Les subtilités des bons amplis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par bilbo_moria »

roffli a écrit :Un jour tu branches, tu joues et c'est le pied. Le lendemain tu branches, tu joues, et tu tripatouilles les potards... :lol:
+1000

Un pote, vieux briscard de la zique, me disait la même chose. Ils enregistrent, ça sonne la mort, puis ils arrêtent là pour ce jour là. Le lendemain, aucun réglage changé, ça sonne pas :wink:
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Miko667 »

bilbo_moria a écrit : Le lendemain, aucun réglage changé, ça sonne pas
Normal, il avaient fini le Jack Daniels la veille.

miko

P.S. c'est ça, entre-autres, la "psycho-acoustique"...
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Tuk88 »

Désolé pour le temps !

Donc a la lecture de tout vos posts, on peut en conclure qu'un très bon amli et uniquement un bon ampli dont l'environnement extérieur va faire de telle manière que le guitariste aura l'impression d'avoir un ampli de la mort qui tue.

Donc on peut dire que ce n'est qu'une question de perception, d'humeur du guitariste, d'acoustique de la pièce, etc... et en aucun cas du technique. Am I Right ?

Par contre on peut enchainer sur une autre question quelle est votre approche de réalisation pour faire un bon ampli ? De la pensée du projet jusqu'à l'utilisation finale. Et puis surtout quelle est la part d'expérience la dedans ?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par Miko667 »

Du haut de ma très modeste expérience (5 amplis construits à ce jours), plus j'avance, plus je réfléchis avant de me jeter sur les outils...
Il y a des règles à respecter, de toutes façon, qualités des composants, implantation, soin du câblage (séparer alims et signal) schéma de masse (étoiles).
Si on sait dessiner, faire un projet papier, ou dessin 3D peut permettre d'éviter des erreurs.
Comme on ne réinventera pas l'eau chaude, on peut aussi s'inspirer de ce qui existe... Y a pas de honte!

miko
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Les subtilités des bons amplis

Message non lu par fuzzo »

Personnellement j'ai horreur de copier, j'ai aucune admiration pour ces amplis marshall/fender que tout le monde veut et copie. Ca m'interresse pas de faire le boulot d'un autre. Donc je conseillerais de ne pas avoir peur de prendre des chemins de traverse et sortir des canons du genre, sortir du carcan "ampli guitare" fait beaucoup de bien . S'interesser a tout les technologies sans aprioris également car la finalité est la meme et on peut récuper quelques idées au passage.
Répondre