Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut tout le monde,

Quand on conçoit un étage de puissance en cathode bias classe AB ou B, comment détermine-t-on la puissance maximale à dissiper dans la résistance de cathode ? Est-ce le courant dans le ou les tubes pour Vg = 0 ?

Merci d'avance,

JB
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par Pote Gui »

En alternatif, tu as une plus grande marge de manœuvre, du fait de l'alternance... Ce qui veut dire que la taille de ta résistance doit être pensée pour du continu, et ce sera ok pour l'alternatif.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par bilbo_moria »

D’autant que l’alternatif « passe » par le condensateur de cathode placé en // de la résistance de cathode.
Par contre, admettons que l’on choisisse un condensateur de faible valeur (par exemple pour supprimer des basses, même si c’est un peu un cas d’école et qu’on virerait probablement ces basses plus en amont dans l’ampli), on pourrait se trouver dans un cas un peu moins simple où l’alternatif traverse Rk pour des fréquences basses. Le gain chuterait pour ces fréquences basses, donc probablement que l’excursion aux bornes de Rk chuterait aussi (je suis infoutu de calculer ça).
Disons que par mesure de sécurité, dans ce cas, on pourrait prendre en compte le courant alternatif qui traverse la résistance afin de choisir une puissance adaptée.
Bon, OK, c’est tiré par les cheveux, mais tant pis, je continue :

Imaginons un ampli SE utilisant une KT88. Je polarise à : Uak = 380V, Ug2 = 300V, Ia = 110mA, Rk = 230Ω
Puissance requise pour Rk : 230 x 110mA^2 = 2,8W

Sur un coup de parano, je me dis que l’excursion alternative (constatée sur la droite de charge) est de +110mA à -110mA
KT88.png
ce qui correspond à 110mA / sqrt(2) = 78mA RMS

Finalement, je dimensionnerai Rk comme suit : (110mA DC + 78mA AC)^2 x 230 = 8W !

Bon, c’est un poil du délire, juste pour provoquer vos commentaires :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par Pote Gui »

Ben écoute, j'en sais trop rien, le calcul m'a l'air ok, mais le fait est que j'ai testé de virer le condo de découplage de cathode sur le Tweed, et que j'ai pas vu fumer ma résistance pour autant. J'ai peut-être pas joué assez fort cela dit, mais bon...
Je dirais quand même que ça me semble exagéré car hormis avec un GBF, tu n'auras pas un signal aussi constant assez longtemps pour tenir les 8W. La résistance de 5W pourra encaisser des pics de puissance de temps à autre sans moufter, je pense...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j’avoue que mon post est globalement bien tiré par les cheveux ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par a-wai »

Boarf, perso ça me parait plutôt logique en fait... En dissipation instantanée on a un pic à plus de 11W, donc ça ne me parait pas déconnant de dépasser les 5W RMS dans ces conditions ;)
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Dimensionnement de la résistance en cathode-bias

Message non lu par Jean-Baptiste »

Et dans le cas d'un étage polarisé en classe ab, quel est le point qui détermine le courant max. traversant la cathode ?
Répondre