Fender Princeton Reverb Silverface Bias et Rectifieuse

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
ed22
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2013, 16:05

Fender Princeton Reverb Silverface Bias et Rectifieuse

Message non lu par ed22 »

Bonjour à tous,

j'espère avoir rempli les conditions pour pouvoir poster sur ce forum.
Voilà, je m'explique:
Je possède un Fender PR de 1973. Quand je l'ai eu il était tout d'origine. J'ai changé toutes les lampes et toutes les capas électrochimiques. Et remplacé le hp par un Weber (le jour et la nuit).
J'avais acheté un set de tubes JJ avec une GZ34 comme rectifieuse. Le truc c'est que je ne savais pas vraiment que ça ferait autant de différences par rapport à la 5U4... En plus j'ai changé tout ça en même temps, du coup pas facile de dire qui était responsable du changement de son. :)
Mais ça n'était pas si grave finalement car l'ampli sonnait ENORME. Hallucinant même. Sauf que, en réparant un vieux bassman, je me suis penché sur la question du bias. Et j'ai vérifié celui de mon PR. Et là : 45 mA de courant de bias!!! Je précise que l'ampli fonctionne bien, et qu'il a fonctionné comme ça depuis plus de 2 ans... avec une tension aux plaques de 417V, on obtient quand même du 18,7W!!! Les JJ sont réputées robustes. Je confirme.:)
Bref, ça m'a stressé. Du coup, j'ai ressorti ma vieille RCA 5U4 d'origine (c'est ce qui est préconisé sur le schematic de Fender) et là, tout est redescendu. J'en ai profité pour mettre un trimpot en resistance variable pour régler le bias. Maintenant l'ampli a 417 en tension de plaque et 31mA en bias. Ce qui donne un 12,9W plus rassurant.

Le truc c'est que la 5U4 chauffe beaucoup plus rapidement que la GZ34 et si je mesure la tension de plaque, à l'allumage elle est de 500V pour descendre progressivement à 417V. 500V, c'est la tension max théorique des JJ... Même si ça ne dure que quelques instants, est-ce que c'est dangereux pour l'ampli? L'ajout d'un stand-by changerait quelque-chose?

J'ai quand même essayé de descendre le courant de bias avec la GZ34. Problème : la tension de plaque augmente sévèrement et du coup on se retrouve avec vraiment peu de choix en lampe 6V6 qui pourraient supporter plus de 450V...

Autre question : le cap can que j'ai mis est un 40*20*20*20, le schematic spécifiant un 20*20*20*20. Concrètement, ça change quoi?

désolé le message est long... mais c'est mon ampli préféré et j'aimerais pas lui faire du mal... ;)

merci,
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Fender Princeton Reverb Silverface Bias et Rectifieuse

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

alors déjà, la 5U4 accepte 40u en sortie, donc avec ton 40u, t'es bon... De plus, la GZ34 va jusqu'à 60u, donc c'est cool.

Ensuite, au niveau conso de chauffage, c'est 3A d'un côté (5U4) et 1,9A de l'autre.

En ce qui concerne des tension plus basse avec la 5U4, j'avoue que j'allais te dire que c'était normal car c'est dû à sa résistance interne plus élevée que pour la GZ34, mais après avoir regardé les datasheets (5U4 GZ34) des 2 lampes, ça a l'air d'être le contraire, donc.... :?

Théophile
ed22
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2013, 16:05

Re: Fender Princeton Reverb Silverface Bias et Rectifieuse

Message non lu par ed22 »

Hello Théophile,

merci.
Justement j'aimerais savoir quel intérêt on aurait à mettre 40u ou 20u par exemple... ça change quoi au niveau de l'alim?
La 5U4 baisse bien et c'est normal (en tout cas, c'est que j'ai lu un peu partout).

merci,
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Fender Princeton Reverb Silverface Bias et Rectifieuse

Message non lu par vitriol82 »

Lemontheo a écrit : En ce qui concerne des tension plus basse avec la 5U4, j'avoue que j'allais te dire que c'était normal car c'est dû à sa résistance interne plus élevée que pour la GZ34, mais après avoir regardé les datasheets (5U4 GZ34) des 2 lampes, ça a l'air d'être le contraire, donc.... :?
Euh non, regarde les courbes Delta V / Idc, pour 200mA avec la 5U4 tu as 40V de voltage drop contre 14V pour la GZ34.

Ceci pour vous sensibiliser qu'un choix de rectifieuse est totalement dépendant de son étude d'alimentation, les risques sont nettement moins grands quand on compare le voltage drop des diodes qui, au vue des tensions utilisées, sont insignifiants.

Ce que je reproche à Fender c'est d'utiliser les lampes au taquet, limite avec les spécs max des lampes, le fait de baisser le bias a forcement son influence sur la valeur de la HT avec une capa en tête.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Fender Princeton Reverb Silverface Bias et Rectifieuse

Message non lu par patt »

salut,
tu peux aussi essayer avec une 5Y3GB. Tu auras un peu plus de chute de tension qu'avec une 5U4, et la HT montera progressivement.
Répondre