Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Pote Gui »

C'est génial les mecs!!! Sauf que j'ai rien compris :mrgreen:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Totof a écrit :très bien ce schéma , avec plein de choses connues :-)
Yep ! S'agit pas de réinventer la roue, juste d'étendre le concept :P

Et oui, j'espère pouvoir faire mieux avec la platine ST et le système de mesure ! M'enfin, on verra, pour l'instant je garanti rien :lol:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re-bonsoir

J'ai réussi à envoyer une commande de mise en route de chauffage et extinction ainsi que la réception de la réponse de l'arduino qui me renvoie la mesure de B+ :-)
le tout dans le créateur d'interface graphique Processing , en plus c'est assez simple comme protocole
Pour envoyer je me sert de myPort.write("machaînesousformedestring avec \n") et je reçois une chaîne de caractères via
serialEvent(Serial p) { String message = myPort.readStringUntil(LF)}, que je découpe avec String [] data = message.split(",");
et converti chaque cellule en float avec float myFloatRaw = Float.parseFloat(data[2]);
Cette base étant posée je vais pouvoir étayer l'IHM et je vous posterai une petite capture quand cette dernière ressemblera à quelque chose :-)

Elle comporte déjà une sélection de la tension de chauffage ainsi que des Textfield pour sélectionner les tensions minimum et maximum
ainsi que le pas de découpage pour Va, Ve et Vg1, me reste à coder ce qui travaillera en arrière plan , pas mal de taf en perspective

Bonne nuit

Suite :
Bonjour à tous

@ The_Setlaz, en continuant à analyser les valeurs retournée par mon breadboard, j'ai essayé ta logique pour la mesure avec
les histoires de T15 et l'optocoupleur, et c'est pas gagné, j'obtiens rien de valable
J'explique, j'ai essayé plusieurs chose, les booster étant chargé et la polar ajusté à x valeurs
d'abord une petite pulse de T15 (avec 100, 10 ou 1 ms) puis enclenchement de l'opto, acquisition Sur l'ADC puis repos de l'optocoupleur
ensuite enclenchement de T15 puis de l'opto, acquisition sur l'ADC puis mise au repos de l'opto et de T15 :oops:
Rien ne colle avec les valeurs attendue , tu auras peut être une idée :oops: :?:

Essai supplémentaire sans tube dans le support et j'obtiens un courant aux bornes de la R de 18 proportionnelle
à la tension ce qui complique l'analyse

Aurais tu une démarche logique de mesure qui m'aurait échapé dans la suite de séquence malgré la relecture de tes posts
précédents qui en font mention

D'autre essais possible ce soir après la piscine et le repas :mrgreen:

Fin de la pause café, bonne journée à tous
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut totof'

La logique de commande me parait correcte...

Besoin de quelques precisions:
A quelles tensions (Ua, Ug2, Ug1) fais-tu les essais ?
Comment l'algorithme ajuste le gain du PGA ?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re
Quelle logique vois tu comme correcte, la première que j'ai mentionnée ou la deuxième SVP :?:

J'ai testé avec plusieurs tensions de Va ( 50, 100 ,150, 250, 300 et 350) pour Vg2 de 170 volts et Vg1 ( -5, -10, -15, -20 -25, -35)
avec une ECL805 et pour l'instant je mesure uniquement à la sortie de l'AOP227, je n'ai pas encore regardé du côté du PGA car il faut
d'abord que je regarde comment piloté la bête avec Arduino :oops: :oops: et I2C

Bref selon comment j'active T15 et l'opto je n'ai pas les mêmes courants et surtout ou j'attends 100 à 150 ma je n'obtiens que
40 ma par exemple :oops: :oops:

La suite ce soir en rentrant du taf (16h45) si tu veux d'autre renseignement :mrgreen:

Bon appétit et à +
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Oops desole, j'ai lu trop vite.

Cette logique est celle qui me parait correcte:
Totof a écrit :J'explique, j'ai essayé plusieurs chose, les booster étant chargé et la polar ajusté à x valeurs
d'abord une petite pulse de T15 (avec 100, 10 ou 1 ms) puis enclenchement de l'opto, acquisition Sur l'ADC puis repos de l'optocoupleur
Je confirme que T15 doit uniquement etre pulse un court instant (10ms) avant de fermer l'optocoupleur.

Si tu peux faire une execution en mode pas-a-pas, assure toi que toutes les tension sont correctes et que le condensateur connecte au collecteur de T15 est bien charge de 10V.

Si tu peux montrer une caracteristique de Ia=f(Ua) @ Vg2=170V @ Vg1=-10V bien que les valeurs soit fausses histoire de voir s'il ca fonctionne un petit peu ou quoi.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re

Ok , je vais regarder cela rapidement en re-modifiant le code Arduino avec la logique qu'on vient d'évoquer
ensuite je ferais un essai de mesure et je donne quelques nouvelles
Pour afficher Ia fonction de Va à Vg2 de 170 V et Vg1 donnée, il faut que j'avance sur mon IHM sous Processing
sinon pour essai je ferai un petit récap sous libreoffice .ods

A + assez vite

edit:
Bonsoir

Après réflexion et nettoyage du code, :oops: faudrait toujours nettoyer son code avant de faire des modifications :oops: , j'ai trouver
déjà une erreur sur le mode d'activation de mes optocoupleur, au lieu d'allumer puis d'éteindre, j'éteignais puis rallumais :oops:
bref une petite mesure et mise en forme sous libbreoffice et ça commence à ressembler à 2 courbes attendue au niveau de la forme :wink:
Essai_ECL805.png
Reste beaucoup de boulot au niveau des logique de mesures , moyennage et précision :oops: , reproductibilité etc , bref du pain sur la planche :oops:

Demain je jetterai un oeil avec un autre tube des fois que celui-ci soit rincé :oops: :oops:

Bonne nuit
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

J'imagine que la courbe verte est Ug2 ?

Tu peux faire une exécution pas-à-pas du programme et vérifier les tensions Ua / Ug2 / Ug1 avant déclenchement de l'optocoupleur ? (avec un volt-mètre)
J'ai l'impression de Vg1k n'est pas à la bonne valeur et que Va est à la ramasse sur les petites valeurs... :?
Et le courant Ig2 à la bonne tête mais augmente trop tôt.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

:oops: Bonjour

Je lis ça et regarde ce weekend , car j'ai chopé la grippe, et j'ai pas les neuronnes en place là
bonne journée et bonne fin de semaine à tous
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Ah pas cool ! Bon retablissement !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir à tous

J'ai bricolé un peu hier soir, la tête un peu dans le paté mais quand même, bref en faisant du pas à pas en en faisant un essai
avec conversion ADC des tensions entre l'activation de l'opto et la conversion du courant et en effet les valeurs retournées ne sont
pas celle attendue mais des valeurs inférieurs d'un écart faible à basse tensions (moins de courant :oops: ) et un écart important
de près de 40 volts à pleine échelle du booster ( 350 volts n'est plus atteinds et plafonne à 320 :oops: :oops: )

La tension de Vg1 parait stable sur le voltmètre , par contre la mesure dans la boucle ne l'est pas et c'est embêttant :oops:

Demain j'ai du temps je ferai un essai de vérification des booster au voltmètre et je vous tiens au jus :mrgreen:
avec une mesure avec la conversion avant l'activation de l'opto et une après :twisted:

Je me damande de plus en plus si une Leonardo sous Arduino convient , cette fameuse histoire de polling ne serait elle pas trop
limitative , un truc bien vu que ma carte est une base perso elle serait éventuellement programmable en C "classique"
et je pense qu'on peut programmer en C "classique" aussi directement dans l'IDE Arduino c'est à dire sans ce servir des lib prémâchées

To be continued slowly :oops:

A +
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :je pense qu'on peut programmer en C "classique" aussi directement dans l'IDE Arduino c'est à dire sans ce servir des lib prémâchées
C'est possible oui, la seule différence étant qu'au lieu d'avoir une fonction main() tu as les setup() et loop() d'Arduino... La grosse limitation de l'IDE Arduino est qu'il ne permet pas (à ma connaissance) de modulariser le code (ie. le découper en plusieurs fichiers C), ce qui est moyen pour la productivité comme pour la chasse aux bugs.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

:oops: Hello

Oui c'est ça , dans un projet précédent de bobineuse pilotée par Arduino , j'ai mis dans la "loop" uniquement les fonction ()
et en suite dans le reste du code toute les fonction appellée bien séparée et détaillée pour si retrouver car le programme
faisait + de 1000 ligne

Pourtant Arduino fait appel à des librairies qu'on incluent donc ont peut peut être voir une porte de sortie comme celle-ci
une librairie "Traceur de courbe" :mrgreen:

A +

edit :
Hello à tous

@ The_Setlaz

J'ai tester quelques trucs avec mon voltmètre ce matin et regarder la stabilité de Vg1 entre autre :mrgreen:

Au niveau voltmètre la lecture des booster peut se faire au niveau de la R supérieur du pont diviseur, j'ai le temps de lire
la tension qui semble correcte par rapport à la consigne , par exemple je demande 350 Volts , je lis 354 et il m'affiche 352
ça me semble bon , même constat pour les faibles valeurs de Va 10 et 15 volts par exemple :mrgreen:

La lecture avec le voltmètre au niveau des pinoches du tube donc après l'optocoupleur sont strictement impossible
avec mon voltmètre, ça va beaucoup trop vite , malgré que j'ai augmenter le temps de la pulse pour T15 à 50 au lieu de 10

Vg1 est assez stable à part un sursaut dont l'amplitude croit avec l'augmentation de la HT lors de la mesure ( donc l'activation de l'opto )
par exemple pour Va de 50 volts la tension Vg1 passe de -10 à -10.20 et pour Va de 250 Volts elle passe de -10 à -10.5 :oops: :oops:

Je ferais d'autre essais mais je vais sérieusement travaillé mon IHM histoire d'avoir une suite logique de fonctionnement et pas met
déclenchement manuelle absolument pas synchronisé :oops:

To be continued

Bon appétit
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir les amis

J'ai bien avancé sur mon IHM sous Processing , histoire de voire ce que donne mon essai
de lampemètre à base d'Arduino Leonardo

Une tite capture :mrgreen:
TCT_capture1.png
On voit dessus le bouton chauffage qui permet d'allumer le tube et à droite un ensemble de case qui
permet assez facilement de créer des série de mesures en choisissant les tensions et le pas

j'ai aussi intégré un traçage des données avec une échelle dynamique , les boutons + et - permettent
d'agrandir ou réduire l'échelle , me reste à écrire les divisions sur les lignes, ça viendra :oops:

J'ai aussi choisi 2 boutons pour afficher ou pas Ia et Ie , plus tard Ig aura aussi sa place :oops:

Allez une deuxième capture avec Ie
TCT_capture2.png
Je peux bien sûr afficher les deux en même temps

Maintenant on remarque de suite que quelque chose ne va pas avec les courbes , en fait c'est au niveau du hardware
soit Vg1 n'est pas mesurée au bon moment soit quelque chose perturbe les données.

Je n'arrive pas à avoir tout les points de mesure d'une série pour -10 par exemple à une tension Vg1 dans le volt
ça oscille de +/- 1 volts, ce qui influe sur les courants , j'obtiens par exemple -12 puis -11 puis -10 puis de nouveau -11
au plus la tension de vg1 est grande donc plus négative plus cet écart est grand
Peut être aussi un problème avec le booster de tension négative :oops: :oops: :oops:

L'analyse des données semble montrer les valeurs dans la cible des courants mais bien pour la tension de Vg1 mesurée
pas pour la tension Vg1 souhaitée

Bref encore du chemin à parcourrir

Bonne soirée
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re

J'ai implémenter les échelle X et Y avec le choix du diviseur en haut dans deux listes déroulantes
TCT_capture3.png
Bien sur l'affichage se met à jour en même temps qu'on clique sur les boutons :mrgreen: tub17

To be continued
Répondre