Driver de reverb tank

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Driver de reverb tank

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,
je m'intéresse à la reverb à lampe de chez Fender (http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf) et j'ai été très surpris d'apprendre que le transfo qui fait l'interface entre la 6K6GT et la reverb avait les impédances suivantes : 20k primaire pour 8ohm au secondaire, alors que la résistance de plaque requise à la tension indiquée semblerait être proche des 9k seulement. Je ne m'explique pas bien cette grosse différence d'impédance??
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Driver de reverb tank

Message non lu par patt »

salut
non non, l'impédance au primaire n'est pas de 20k mais 7 ou 9k. Beaucoup utilise le hammond 1760c. Tu dois confondre avec le transfo driver de réverb "classique" utilisé dans les montages fender.
Y'a un sujet sur la reverb 6G15 viewtopic.php?f=9&t=2258 tu y trouveras toutes les infos.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Driver de reverb tank

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'ai lu le sujet et j'ai d'ailleurs rebondi sur les valeurs des tensions du secondaire d'alim par rapport à la B+ notée sur le schéma d'origine; selon moi, 266V, c'est trop pour obtenir les 300V désirés à la self, je viserais plutôt les 210v au secondaire mais j'attends qu'on me confirme le calcul car la plupart des transfo vendus pour faire la 6G15 affichent un secondaire à 250, 260 voire 290V! Donc, je suis perplexe :|. La valeur de l'impédance au primaire du transfo drivant la reverb, je la tiens du mec de chez Mercury Magnetics. Mais il est possible qu'il ait lui fait erreur et confondu avec les transfo drivant des reverb à base de 12AT7 malgré que je lui aie donné les références! Je lui ai demandé confirmation aussi. Merci pour la référence du transfo Hammond, je la note!
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Driver de reverb tank

Message non lu par patt »

Pour ma reverb, j'ai utilisé un transfo 2x250v, une ez80 à la place des diodes et j'obtiens 300v au B+
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Driver de reverb tank

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je suppose qu'avec un redressement à tube, la chute de tension due au tube compense l'excès de tension présent au secondaire du PT. À propos, tu as utilisé des R de protection pour les anodes de ton EZ80?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Driver de reverb tank

Message non lu par bilbo_moria »

Sur le schéma original, il s'agit d'un redressement mono alternance, on a 2 fois moins de tension après redressement ...

Les transfos à 20k au primaire, c'est pas mal pour une reverb drivée par une 12AT7 comme dans les amplis fender. Je viens d'en faire une avec un OT taïwanais à 9€, ça marche bien, mais j'ai peut-être été rat d'acheter un transfo aussi "petit" plutôt que le Hammond 1750A sur la même page TT :oops: (mais je n'avais pas vu le Hammond https://www.tube-town.net/ttstore/index ... ender.html)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Driver de reverb tank

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du problème du redressement, j'ai posté dans l'autre sujet (viewtopic.php?f=9&t=2258&p=75679#p75679).
Pour ce qui est du transfo, je vais de toute façon commander chez Mercury (90€ fdpin) vu la qualité de leur travail, mais je pense qu'il y a erreur dans la réponse qui m'a été faite et sans doute confusion avec le transfo pour une reverb à base de 12AT7. Je verrai bien...
Répondre