[RÉSOLU] Gros craquement Solton Craaft BC 122

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
_BuBu_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2013, 1:18

Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122

Message non lu par _BuBu_ »

Merci pour la réponse.
Par contre, soit tu t'es trompé de sujet soit je suis complètement à coté de la plaque.
Tu veux en venir où ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122

Message non lu par Pote Gui »

Tu veux en venir où ?
Là :
Pour V1 et V2, Edit :"je ne connais pas la signification des pins.", mal dit. Je parlais de position
et là :
On trouve les datasheet des 12AX7 un peu partout sur le net...
.

À propos de ton ébauche de schéma de l'alimentation de ton ampli :
_3,8Vac (2+1,8) sur l'enroulement filament, c'est trop peu; il doit y avoir une erreur. Tu devrais avoir 6,3V.
_61V de bias, c'est beaucoup. L'ampli doit être polarisé bien froid à mon sens.
_il y a une erreur dans ton relevé : tu relie la masse à ce qui semble être ton B+ pour l'anode des EL34 (que tu nommes curieusement V1); il devrait y avoir un condo de filtrage entre le témoin lumineux et la masse.
_la tension Vg2 (que tu nommes V2) est effectivement dans les chous grave...
_la résistance chutrice de 410k est un tantinet énorme, ce ne serait pas plutôt 410R; par hasard?
_ton condo de 47µF est placé curieusement en parallèle des autres condos de tête; c'est curieux...Ne serait-ce pas le condo manquant dont je parlais plus haut et que tu aurais placé incorrectement?

Les tensions sont-elles mesurées à vide ou avec les tubes?

Globalement, ton schéma est encore confus et soulève pas mal de questions. N'hésite pas à t'inspirer des schémas existants pour tracer le tien, surtout pour son organisation sur le papier et pour la nomenclature surtout (garde la lettre V pour désigner les tubes pas les tensions, sinon on s'y perd)! Dans l'état, ton travail ne me semble pas encore suffisamment abouti pour être exploitable...
_BuBu_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2013, 1:18

Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122

Message non lu par _BuBu_ »

_3,8Vac (2+1,8) sur l'enroulement filament, c'est trop peu; il doit y avoir une erreur. Tu devrais avoir 6,3V.
C'est pourtant bien ça, j'ai refait les mesures 3,9 aux heaters ! Un mauvais filtrage de l'alim peut-il en être à l'origine ? Ou l'alim va très mal ?
_61V de bias, c'est beaucoup. L'ampli doit être polarisé bien froid à mon sens.
Par mesure de précaution j'ai mis le bias le plus froid possible. C'est peut-être inutile.
il y a une erreur dans ton relevé : tu relies la masse à ce qui semble être ton B+ pour l'anode des EL34 (que tu nommes curieusement V1); il devrait y avoir un condo de filtrage entre le témoin lumineux et la masse.
Il y avait bien une erreur merci.
Schéma remis à jour en suivant les standards avec rajout de la deuxième partie du 32+32/450v

https://drive.google.com/file/d/0B8oneN ... sp=sharing

Je remets aussi la photo d'avant que je change les condos.

https://lh4.googleusercontent.com/-p3oB ... 000514.jpg

Par contre, j'ai mi 47uf en fonction de son emplacement physique dans l'ampli : sa borne positive est soudée à la sortie du pont, sa borne négative est soudée en "sortie" de la lampe standby. Il me semble qu'il doit aller à gauche coté filtre.

Bon, j'ai refait mes mesures parce qu'il me semble que mon schéma est bon et qu'il n'y a pas d'erreur dans le câblage.
Sinon 470r/5w, grille écran des el34 est morte ! peut être qu'on avance. Ya plus qu'à en racheter une.
_la résistance chutrice de 410k est un tantinet énorme, ce ne serait pas plutôt 410R; par hasard
Jaune Violet Jaune Or 1W. Non, c'est bien une 410k.

Merci pour l'assistance théorique même si j'ai bossé mes triodes et pent(h)odes à fond depuis 2 jours !
Modifié en dernier par _BuBu_ le 18 nov. 2014, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122

Message non lu par Pote Gui »

jaune violet jaune ça donne 470k pas 410... Mais c'est toujours énorme!
Un mauvais filtrage de l'alim peut-il en être à l'origine ? Ou l'alim va très mal ?
L'alimentation filament n'est pas filtrée, c'est de l'alternatif tout simple. Il faudrait dessouder les câbles de l'enroulement pour le mesurer à vide pour savoir si ton transfo a un problème.
Par mesure de précaution j'ai mis le bias le plus froid possible. C'est peut-être inutile.
Non seulement c'est inutile, mais ça ne permet pas de prendre des mesures de tension en conditions de fonctionnement normal. En effet, si ton tube est au "cut-off", il ne débite pas de courant, ce qui revient à dire qu'il est à l'arrêt, en quelque sorte. Donc, il faudrait polariser à -30V pour voir.
Je remets aussi la photo d'avant que je change les condos.
Le lien ne fonctionne pas. Utilise plutôt un hébergeur comme hosting pics, c'est mieux.
Par contre, j'ai mi 47uf en fonction de son emplacement physique dans l'ampli
Tu peux développer?
Sinon 470r/5w, grille écran des el34 est morte !
Ce qui explique que tu n'aies pas de tension ou presque à ce niveau.

Ton schéma prend forme, ça devient lisible. Encore quelques efforts et tu y seras. Courage!
_BuBu_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2013, 1:18

Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122

Message non lu par _BuBu_ »

Je remets aussi la photo d'avant que je change les condos. Le lien ne fonctionne pas. Utilise plutôt un hébergeur comme hosting pics, c'est mieux.
Mon message présent est édité, merci.
Par mesure de précaution j'ai mis le bias le plus froid possible. C'est peut-être inutile.
Non seulement c'est inutile, mais ça ne permet pas de prendre des mesures de tension en conditions de fonctionnement normal. En effet, si ton tube est au "cut-off", il ne débite pas de courant, ce qui revient à dire qu'il est à l'arrêt, en quelque sorte. Donc, il faudrait polariser à -30V pour voir.
Polarisé à 30 ! Presque à bout de course de potards. Je referai les mesures quand la résistance sera changée.

Par contre, j'ai mi 47uf en fonction de son emplacement physique dans l'ampli.Tu peux développer?
Je peux être clair surtout.... Je ne parlais que de la schématisation. Le 47uf/450v aurait plus sa place coté gauche du schéma avec les deux doubles condensateurs. Je l'ai intentionnellement collé à la sortie diode pour montrer qu'il y a avait un condensateur soudé à proximité de standby/résistance/loupiote . Il n'y a pas grand intérêt, j'aurai pu m'abstenir :p
Sinon 470r/5w, grille écran des el34 est morte ! Ce qui explique que tu n'aies pas de tension ou presque à ce niveau.
Résistance en commande. Je vous donnerez des nouvelles par la suite. :D
Merci pour l'assistance !

Edit 26Novembre :

Après changement de la résistance défectueuse, des résistances carbones et des condensateurs de filtrages, réglage du bias à 40, l'ampli fonctionne à merveille. Pas un pet de hum, ni de buzz même à fort volume.

Hors sujet : J'avais aussi envie de faire une petite pub. J'ai passé commande chez amptone en pologne, commande reçue 4 jours après à très bon tarif. Même si le catalogue est vraiment incomplet, je suis étonné par certains prix.

Encore merci à Pote Gui et jmd_91.

Sujet cloturé
Modifié en dernier par _BuBu_ le 29 nov. 2014, 23:47, modifié 1 fois.
Répondre