...)va également influer sur le ressenti de la qualité du produit.

Espérant t'avoir donné des pistes, mais sachant n'avoir pas totalement répondu...

miko
Modifié en dernier par Miko667 le 13 avr. 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par fuzzo »

Il est certains qu'un amateur de black-grind-metal va pas chercher la meme chose qu'un blueseux 60's.

la grande qualité d'un ampli , a mon avis, est le dynamisme. La falculté qu'il aurait a retransmettre la vélocité des mains. Un peu comme un tres bon piano.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Miko667 »

Entièrement d'accord pour le dynamisme, c'est d'ailleurs à ça que je vois (j'ecoute :wink: ) un bon instrument...*
Mais pour un ampli, on traduit ça comment ? Une chaîne ultra courte?
la dynamique et le gain sont deux notions différentes, je suis preneur d'infos, donc...

miko
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par ubangi »

A propos des alimentation à tubes, j'ai parfois lu que les Hifistes recherche une constante de temps <10ms pour leurs alimentations. Dans ces conditions l'ampli restitue mieux toutes la dynamique est notamment lors d'une montée des basses (musique classique).
Je ne l'ai pas lu en ce qui concerne les amplis guitares mais pourquoi pas?
Cette constante de temps est la somme des résistances du transfo d'alimentation (Requivalent) et des redresseurs multipliés par la capacité du condensateur réservoir.
(ça m'a toujours étonné que des ohms x microFarads donne des mS...)
C'est pourquoi une grosse capacité au niveau du condensateur réservoir n'est pas nécessairement synonyme de performance....
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Lemontheo »

Suite à ca, je me suis demandé : quels sont les autres subtilités de ce genre qui permettent de passer d'un bon amplificateur à un très bon amplificateur ? (si je peux me permettre de dire ca)
Copier honteusement sur la concurrence qui sonne....

Théophile

PS : et ce n'est pas une blague pour beaucoup...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par fuzzo »

ha ca c'est sur que ce petit milieu n'a pas beaucoup d'idées (et c'est rien de le dire ) .
Mais pour un ampli, on traduit ça comment ? Une chaîne ultra courte?
en terme de dynamique , je pense. Perso j'aime les amplis simples et qui ont un chemin audio court et simple . Il y en a meme qui évite comme la peste les condos de laison , tout en "dc coupled" . Rare en guitare mais courant en Hifi .
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par roffli »

pour moi, les condos de liaison sont les composants cruciaux.

Une autre chose qui peut faire une grande différence sur un ampli, c'est le fine-tuning final. changer une fréquence d'un filtre par ici, modifier un chouilla le bias par là...
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par fuzzo »

pour moi, les condos de liaison sont les composants cruciaux.
pour la guitare oui ne serait que pour leur effet "voicing" mais en Hifi il s'en foutent .
Une autre chose qui peut faire une grande différence sur un ampli, c'est le fine-tuning final. changer une fréquence d'un filtre par ici, modifier un chouilla le bias par là...
entierement d'accords . Mais là et d'éxpérience c'est un coup a ne jamais finir le circuit :mrgreen:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Christiancm »

Sans oublier le ou les HP, ça peut vraiment changer la donne...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par vitriol82 »

Ouep mais d'après ce que j'ai pu voir et entendre, ça commence par la guitare et surtout de celui qui tient le manche.

Un bon gratteux avec une pelle de merde et un ampli de merde arrivera toujours à te faire pleurer, donc ces histoires de subtilités?.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par roffli »

vitriol82 a écrit :Ouep mais d'après ce que j'ai pu voir et entendre, ça commence par la guitare et surtout de celui qui tient le manche.

Un bon gratteux avec une pelle de merde et un ampli de merde arrivera toujours à te faire pleurer, donc ces histoires de subtilités?.....
Personne ne conteste ça. Mais à gratteux égal, ça fait tout de même une différence.

Tiens, un exemple me vient en tête : Eddie Van Halen. Un gratteux dont j'adore le son... sur les premiers albums. Mais sur les albums récents, avec sa gratte Wolfgang et ses amplis 5150, j'aime beaucoup moins.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Miko667 »

vitriol82 a écrit :Ouep mais d'après ce que j'ai pu voir et entendre, ça commence par la guitare et surtout de celui qui tient le manche.
On est d'accord, mais j'ai bien cru comprendre que le but de ce forum, c'est de construire des amplis, si possible qui sonnent, pas d'apprendre le tapping... :|

miko
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par turbo chaussure »

à mon avis c'est comme la cuisine, on peux pas faire le plat ultime qui s'accordera avec tout.

Donc à mon avis pour avoir le son ultime (pour soi j'entends) il faut voicé son ampli en fonction de sa(ses) guitare(s) et de de son baffle.

Car un ampli peut sonner très bien avec une guitare, et pas terrible avec une autre, tout comme manger des tripes après une salade de fruits ça le fait moyen...

Et pour ça, si on veut plusieurs sons ou jouer avec plusieurs guitares, il faut faire... des compromis :mrgreen: .

Un son trop typé ne sonnera pas avec tout, un son pas assez typé sera fade. -> doser entre les 2 pour en vendre.

Maintenant je pense que pour ceux qui se font leurs amplis, le fine tuning entre tous les éléments de la chaîne du son est important.... y compris le guitariste. (jeu aux doigts / jeu médiator - attaque franche - attaque ramollote ect..)

Y compris le médiator!

Pour que le son ai une patte, qu'il soit harmonieux, car l'harmonie régnera entre la guitare et l'ampli.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par roffli »

Je suis d'accord avec toi.

Et pour compliquer le tout, il y a l'inaltérable inconstance de l'homme (trop bien dit :mrgreen: ).

Un jour tu branches, tu joues et c'est le pied. Le lendemain tu branches, tu joues, et tu tripatouilles les potards... :lol:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre