Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

il y a énormément de données techniques sur les hp's, sur le site de "toutlehautparleur", cela permet de faire des choix affinés...

Piou: il y a une petite méprise, ce n'est pas ma réalisation qui est en photo, mais c'est à ça que je vais arriver très bientôt :wink:
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par piou »

Petit déterrage pour le Karlson 12 que j'ai construis l'an dernier.
Il me restait une seul petit souci à résoudre : le Karlson construit en respectant les plans d'origine diffuse très bien... sauf les aiguës qui restent encore directifs. J'ai donc décidé de mettre au point un diffuseur.
Comme le suggérait superchouf, faudrait tenter le coup du beam blocker
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... r-12-.html
Etant dans l'esprit DiY, j'ai do it myself avec du pvc expansé de 5mm et un bouchon de pot de chicoré (pour sa forme presque parabolique). Je l'ai fixé provisoirement sur le panneau du HP avec du scotch double face (je sens que ça va devenir du provisoire définitif).

Image

Image

Et ça marche bien ! Concert samedi soir : des aigues pour moi (qui n'en entendais pas assez), et des aiguës raisonnables pour le public en face (qui en avait trop). Content :P

Et voilà ! Reste à mener à bien mon projet de Karlson 10" ou 8" (si je trouve un HP qui me plaît)
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Pour ma part, après un long moment de pause, je viens enfin de reprendre un peu les activités...

J'ai donc découpé du CTP de 15mm pour me faire une paire de SK8 (dont le schéma a été communiqué plus haut), non sans avoir modélisé chaque pièce sous Solidworks, afin d'en optimiser les découpes, et surtout vérifier que tout se montait correctement en 3D avant la découpe définitive.
Aujourd'hui j'en suis donc au moment ou tout a été découpé, et j'ai assemblé une SK8 avec du "scotch à cacher" (scotch pour la peinture) pour vérifier les assemblages. Elle se monte parfaitement, donc je vais pouvoir réaliser mes collages maintenant.

Parallèlement, j'ai commandé et reçu (reçu mardi), une paire de HP Fostex FE206EN (HP de HIFI 8" large bande sous 8 ohm), qui viendront prendre place dans mes SK8. Le but de mes SK8 étant de répondre à plusieurs utilisations, et notamment:
* Enceinte de sono pour de petites salles de concert (bar, resto etc...), pour du concert acoustique.
* Enceinte de monitoring studio
* Enceinte de HIFI
Je cherchais avant tout à avoir des enceintes compactes, et surtout de très bonne qualité, afin d'obtenir la meilleure restitution en concert acoustique. Le SK8 permet d'avoir la compacité souhaité ainsi que la meilleure diffusion possible (avec des basses présentes malgré tout pour des HP 8"), et les HP Fostex FE206EN permettent d'obtenir la meilleure définition du son (d'ailleurs c'est pour cela qu'ils sont mondialement connus des forums de HIFI DIY). Tout ceci permet aussi d'obtenir de très bonnes enceinte à un coût relativement réduit, puisque cela me revient à environ 40€ de bois, 190€ de HP (achetés neufs chez "toutlehautparleur"), et environ 20€ d'accastillage divers (fil hp, laine de roche pour amortir le son à l'intérieur, prises XLR, visserie, colle etc...). 250€ au total, pour une paire de SK8 au top du top.

Pour l'histoire du diffuseur, c'est tout à fait ingénieux et ça répond bien au besoin en effet. En fonction du besoin, je verrai bien si je m'en rajouterais une paire ou pas sur mes SK8
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par charpy »

pour diffuser les aigus sans trop en perdre j'avais vu une sorte de persienne a mettre devant les tweeter. j'ai pas testé. les lames avaient cette forme,
______
|__/\__|
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Eneffet, j'ai ça aussi sur les tweeters d'une paire d'enceintes colonnes HIFI haut de gamme des années 80
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par kleuck »

Utilisez des 10 pouces, vous ne serez pas emmerdés par la directivité....
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par piou »

Utilisez des 10 pouces, vous ne serez pas emmerdés par la directivité....
Tu peux expliquer s'il te plait ? Pourquoi un 10 pouce serait moins directif qu'un 12" ?
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Et bien voilà, j'ai mis le temps, mais j'ai finalisé mes Karlson SK8... Terminées la semaine dernière pendant le pont à rallonge, j'en ai profité pour faire de la peinture et du vernis.
Bon je vais sous dire tout de suite le bémol, comme ça c'est réglé: Le contreplaqué de 15mm qui a servi a la construction de ces enceintes, est d'assez mauvaise qualité, ce qui fait qu'au niveau des finitions, il y a des choses visible qui me semblent pas top (gout perso).
En revanche, il est important de préciser qu'il ne s'agit que de l'aspect visuel seulement, et cela n'impacte en rien l'acoustique de la chose.

Allez stop au suspens, v'là les tofs:
WP_20130509_013_web.jpg
WP_20130509_008_web.jpg
WP_20130509_010_web.jpg
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par kleuck »

piou a écrit :
Utilisez des 10 pouces, vous ne serez pas emmerdés par la directivité....
Tu peux expliquer s'il te plait ? Pourquoi un 10 pouce serait moins directif qu'un 12" ?
C'est mathématiquement trop complexe pour moi, mais ça se trouve sur la toile en cherchant un peu, en tous cas c'est assez évident à l'écoute : les aigus perçants quand on est en face, absent dés 15 ou 20° hors de l'axe, ça n'existe pas en 10", c'est l'apanage des 12".
Les Beam blockers ne font que ce que leur nom indique : bloquer une partie des aigus, pas terrible pour l'équilibre, les abats-son style clocher qu'on trouve sur certains tweeters fonctionnent par diffraction il me semblent, et diffusent réellement (c'est une vieille astuce utilisée dans les enceintes "a toboggan" des années 50 déjà).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par charpy »

t'as osé mettre des large bandes fostex orientés hifi dans un cab guitare?
ça ne dégueule pas partout dans le grave et l'aigu?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

Oullllla mon ami... s'il s'agit bien de large bande fostex (FE206EN) à 90€ la pièce, les SK8 sont des enceintes de HiFi au départ, non de vulgaires cabs de guitare. Certes beaucoup ont détourné leur utilisation pour en faire des cabs guitare, mais il n'en demeure pas moins que les enceintes Karlson sont encore aujourd'hui un fleuron de technologie pour les fans de HiFi très très haut de gamme.

De plus l'utilisation que j'en fait est différente encore... En fait ce sont mes enceintes de sono! J'ai construit ces enceintes pour répondre à un besoin précis: Faire une paire d'enceintes faciles à transporter, de très bonne qualité (à tout faire, mieux que ce que l'on trouve dans le commerce à taille égale), et d'un rendu sonore très fidèle, proche de la HiFi de haut de gamme.
L'idée, c'est que comme nous avons éclaté notre groupe de blues "Électrique" pour remonter un trio blues acoustique, et que donc nous souhaitions pouvoir nous doter d'une sono digne de ce nom (parce que le matos du groupe que l'on a vendu, était du haut de gamme, et qu'on a une certaine idée de la qualité sonore à obtenir dans le nouveau matos), tout en étant facilement transportable (à 3 c'est moins sympa qu'à 6 ou 7 quand il y a Jojo pour le transport et le montage!!!).
Résultat, j'ai réinvesti dans une table amplifiée Yamaha EMX66M, et je me suis construit ces SK8 pour agrémenter le tout. Je peux donc m'en servir pour la sono en direct (dans des bars pour un trio c'est largement suffisant), ou en retours pour les répètes, ou en moniteurs pour les enregistrements... Bref, c'est du passe partout.

Et pour la petite histoire, j'ai quand même pas pu résister à l'essai des SK8 en temps que cabs! Le son de l'harmo (et oui parce que je suis toujours pas un gratteux!) est extrêmement fidèle au son de l'instrument sec. Un SM58 sur la sono, tous les potars au centre, on est au plus juste du son de l'harmo. Maintenant en y ajoutant quelques pédales par-ci ou par-là, on arrive à un résultat sympa, mais ce n'est pas celui de mon bon vieux Dynacord King 50W en tête (et de son tout nouveau cab de ouf... 1x15" + 1x10", montés en bass-reflex comme un mesa-boogie).

Pour les SK8, le rendu est parfait, exactement ce que je cherchais. Je dois maintenant re-démonter les HP's afin de les amortir un peu (car je n'ai pas mis de mousse interne pour tester en l'état). Lorsque l'on pousse fort le volume, elles ont une tendance normale à entrer en résonance sans mousse d'amortissement, mais sincèrement, je pensais que ça allait se produire bien plus tôt en terme de volume!!! (punaise il a fallu pousser fort!).

Voilà expérience très concluante pour le moment... A tester plus en détail dans le temps.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par charpy »

alors la ça m'épate l'enceinte a tout faire!!!

au niveau du volume sonore je suis étonné que ces enceintes arrivent a suivre le trio (ya une batterie?)
niveau studio je suis étonné que tu t'y retrouve, tout ce que j'ai pu tester en large bande était très riche du médium et un peu en retrait dans le grave et l'aigu (sauf les lowther qui sont presque trop présents au niveau de l'aigu). bref ça rend le son un peu plus flateur en général, mais ce n'est pas très analytique (niveau définition c'est parfait mais au niveau de l'équilibre du spectre c'est pas très représentatif)

en tout cas je serais vraiment curieux de les écouter!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par chanmix51 »

charpy a écrit : niveau studio je suis étonné que tu t'y retrouve, tout ce que j'ai pu tester en large bande était très riche du médium et un peu en retrait dans le grave et l'aigu (sauf les lowther qui sont presque trop présents au niveau de l'aigu). bref ça rend le son un peu plus flateur en général, mais ce n'est pas très analytique (niveau définition c'est parfait mais au niveau de l'équilibre du spectre c'est pas très représentatif)
Mes expériences (peu nombreuses certes) d'écoute de LB Fostex vont dans le même sens : Medium en avant. On avait comparé avec de vénérables philips AD4200 en baffle plan, la différence était criante (sans jeu de mot). Il y a eu apparemment de très bons résultats avec le beyma 12GA50 mais je n'ai pas eu la chance de les écouter. J'ai écouté des Lowther chargées en pavillon avant ... ça fait effectivement rêver mais le budget n'est plus le même et c'est beaucoup moins transportable :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

Edit: typo.
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par caribouuuuu »

attention, on est bien d'accord qu'on parle d'une paire de SK8, équipée de 8" donc... A ce compte là, il faut comparer ce qui est comparable. Bien entendu si l'on compare ces HP avec une paire de 15", forcément ça va pas donner la même chose, et l'on pourra effectivement bien dire qu'elles sont chargées en médiums et aigües. Maintenant si l'on compare avec d'autre enceintes en 8", notamment du commerce (c'était ça le comparo de départ), on a bien des enceintes très équilibrées et neutre dans la balance des fréquences.
Si on ajoute le fait que les SK8 que j'ai faites ont une face avant qui intègre une meilleure projection des basses (la courbe de l'évent elliptique est déformé par rapport à la normale, spécialement pour ce rendu), ainsi qu'un réflecteur arrière elliptique calibré pour renforcer les basses aussi (pas positionné à la même profondeur que le standard).
Tout ceci donne un meilleur résultat qu'une K8 standard, d'où son nom SK8 (super K8). Elles n'enjolivent pas le son d'origine non plus, celui-ci reste très proche de l'instrument sec, la présence en plus dûe à l'amplification.
Vous pouvez regarder les photos de mes faces avant et les comparer à celles des photos des autres karlson précédemment présentées, vous verrez une nette différence.

Pour ce qui est du trio, il est composé d'un chant d'une gratte folk ou électrique selon le cas et de l'harmo. Les SK8 sont donc suffisantes pour du blues acoustique dans ce format, d'autant que l'idée c'est de pouvoir poser une "ambiance" propice à l'écoute, donc on joue roots et on crée les conditions d'écoutes nécessaires. Le rendement HiFi est donc intéressant dans ce cas là aussi.

Si on cherche sur le forum Karlson, alors on pourra voir qu'en terme de HiFi pure, les fans des installations de très haut vol, s'équipent de deux jeux de Karlsons, des K8 en médium, des K15 en basse et des tweeters satellites en plus pour les aigües. C'est clair que tout ce matos est bien entendu drivé par des amplis lampes et des filtres pour chaque bande de fréquence.

Pour mon cas, il faut rendre à Jules ce qui est à Cesar... Mes SK8 sont "transportable", "fidèles", "puissantes" autant que le besoin s'en fait sentir dans mon cas, et cerise sur le gâteau... Esthétiques! Donc elles répondent bien à mon besoin.

Pour le studio, si vous avez déjà mis les pieds en studio d'enregistrement pro, les ingé son ont très souvent une paire de moniteurs au dessus de leur table de mixage pour seules enceintes. Les K8 ou K12 ont souvent servi à cet effet dans les anciens studios. Aujourd'hui, les moniteurs utilisés sont souvent en 6" ou en 8", mais avec des enceintes beaucoup plus petites. Malgré tout, c'est largement suffisant pour travailler très correctement.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Pb de directivité avec vos cabs? le Karlson est là

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien on va écouter ça le week end du 25 mai :lol:

Si le souffleur de bignou les trouve pas mal, connaissant le lascar, ça doit le faire :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre