The Snubber

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

Hello tout le monde. Je suis tombé sur un article en surfant sur le site d'AES. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce dispositif : https://www.tubesandmore.com/sites/defa ... k-snub.pdf?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: The Snubber

Message non lu par a-wai »

Ca ressemble à un conjunctive filter, en un poil plus élaboré... Par contre, l'article me parait bien "léger" sur le plan technique, je ne prendrais pas ce qu'il y a marqué pour argent comptant.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

Je suis assez d'accord avec toi sur le côté léger de l'article.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Gros déterrage de la mort :D

J'ai un peu creusé le sujet dans le cadre d'un ampli à gros crunch dont j'adore le côté aigu mais que certains trouvent un poil trop agressif ... j'ai songé à un "tone" comme sur les Vox, mais en présence d'un NFB, je ne sais pas trop comment ça peut réagir (à tester). Et puis je me suis souvenu des cunjonctive filters et donc je réfléchis au sujet depuis quelques jours.

Ma question existentielle est : quelle tension pour la capa et quelle puissance pour la résistance ?

Je prends 2 exemples :

1/ Ce bon vieux Léo et son (très vieil) ampli "Model 26 Deluxe"
Si je zoome sur la partie qui m'intéresse (autrement appelée "corrective filter" par RCA) :
Corrective Filter.jpg
Corrective Filter.jpg (29.77 Kio) Vu 5079 fois
Pas de puissance indiquée pour le potentiomètre, et 200V indiqués pour la capa de 50nF
Je ne sais pas si à l'époque (fin des années '40) Léo tirait déjà sur la gueule des 6V6 (plus de 400V à l'anode pour les modèles '60s), mais même s'il était un peu plus raisonnable, je table sur 300V minimum.
Sauf erreur de ma part, selon la fréquence et position du potentiomètre à zéroΩ, la capacité se prend toute l'excursion du signal à fond, soit pour simplifier 2 x 300V = 600V crête ou encore 424VRMS ...
Par ailleurs, le potentiomètre quant à lui, selon la fréquence et sa position / valeur, peut se manger les 424VRMS à ses bornes ... si cela se produit à 10kΩ, il doit résister à une puissance de 18W

Et si je suis un peu moins raisonnable et que j'applique 420V aux anodes des 6V6 (comme dans un Deluxe Reverb, par exemple), il faut que la capa supporte 565 V (bon, passe encore) et le potard réglé à 10kΩ encaisse 32W ?

2/ Dr Z aime bien ce type de correcteur également, voici sur le Carmen Dia :
DrZCorrectiveFilter.jpg
DrZCorrectiveFilter.jpg (18.41 Kio) Vu 5079 fois
Cette fois, on a environ 300V aux anodes des EL84 ; aux basses fréquences (100Hz ?), la capa doit voir à peu près toute l'excursion du signal, soit 424V RMS, c'est jouable il suffit de prendre une capa 600V
Pour la résistance de 10k, par contre, au dessus de 1kHz, elle est également à ces 424V RMS et donc elle devrait supporter 18W au max.
Alors certes, on ne joue pas à fond et que des notes à 2kHz ... mais si je branche un synthé et je joue une note à 2kHz pendant 1 min (ben ouais), je fais cramer la résistance ?


En résumé :
- soit il y a un truc que je ne vois pas (transitoires Vs régime continu), tout ça
- soit c'est pas une super bonne idée, sauf pour les petits amplis SE d'une dizaine de W ...

Une idée ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Et double post, désolé, mais quand j'attache trop de fichiers, le forum se paume un peu et affiche un poil dans le désordre ...

Juste pour nourrir votre curiosité (si tant est que ...), le schéma du Deluxe Model 36 :
Model_26_Deluxe.pdf
(352.96 Kio) Téléchargé 114 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

A priori, ils mettent une R de 5w dans le Dr Z., et une capa genre céramique haute tension (1kV). Pour la théorie, je sais pas faudrait y réfléchir...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 25 sept. 2018, 16:56 A priori, ils mettent une R de 5w dans le Dr Z., et une capa genre céramique haute tension (1kV). Pour la théorie, je sais pas faudrait y réfléchir...
Yep, je me demande si le calcul de la 5W ne serait pas du genre "ouais, non mais c'est bon, sûr que ça va tenir, t'inquiète" ;-)


EDIT : sur mon bon vieux WEM ER15 :
WEM-schem.jpg
WEM.jpg
Je ne connais pas la puissance des résistances (5W ? ... ) mais ça a tenu un demi siècle, ça doit pouvoir tenir encore un peu :wink:
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: The Snubber

Message non lu par Carole »

Sur le Madamp A15 les résistances sont des 2W, deux positions 10k et 18k, la capa est une 400V, 10n, pour de anodes à 282V.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Ah merci Carole, voilà (encore) un autre exemple de ce type de montage (avec des valeurs particulièrement faible de puissance pour les résistances ...). Je crois que tu as un A15, tu as noté l'effet du correcteur (passage de 10k à 18k, voir le désactiver pour test, si tu as tenté ?) ; pas de souci quand on bascule de 10k à 18k genre gros ploc ou autre ?
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: The Snubber

Message non lu par Carole »

Je fais un son demain.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Cool :good:

Cela dit, je ne comprends pas tout bien, je vais également creuser la piste du tone (treble cut) post PI, là je vois mieux ce qui se passe, ça me fait moins flipper ...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: The Snubber

Message non lu par Carole »

Sur les deux canaux et demi et à vide
Son normal puis avec 10k retour normal puis avec 18k retour normal.
En clair, saturé, saturé avec triode en écrêtage puis sans son dans la dernière position.
klr DR_0193.mp3
(532.99 Kio) Téléchargé 155 fois
Je n'ai jamais utilisé la position 10k.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci Carole !

J'ai prototypé aujourd'hui la version que je comprends mieux (un "tone" post PI comme dans les Vox, Dr Z etc.), je pense qu'on obtient à peu près la même chose (idéalement, faudrait comparer les 2) ; je craignais un peu le comportement avec la contre réaction (je maîtrise mal ce concept), mais ça le fait

Le plus du corrective filter post tubes de puissance c'est que ça doit calmer un peu l'éventuel "harsh" (ou aigus agressifs éventuels) de la saturation des tubes de puissance ce que ne fait évidemment pas le "tone post PI" ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: The Snubber

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais tu peux toujours mettre un condo entre les anodes des tubes de puissance pour calmer le haut du spectre. Il suffit de mettre un 600V, voire 1kV et roule!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: The Snubber

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est clair, à essayer un de ces 4 !
Répondre