Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par caribouuuuu »

Bonjour à tous,

C'est parce qu'ils sont rares et assez méconnus, mais surtout parce qu'ils sont de superbe qualité et que ce sont les deux miens que je vous présente ici, deux modèles d'amplis à lampes Dynacord qui font la route à mes côtés. Deux magnifiques bêtes super collector!!!

Tout d'abord, prime à la jeunesse... mon Dynacord Jazz de 1964:

C'est un ampli combo de 16W à priori, un petit push/pull d'el84 (des Mullard d'origine excusez du peu) avec une rectif ez81 et 2 ecc83 (des philips) en preamp, équipé d'un HP "Elbau" de 7,5 Ohm (typique de Dynacord) en 10" (possible d'ajouter un HP supplémentaire sur une prise HP externe).
0561810176.jpg
0529128514.jpg
0529383204.jpg
Celui-ci est un ampli de Jazz comme son nom l'indique, mais qui a la faculté de produire un magnifique son velouté, chaud (contrairement à ce qu'on pourrait penser en parlant des EL84), puissant et parfaitement défini. Il possède deux canaux simplissimes, avec un tone commun au deux comme vous pouvez le voir, et un volume pour chaque canal, mais la grande particularité de ce montage, c'est qu'il y a une interaction directe entre les deux canaux!!!
Je m'explique: lorsqu'on se place sur l'entrée jack, on est donc sur le canal 1 comme on peut voir... On règle le volume désiré, puis on règle le tone de manière à ce que celui-ci soit assez criard, enfin on utilise le volume du second canal (celui qu'on utilise pas donc...), et à mesure que l'on augmente ce volume, le son produit sur le canal 1 se creuse gentiment dans les hauts médiums et les aigües, conduisant notre brave animal à nous produire un son plus velouté et chaud, avec du crunch à faire pâlir un tweed deluxe!!!
De plus ce charmant petit ampli est très facile à transporter, car d'encombrement moyen (63x41x18) il est aussi très léger pour un tout lampe, n'accusant que 12Kg sur la balance. Bref c'est un ampli du genre couteau suisse! Tu le sort, tu le branches, tu tournes deux boutons (et pas douze), et tu joues en faisant pleurer ta mémé! Que du bonheur!!!

Vient ensuite le doyen... La il faut pas déconner car c'est du lourd... Du très très lourd je dirais même! Mon Dynacord King de 1963:

Cette fois-ci, on a affaire à un ampli tout lampes à deux canaux de 65W avec trémolo sur les deux canaux et la toute première "modélisation" analogique, comportant deux sorties HP en 15 Ohm chacune (à savoir qu'il a aussi existé le modèle"Echo King" qui intégrait directement à l'arrière, une chambre d'écho à bande! top moumoutte et surtout introuvable d'occase... dommage). Chaque canal est doté d'un bouton de "volume", d'un "basse" et d'un "aigües", ce qui nous fait 6 boutons en face avant pour ces deux canaux, auxquels s'ajoutent deux boutons supplémentaires afin de contrôler le trémolo en "longueur" et "amplitude".
C'est une GROSSE Tête (80x20x27 et 22kg) contenant 4 ECC83 + 1 ECC81 + 2 EL34, plus un cab de ma construction (80x52x27 et 25kg) contenant un HP 15" CTS de 1967 en provenance d'une cabine "Leslie" et un HP 10" des années 70 en provenance d'un jukebox Wurtilzer à priori (Merci Jojo ;)- ).

Avec un Panzer pareil, on peut faire changer le son du tout au tout, passant allègrement du son typique d'un black face Fender, à celui du JTM 45, en passant par le Vox AC50, et le tout en trois "clicks" (ou plutôt des "clAcks"!!!). Comme vous pourrez le voir ci-dessous, il y a une série de boutons blancs en dessous des potars, qui servent précisément à cela. Il y a une sorte de "bright" par canal, qui a tendance à se transformer en "boost crunch" selon le régime de fonctionnement, puis un trémolo par canal, puis une modélisation "guitare", une "Basse" et une "Clavier ou voix" qui ont pour incidence de faire changer la courbe de réponse en fréquence de l'engin. Du coup, selon que l'on se place sur l'une ou l'autre des "modélisations", on obtient un résultat différent, ce qui change radicalement le son produit (surtout à très fort volume).
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par caribouuuuu »

WP_20130820_003.jpg
WP_20130820_004.jpg
WP_20130820_005.jpg
Avec celui-ci, vous entrez directement au panthéon par la grande porte, et comme on vous entend arriver de loin, on vous les ouvre bien à l'avance!!!

Je dirais malgré tout, que s'il est impressionnant, il l'est tout autant par sa docilité et sa polyvalence. Ayant été en partie rénové par notre amis Awaï (changement des capas d'alim, condos chimiques et relamping), ce "tout frais" petit ampli est capable de pousser la chansonnette à très faible volume (c'est assez étonnant d'ailleurs!) tout en occupant rapidement l'espace de sa pression acoustique (c'est sur que vu la tronche du cab, ça rempli vite hein?!!!). Ensuite lorsqu'on pousse le volume, celui-ci monte très progressivement, restant très facilement contrôlable grâce à une longue course jusqu'au 3/4. Enfin, le dernier quart vous fait savoir ce que GROS SON veut dire en langage 60's... Hendrix vit encore dans mon cab je crois bien !!!

Niveau rendu sonore, vous imaginez bien qu'avec un cab 15"+10" montés en "Bass Reflex", on a vraiment de la présence et des basses à tous les niveaux. En même temps le 10" découpe bien le son et rend bien les médiums et les aigües, tandis que le 15" large bande nous procure la pression, les basses et du médium lui aussi, mais le tout en souplesse. Résultat, on a un rendu homogène tout en ayant un niveau sonore confortable (mais pas forcément fort)... C'est très agréable à jouer (surtout pour moi qui suis harmoniciste donc... Aaaaah enfin des vraies basses!). De plus cet ampli étant destiné à l'origine pour être jouer par différents instruments (d'où la modélisation), il est vraiment surprenant d'entendre jouer, un harmo, une guitare, une basse et un clavier consécutivement sur celui-ci, et de se rendre compte à quel point il s'adapte à tout en rendant un son "unique" à chaque instrument... Bref cet ampli est GÉNIAL!!!

Son seul défaut, c'est l'encombrement et le poids qui vous dissuade de le sortir de l'appart pour une simple répète!


Voilà j'espère que ça vous a plu, et que vous avez pu découvrir un peu ces deux amplis super collector. si vous avez des questions, n'hésitez pas... Je passe pas super souvent sur le forum malheureusement, mais à l'occase je vous répondrez avec plaisir.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par sherpa »

Cool ton cab avec deux HP's de diamètre différents!!!
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par turbo chaussure »

Aaaaargh! :bave:

Putain c'est beau! je vais chercher le schémas tiens du petit de 1964 c'est exactement ce que j'avais en tête sauf que je voulais des 6sn7 en preamp, mais les el84 j'avais vu ça sur le dupont jazz ça m'avait interpellé.

Merci pour ce petit moment de rêve :oops: .
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par caribouuuuu »

Turbo chaussure, comme je suis un mec sympa, et plutôt bien équipé, je ne possède aucun ampli dont je possèderai pas le schéma d'origine ;)

Fais-moi passer ton adresse mail en MP et je t'envoie le schéma qui va bien.
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par hotamp »

je sens que je vais me faire un ami !

j'aime pas beaucoup les dynacord , qui sont un représentation presque caricaturale de la mauvaise ingenierie des allemands !

j'ai eu un echo dynacord en reparation , c'est une horreur en démontage ! c'est un peu comme les klemp echolette qui sont tres...tres bizarre !

je recommande pas trop le old teuton ! ca fonctionne , certe mais c'est bizarre !
Avatar du membre
caribouuuuu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2008, 1:00
Contact :

Re: Dynacord Jazz 1964 et Dynacord King 1963

Message non lu par caribouuuuu »

Salut Hotamp,

A leur décharge, Dynacord a été un de premier fabricant à tenter de "miniaturiser" au maximum ses amplis (le Bass King notamment, est un ampli très recherché des bassistes) , ce qui fait que l'on peut effectivement voir des choses sommes toutes assez farfelues en terme de conception (l'électronique devant parfois concéder du terrain à la mécanique).

Par contre, sur le Jazz et le King, on est quand même dans du plus classique, comme ce qui se faisait chez les autres fabricants de la même période. D'ailleurs, le Jazz reprend l'interaction entre les deux canaux que l'on retrouve sur les premier tweed Fender si je ne m'abuse... Le King quand a lui, reprend le meilleur des trois sons les plus prisés de l'époque (Vox AC50, JTM45 et Black face Fender), ce qui en soit est déjà un sacrée performance (si l'on se replace dans le contexte de l'époque après guerre, ça prend une autre dimension encore). Même si le montage peut contenir quelques bizarreries techniques, force est de constater que le matos est bon, et qu'il sonne sacrément bien!!! En tout cas, je vous souhaite à tous de pouvoir jouer sur une de ces cochonneries au moins une fois dans votre vie! Normalement, c'est une expérience qui vous laissera un bon souvenir...
Caribouuuuu

Harmoniciste et chœur du "Beans Blues Band"
Répondre