Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

Je note, je note !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :Tiens, je n'ai jamais testé de buffer en amont d'un TB genre range master, mais pas sûr que ce soit très heureux (un peu comme devant une fuzzface : beurk à mon goût)
surtout pas de buffer devant un range master. ça devient gueulard au possible, le son n'a plus d'épaisseur etc...

c'est vraiment un circuit de taré ce range master. il est extrêmement sensible à ce qui est branché en entrée et il y a une sorte d'intéraction "remontante", comme une contre-réaction vers la guitare. le son dépend du micro utilisé (résistance , inductance etc...), de niveau du potard de volume et de tone. bref c'est super complexe. et surement que l'influence du jack est amplifiée par cet effet.

d'ailleur c'est aussi la raison pour laquelle il faut tester plusieurs transistors avant de trouver le son. ils ont des caractéristiques un peu différentes qui changent tout l'équilibre. pour une fois il y a un vrai truc quasi mythique dans le biniou qui fait que ca sonne ou pas sans qu'on maitrise bien la chose :D

par contre en terme de cable HP j'ai jamais remarqué de différence à moins de taper très bas au niveau de la section. par contre avoir de bon connecteurs HP c'est super important et les habituels jack se sortie sont un bel exemple de ce qu'il faut éviter absolument (un point de contact annulaire merdique et un point de contact par ressort de rappel tout aussi foireux :( )
il vaut mieux mettre des bonnes vieilles prises banane ou des écrous a visser sur le câble comme en hifi.

l'idéal bien sur c'est la soudure :mrgreen: "attendez, je sors le fer pour remballer le matos " :tsor:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par kleuck »

charpy a écrit : surtout pas de buffer devant un range master. ça devient gueulard au possible, le son n'a plus d'épaisseur etc...

c'est vraiment un circuit de taré ce range master. il est extrêmement sensible à ce qui est branché en entrée et il y a une sorte d'intéraction "remontante", comme une contre-réaction vers la guitare. le son dépend du micro utilisé (résistance , inductance etc...), de niveau du potard de volume et de tone. bref c'est super complexe. et surement que l'influence du jack est amplifiée par cet effet.

d'ailleur c'est aussi la raison pour laquelle il faut tester plusieurs transistors avant de trouver le son. ils ont des caractéristiques un peu différentes qui changent tout l'équilibre. pour une fois il y a un vrai truc quasi mythique dans le biniou qui fait que ca sonne ou pas sans qu'on maitrise bien la chose :D
Oué, parce que l'impédance d'entrée d'un RM est très très faible, et dépendante du gain du transo (très faible aussi)
Du coup le RM "charge" à mort le micro et le câble, coupe les aigus (heureusement !) et le gain en tension du montage varie je suppose avec les variations d'impédance du micro.
Ça donne un circuit super-réactif au toucher, mais faut pas avoir un câble pourri !
Dans la même veine il y a la Fuzz-Face, mêmes causes, mêmes effets (amplifiés par le gain plus élevé et la présence d'une CR au nœud d'entrée)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

Sur la FF, c'est clair (et c'est ce qui en fait le charme). Sur le TB, faudrait que je ressorte le mien du carton à pédale où il glandouille avec ses copines ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par charpy »

tiens! j'adore enchainer par la fuzz face derrière le RM pour compenser son coté très boueux (a ce niveau c'est carément marécage)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par Pote Gui »

En ce qui me concerne, j'ai opté pour de l'evidence audio (mais surtout parce que le vendeur n'avait que ça...) pour les patchs de pédales avec des Neutrik coudés plaqués or (j'ai mis le paquet quoi :D ). Pour le reste de mes câbles divers et variés, je choisis entre Codial et Sommer cable selon l'application et l'état du porte-monnaie :wink: ! J'ai toujours été satisfait. Cela dit, il faudrait prendre le temps de comparer à longueur égale les différences sonores... On pourrait monter un genre de 50 millions de consommateurs pour produits audio, du genre : "Grand test de 50 marques de câbles guitare", ou encore "357 condos sur le banc". Bon d'accord, j'arrête.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Câble blindé de bonne qualité (pour jacks)

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai reçu du sommer, pas eu le temps de m'en occuper, je verrai bien ce que ça donne.
Répondre