Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

Après avoir (bêtement) méprisé tous les discours sur les bons et les mauvais câbles "jacks" (ceux entre une guitare et un ampli, et les p'tits que l'on place entre les pédales, depuis quelques temps, je me suis aperçu que certains câbles que je possède (dont je ne connais pas la marque) sonnent mieux (pour moi : plus claquant, moins "mous") que d'autres câbles que je possède (et dont je ne connais pas non plus la marque).

Et donc, outre le fait que je vais me pencher sérieusement sur les buffers pour mon pedal board à géométrie variable (traduire : je change les pédales tous les 4 matins, au grand dam du velcro qui tient bien sur le pedal board, mais pas du tout sur les pédales, mais c'est un autre sujet), je vais également me pencher sur les câbles de "bonne qualité" (traduire, pour moi : pas "mous"), because c'est bien beau de se faire ch* à traquer le poil de c* de dynamique sur nos amplis si derrière un câble mou et pourri bouffe tout ça. Non mais !

Des pistes ? Me vient en tête Mogami, lavacable, Georges-L par exemple, mais vu que je ne m'y suis jamais intéressé, je n'en sais rien.

(bon, c'est pas de la HiFi non plus, pas besoin d'un truc à électrons orientés nord sud à 2000 boules le m :D )

Des idées ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par charpy »

effectivement j'aiquelques vieux cables qui bouffent du signal mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris le pourquoi du comment. c'est probablement un coup de la capacité parasite : 2 conducteurs en // = une belle capa. donc ca doit etre proportionnel a la longeur de cable.

le diametre extérieur du cable influence peu le phénomène, l'épaisseur de l'isolant interne entre les couche peut avoir son importance. il y a aussi de grosses différences au niveau du blindage : certains tressés sont des passoires alors que d'autre simplement enroulés jointif sont très bons (le Mogami), il y en a des biens blindés avec une tresse + une gaine plastique conductrice.

l'autre facteur qui a son importance c'est souplesse du cable et sa capacité d'auto entortillage (le mogami c'est franchement pas top dans le style les boucles ont un peu la mémoire de forme et s'emelles entre elles)

reste la solution du buffer a lampes subminiture mis en sortie de guitare pour attaquer 200m de cable pourri sans subir de pertes :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

:D
Oui, je suis en train de monter un buffer tout con à base d'OPA134, testé à l'oscillo et géné BF (ok) mais pas encore testé le son ...
D'après la légende, SRV aimait bien les câbles tout pourris genre telephone hyper capacitif ... pourquoi pas.

Mais bon, un câble qui bouffe la dynamique, c'est un peu décevant, quoi. Il suffit de baisser le volume de la gratte pour assourdir le son et bouffer de la dynamique ...

EDIT : je ne suis pas chez moi, mais il faut également que je compare 2 ou 3 câbles de liaison HP ... (je tourne en bourrique)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par Celmo »

Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par a-wai »

charpy a écrit :effectivement j'aiquelques vieux cables qui bouffent du signal mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris le pourquoi du comment. c'est probablement un coup de la capacité parasite : 2 conducteurs en // = une belle capa. donc ca doit etre proportionnel a la longeur de cable.
Yep, la capacité parasite du cable forme un joli passe-bas avec l'impédance de la gratte, et va donc gentiment bouffer les aigus... Les constructeurs sérieux donnent d'ailleurs la valeur de cette capa parasite, exprimée généralement en pF/m.
Faites le calcul, avec une impédance de sortie de la gratte de 10k, et une capa de 300pF/m (réaliste pour du bas/milieu de gamme) sur une longueur de 10m, ça commence à couper un peu bas...

Quand il s'agit de cable guitare, je suis devenu un inconditionnel du Sommer "Spirit" : excellentes caractéristiques électriques (en particulier la capacité parasite, qui est une des plus faibles du marché, bien meilleure que chez mogami notamment), et une gaine bien épaisse qui rigidifie pas mal le cable (et donc moins de boucles #!$@).
Bref, ça sonne bien transparent, et ça résiste à la scène sans soucis !

A éviter par contre pour les cables patch (trop rigide, justement), et à ne pas confondre avec le "Spirit XXL", qui n'apporte rien d'utile.

Et tant qu'on y est : pour les connecteurs, du Neutrik sinon rien ! (toujours en cable instrument, pour le patch c'est différent)
Modifié en dernier par a-wai le 07 mai 2013, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par roffli »

bilbo_moria a écrit :au grand dam du velcro qui tient bien sur le pedal board, mais pas du tout sur les pédales
Ah ouf, je ne suis donc pas le seul :mrgreen:
bilbo_moria a écrit :Oui, je suis en train de monter un buffer tout con à base d'OPA134
J'ai monté le custom booster de TGqui est génial. Tellement transparent que je l'ai modifié pour que le buffer soit toujours ON et le switch active le boost.

Dernièrement j'ai acheté pour une bouché de pain sur ebay un cable gainé de tissu. C'est joli mais alors les jacks sont pourris et ça s'entortille à mort. :evil:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour les remarques / indications ! :D

OK, je note pour le sommer Spirit. Et Evidence Audio, c'est de la bran*tte ou c'est bien ?

Neutrik, c'est pour la solidité ou également pour le son ?

Bon : à suivre : câble pour HP, patches et jack pour pedal board.

Alors, je sais bien que le son ça va, ça vient, mais là, ch'us chez mon beauf, et mon beau n'ampli qui arrache la tête chez ouam (bright et dynamique) sonne sourd et sans vie ... l'état d'esprit, mon beauf, la pièce différente, le fait que chez ouam j'ai systématiquement 240V à la prise ... et j'ai pris des jacks au pif en partant de chez ouam ... bon, tout est relatif, mais rhaaa pitain, quoi !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :Neutrik, c'est pour la solidité ou également pour le son ?
Pour la solidité : ils ont un système qui maintient très bien la gaine du cable, de sorte que si un gland débranche en tirant sur le cable et non sur le connecteur, l'effort va se répercuter sur la gaine au lieu de forcer sur les soudures... Ce qui est quand même, avouons-le, un peu mieux ;)

EDIT :
bilbo_moria a écrit :Et Evidence Audio, c'est de la bran*tte ou c'est bien ?
Je viens d'aller voir leur site : un fabriquant de câbles qui ne publie pas les valeurs de capacité et résistance de ses produits, pour moi qui suis un peu méfiant, c'est surement qu'il cache quelque chose... Donc je ne m'y frotterais pas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, merci pour les tuyaux les gars.

Bon, j'vais me payer quelques bouts de câbles de "bonne qualité" (au moins de réputation pour tester. Evidemment, comme ce sera un test, je n'entendrai aucune différence (je suis assez nul aux tests comparatifs), donc ça se fera dans la durée "et en pensant à autre chose" ;-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par Christiancm »

J'utilise un cable droit aussi court que possible branché à un treble booster perso.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

(On reconnaît bien là le gros malade du son de Brian May :wink: )


Tiens, je n'ai jamais testé de buffer en amont d'un TB genre range master, mais pas sûr que ce soit très heureux (un peu comme devant une fuzzface : beurk à mon goût)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par Christiancm »

Ah zut il semblerait que je sois démasqué malgré mon habile déguisement :lol:

Non Bilbo ce n'est pas judicieux car un bon treble booster se suffit à lui seul puisque tu es déjà en haute impédance à son entrée, les aigues de l'instrument sont donc préservés avant l'amplification, donc pas de souci.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par fxdfxd »

Hello !

Personnellement j'utilise du LAVA pour mon pedal board, qui est de tres bonne qualite, bien solide et aucune perte de signal a deplorer :D
Par contre pour les cables guitares, j'utilise comme Arnaud du spirit, mais perso c'est du XXL : sur un ampli clean avec une bonne reponse dans les basses, j'entends la difference entre les deux : le XXL a une bien meilleure definition dans les basses, alors que je pensais que c'était les meme. Le spirit normal est cense avoir un meilleur blindage, mais je ne rencontre pas de probleme avec le XXL, donc ... ;)

Pour les fiches, j'utilisait du neutrik, mais apres utilisation plutot intensive, il s'avère que le revetement de la fiche elle meme s'abime beaucoup et fout le camp, et provoque du coup des mauvais contacts !
Je suis donc passé sur les prises amphenol, qui sont certe plus dures a trouver, mais la qualite est largement superieure aux neutrik. On le constate directement en les prenant en main, l'usinage est bien plus precis, et les amphenol sont bien plus lourds. C'est un poil plus cher (8/10€ par connecteur), mais je pense que ca les vaut :D

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'avis !
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par kleuck »

Je plussoie Awai, et rappelle que comme nos micros sont avant tout des inductances, la perte de brillance est bien plus précoce d'une prat, rapide d'autre part que ce qu'un simple calcul RC lasserait bêtement supposer.
http://buildyourguitar.com/resources/lemme/
Le Sommer spirit (normal) fait 75pf/m mesuré chez moi (Sommer donne 78) , et un autre très bon câble pas cher est le simple Cordial 122 ou 175 à 90 pf/m (donné pour 70)
Entre bons câbles de même capa, il existe des différences subtiles de rendu, comme entre deux condos de technologies différentes, le Cordial donne une plus grande impression de brillance par exemple, et des aigus un peu plus "durs" que le Spirit, etc.
Répondre