Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

J'ai essayé deux transfos de sortie différents, c'est à dire de provenances différentes mais tous deux adaptés au 5E3.
C'est pareil.

Le câblage, je vais faire des photos éventuellement.

Sinon, j'ai fait une nouvelle fois de essais avec un autre HP ( WGS Reaper ) pour remplacer le HP actuel ( WGS G12Q ) et le phénomène est beaucoup moins présent mais subsiste encore un peu.
Je crois que je vais essayer de trouver un troisième HP d'une marque différente.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par bilbo_moria »

chouchen29 a écrit : Je viens d'essayer une paire de 6V6S JJ avec une redresseuse TAD qui envoi beaucoup de tension ( 388V DC au lieu de 350V ), c'est vraiment pas mal en terme de sonorité. On s'éloigne du tweed pour gagner en netteté.
La redresseuse TAD, c’est aussi une 5Y3 ?

A titre de test, tu pourrais tenter une GZ34 et augmenter la première capa (ou souder en // un 2ème condo) pour augmenter le filtrage (jusqu’à 60uF) afin de voir si le phénomène désagréable disparait ou est fortement atténué ...
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Oui c'est une 5Y3, elle sort presque 40V de plus qu'une NOS !

J'ai soudé une capa de 16uF sur la 1ere capa de la ligne d'alim, puis sur la deuxième, aucun changement.

Je ne comprends pas pourquoi on ne voit rien sur le signal qui attaque le HP :|
On devrait voir une deuxième fréquence se superposer au signal.
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Pour me répondre à moi même, sur le signal HP on voit quand même du 100Hz par dessus le 800Hz que j'injecte :

Image

Mais la fréquence du "bruit" est plutôt du 400Hz.

Sinon, j'ai remarqué un truc auquel je n'avais pas attention, ça le fait pas avec le volume à fond, pas de bol je joue en général entre 6 et 9. :roll:

Sinon voici des photos du câblage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par Pote Gui »

Tiens ? Guillaume n’est pas encore passé par là ?

:D
Nan, j'ai déménagé et je n'ai pas encore récupéré ma connexion internet, tu penses bien que sinon... :lol:

C'est vrai que ça fait penser à des notes fantômes ou à une légère oscillation, ou à un frettage de guitare pas terrible. As-tu essayé avec une autre gratte pour voir?
La fréquence de ton parasite évolue-t-elle en fonction de la note jouée?
As-tu essayé de balayer le spectre avec ton gbf pour voir si qqchose apparaît? À mon avis, de toute façon, le parasite ne doit pas avoir une amplitude très importante, donc pour le chopper à l'oscillo il faudrait peut-être voir à augmenter la sensibilité verticale, quitte à ce que le reste du signal sorte allègrement de l'écran...
Blencowe donne plusieurs pistes pour éliminer les "ghosts notes" au niveau du cathodyne, donc pourquoi ne pas essayer.
Enfin, essayer de tripatouiller avec une baguette isolée ton câblage pour voir si ça change qqchose, mais vu que tu n'as pas une oscillation permanente, ça va être chi*nt.

edit :
Quel est ce potentiomètre stéréo que l'on aperçoit à côté du jack de sortie?
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Le potentiomètre stéréo sert pour le PPIMV.

J'ai bien sûr essayé plusieurs guitares et c'est pareil.

Je m'oriente de plus en plus vers un phénomène de "cone cry", définition :

Description: As the speaker cone is vibrated by the voice coil, it can generate frequencies of its own that may be strong enough to be audible along with the intended note or signal from the musical instrument. These notes or tones may or may not be harmonically related to the intended note, and in some cases may be either higher or lower in frequency than the intended note. This usually means that the voice coil is driving the cone so hard that it is overcoming any damping and is essentially out of control. Sometimes manufacturers use huge magnets and loose spiders so they can win the 'sensitivity ratings' contest, but the result is a system that is difficult to control. Edge yowl is the term used to describe sounds that occur when the surround resonates, imparts energy back into the cone, and generates tones and notes that may or may not be harmonically related to the intended note.


Il faut que je vérifier le serrage du HP et voir si le pourtour de la membrane a un "dope".
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par Pote Gui »

Il faut que je vérifier le serrage du HP
Mollo quand même, hein! Faut pas y aller à la visseuse non plus. Pour ce qui est du "dope", le phénomène se manifeste essentiellement à forte distorsion et dans les notes aigües en son absence.
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Oui c'est ce que j'ai lu aussi, et c'est ce que je constate aussi en boostant mon signal avec une pédale d'OD.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par bilbo_moria »

chouchen29 a écrit :Sinon, j'ai fait une nouvelle fois de essais avec un autre HP ( WGS Reaper ) pour remplacer le HP actuel ( WGS G12Q ) et le phénomène est beaucoup moins présent mais subsiste encore un peu.
J’aime beaucoup les WGS. J’ai eu également une moche fréquence parasite sur un G12Q (mais vers 110Hz). J’ai demandé un échange à TT, ils n’ont pas constaté cette bad vibe (et du coup, ils ont dû le revendre à qq’1 d’autre. Je suis passé sur un vieux Celextion G12-65 et plus de problème ... zarb.
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Le g12-65 tu l'as monté aussi dans un tweed deluxe ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par bilbo_moria »

Non, dans mon tweed deluxe, j’ai un G12C qui arrache bien la gueule mais qui ne présente pas le défaut qu’avait celui dont je parle plus haut (bad vibe vers 110Hz). Le HP à mon sens défectueux, je l’avais mis dans un combo genre Fender Deluxe Reverb réduit au max (i.e. pas de reverb :-) ). C’est donc dans cet ampli là (Deluxe Reverb sans Reverb, sans vibrato etc.) que j’ai mis ce que j’avais sous la main, i.e. le g12-65.
Je me souviens au dernier G5 Show que Celmo nous avait dit (en substance) : « les mecs, vos 5E3 sonnent bien, mais pas du tout comme un vrai Tweed Deluxe vintage » (ce que je veux bien croire ;) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par Pote Gui »

Oui, et il avait ajouté que le tien se rapprochait plus de l'original que le mien d'ailleurs (on a d'ailleurs toujours pas résolu le mystère du potard de volume...).
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Que le mien ne sonne pas un vintage, à la limite ce n'est pas grave, ce n'est pas spécialement ce que je cherchais :D

Le G12Q en dehors du fameux "bruit" indésirable du mien, est vraiment pas mal pour moi qui joue essentiellement à la maison, très équilibré et pas criard, sa faible sensibilité me permet de jouer ampli à fond sans m'exploser les oreilles ( et quand je suis seul ).
Le Reaper est beaucoup plus musclé et un poil trop sombre à faible volume, il lui faut des watts pour s'exprimer, mais je lui trouve trop de basses.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, le Reaper (particulièrement dans sa version 55) a beaucoup de basses, selon les amplis, ça peut être trop. Dans un Blues Jr, par exemple, je trouve que ça passe bien.
Le G12Q, quand il commence à saturer, a le grrr grrr typique des Jensen céramiques
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Tweed deluxe 5E3 clone : dissonance ou notes fantomes

Message non lu par chouchen29 »

Dans ce cas je vais essayer de fourguer mon Reaper a un pote qu'a un Blues Junior tiens ! :lol:

Apparemment l'ultime clone d'un P12Q des 60's ça serait le Tungsteen T12Q, un peu cher quand même, mais je me laisserais bien tenter quand même : http://www.tungstenamp.com/speakers.htm
Répondre