Probleme Fender BandMaster

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par charpy »

il faut déja que tu mesures le courant de bias dans les 2 tubes de puissance et un relevé des tensions de l'alim en charge serait pas du luxe.
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

OK,

Quelques petites questions de débutant:

Mesure de tension en charge...mesure de tension avec les tubes en place c'est bien ça ?
Je dois faire des mesures des tension à la sortie du transfo d'alimentation ?

merci :oops:

edit:
Le bias mesuré est de 38 mA
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bozole »

Salut
petouyo a écrit :OK,

Quelques petites questions de débutant:

Mesure de tension en charge...mesure de tension avec les tubes en place c'est bien ça ?
Je dois faire des mesures des tension à la sortie du transfo d'alimentation ?

merci :oops:
Juste pour nous rassurer, peux tu nous confirmer que tu as bien conscience que mettre les mains dans un ampli à tubes peut être très dangereux sans un minimum de connaissances en électronique à tubes ? Car là, on pourrait avoir un peu peur pour ta santé future vu ton manque de connaissances ... (ne le prends pas mal STP, ça n'a rien d'agressif de ma part)

Sinon, tu as mesuré 38mA sur chaque tube de puissance ? Et ceci pour quelle tension sur les anodes des tubes de puissance ?

Si c'est le cas, ton souci est soit avant les tubes de puissance sur le circuit, soit au niveau du transfo de sortie
Quand tu touches les pins 5 des tubes de puissance avec une pointe de touche de ton multimètre, as tu un claquement ds le HP, ou tu n'entends quasiment rien ? (tu peux faire le test en mettant ton multimètre sur voltmètre, une point de touche fixée à la masse, et avec l'autre tu touches les pins 5 des tubes de puissance)
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Juste pour nous rassurer, peux tu nous confirmer que tu as bien conscience que mettre les mains dans un ampli à tubes peut être très dangereux sans un minimum de connaissances en électronique à tubes ? Car là, on pourrait avoir un peu peur pour ta santé future vu ton manque de connaissances ... (ne le prends pas mal STP, ça n'a rien d'agressif de ma part)
Je suis conscient de la haute tension qui traine dans ce genre d'ampli. Je te rassure, je prend toutes les précautions nécessaires pour ma sécurité. Cela n'enlève en rien le fait que je suis totalement débutant en électronique :o .

Sinon, tu as mesuré 38mA sur chaque tube de puissance ? Et ceci pour quelle tension sur les anodes des tubes de puissance ?
J'ai mesuré et remonté le bias jusqu'à 48,8mA (pour Va=403V) pour le premier tube et 47,3mA (pour Va=403V) pour le second tube.

Donc environs 65% de la puissance plaque. J'ai bon?

Si c'est le cas, ton souci est soit avant les tubes de puissance sur le circuit, soit au niveau du transfo de sortie
Quand tu touches les pins 5 des tubes de puissance avec une pointe de touche de ton multimètre, as tu un claquement ds le HP, ou tu n'entends quasiment rien ? (tu peux faire le test en mettant ton multimètre sur voltmètre, une point de touche fixée à la masse, et avec l'autre tu touches les pins 5 des tubes de puissance)
J'ai fais le test que tu m'a dit. Pas de "Ploc" ni aucun "Buzz" dans les HP lorsque je touche la pin 5 des supports de tube.

par contre j'ai un léger "ploc" lorsque, volume d'entrée monter à fond, je touche les pin3, pin4 et pin6.

Pensez vous au transfo de sortie grillé? sachant que j'ai quand meme un peu de son avec ma guitare et le volume à fond (mais faible et saturé).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par charpy »

mwais c'est pt'et ben le transfo de sortie...

une fois les condos bien déchargés (toute la nuit éteind) tu pourras mesurer la résistance du primaire directement entre les pin3 de chaque tube de puissance.

je en sais pas exactement quelle valeur on doit trouver (une petite centaine d'ohm au pifometre trempé dans la louche) mais on aura une idée si elle est completement abérante.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par vitriol82 »

Il n'aurait pas de tension aux anodes si'il y avait rupture du primaire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bozole »

petouyo a écrit :J'ai fais le test que tu m'a dit. Pas de "Ploc" ni aucun "Buzz" dans les HP lorsque je touche la pin 5 des supports de tube.

par contre j'ai un léger "ploc" lorsque, volume d'entrée monter à fond, je touche les pin3, pin4 et pin6.
C'est bizarre que tu ne génères aucun ploc en touchant la grille de commande des tubes de puissance, normalement c'est assez sensible (mais parfois ça arrive qu'on n'entende pas grand chose)

Que se passe t'il si tu touches la pin 2 de V4 (le tube de preamp le plus proche des tubes de puissance) ? Et encore la pin 1 et la pin 6 de ce même tube ?

Impossible comme ça pour l'instant à distance de te dire si ça vient bien du transfo de sortie (qui ne ferait plus correctement la "liaison" entre primaire et secondaire par exemple)

Tu devrais commencer par vérifier les résistances du rail d'alimentation des tubes, donc la 1K et la 4,7K, ces résistances sont soudées directement avec les condos de filtrage, donc tu y accèdes en retirant le capot métallique : si une a chauffé et sa valeur est très augmentée par exemple, tu as une tension d'alim trop faible des tubes de preamp, et ça sature à (très) bas volume

Si elles sont bonnes, alors fais un relevé de tension sur les anodes des tubes de preamp, notamment V4 (phase inverter), car si celui ci n'est pas alimenté correctement, si il a une résistance d'anode cramée sur une des 2 triodes par exemple, ça peut marcher mal comme ce que tu as là

Sinon as tu un oscilloscope à ta disposition ou peux tu t'en faire prêter un ?
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

une fois les condos bien déchargés (toute la nuit éteind) tu pourras mesurer la résistance du primaire directement entre les pin3 de chaque tube de puissance.
Je mesure une résistance de 354 ohms entre les pin 3 de chaque tube de puissance.
Que se passe t'il si tu touches la pin 2 de V4 (le tube de preamp le plus proche des tubes de puissance) ? Et encore la pin 1 et la pin 6 de ce même tube ?
lorsque je touche les Pin 1, Pin 2 et Pin 6 de V4, J'ai un trés, trés léger crachotement (ploc) et avec le volume d'entrée de l'ampli a fond.
Tu devrais commencer par vérifier les résistances du rail d'alimentation des tubes, donc la 1K et la 4,7K, ces résistances sont soudées directement avec les condos de filtrage, donc tu y accèdes en retirant le capot métallique : si une a chauffé et sa valeur est très augmentée par exemple, tu as une tension d'alim trop faible des tubes de preamp, et ça sature à (très) bas volume
j'ai déssoudé les deux résistances pour les tester:

Celle de 1K Ohm je mesure 1,21K Ohm
Celle de 4,7K Ohms je mesure 5,18K Ohms

Avec la tolérance de 10% des résistances ça m'a l'air bon.

Si elles sont bonnes, alors fais un relevé de tension sur les anodes des tubes de preamp, notamment V4 (phase inverter), car si celui ci n'est pas alimenté correctement, si il a une résistance d'anode cramée sur une des 2 triodes par exemple, ça peut marcher mal comme ce que tu as là
Voilà mon relevé de tension d'anode sur les tubes de préamp.

sur V4:
Pin1___213V
Pin6___206V

sur V3:
Pin1___328V
Pin6___333V

sur V2:
Pin1___269V
Pin6___267V

sur V1:
Pin1___263V
Pin6___261V
Sinon as tu un oscilloscope à ta disposition ou peux tu t'en faire prêter un ?
Non je n'ai pas d'oscilloscope et je ne connais personne en possédant un.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bozole »

petouyo a écrit :
Que se passe t'il si tu touches la pin 2 de V4 (le tube de preamp le plus proche des tubes de puissance) ? Et encore la pin 1 et la pin 6 de ce même tube ?
lorsque je touche les Pin 1, Pin 2 et Pin 6 de V4, J'ai un trés, trés léger crachotement (ploc) et avec le volume d'entrée de l'ampli a fond.
Tu n'as pas besoin de mettre le volume d'entrée à fond, puisque tu touches à un endroit sur le circuit placé après les potards de volume, donc ces plocs sont indépendants du volume normalement
Si tu as vraiment de tous petits plocs, c'est quand même bizarre, ça devrait "taper" un peu dans le HP

Par ailleurs, tes relevés de tensions sont corrects, sauf peut être pour V3, mais à voir après, donc visiblement les consos de chaque étage de preamp, du phase inverter et des tubes de puissance sont correctes, donc pour moi à 1ère vue, soit il y a en souci quelque part avec un condo de liaison par exemple, c'est possible entre phase inverter et tubes de puissance (condo de liaison HS), ou encore entre les 2 résistances de 220k qui mixent les signaux des 2 canaux et le phase inverter (donc le condo de 500pF), soit le transfo de sortie est HS, soit ton câble HP et / ou tes HP sont HS (ça tu peux les tester facilement)
Avatar du membre
petouyo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2010, 1:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par petouyo »

Ca y est! panne trouvé! Ouf...

Il semble qu'un des deux HP soit mort, je l'ai déconnecté du cabinet et j'ai de nouveau du son propre qui sort de l'ampli. Il ne me reste plus qu'à trouver un HP de rechange pour mon bandmaster. Avez vous des idées de réference de HP qui s'approchent de ceux d'origine?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bozole »

Et ben voilà, ce n'était pas une grosse panne au final :wink:

Sur les Bandmaster Blackface et les 1ers SF (ceux avec le schéma AB763), ce sont des Jensen C12N ou des Oxford 12T6

Tu as Weber qui fait de bonnes copies de ces HP (le 12F150), sinon Kendrick : http://www.kendrick-amplifiers.com/mm5/ ... ry_Code=12, ou encore Naylor : http://www.naylorengineering.com/speakers.htm

Sinon, tu vois aussi passer régulièrement des vieux Jensen C12N ou C12P sur Ebay USA

Les Jensen C12N actuels sont corrects, mais pas de la qualité des vieux malheureusement ...

à+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Probleme Fender BandMaster

Message non lu par charpy »

:D cool plus la peine d'opérer ton ampli. c'est un truc "tout bete" au final :lol: et ca devait faire un sacré court jus.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Bonjour,
je viens d' acquérir un bandmaster de 1966 ! Il fonctionne parfaitement a froid mais après quelques heures de fonctionnement le son coupe quasiment sur le canal tremolo, on l' entend très faiblement. De plus le tremolo ne fonctionne pas.Sur le canal 1 apparemment pas de soucis. Je n' ai pas encore changé les lampes, je voulais garder celles d' origine, mais lorsque je tapote la lampe de prémpli (v2) et la lampe de puissance (v6) un ploc se fait entendre dans le baffle. Je suppose qu' il faut changer ces 2 lampes plus la deuxième de puissance.
Je l' ai branché sur un baffle 8 ohms alors que la tête est donné pour 4 ohms. J' ai mesuré l' impédance du baffles et elle n' ait que de 6,6 ohms. Qu' en pensez vous ?
Merci.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par turbo chaussure »

C'est pas gégé de ne pas respecter l'impédance requise, mais bon ça peut ne rien faire, ou avoir des conséquences.

Sinon, si tu as mesuré à l'ohmmètre c'est normal d'avoir un peu moins, car l'impédance en DC n'est pas la même que l'impédance vu en AC, qui d'ailleurs dépend de la fréquence du signal.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bilbo_moria »

Pas trop de souci pour le baffle en 8ohms ... Mais tu perds peut être de la puissance (ça m'est arrivé avec un bandmaster que j'ai révisé et testé sur mon Orange 1x12 en 16ohm, je trouvais que ça manquait de gouache, même au taquet. Une fois branché sur du 4 ohm, 2 baffles 8 ohm en //, 3 HP au total, le son est terrible et je n'arrive pas à dépasser un volume à 4 ;) )

Pour le trémolo, il faut brancher une pédale au dos de l'ampli, as-tu essayé ?
Répondre