Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Mouep, pas convaincu par tes réponses, j'en reviens à ce que je dis, c'est un merdier sans nom:
Je ne vois pas pourquoi on déconnecterait une rectifieuse en 50W, d'autant plus que ça doit se faire manuellement.

En aucun cas je cautionne ce genre de montage et je n'ai pas parlé du stand-by....

Ensuite vous faites comme vous le voulez, le principal est que la critique soit constructive et permette à chacun de se faire sa propre opinion.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

vitriol82 a écrit :Je ne vois pas pourquoi on déconnecterait une rectifieuse en 50W, d'autant plus que ça doit se faire manuellement.
Tout simplement pour garder la même tension d'alim (sinon, la moitié du courant = la moitié de la chute de tension dans la lampe, donc on aurait un B+ plus élevé en 50W qu'en 100W).
On peut sans doute faire mieux, mais c'est quand même pas totalement stupide ;)

Le seul truc que je changerais sur ce schéma (à part la cathode en court-jus, bien sur), ce serait de virer le switch qui commute les diodes et le remplacer par un DPDT (ou DPST même) avec 2 R en parallèle (comme sur la 1ère rectifieuse), le tout côté transfo histoire de switcher en AC uniquement.

Bon, évidemment, si les types étaient partis du principe que :
1. 100W ça sert à rien
2. une résistance en série avec les diodes (côté DC) donne exactement le même résultat qu'une rectifieuse
Au final ça serait beaucoup moins le bordel (4 diodes, 1 résistance et un SPST) ;)

(si on continue sur le sujet il faudrait peut-être déplacer cette discussion ailleurs ?)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Re,
Vitriol82 a écrit :En aucun cas je cautionne ce genre de montage et je n'ai pas parlé du stand-by....
Ben écoutes, ya pire je pense, et il y a mieux. En tout cas, merci pour ton avis :) Même le stand by qui n'est pas optimal selon vos expériences/connaissances, perso je ne le trouve pas si con. Quand tu commutes la HT, les tubes d'alim ne doivent pas se prendre tout un pain, les condos absorbent une partie de l'impulsion, vous sauriez sans doute faire mieux, mais c'est pas non plus totalement à chier selon moi.
a-wai a écrit :Bon, évidemment, si les types étaient partis du principe que :
1. 100W ça sert à rien
A non pas d'accord! Sur un 4X12, 100W c'est bien! Tu peux faire ch*** plein de monde avec ça!
a-wai a écrit :(si on continue sur le sujet il faudrait peut-être déplacer cette discussion ailleurs ?)
Ouais j'y ait pensé et plus j'écris plus je me dis qu'il faut le faire... Le pauvre Linuxsat!

A plus!!!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :Quand tu commutes la HT, les tubes d'alim ne doivent pas se prendre tout un pain
Pas vraiment, non : quand tu allumes l'ampli (standby ouvert), tu charges les condos (2 x 220µF d'ailleurs, j'y reviendrai...). A la commutation du standby, tes anodes passent donc instantanément de 0 à presque 500V. En même temps, les g2 sont toujours à 0V et leur tension monte progressivement (charge du condo du B+ relativement lente du fait de la self en amont). Le courant augmente donc progressivement, mais la tension est appliquée plutôt brutalement... Pas sur que ce soit mieux ;)
Ceci dit, pour un bon standby suffit de regarder le G5V3 : c'est du basique, mais ça fonctionne parfaitement, en préservant la durée de vie des tubes.

Pour en revenir aux condos de têtes (les 2 x 220µF en série), on a une valeur équivalente de 110µF... Ce qui, bien sur, colle parfaitement avec les datas des 5U4 qui préconisent 40µF max :mrgreen:
Bon, ça n'est critique qu'en mode 50W, en 100W avec les 2 rectifieuses en // c'est moins pire ; et comme le standby est judicieusement placé après les capas de tête, on n'a pas l'énorme appel de courant susceptible de faire claquer les rectifieuses à la commutation (problème récurrent des AC30 à standby d'ailleurs)
Mais ça reste pas très clean tout ça...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Reuh!!! :)

Je précise tout de même un truc: je ne suis ni pro, ni anti Mesa perso. c'est juste que l'échange d'idée me plait, je suis pas leur avocat! :)
a-wai a écrit :
Myn Donos a écrit :Quand tu commutes la HT, les tubes d'alim ne doivent pas se prendre tout un pain
Pas vraiment, non : quand tu allumes l'ampli (standby ouvert), tu charges les condos (2 x 220µF d'ailleurs, j'y reviendrai...). A la commutation du standby, tes anodes passent donc instantanément de 0 à presque 500V. En même temps, les g2 sont toujours à 0V et leur tension monte progressivement (charge du condo du B+ relativement lente du fait de la self en amont). Le courant augmente donc progressivement, mais la tension est appliquée plutôt brutalement... Pas sur que ce soit mieux ;)
Ah parce que j'ai jamais vu de soucis dus à ça, mais comme je disais, j'ai pas votre expérience en amplis guitare. Mais j'y travaille. Après, en audio, il n'y a pas de standby...
Je prends un exemple que je connais: un ampli, audio lui, qui n'a pas de stand by, mais une montée progressive de la tension des écrans, alors que les anodes prennent la bourre en direct, dès l'allumage, ce n'est pas pour autant que les tubes éclatent en deux si tu as prévu ton coup et que tu ne dépasses pas les limites d'utilisation :)
Sur ce schéma de Mesa, quand tu actives la HT, les anodes sont placées au potentiel élevé généré par la partie primaire de l'alim, alors que la partie secondaire mets un temps plus important pour s'activer, ce qui fait qu'en plus, au lieu de vider les capas comme une brute, ce qui n'est bon pour aucun composant, tu vides (rapidement quand même je pense ^^) en même temps que ta tension écran augmente. Cela ne me semble pas su con en fait.
Et ce montage me rappelle un peu ce principe tel que tu l'expliques.
Le seul endroit où il y a vraiment un gros intérêt d'avoir un stand by (selon moi), c'est au dessus du kV, dans les amplis radio par exemple. Mais on s'écarte du sujet (et des tétrodes au passage ^^).

A mon sens, un ampli guitare ne devrait pas avoir un stand-by, mais un "Mute", tout simplement. Maintenant, s'il y a un "stand by", autant qu'il soit bien fait, ça je suis plus que d'accord. Mais j'ai tout de même une préférence dans ce cas pour une vrai coupure d'énergie, parce que ça a failli me tuer un jour :'( Pour ça que je coupe tout et que je débranche en hurlant les prises quand je bosse... Oui ma femme me prends pour un dingo... :lol:
a-wai a écrit :Pour en revenir aux condos de têtes (les 2 x 220µF en série), on a une valeur équivalente de 110µF... Ce qui, bien sur, colle parfaitement avec les datas des 5U4 qui préconisent 40µF max :mrgreen:
Bon, ça n'est critique qu'en mode 50W, en 100W avec les 2 rectifieuses en // c'est moins pire ; et comme le standby est judicieusement placé après les capas de tête, on n'a pas l'énorme appel de courant susceptible de faire claquer les rectifieuses à la commutation (problème récurrent des AC30 à standby d'ailleurs)
C'est exactement ce que je voulait dire. Ils ont fait ce montage, je pense, pour éviter de péter les diodes à vide. Par contre, je ne connais pas les effets d'une trop forte capacité en sortie d'une diode à vide. Gros appel de courant à la commutation? Mais dépasser les specs c'est jamais bon, je le dis presque tous les jours aux collègues!
a-wai a écrit :Mais ça reste pas très clean tout ça...
C'est pas fait pour faire du cleeeeaaaaaannnnnn!!!!!! Bon je sors ^^

Bien intéressant cet échange! Je vous fait des bisous (oui carrément, parce que vous êtes sympas ^^), et je vais taffer sur mes enceintes!

A bientôt!!!


François

EDIT: J'envoie un MP à Linuxsat pour présenter mes excuses, on a foutu (J'AI!!!!!) le bazar dans son poste...
François
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Salut a tous
Myn Donosi a écrit :DIT: J'envoie un MP à Linuxsat pour présenter mes excuses, on a foutu (J'AI!!!!!) le bazar dans son poste...
pas de soucis, meme si on a un peu devie , ca reste autour de la question et merci pour les infos/commentaires
sur les schema d'alim ;-)

Par ailleurs, je fais assez confiance a mesa (c'est une question de gout mais j'ai un
caliber de 86 qui sonne toujours et je trouve que le roadster, un roadking sans el34 et seconde boucle d'effet, est genial).
Par contre je pense aussi que les schemas publies sont effectivement au moins en partie faux.

Ce qui m'etonne le plus c'est de baisser la tension de chauffage. C'est, a ma modeste connaissance, la principale
raison pour ne pas utiliser un vrai autotransformateur (variac en etant une marque connue, un peu comme Frigidaire pour ... enfin bref). Je ne sais pas si vous connaissez ce site qui (entre autres) demonte pas mal de legendes sur ce sujet
http://www.tone-lizard.com

Bon je vais peut etre paraitre un peu obstine mais si sur le G5 j'utilise un transfo separe pour le chauffage et
un autre transfo pour le reste avec deux enroulements primaire de maniere a pouvoir abaisser la tension au secondaire
de mettons 10% est-ce que j'aurais un "brown sound" ou c'est hasardeux ?

Amicalement a tous
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Me voilà de retour

Je ne vois pas techniquement ce que peut apporter le fait couper une rectifieuse en 50W? Un sag plus important? Pour moi c'est complétement inutile. Mais je m'aperçois que l'inutilité contribue aussi aux légendes.

Non seulement ça, comme je l'ai maintenant maintes fois expliqué, l'inter de stand by n'est pas conçu pour commuter 500Vdc, d'autant plus que là on a des capas chargées à bloc en amont qui vont littéralement se vider dans une ligne de capas totalement vides => Impédance proche de zéro => pic de courant important au 1er appel, certes totalement amorti par la self, seulement après avoir atteint son courant de magnétisation.

Autre chose, on frise les 550V à vide, c'est la raison je pense pour que la première ligne de capas soit doublée pour avoir une tension de service de 700V ( 2x350V)
En admettant que l'on vire toutes les lampes, tout le rail d'alim est à 550V, quid des capas après le stand by si celles ci ne font que 450Vdc en tension de service? Casque lourd et tenue de démineur recommandée?

Ça a beau être du Mesa, ça n'empêche pas des conneries de bon sens et de conception, et ils ne sont pas les seuls, rassurez vous. L'alim du 1er lien est bien plus conceptuelle, comme quoi certaines fois ils sont moins pire mais jamais optimum :mrgreen:

Maintenant appliquer le concept d'un PP classe AB sur un SE classe A a vraiment sa raison d'être? On a des comportements totalement différents et d'abord ma première question:
- ça fait quoi comme effet l'inter sur le primaire?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!
linuxsat a écrit :Je fais assez confiance a mesa (c'est une question de gout mais j'ai un
caliber de 86 qui sonne toujours et je trouve que le roadster, un roadking sans el34 et seconde boucle d'effet, est genial).
Par contre je pense aussi que les schemas publies sont effectivement au moins en partie faux.
C'est une technique de base chez de nombreux industriels pour protéger leur travail. Je le comprends dans un sens, mais en même temps, le type qui s'y connait n'aura aucune difficulté à corriger... (regardes à quelle vitesse Vitriol à repéré le coup du chauffage!)
linuxsat a écrit :Ce qui m'etonne le plus c'est de baisser la tension de chauffage. C'est, a ma modeste connaissance, la principale raison pour ne pas utiliser un vrai autotransformateur (variac en etant une marque connue, un peu comme Frigidaire pour ... enfin bref).
Oui et la tension de Bias aussi mais si c'est dimensionné pour...
linuxsat a écrit :Bon je vais peut etre paraitre un peu obstine mais si sur le G5 j'utilise un transfo separe pour le chauffage et un autre transfo pour le reste avec deux enroulements primaire de maniere a pouvoir abaisser la tension au secondaire
de mettons 10% est-ce que j'aurais un "brown sound" ou c'est hasardeux ?
Sinon peut être juste trouver une autre méthode pour abaisser le tout, mais je ne suis pas assez connaisseur pour te dire à 100% :'(
vitriol82 a écrit :Je ne vois pas techniquement ce que peut apporter le fait couper une rectifieuse en 50W? Un sag plus important? Pour moi c'est complétement inutile.
Je vais faire une petite comparaison ce soir pour confirmer, mais pour moi le son n'est pas le même. Après techniquement, je pense comme A-wai sur ce sujet, c'est pour éviter d'avoir une alim trop importante en 50W.
vitriol82 a écrit :Non seulement ça, comme je l'ai maintenant maintes fois expliqué, l'inter de stand by n'est pas conçu pour commuter 500Vdc, d'autant plus que là on a des capas chargées à bloc en amont qui vont littéralement se vider dans une ligne de capas totalement vides => Impédance proche de zéro => pic de courant important au 1er appel, certes totalement amorti par la self, seulement après avoir atteint son courant de magnétisation.
D'où l'intérêt du stand-by du G5V3 que je comprends du coup :)
vitriol82 a écrit :Autre chose, on frise les 550V à vide, c'est la raison je pense pour que la première ligne de capas soit doublée pour avoir une tension de service de 700V ( 2x350V)
En admettant que l'on vire toutes les lampes, tout le rail d'alim est à 550V, quid des capas après le stand by si celles ci ne font que 450Vdc en tension de service? Casque lourd et tenue de démineur recommandée?
Mais pourquoi enlever les lampes? Mais je suis d'accord avec toi, les tensions de service, c'est pas pour faire joli :)
vitriol82 a écrit :Ça a beau être du Mesa, ça n'empêche pas des conneries de bon sens et de conception, et ils ne sont pas les seuls, rassurez vous.
J'ajouterai que c'est bien un intérêt supplémentaire de ce forum, il y a des gens qui connaissent des bonnes méthodes et techniques, ce qui est super intéressant pour les gens qui veulent apprendre! :) (Euh... Moi moi moi!!! ^^)
vitriol82 a écrit :Maintenant appliquer le concept d'un PP classe AB sur un SE classe A a vraiment sa raison d'être? On a des comportements totalement différents et d'abord ma première question:
- ça fait quoi comme effet l'inter sur le primaire?
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais je pense que vu que le but est de diminuer les tensions d'alimentation internes, une résistance de puissance dans le rail HT devrait avoir le même effet sans diminuer les reste, ce qui est plus propre non?

A bientôt!


François
Modifié en dernier par Myn Donos le 21 août 2014, 9:19, modifié 1 fois.
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Je posais la question dans le sens où notre ami voudrait un mode variac sur un G5 KT88, quel effet à celui de Mesa?

Techniquement il y a plus simple:
1- on vire les rectifieuses
2- au secondaire HT 0-300-350V + 1 enroulement 0-50V pour le bias
3- un pont de diodes que l'on commute soit sur 350 ou 300V selon la configuration désirée

=> on gagne 50% de la puissance nécessaire en VA de la HT pour les mêmes caractéristiques et on ne dissipe rien thermiquement

Plus c'est simple et plus c'est fiable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Ah ouais je plussoie!!!!

Je n'ai jamais testé l'effet sur le mien, perso, je suis plutôt "moderne" comme sonorités. Mais je vais voir ce que ça donne pour me faire une idée :)

Mais j'aime bien ton idée! (j'ai presque honte de mon idée de résistance! ^^)


François
François
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bill_baroud »

Je suis pas toute la conversation parce que c'est un peu au dessus de mes compétences, mais si le but c'est de pouvoir abaisser la HT, le plus simple ca serait pas le power scaling/VVR comme discuté dans ce post?
viewtopic.php?f=5&t=2028&hilit=VVR
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Bonjour tout le monde,
bill_baroud a écrit :Je suis pas toute la conversation parce que c'est un peu au dessus de mes compétences, mais si le but c'est de pouvoir abaisser la HT, le plus simple ca serait pas le power scaling/VVR comme discuté dans ce post?
viewtopic.php?f=5&t=2028&hilit=VVR
En fait un power grid sert plutot a abaisser la puissance de sortie en essayant de ne pas alterer le son non?
vitriol82 a écrit : Techniquement il y a plus simple:
1- on vire les rectifieuses
2- au secondaire HT 0-300-350V + 1 enroulement 0-50V pour le bias
3- un pont de diodes que l'on commute soit sur 350 ou 300V selon la configuration désirée

=> on gagne 50% de la puissance nécessaire en VA de la HT pour les mêmes caractéristiques et on ne dissipe rien thermiquement

Plus c'est simple et plus c'est fiable
Si je comprend bien il faut maintenir non seulement le chauffage mais egalement le bias et ce dernier point
est propre a un montage SE, correct?

Par ailleurs je ne suis pas completement sur de comprendre ta derniere remarque mais je vais bosser :lol:

A bientot
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bill_baroud »

linuxsat a écrit :En fait un power grid sert plutot a abaisser la puissance de sortie en essayant de ne pas alterer le son non?
Et bien j'ai pas relu tout le topic mais si mes souvenirs sont bons avec le VVR, le son change (ou peut changer?) et justement t'obtient (tu peux obtenir?) de la disto beaucoup plus tôt (et je crois me souvenir "brown sound" like. Je vais chercher ;))

edit: hop, suffit de lire les témoignages de loylo et lemontheo!
viewtopic.php?p=73633#p73633
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Bien le bonjour ,
bill_baroud a écrit : Et bien j'ai pas relu tout le topic mais si mes souvenirs sont bons avec le VVR, le son change (ou peut changer?) et justement t'obtient (tu peux obtenir?) de la disto beaucoup plus tôt (et je crois me souvenir "brown sound" like. Je vais chercher ;))

edit: hop, suffit de lire les témoignages de loylo et lemontheo!
viewtopic.php?p=73633#p73633
Merci!, c'est effectivement different du systeme que je connais et ca a l'air de marcher! Par contre le schema est
au dela de mes connaissances en electronique :? .

Je ne sais pas si vitriol82 qui a participe aux deux discussions
a un avis comparatif par rapport a la solution qu'il a propose plus haut (?) :
vitriol82 a écrit :
2- au secondaire HT 0-300-350V + 1 enroulement 0-50V pour le bias
3- un pont de diodes que l'on commute soit sur 350 ou 300V selon la configuration désir
Je vais deja rassembler les premieres pieces du puzzle et faire un schema des modifs.

A bientot!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

que ce soit le VVR ou la solution de Jojo, le son changera. Après, chacune apporte avantages et inconvénients :

- Le système de Jojo sera très fiable mais ne te permettra que de choisir entre 2 puissances (et peut-ˆetre que l'une des deux ne conviendra pas à ce que tu souhaites)
- Le VVR est moins fiable (n'aime pas beaucoup les surtensions), en revanche tu vas avoir accès à toute une palette de puissance, dont celles qui vont te convenir.

Encore une question de choix.... :wink:

Théophile
Répondre