Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triode

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut tout le monde,

On voit régulièrement des montages dont l'étage de sortie à pentodes ou tétrodes voit ses anodes reliées aux grilles écrans pour fonctionner en pseudo triode (meilleure linéarité).
La question que je me pose, c'est comment alimenter de manière efficace les grilles écrans sans verser dans ce mode pseudo-triode ?
Ie, doit-on simplement séparer les anodes des tubes de puissances de leurs grilles écrans par un filtre RC au niveau de l'alimentation ? Dans ce cas, les tensions entre anodes et grilles écrans peuvent être assez similaires (sauf si grosse résistance chutrice, mais qui va dissiper un max...), on se retrouve alors dans le cas de la pseudo-triode... En tout cas en statique. Qu'en est-il en dynamique ?
Peut-on alimenter les grilles écrans par le dernier point du rail d'alimentation (celui réservé en général à la première triode du préampli) ? Pour profiter d'une tension plus basse et d'une vraie différence entre la tension anodique et la tension sur la grille écran ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triod

Message non lu par Pote Gui »

La plupart du temps, une cellule RC suffit. La dissipation n'est pas si importante que cela puisque le courant est celui du preamp, de la PI (si PI il y a), et du courant de grille 2. Le courant de grille étant géré par des résistances dont le calcul fait débat et qui ont vocation à limiter le courant généré par lesdites grilles.
Je n'essaierais pas d'alimenter avec un point de l'alim provenant du preamp, car les pics de courants qui prennent place dans les g2 risquent de perturber l'étage de préamp.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triod

Message non lu par Jean-Baptiste »

Pourtant, les datasheets font souvent état d'une tension de grille inférieure de 50-100V à la tension d'anode. Comment obtenir une telle tension dans ces conditions ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triod

Message non lu par chanmix51 »

Jean-Baptiste a écrit :Salut tout le monde,

On voit régulièrement des montages dont l'étage de sortie à pentodes ou tétrodes voit ses anodes reliées aux grilles écrans pour fonctionner en pseudo triode (meilleure linéarité).
Bonjour Baptiste, as tu un pointeur qui démontre que le mode pseudo triode est plus linéaire ?
Jean-Baptiste a écrit : La question que je me pose, c'est comment alimenter de manière efficace les grilles écrans sans verser dans ce mode pseudo-triode ?
Ie, doit-on simplement séparer les anodes des tubes de puissances de leurs grilles écrans par un filtre RC au niveau de l'alimentation ? Dans ce cas, les tensions entre anodes et grilles écrans peuvent être assez similaires (sauf si grosse résistance chutrice, mais qui va dissiper un max...), on se retrouve alors dans le cas de la pseudo-triode... En tout cas en statique. Qu'en est-il en dynamique ?
Peut-on alimenter les grilles écrans par le dernier point du rail d'alimentation (celui réservé en général à la première triode du préampli) ? Pour profiter d'une tension plus basse et d'une vraie différence entre la tension anodique et la tension sur la grille écran ?

Merci pour vos réponses.
J'avoue ne pas bien comprendre la question :oops: le mode pseudo triode consiste à connecter la g2 avec la plaque ce qui revient à supprimer la g2, la g3 est une suppresseuse, on peut dire qu'elle ne compte pas du coup on se retrouve avec une seule grille c'est à dire une triode. Ce mode permet de faire passer le courant de plaque ET de g2 dans la charge. Par contre, la tension max de plaque de la pentode ainsi gréée est limitée par la tension max supportable par la g2 (sauf mention contraire de la DS). Il existe des montage où on partage la charge et on repique le courant de g2 sur une partie de la charge seulement (mode ultra-linéaire) qui combine un fonctionnement triode / pentode. Il n'y a de mémoire, que Brault qui publie des mesures là dessus et ce n'est pas non plus la panacée. Il est possible d'ajouter une résistance entre g2 et plaque, cela permet de créer une triode avec une impédance interne plus élevée qu'un montage pseudo triode.

Alimenter la g2 avec une tension fixe quelle qu'elle soit est un fonctionnement en tétrode / pentode. Un mythe populaire sur internet voudrait que ce mode produise plus de H3 que le mode triode. En fait, il s'avère que les triodes ont naturellement un dégradé harmonique H2 > H3 > H4 etc. Les pentodes ont en effet tendance à avoir H3 > H2 mais dans des proportions plus faibles que les triodes, c'est à dire que souvent la H3 des pentodes est la même que celle des triodes mais que les pentodes font moins de H2… c'est donc plutôt tout bénef vu le plus grand gain de ces dernières.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triod

Message non lu par Pote Gui »

Pourtant, les datasheets font souvent état d'une tension de grille inférieure de 50-100V à la tension d'anode. Comment obtenir une telle tension dans ces conditions ?
Si je prends une consommation de 8mA entre V1 et les g2 d'un PP de 6V6 par exemple (genre Tweed Deluxe, au hasard :D ), pour une chute de tension de 75V (coupons la poire en deux), j'aurai besoin d'une R de 75/0.008=9375ohm, soit 10k pour la valeur normée la plus proche. Elle dissipera 0.008 x 75=0.6W au repos, pas de quoi fouetter un chat!
Quant au fonctionnement dynamique, le courant Ig2 peut taper haut surtout pendant l'alternance positive du signal. Cependant, on place une R en série avec les g2 pour limiter ce courant. Donc, ta résistance chutrice n'aura pas nécessairement besoin de dissiper un max. Par précaution, tu mets une 2W et basta!
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Alimentation des grilles écrans et montage pentode/triod

Message non lu par Jean-Baptiste »

chanmix51 a écrit :
Jean-Baptiste a écrit :Salut tout le monde,

On voit régulièrement des montages dont l'étage de sortie à pentodes ou tétrodes voit ses anodes reliées aux grilles écrans pour fonctionner en pseudo triode (meilleure linéarité).
Bonjour Baptiste, as tu un pointeur qui démontre que le mode pseudo triode est plus linéaire ?
Jean-Baptiste a écrit : La question que je me pose, c'est comment alimenter de manière efficace les grilles écrans sans verser dans ce mode pseudo-triode ?
Ie, doit-on simplement séparer les anodes des tubes de puissances de leurs grilles écrans par un filtre RC au niveau de l'alimentation ? Dans ce cas, les tensions entre anodes et grilles écrans peuvent être assez similaires (sauf si grosse résistance chutrice, mais qui va dissiper un max...), on se retrouve alors dans le cas de la pseudo-triode... En tout cas en statique. Qu'en est-il en dynamique ?
Peut-on alimenter les grilles écrans par le dernier point du rail d'alimentation (celui réservé en général à la première triode du préampli) ? Pour profiter d'une tension plus basse et d'une vraie différence entre la tension anodique et la tension sur la grille écran ?

Merci pour vos réponses.
J'avoue ne pas bien comprendre la question :oops: le mode pseudo triode consiste à connecter la g2 avec la plaque ce qui revient à supprimer la g2, la g3 est une suppresseuse, on peut dire qu'elle ne compte pas du coup on se retrouve avec une seule grille c'est à dire une triode. Ce mode permet de faire passer le courant de plaque ET de g2 dans la charge. Par contre, la tension max de plaque de la pentode ainsi gréée est limitée par la tension max supportable par la g2 (sauf mention contraire de la DS). Il existe des montage où on partage la charge et on repique le courant de g2 sur une partie de la charge seulement (mode ultra-linéaire) qui combine un fonctionnement triode / pentode. Il n'y a de mémoire, que Brault qui publie des mesures là dessus et ce n'est pas non plus la panacée. Il est possible d'ajouter une résistance entre g2 et plaque, cela permet de créer une triode avec une impédance interne plus élevée qu'un montage pseudo triode.

Alimenter la g2 avec une tension fixe quelle qu'elle soit est un fonctionnement en tétrode / pentode. Un mythe populaire sur internet voudrait que ce mode produise plus de H3 que le mode triode. En fait, il s'avère que les triodes ont naturellement un dégradé harmonique H2 > H3 > H4 etc. Les pentodes ont en effet tendance à avoir H3 > H2 mais dans des proportions plus faibles que les triodes, c'est à dire que souvent la H3 des pentodes est la même que celle des triodes mais que les pentodes font moins de H2… c'est donc plutôt tout bénef vu le plus grand gain de ces dernières.

Amicalement,
Grégoire
A propos du mode pseudo triode plus linéaire, c'est juste ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Perso, je ne m'y intéresse pas, je cherche au contraire à produire un étage pur pentode/tétrode et dont la grille accélératrice est entièrement découplée de l'anode.
Alimenter la g2 avec une tension fixe quelle qu'elle soit est un fonctionnement en tétrode / pentode.
C'est le mode de fonctionnement que je cherche à produire. En fait, mon interrogation initiale portait sur la façon de créer cette tension d'alimentation g2 sans devoir dissiper des kW dans une R chutrice sur le rail d'alimentation. Mais finalement, j'arrive rapidement à grosso-modo 1W à dissiper dans la R chutrice ce qui me paraît raisonnable (dans l'hypothèse d'un P-P d'EL84, anodes à 300V, g2 à 250V consommant 15mA à deux et deux doubles triodes au préamp qui consomment 10mA en tout).
Pote_Gui a écrit : Si je prends une consommation de 8mA entre V1 et les g2 d'un PP de 6V6 par exemple (genre Tweed Deluxe, au hasard :D ), pour une chute de tension de 75V (coupons la poire en deux), j'aurai besoin d'une R de 75/0.008=9375ohm, soit 10k pour la valeur normée la plus proche. Elle dissipera 0.008 x 75=0.6W au repos, pas de quoi fouetter un chat!
Quant au fonctionnement dynamique, le courant Ig2 peut taper haut surtout pendant l'alternance positive du signal. Cependant, on place une R en série avec les g2 pour limiter ce courant. Donc, ta résistance chutrice n'aura pas nécessairement besoin de dissiper un max. Par précaution, tu mets une 2W et basta!
C'est la conclusion à laquelle j'en étais arrivé également. On va dire que j'avais pas vraiment pris le problème dans le bon sens dès le début :oops:

Merci pour vos réponses,
Répondre