Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par Jean-Baptiste »

Bonjour à tous,

Sur mon prochain ampli (Vox AC4), je monterai un petit module régulateur 6.3VDC à base de LM7805 pour chauffer les lampes. En montant une référence type masse flottante (avec une R entre V_out et le commun, en plus d'une résistance variable entre commun du régulo et masse générale du circuit), on peut modifier la tension de sortie du régulateur (dans une petite plage, évidemment, mais dans notre cas, ça permet de passer de 5V à 6.3V). Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé un tel circuit ? Je viens de monter un prototype, ça marche plutôt bien. En terme de conso, j'ai une EL84 qui consomme 800mA et une ef86 notée à 200mA, soit 1A en tout. J'utilise un transfo 220/9V en entrée, soit à peu près 12VDC après le pont de diode, pile le nécessaire pour le régulo. J'ai fait ça parce que ça m'épargne l'achat d'un transfo HT + enroulement 6.3 (récup inside), mais aussi pour voir l'éventuel effet bénéfique sur le hum général de l'ampli. Des avis ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par bilbo_moria »

J’approuve l’aspect prototypage / découverte + économie d’un nouveau transfo si il y a de la récup dans l’air !
Pour le montage proposé lui-même, perso, je ne me suis pas penché sur la question.
Enfin, pour le hum, pourquoi pas, sachant qu’avec un circuit chauffage câblé proprement, il n’y a pas grand risque même avec du 6.3V AC ;-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par Myn Donos »

Bonsoir!

Je suis d'accord avec Bilbo, un bon câblage marchera très bien.
Après, cette idée de mettre du continu peut avoir son intérêt, surtout sur le premier tube d'un montage à haut gain.
Attention cependant aux tensions d'entrée, et surtout à la dissipation du régulateur. Perso pour éviter les histoires de variations de tensions, je mettrai plutôt une source de courant constant (genre avec un LM317) sur le tube de préamp puis de l'alternatif bien routé sur le tube de puissance (si c'est un PP c'est encore mieux ^^). Ça n'enlève pas l'histoire de dissipation mais tu ne te poses plus la question de la tension.

Sinon pour monter la tension de sortie, autre technique tout aussi simple, une diode!

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par vitriol82 »

Un transfo 230/6V de 30VA avec les taux de régulation existants sera tout autant efficace que redresser, filtrer et réguler à partir d'un 9V.

La question vient de la qualité du câblage bien sûr, jamais trouvé de différence entre AC et DC en ce qui me concerne
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Redresser le chauffage en plus de faire surchauffer un pauvre LM, nécessite la présence de fortes capacités pour étancher le débit des lampes. À moins d'en avoir besoin, c'est une solution coûteuse et qui peut induire des problèmes ... de bruit :roll: qui n'auraient pas existé sinon quand l'alim n'est pas à la hauteur. Si jamais tu as du hum liés au chauffage, polariser le chauffage une dizaine de volts au dessus du potentiel de la cathode concernée résout le problème dans la grande majorité des cas car la diode créée par le combo filament-cathode sera en sens bloquant.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par Dagda »

L'avantage que l'on peut trouver au chauffage continu, c'est la stabilité de la tension de chauffage, et ceci peut importe la charge (à condition de bien dimensionner le transfo, les capas et autre régulateurs).

Plusieurs solutions possible, avec de la régulation linéaire (LM317 / LT108x qui montent jusqu'à 7.5A) ...
Quelques idées de platines toutes faite et sérieuses:
- Sur base LT1083 - 5A tension réglable
- Version plus "cheap" avec LT1084

On trouve même des cartes qui font tout :mrgreen:

Pour mon projet de préampli, j'ai prévu de chauffer en continu en 12.6V.
5 12AX7 soit 750mA, donc 9.45VA ... je tente l'alimentation à découpage (oui 25W parce qu'ils l'avaient en stock ...)
Verrais bien :)

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par Jean-Baptiste »

chanmix51 a écrit :Hello,

Redresser le chauffage en plus de faire surchauffer un pauvre LM, nécessite la présence de fortes capacités pour étancher le débit des lampes. À moins d'en avoir besoin, c'est une solution coûteuse et qui peut induire des problèmes ... de bruit :roll: qui n'auraient pas existé sinon quand l'alim n'est pas à la hauteur. Si jamais tu as du hum liés au chauffage, polariser le chauffage une dizaine de volts au dessus du potentiel de la cathode concernée résout le problème dans la grande majorité des cas car la diode créée par le combo filament-cathode sera en sens bloquant.

Amicalement,
Grégoire
Pourquoi aurait-on besoin de fortes capacités ? A mon sens, celle qui précède le régulo permet d'atténuer l'onde à la sortie de pont de diode, donc effectivement on peut en mettre une (mais de toute façon, une 63V est largement suffisante et les capacités montent très vite haut pour peu cher) tandis que celle en sortie du régulo n'absorbe que les transitoires qui sont absents dans un ampli en régime permanent, non ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par chanmix51 »

Jean-Baptiste a écrit : Pourquoi aurait-on besoin de fortes capacités ? A mon sens, celle qui précède le régulo permet d'atténuer l'onde à la sortie de pont de diode, donc effectivement on peut en mettre une (mais de toute façon, une 63V est largement suffisante et les capacités montent très vite haut pour peu cher) tandis que celle en sortie du régulo n'absorbe que les transitoires qui sont absents dans un ampli en régime permanent, non ?
Oui mais la forte consommation du chauffage va beaucoup pomper sur le condensateur après le ponts à diodes en amont du LM, cela va fortement faire baisser la tension à ses bornes entre deux alternances qui le rechargent. Si la crête descendante passe un court instant sous les 6,3V alors le LM laissera passer ce triangle et un triangle à 100Hz dans le chauffage ça bruite plus qu'un sinus :roll:

De mémoire, pour alimenter 1A de chauffage en 6,3V à partir d'un 11V alternatif j'ai dû mettre 22 milli Farad avant le LM pour éviter le bruit (bon, le transfo était petit...)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par Dagda »

La régulation permet de limiter la taille des capas en entrées, seulement si on prend une tension plus forte.
Par exemple, avoir 6.3Vdc en sortie de régulateur:
- Le data dit qu'il faut en gros +3V en entrée pour avoir une régulation correcte (voir les data respectifs), donc, il faut 9.3Vdc minimum en entrée de régulateur (le point le plus bas du "triangle" post capa) ... si tu tire beaucoup de jus, forcement la chute de tension est plus forte.
9.3Vdc donne un transfo de l'ordre de 7Vac secondaire.

- Maintenant, on veut mettre une capa plus light. Le point bas sera du "triangle" post capa devra toujours être à 9.3Vdc minimum pour avoir la bonne tension en sortie, mais comme la capa est faible, il faut avoir une tension moyenne plus élevée pour avoir ce point minimum respecté, donc tu réduit la taille de la capa, mais tu augmentes sa tenue en tension ... et tu fait chauffer encore plus le régulateur puisque la différence de tension entre l'entrée et la sortie est plus grande pour un même courant consommé, donc dissipateur plus gros ...

Après, rien n'empêche de mettre plusieurs capas, y compris une tite en sortie de régulateur pour lisser la petite ondulation résiduelle.

L'avantage du chauffage, c'est que la consommation est constante, sans pics, du coup c'est assez cool pour la régulation, à condition de bien prévoir les valeurs de composants en amont.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par hotamp »

les filaments en continu c'est bien , par contre , il vaut mieux prendre un LM317 , parcequ'a froid les filaments ont une pointe de consommation pas negligable qui peut détruire un 7805 ! , avec un regulateur a découpage on peux aussi alimenté les filaments des tubes de puissances ! ca retire du bruit de fond , surtout pour les montage tubes en relativement basse tension ...50V....150V
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Pour réduire dans une certaine mesure ce pic d'intensité quand les filaments sont froids, une thermistance CTN 33Ω en série avec le primaire du transfo d'alim permet un soft-start.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par turbo chaussure »

Bonjour, ce sujet m'intéresse,
J'ai pour projet un préampli basse format pédale, basse tension avec des ecc86.
Je pensais utiliser une alim 12v DC régulée à 6.3V avec un lm317 pour le chauffage qui pompera 660mA...

D'après ce que je comprend des datasheet, oui ça ira, mais me faudra t'il un radiateur pour refroidir le LM ?

C'est que j'ai pas trop la place :oops:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par Dagda »

Un petit dissipateur serait pas mal oui :)

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

j ai relu le post , pourquoi ne pas utiliser un régulateur 78T12 en boitier TO3 , sur la partie GND on insère une diode 1N 4004 ( voir 2 ) et on peut avoir +/- 12.8V .

si le montage est soigné , il ne bouge pas d un poile , j ai utiliser et j utilise encore ce principe sur des alim BT a forte puissance ( 2 a 4 transistors 2N 3055 en ballast ) .

faut juste bien filtré en amont et en aval pour qu il n y est pas de variation de tension .

quand au régulateur LM 317 , il existe une version plus costaud , c est ce que j utilise sur mon alim de 40 A de 13.8 V pour mon deca et mes 2 VHF /UHF en radio , y as quand même 8 2N 3773 sur la ballast , il n as jamais bouger d un poile malgré les fortes solicitation d intensité ( sur le déca , je tire régulièrement 22 A ) .

voila , faut juste trouver la solution qui semble la moins onéreuse au montage :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Chauffage en continu - LM7805 & co, des avis ?

Message non lu par vitriol82 »

Purée qu'elle artillerie lourde pour un simple chauffage qui nécessite rien que deux fils torsadés
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre