Farfisa Amplivox 18 (1965)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Ça doit sans doute provenir des tubes de sortie qui ne drainent plus de courant, d'où énorme tension puisque plus de chute de tension aux bornes des résistances placées entre les condos...
Quand tu dis que les lampes ont brillé très fort, tu parles du filament ou de la plaque métallique grise qui prend la majeure partie de l'espace dans le tube?
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

ça brillait aux "endroits habituels" (filaments), même si je n'ai pas mis le nez dessus car l'intensité du scintillement m'a un peu effrayé et donc j'ai rapidement éteint l'ampli...

aujourd'hui, j'ai vérifié l'enroulement du primaire de transfo de sortie et je ne trouve rien d'anormal (court-circuit) à part les 950V (au lieu de 450?) ; pour ce que y est du secondaire du transfo de sortie, j'ai 0V...

pour ce qui est des tensions secondaire du transfo d'alim', rien ne paraît anormal d'après les tensions relevées...

sinon, j'avais acheté un jeu de tubes de rechange mais le problème reste le même en les remplaçant (tous)... j'ai testé la continuité des filaments des tubes de puissance et des EZ81 et tout semble en règle, pas de court-circuit...

je n'entends plus le léger ronronnement habituel (celui du transfo de sortie?), seulement celui du transfo d'alim...

est-ce que le transfo de sortie serait mort? si oui, comment en etre sûr?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

0V au secondaire de l'OT, c'est normal puisqu'en régime continu, le transfo ne transforme rien! Il faudrait le tester en alternatif pour être fixé.

Cela dit, il y a deux choses qui me chiffonnent :
_la première, c'est que tes relevés de tension de l'enroulement dédié au chauffage a évolué (si tant est que tu aies bien fait les mêmes mesures, strictement).
_la seconde, c'est que je ne trouve plus trace de ta réponse à mon post où tu évoquais la continuité du fil bleu avec les deux enroulements chauffage et HT et idem pour le fil rouge si ma mémoire est bonne. L'aurais-tu effacé par erreur?

En tout cas, si j'étais toi, je chercherais dans cette direction : celle de l'enroulement du chauffage filament.
Car si problème de chauffage, alors pas de courant débité dans les tubes et donc tu mesures une tension équivalente à un ampli dépourvu de tubes (puisque apparemment, les tubes ne sont pas en cause).
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Merci pour ta réponse. Ca me rassure quelque peu pour le transfo de sortie même si je ne comprends pas bien pourquoi je relève 0V lorsque j'ai plus de 900V au primaire...

Pour ce qui est de la mesure des tensions d'alim, j'ai pris exactement les mêmes points lors de ma mesure initiale avec les 4,3V/1,5V qu'avec la nouvelle mesure 6V/0,01V (fils noirs de sortie du transfo d'alim') et idem pour les 2 fils rouges reliés à la EZ81... en prenant à chaque fois comme masse le fil bleu de sortie du transfo. Les nouvelles mesures sont apparues avec l'apparition de cette surtension relevée au niveau des condos. Je vais tâcher de mesurer les tensions de chauffage (fils noirs) au niveau des tubes de puissance plutôt qu'au niveau du socket qui dispatche vers les lampes de puissance et les lampes de préamp

Je vais refaire les tests de continuité aussi (J'avais édité mon post précédent, désolé!)

Une petite question en passant: comment tester la continuité d'un enroulement secondaire d'un transfo de sortie quand il n'y a qu'un seul fil pour chaque impédance?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Tu as 0V au secondaire de ton transfo car il est composé de deux bobines n'ayant pas de connexions électriques entre elles.
Ton primaire est isolé du secondaire.
De plus, ton transformateur est composé de bobinages. L'impédance d'une self parfaite est Z = j*L*w avec w = 2*PI*f , f étant la fréquence. En continu, f = 0, donc Z = 0 aussi ==> pas de tension. Dans la réalité tu as la résistance du fil seul, mais comme c'est isolé...

Ce sont les variations de tensions qui sont retransmises par induction magnétique, donc forcément de l'alternatif, ton signal utile!

C'est un peu comme si tu avais deux tuyaux placés côte à côte, sans connexion entre les deux, et que tu espérais avoir de l'eau passant de l'un à l'autre.

A bientôt!


François
François
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Ok pigé, merci!

J'ai fait les tests indiqués plus haut: les deux fils noirs de l'enroulement 6,3V ont une continuité entre eux, mais pas avec la masse ; les 2 fils rouges de l'enroulement 300-400V (fils rouges) ont une continuité avec la masse.

Les 2 6L6GC et la EZ81 sont alimentées à hauteur de 6V sur une seule broche de filament
l'autre pour chaque lampe présente 0V
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

D'après tes mesures de continuité, tu as donc un enroulement HT avec point milieu (ton fil bleu relié à la masse) et un enroulement chauffage filament sans point milieu. C'est déjà ça d'acquis, et de mémoire ce n'était pas ce que tu avais écrit dans ton post avant de l'avoir édité (tu disais qu'il y avait continuité du bleu avec les rouges et les noirs, ce qui était très douteux...). Est-ce que ton fil bleu est relié au châssis? Sinon, à quoi est-il relié?
Bref, ce qui serait bien, c'est que tu mesures la tension entre les deux fils noirs qui arrivent du transfo d'alim après les avoir isolé du reste du circuit, c'est-à-dire en les ayant préalablement dessoudés du premier socket auquel ils devraient se rendre.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

j'ai repris ton message dans lequel tu t'attendais à ce que le fil bleu soit le point milieu de l'enroulement HT (rouge) et c'est effectivement le cas ; peut-être avais-je fait auparavant les mesures similaires sans débrancher les fils noirs et rouges... car en les laissant branchés j'ai bien une continuité entre les fils noirs et le fil bleu (qui est relié au chassis en passant), autant pour moi! :oops:

j'ai fait la mesure entre les 2 noirs dessoudés du socket mais je galère vraiment à chopper une tension!!
on sent que ça veut se stabiliser entre 6 et 7V mais ce sont des fils de cuivre d'1 demi mm et à moins de toucher exactement le bout du fil, je ne choppe rien (je n'ai pas de pince sur mon multimètre)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Quand tu dis "sans débrancher les fils noirs et rouges", "en les laissant branchés", tu parles de quoi. Les fils rouges sur le socket de l'EZ81, et les fils noirs sur le socket d'un autre tube (à préciser d'ailleurs), c'est ça? Peux-tu nous dire sur quelles broches (ou pins) des sockets ces fils rouges et noirs sont-ils connectés?
Si tu as une continuité entre fils noirs et fil bleu quand les fils noirs sont connectés au socket du tube, alors cela veut sans doute dire que le câblage du chauffage est effectué à la mode Fender old school, c'est-à-dire qu'il mettait une extrémité de l'enroulement du chauffage à la masse, et envoyait l'autre extrémité de socket en socket (pin 4 et 5 des tubes pour les doubles triodes classiques), tandis que la pin 9 était aussi mise à la masse. De nos jours, on ne câble plus trop de cette façon. Peut-être que ton souci vient de là...
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

oui quand je dis "débranchés", c'est qu'ils ne sont plus sur le socket

Voici comment ça se présente, j'espère que ce sera clair ;)

==noir1=> pin 2 6L6GC#1 (relevé 6V) => pin 2 6L6GC#2 (6V) => pin 4 EZ81 (6V)
\=noir1=> PREAMP (au niveau du socket de liaison ampli-preamp)

==noir2=> pin 7 6L6GC#1 (relevé 0V) => pin 26L6GC#2 (0V) => pin 5 EZ81 (0V)
\=noir2=> PREAMP (au niveau du socket de liaison ampli/preamp)

=bleu=> MASSE

=rouge1=> pin 2 SOCKET EZ81 (relevé 380V)

=rouge2=> pin 9 SOCKET EZ81 (relevé 380V)

toutes mes lampes scintillent légèrement...

Dans le cas d'un double montage en série de l'alim 6V, faut-il que j'ai cette continuité avec la masse lors de la mise sous tension? ou est-ce que justement c'est la source du problème? (court-circuit de filament -j'ai pourtant vérifié la continuité des filaments des tubes- ou pin accidentellement relié à la masse)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

C'est quoi ce socket de liaison ampli/preamp? Peux-tu aussi donner le câblage des tubes de preamp au niveau du chauffage filament?
Dans le cas d'un double montage en série de l'alim 6V, faut-il que j'ai cette continuité avec la masse lors de la mise sous tension?
Ah, comprends pas... Qu'est-ce que tu appelles un double montage en série?
"Lors de la mise sous tension", ça veut dire qu'avant la mise sous tension de l'ampli tu n'as pas de continuité avec la masse pour les fils noirs?
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

ce "socket de liaison amp/preamp" est une fiche femelle dans laquelle est enfoncée une prise 6 points venant du preamp'
https://www.flickr.com/photos/125374213@N07/14900972183
pense-tu qu'il faut que je teste l'ampli en le bypassant, c'est à dire en connectant directement l'enroulement aux lampes de chauffage aux lampes sans passer par cette fiche? sachant que j'ai une prise jack sur la partie ampli permettant de bypasser le preamp (pour les orgues ayant deja un preamp) ; pour l'instant, elle ne fonctionne pas non plus

ce que je voulais dire par "double montage en série", c'est que chaque fil noir arrose successivement 2 6L6GC et une EZ81 ; et oui, ces fils noirs ne sont pas reliés à la masse quand je les teste déconnectés, mais sont reliés à la masse quand je les teste connectés aux lampes (via le socket de liaison)...

ce que je pige pas c'est que la tension aux bornes de l'enroulement est 6+0=6V (j'avais 4,3+1,5=5,8V quand ça fonctionnait bien), et que les lampes brillent doucement et chauffent...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Tu dois pouvoir déjà, avant toute chose, vérifier si tu as une tension directement aux bornes des pins du filament des ECC83 (4,5 et 9), EF86 (4 et 5) et 6AU8 (4 et 5).
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

yep, toutes les lampes sont bien alimentées à hauteur de 6V (2x 6L6GC, AU8, EZ81 et les 4 du preamp itou)
...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Peux-tu nous faire un relevé complet et détaillé des tensions présentes dans ton ampli (Va, Vk, Vg2), pour chaque tube?
Répondre