Mon G5, c'est fini !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Pote Gui »

Si tu as déconnecté les câbles partant du rail d'alim, alors oui, le reste du circuit est exclu. Essaie avec un autre condo de 10µ ou de valeur différente, peu importe du moment où il tient 450/500Vdc de tension.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par a-wai »

Backlucarius a écrit :Bon alors pour le chauffage, c'était facile: j'ai mesuré les résistances à environ 49 Ohms.
Tu les as mesurées hors du circuit ? Parce que dans le cas contraire, vu la faible résistance du secondaire du transfo, une telle mesure serait normale...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

Bon, ben la bonne nouvelle c'est que mon cablage était correct, les résistances sont bien des 100 Ohms.
Les mauvaises, c'est que les résistances sont démontées, que les pattes sont trop courtes pour que je les remettes, et que ça n'explique pas les soucis de tensions de chauffage faiblardes...
J'ai commandé un condo de 10µF et deux résistances chez Musikding, FdP moins prohibitifs que chez Tube-Town. Je recâble ça quand ça arrive ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par vitriol82 »

Si ton multi est un peu cheap, il se peut que le calibre AC que tu utilises soit défaillant (à moins que tu aies oublié de passer en AC)
Contre mesure à faire avec un t.rms (true rms), donc avec un autre appareil
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

http://www.amazon.fr/UNI-T-UT139C-True- ... e+true+rms

Quelque chose comme ça, c'est valable ?
Ca grimpe vachement vite en terme de prix...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par a-wai »

Ça semble correct oui. Il y a aussi Mastech, mais ils font autant de bouses que de bons équipements, donc difficile de trouver le bon...
Et si tu veux y mettre le prix (à partir de 100€), Keysight, Fluke et Amprobe sont des valeurs sures...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

Finalement j'ai commandé ça. Il arrive demain, on verra ce que ça donne.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1216 ... 0?ref=list

J'ai aussi reçu mes composants. Les deux résistances sont en place, ainsi que le condensateur de 10µF.
Pour le chauffage, je retrouve mes 5,5V, à revérifier en true RMS donc. (Et j'ai vérifié les valeurs avant cette fois ci, elles font bien 100 Ohms).
Et au niveau des tensions d'alim, je retrouve aussi à peu près les même valeurs qu'avant, à savoir 413V pour A+ et B+, et 387V pour C+ (secteur entre 224Vet 228V, et avec la plaque d'alim déconnectée du reste de l'ampli). Donc ce n'était pas un problème de condo défectueux...
Le problème pourrait venir de la résistance R23 ? Je ne vois rien d'autre...

Image

Image

edit :
Ayé, premiers cris !!!

Avant de brancher la gratte j'ai quand même refait une série de mesures, qui donne ça (secteur environ 225V):

Point de mesure...Mesure théorique sans tubes......Relevé........Mesure théorique avec tubes......Relevé
........A+................................450V..............427V....................275V........................275V..
........B+................................450V..............427V....................260V........................273V..
........C+................................450V..............424V....................185V........................193V..
...Pin 1 de V1..........................450V...............416V....................125V........................133V..
...Pin 6 de V1..........................450V...............416V....................120V........................119V..
...Pin 3 de V1............................0V.................0V.......................1V.........................1,06V..
...Pin 8 de V1............................0V.................0V.....................0.95V.......................1,08V..
...Pin 1 de V2............................0V.................0V....................12,75V......................13,3V..
...Pin 3 de V2..........................450V...............425V....................260V........................267V..
...Pin 4 de V2..........................450V...............426V....................250V........................256V..
...Pin 8 de V2............................0V.................0V....................12,75V.......................13,2V..
.....Bias R19.............................0V.................0V....................0,85mA....................0,86mA.
..Pin 4-9 de V1.........................6,7V...............5,6V....................6,33V........................5,2V..
..Pin 2-7 de V2.........................6,7V...............5,6V....................6,33V........................5,2V..

Je n'arrive pas à m'expliquer que les valeurs de C+ soient devenues bien meilleures. J'ai laissé un peu chauffer l'ampli avant les mesures, je ne sais pas si ça joue...
Pour le chauffage, je ne vois pas non plus. J'ai coupé les fils du transfo au plus court, pas d'évolution...
Sinon, je suis assez surpris de voir que les tensions relevées sans lampes étaient plutôt en dessous des valeurs théoriques, alors que les valeurs avec tubes sont au dessus.

Pour les tests fonctionnels:
L'entrée "Low" ne fonctionne pas, il va falloir faire rechauffer le fer. Impossible de faire saturer l'ampli, je suppose que c'est plus difficile avec l'entrée "High", et que ce sera plus faisable en utilisant l'entrée "Low". Ou bien est-ce que les tensions de chauffage basses joueraient là dessus ?
J'ai un léger bourdonnement ("hum" ?), peut-être imputable au secteur de chez moi qui est assez capricieux (j'en avais beaucoup avec un stack Ampeg notamment). A voir comment ça se comporte branché ailleurs.
J'ai aussi un peu de souffle en poussant le gain et le volume à fond, ceci dit ça sonne suffisament fort pour que je n'ai jamais à pousser jusque là. Je n'ai pas non plus de référence pour dire si les niveaux de souffle ou de "hum" sont normaux...
Le switch "Pentode/Triode" se montre très efficace. J'ai pour le moment du mal à juger de l'efficacité du tone stack, qui fonctionne cependant bien je pense (mais j'ai l'habitude d'un ampli basse EBS où le moindre mouvement de potard a une influence importante sur le son).
J'ai fait l'essai avec une Ibanez AF73 (type 335), achetée en décembre et jamais jouée sur ampli depuis, je suis globalement ravi du son, je n'espèrais pas mieux !
A voir avec l'entrée Low, j'ai bien envie d'entendre ce qu'il donne en étant un peu poussé...

PS: je ne retrouve plus le bouton pour faire remonter le sujet, donc je n'ai pas édité le message précédent.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par bilbo_moria »

Une 335 doit faire saturer le G5, par contre, il faut le pousser (et ce ne sera pas du HiGain, mais du bon crunch). Si tu n’as pas mis de master volume sur ton G5, faut le mettre quasi à fond.

Pour le hum, je crois qu’il y a un problème connu au niveau de la boucle send/return qu’il faut blinder ... (il y a des posts là dessus)

Enfin, oui, c’est un peu dommage pour le chauffage qui est faiblard ... peut-être le transfo d’alim a-t-il un problème ?
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Backlucarius »

J'ai oublié dans le message précédent, j'ai un petit peu de son qui passe quand l'ampli est en stand-by, c'est normal ?
Pour le hum, ça ne vient pas de la boucle, puisque je n'en ai pas mis :D
Quelles seraient les conséquences d'un chauffage trop faible ? Est-ce qu'en jouant sur les résistances de 100 Ohms je pourrais faire remonter cette tension ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Pote Gui »

J'ai oublié dans le message précédent, j'ai un petit peu de son qui passe quand l'ampli est en stand-by, c'est normal ?
Euh, pas vraiment, sauf peut-être au moment où tu passes en stdby, le temps que les condos se déchargent, mais sinon...
Quelles seraient les conséquences d'un chauffage trop faible ?
Usure prématurée des tubes, si ma mémoire est bonne.
Est-ce qu'en jouant sur les résistances de 100 Ohms je pourrais faire remonter cette tension ?
Absolument pas, ce serait trop beau!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :
J'ai oublié dans le message précédent, j'ai un petit peu de son qui passe quand l'ampli est en stand-by, c'est normal ?
Euh, pas vraiment, sauf peut-être au moment où tu passes en stdby, le temps que les condos se déchargent, mais sinon...
Sisi, avec le G5 c'est normal, le standby garde une tension de 40V environ sur la HT, donc il peut y avoir du son ;)
Backlucarius a écrit :L'entrée "Low" ne fonctionne pas, il va falloir faire rechauffer le fer. Impossible de faire saturer l'ampli, je suppose que c'est plus difficile avec l'entrée "High", et que ce sera plus faisable en utilisant l'entrée "Low".
En fait c'est l'inverse : l'entrée "Low" atténue le signal de 6dB avant la 1ère triode (et même plus pour des questions d'adaptation d'impédance entre la gratte et l'ampli), donc ça saturera plus facilement en passant par l'entrée "High" qui respecte beaucoup plus le signal d'origine.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Pote Gui »

Sisi, avec le G5 c'est normal
Ah, au temps pour moi (va falloir que je m'en monte un un jour tout de même :oops: ).
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Backlucarius »

Alors ça me rassure pour le Stand-By.

Pour mon soucis d'entrée non fonctionnelle, je crois avoir trouvé la cause du problème: je n'ai pas dénudé assez la tresse du câble blindé au niveau de la résistance de 68k, quand j'ai soudé la résistance l'étain a dû remonter le long d'un brin de la tresse, mettant mon signal directement à la masse. Je recable tout ça aujourd'hui, j'ai cassé la résistance en la manipulant, il faut que je fouille dans mon maigre stock de composants pour en trouver une autre (je n'ai que des résistances carbone par contre, il vaut mieux que je récupère une métallique ?).

Sinon, je viens d'aller voir le prix du PT chez Tube-Town, c'est pas donné. Vous pensez que je peux me plaindre que le mien ne délivre que 5,7V au lieu des 6,3V annoncés ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Pote Gui »

je n'ai que des résistances carbone par contre, il vaut mieux que je récupère une métallique ?
Non, les carbones iront très bien.

Pour ce qui est de ton transfo, tu peux toujours essayer de contacter Dirk en lui expliquant le problème (en anglais). Tu n'as rien à y perdre et tout à y gagner...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par bilbo_moria »

Dans la série « je debugge / je dessoude », l’idéal serait de supprimer les liens (en dessoudant) entre secondaire HT et alim, et chauffage, i.e. comme si tu branchais le transfo d’alim sur le secteur en ne reliant le secondaire à rien (gaffe quand même que ça ne se balade pas partout, faut maîtriser les fils ;-)

Bref, tu mesures ta tension (EDF) au primaire, puis les tensions suivantes : HT et chauffage. Après ça, tu écris à Dirk de Tube Town ...
Répondre