AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par blacksnake »

Drôle de montage de diodes .... :?:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que ça date du temps où les diodes tenaient mal en tension inverse ...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par superchouf »

Lemontheo a écrit :Autant pour moi.
Je suis du genre à aimer le crunch des pentodes :twisted:
Alors du coup suite à ton avis, j'ai essayé de bourriner l'entrée de mon petit lima (on peut meme dire que j'y suis allé plein pot :P ) et c'est vrai que c'est vachement bien dis donc :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : En ce qui concerne l'EF86 en entrée.
Sous ces valeurs (220K à l'anode), tu as un gain d'environ 200 (pour comparer, une triode de 12AX7, c'est +-50) et pour attaquer une EL84 qui est assez sensible, c'est vraiment beaucoup trop. De plus, l'EF86 est particulièrement microphonique avec ces valeurs, ce qui a d'ailleurs poussé Vox à l'enlever de ses productions plus récentes.
Je ne peux que te conseiller le montage de Blencowe qui a un gain d'environ 100, ce qui est largement suffisant, et qui est plus stable, ce qui t'évitera de t'arracher les cheveux à mettre au point ton ampli.
J'ajoute que le son de l'EF86 ne sera véritablement intéressant que si elle est précédée d'un boost pour la faire saturer :wink:

Théophile
Perso, je suis de ton avis. Mais même assez calme (68k à l'anode), la EF86 derrière un étage de gain reste assez microphonique (faudrait peut-être que je baisse la R d'anode de la EF86) ... à tel point que dans un combo, je doute beaucoup de la faisabilité (et c'est dommage, j'avoue qu'un EF86 avec un étage de gain devant, c'est bon !)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

salut,

je change de projet, je pense me lancer plutôt dans un orange AD5 dont voici le schéma :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0616,d.ZG4

Il faudra d'abord que je fasse un layout, pourriez vous éventuellement me le vérifier ?

Merci
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Lemontheo a écrit :Salut,

le schéma que tu as posté est une version sans tremolo de cet AC4

Pour le transfo d'alimentation, si tu veux coller aux spécifications, le transfo d'origine est un 250-0-250V>70mA, mais tu n'as pas besoin de point milieu si tu n'utilises pas la rectifieuse, donc un 250-0V>70mA sera bien.
De plus, pour le chauffage avec 1x EL84 et une 1x EF86, tu est à 750mA. Prenons 800 mA pour être bien.

Ton transfo sera un :
- 250Vx0,07A=17,5VA
- 6,3Vx0,8A=5,04VA

donc 22,54VA. Si tu commandes sur Audiophonics, le 25VA est à 22,99€ (20,90+10% pour le secondaire supérieur à 100V).


Théophile
Bonjour,
avant de me décider entre l'AC4 et l'AD5 (rien à voir) , je me demandais ce que ça changeait au niveau son l'usage d'une rectif à lampe ou à diodes. En effet sur le schéma que j'ai posté, la rectif est à diodes et pas à lampes comme sur l'original (je parle de l'AC4).
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Bonsoir à tous,
Je suis parti sur l ac4 finalement, avec quelques modifs. Je cherche d'ailleurs une façon simple d 'ajouter un réglage profondeur pour le trémolo. Mais avant tout je dois choisir mon transfo d alim. J hésite entre le tt30 et le tt 50. Le premier donne 200v au secondaire et le second, 250v. Vu le.schéma et sachant que.je ferai une rectif à diodes, que prendre??
Merci.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par Lemontheo »

Avec le TT30, tu auras dans les 280V à l'anode. Je sais que ça le fait pour une EL84.

Le TT50 est très bien aussi et te donnera dans les 330V. Tout dépend de ce que tu souhaites...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

la EF86 derrière un étage de gain reste assez microphonique
Il peut-être aussi intéressant d'envisager des variantes de l'EF 86 comme l'E80F, l'EF804 et 804S, et l'EF806 qui sont, selon les dires, bien plus silencieuses car destinées à de l'audio studio...
À tester.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Bonsoir,
d'abord merci

En fait l'ac4 a à l'origine un transfo qui fournit 250V au sec. Mais comme j'utiliserai un redressement à diodes, la tension serait trop haute donc on m'a conseillé de la baisser avec des R ou de prendre un transfo qui donne 200V. Je ne sais quoi faire... J'ai ausqsi lu que le TT30 est ok pour un ampli de 5w et j'ai fait une reverbe à lampes avec ce transfo, ça va bien.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Pote Gui a écrit :
la EF86 derrière un étage de gain reste assez microphonique
Il peut-être aussi intéressant d'envisager des variantes de l'EF 86 comme l'E80F, l'EF804 et 804S, et l'EF806 qui sont, selon les dires, bien plus silencieuses car destinées à de l'audio studio...
À tester.
Sans changement du schéma ? merci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Le brochage est différent mais les tubes sont électriquement équivalents. À vérifier toutefois à partir des datasheets avant toute mise en œuvre, bien sûr... On est jamais à l'abri d'une erreur :mrgreen: .
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci, c'est si catastrophique que ça l'EF86?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Glomet »

Pas forcément, mais il y a toujours mieux. Dans les tubes un poil différents, mais très performants au niveau bruits, il y a les EF94/95, (taille de bulbe), qu'on trouve à pas cher.
Le seul soucis : brochage à 7 pins (on trouve des sockets assez facilement quand même)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

OK merci !
Des suggestions pour mon tansfo d'alim ?
Si j'utilise un transfo de sortie sans point milieu, je dois ajouter des R au niveau du chauffage de l'EL84 vers la masse ? Si oui de quelle valeur ?
Répondre