1er G1 stock

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Atomize »

Moi aussi j'ai surligné chaque composant que je soudais sur mon layout et à la fin pas de son... il me manquait juste un fil entre le préamp et l'ampli.... oups et puis je n'ai pas fait comme les autres, j'ai tout soudé sur une plaque de cuivre. du coup le boitier ne sert de support que pour les potards et jacks. (pas de câblage de masse...)
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Alors je viens juste de finir la partie alimentation et j'obtiens sans les tubes environs 310 v pour les points A,B et C, je suis sur la bonne voie ???

Merki !!

Édit :par contre jsuis à 7,2v pour le chauffage des lampes, un peu haut non?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par McColson »

C'est tout à fait normal puisque tu es à vide sans tubes. Quand les tubes seront mis, la consommation fera chuter la tension.
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Haaa cool donc pour l'instant tout va bien!!
Mais à mon avis l'alim est la partie a plus simple, je vais m'attaquer à la partie ampli dès ce soir, prévoir du café!!

Par contre, je me suis complètement foiré en ce qui concerne la face avant du G1, j'ai fait un faceplate en prennant en compte seulement les diamètres perçage, et j'ai donc serrer mes switch en fonction de ça, sauf que la partie "immergée de l'iceberg" des switch est bien plus grosse, du coup ça passait pas.....j'ai dû élargir les trous pour pouvoir décaler mes switch et maitenant mon face plate est dégueu ....snif
Je sais pas si je vais pas me recommander un chassis.....ou me fabriquer une jolie tête en bois(d'ailleurs, pensez vous qu'il est possible de faire une tête en jolie bois brute et de n'avoir aucune plaque pour supporter les potards et lampes, c'est à dire fixer directement les potards, switch et autres jacks directement dans le bois??)

Merci merci!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par a-wai »

Le chassis, en plus de son rôle purement mécanique, fait office de blindage pour tout l'ampli. Donc non, le 100% bois n'est pas franchement une bonne idée ;)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Celmo »

effectivement ce n'est pas la meilleure idée, mais il y aurait une parade possible, qui serait de peindre l'interieur de la "boite" avec un vernis conducteur au graphite, par exemple "BLINDOTUB" en bombe, du même type que ces peintures couvrant en totalité les cavités de certaines guitares electriques renfermant les potards et autres pickups.
Et, bien sûr, il faut relier ce "blindage" par une cosse vissée reliée electriquement au reste du montage.

Faraday
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

En fait je pensais plus à faire une tête en bois dans laquelle j’insérerai le châssis avec ses composants, et je mettrai en façade du bois seulement les potards ,switch et jack, directement sur le bois, sans mettre de plaque.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Sinon pour allier l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas garder le châssis en métal, et plaquer une façade en bois tout simplement?
Ou sinon, tu fabriques effectivement un châssis en bois, et le plus efficace comme blindage électromagnétique c'est le moins cher: Papier aluuuuuu!!!!!!!!!!!!! :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par a-wai »

Et pour ce qui est d'une façade en bois, ne pas oublier qu'avec les potars habituels, l'épaisseur de la façade ne peut pas faire plus de 4 ou 5mm, tous les bois n'ont peut-être pas la résistance mécanique nécessaire dans ces épaisseurs (je précise, j'y connais rien en bois)
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Et oui, c'est ça qui m'ennuie, l'épaisseur du bois et la longueur des tiges des switch et potards.....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Pote Gui »

Il existe des rallonges pour les potards, ou des potards à longue tige. Pour les switches, en revanche, il va falloir ruser!
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Par contre, je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent les broches des 3 différentes lampes, quelqu'un aurait un schéma pour les 3 lampes (EF 86/JJ 12AU7/12BH7)
Sachant que pour la EF86:

Chauffage entre 4 et 5
2 et 7 à la masse

Pour les autres tubes, 4-5 ensemble et 9 pour le chauffage.

Merci pour votre aide!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Pote Gui »

Tu trouveras toutes les "datasheet" que tu souhaites en tapant les références des tubes sur ton moteur de recherche préféré.
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

ok donc d'après les datasheet, il y une grille 3(pin n°8) qui dans notre cas ne sert à rien, c'est ça?
J'ai aussi compris à quoi sert la grille 1, par contre la grille 2 ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par a-wai »

Pour les pinouts et les datasheets des tubes, une seule adresse : http://tdsl.duncanamps.com ;)

Et non, la g3 ne sert pas à rien, d'après le schéma elle est bien reliée quelque part ;)
(bien que le schéma semble montrer que le lien est interne, alors que ce n'est pas le cas)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2015, 19:58, modifié 1 fois.
Répondre