Standby sur Bugera V22

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Oghkhood
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013, 8:21
Localisation : Merignac (33)

Standby sur Bugera V22

Message non lu par Oghkhood »

Bonjour, c'est pas vraiment le theme que j'imaginait pour mon 1er post dedié ici, mais bon.

Je crois que ca rentre dans les prerequis pour demander de l'aide, mais sinon desolé, je vouslais pas deranger.


Voila : je possede un Bugera V22 acheté en Juin 2012. J'ai remarqué il y a quelques semaines, que apres avoir joué, en le remettant en stdby ( pour changer les conections), le son reste et le volume baisse progressivement en pas loin d'une minute. Il m'a semblé que ce n'etait pas ce comportement la au debut.
J'ai donc appelé le SAV de Woodbrass, qui m'a expliqué que le stdby ne sert qu'au demarrage de l'ampli, et qu'il faut pas remettre le stby une fois les lampes en temperature, car cela risque de les abimer, il vaut mieux avant toute manoeuvre, mettre le master a zero .... ce qui contredit le mode d'emploi fourni par le constructeur !

Donc : est ce normal, ou dois-je me deplacer en personne chez Woodbrass avec une batte de baseball ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par tubehead »

Oghkhood a écrit :Donc : est ce normal, ou dois-je me deplacer en personne chez Woodbrass avec une batte de baseball ?
:wink:

Moi c'est de cette façon qu'on m'a apprit, lorsque j'allume -> power en premier et une minute après standby, et lorsque j'éteins -> power et standby après une minute.

Ce qui est surtout pas bon selon moi c'est d'envoyer un signal (du son) lorsque tu retire le voltage des lampes...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par a-wai »

Le son baisse progressivement car il faut un peu de temps aux condos d'alim pour se décharger... Au fur et à mesure que ceux-ci se vident, la tension d'alim diminue, c'est pourquoi le volume diminue également.

Donc c'est normal, et je suis plutôt d'accord avec la réponse de Woodbrass ;)
Oghkhood
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013, 8:21
Localisation : Merignac (33)

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par Oghkhood »

ok merci pour les reponses.

"... et lorsque j'éteins -> power et standby après une minute. " et j'ai appris un truc par dessus le marché :good:

Au passage, j'en profite pour faire la pub pour cette marque si decriée question fiabilité, puisque vous me confirmez qu'il fonctionne toujours de facon normale. Pour moins de 300€ fdp inclus, la prestation est hallucinante. J'ai eu l'occasion de le faire sonner a coté d'un Fender bleu avec 2 hp (un twin reverb je crois), ben j'avais carement pas honte.

Ceci dit, il s'agit de mon tout premier ampli tout lampes, et je me rends compte a l'usage que 22W c'est deja vraiment puissant, et ca fait un moment que j'ai une petite tete qui me trotte .... dans la tete :mrgreen:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par tubehead »

le standby après le power lorsque je ferme n'est pas une étape indispensable, juste histoire de ne pas l'oublier en sa position off lorsque tu remets le power...

ouais il m'est adonné de jouer sur un Bugera il y a quelques temps, une tête avec un 4X12 mais me souvient pas du modèle .. ça déplace! et le son était bon à mon souvenir :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Oghkhood
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013, 8:21
Localisation : Merignac (33)

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par Oghkhood »

Oui, je confirme, le son est bon :D

Par contre j'ai remarqué autre chose concernant ce meme ampli.

Cette fois, cela concerne le master. J'ai fait des essais avec deux preamps differents (un multi Zoom G5 et un British Legend de chez TG alimenté en 12v) que j'ai branchés direct dans le return de la boucle d'effet.

Resultat, ca sonne, mais le master n'agit pas, chose que je trouve inattendue....
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par roffli »

faudrait voir le schéma mais c'est pas forcément idiot de mettre le master avant la boucle, ça permet de n'utiliser qu'un potard qui sert de master et de send.
Quand tu mets une pédale dans l'insert d'effet, le master augmente-t-il le volume envoyé à l'effet ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par patt »

salut, pour moi le standby, c'est utile au démarrage comme à l'extinction.
A la mise en route power = on chauffe les lampes, puis au bout de 1 à 2 mn on enlève le standby pour appliquer la haute tension aux tubes, ça permet de préserver les tubes et de ne pas faire travailler des tubes froids

A l'arrêt, on en clenche le standby, donc on enlève la HT, qui met quelque temps à disparaitre à cause de la charge des condos comme l'expliquait a-wai. Après 1 à 2 mn on éteint l'ampli par le power.
Oghkhood
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013, 8:21
Localisation : Merignac (33)

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par Oghkhood »

Merci Patt, mais ca ne repond pas a ma derniere question :wink:

@Roffli, puisque tu parles de schema, tu m'a donné l'idée d'en chercher un, et voile ce que je trouve en premiere ocurance sur gougle :mrgreen:

Bon, j'ai pas encore regardé, mais ca peut sans doute interesser les bricoleurs, il parait qu'il y en a pas mal par ici. Et les conceptions de Bugera-Berhinger sont parait il pas mal faite....

Je ferai un edit selon ce que je trouve

EDIT 30" apres => j'ai ma reponse sur le schema du preamp :

https://sites.google.com/site/distorque ... edirects=0

D'apres ce que je comprends, le master est placé avant le send la boucle d'effet.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par turbo chaussure »

Dans son bouquin sur les alims, Merlin Blencowe dit que le standby ne sert à rien, voire même à l'effet inverse et stresse les composants en faisant un appel de courant plus fort vu que les lampes sont chauffées...

Z'en pensez quoi vous? Il explique bien dans son livre, que les guitaristes sont conservateurs... et un peu bébêtes :mrgreen: j'aurais tendance à le croire mais vous êtes trop sympas et compétents pour que je vous traite de guitaristes...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Standby sur Bugera V22

Message non lu par Lemontheo »

Ne relance pas ce sujet qui déchaîne les passions ici.

Pour le G5, un compromis a été trouvé (un peu dans l'esprit de Blencowe), à savoir deux résistances en // du switch de stand-by pour que les condos se chargent tranquillement et éviter le stress du courant d'appel :wink:

Théophile
Répondre